Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE MONDE DE RAN] Ran et Compagnie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/08/18 13:12    Sujet du message: [LE MONDE DE RAN] Ran et Compagnie Répondre en citant

Ran Uruma sâ??est récemment installée à Haimachi avec son père et son frère. Sous une apparente normalité, les Uruma sont en réalité une famille de sorciers. Câ??est ainsi quâ??en enfilant ses chaussures, la petite Ran peut se transformer en adulte. Malheureusement elle est loin de maitriser ses pouvoirs.

Il me reste encore à terminer le dernier volume de cette courte série (seulement sept tomes), mais jâ??avais dâ??ores et déjà envie dâ??ouvrir un sujet dédié, suite aux quelques messages postés dans celui des dernières lectures.
Signé Aki Irie et publié de 2008 à 2015, dâ??abord dans le Fellows puis dans le Harta, Le Monde de Ran narre comme son nom lâ??indique le quotidien de Ran, petite sorcière installée depuis peu dans une ville japonaise à priori comme toutes les autres. Sa mère lui manque (elle a des obligations ailleurs), elle se chamaille avec son grand frère protecteur Jin, et ses pouvoirs ont tendance à provoquer des résultats inattendus.

Jâ??ai immédiatement été charmé par cette série. Déjà, car le trait de la mangaka est absolument somptueux. Dâ??une rare finesse, ses cases fourmillent de détails et de vie, à lâ??instar de couvertures donnant lâ??impression dâ??être surchargées mais permettant au lecteur dâ??entrer de suite dans le bain. Les yeux des personnages brillent de mille feux, les cheveux de la Ran adulte ondulent au vent, câ??est un ravissement de tous les instants. La chambre de lâ??héroïne est un capharnaüm sans nom, qui à lâ??instar de la représentation de la nature chez Hayao Miyazaki témoigne de son réalisme. La maison des Uruma dans son ensemble possède un charme vieillot, suranné, mais paisible et confortable, accueillante, même si famille de sorciers oblige, tout nâ??est probablement pas ce quâ??il semble être. Bref, câ??est beau, câ??est vivant, câ??est chaleureux, à lâ??image du manga lui-même.

Suivre les aventures de Ran et les effets imprévisibles de sa magie sâ??avère absolument charmant, jâ??oserai même dire magique, du moins dans ses débuts et si nous mettons de côté des détails gênants sur lesquels je reviendrai plus tard. Sans trop savoir comment lâ??exprimer, jâ??avais parfois lâ??impression de lire un manga des années 80, dans son dessin aux allures rétro, anachroniques, et cette joie trouvée par les protagonistes dans ces petits plaisirs simples du quotidien, malgré un environnement fabuleux très présent. En tant que lecteur, je nâ??avais de cesse de mâ??émerveiller devant les bêtises et les peines de lâ??héroïne. Outre Ran, la série regorge de personnalités mémorables et attachantes, qui apportent chacune leur pierre à lâ??édifice. Sâ??il sâ??agit dâ??une comédie malgré une tristesse sous-jacente, elle nâ??est jamais hilarante et fonctionne avant tout sur son atmosphère tendre et agréable qui donne le sourire. Pourtant, le scénario sait aussi évoluer et partir dans des directions bien plus sombres, voire bien plus violentes. Mais je nâ??en dirai pas plus.

Comme souligné par Taliesin dans ses messages sur la série, certains points mâ??ont toutefois mis franchement mal à lâ??aise.
La relation entre Ran et le personnage dâ??Otaro est tout sauf saine, et seul Jin semble en avoir conscience. Sous sa forme adulte, lâ??héroïne incarne lâ??archétype de ce que je décrivais dans mon message sur le sexisme dans les manga et lâ??animation japonaise : une enfant dans un corps de fille hyper-sexualisée, dâ??une candeur et dâ??une naïveté censée la rendre mignonne â?? et désirable aux yeux du lectorat â?? et sans conscience de lâ??impact de son corps sur les hommes qui lâ??entourent. Otaro allant jusquâ??à faire remarquer quâ??elle ne porte évidemment pas de soutien-gorge. Autant dire que cette relation entre une enfant et un homme de plus de 20 ans son ainé passe mal, même si nous pourrions toujours avancer quâ??il nâ??est pas au courant de la véritable identité de Ran (sauf que la mangaka laisse planer une très grosse ambiguïté à ce sujet à la fin). Là où cela devient paradoxal, câ??est que Ran est censée être naïve, mais elle a tout-de-même suffisamment conscience dâ??elle-même pour ne jamais apparaitre devant lui sous sa forme enfantine, même quand cela nâ??est pas justifié par lâ??utilisation de ses pouvoirs ; elle sait pertinemment que leur relation nâ??existe que sous son apparence adulte.

[SPOIL]Jâ??écoutais lâ??autre jour une émission traitant notamment des relations homosexuelles dans les manga des années 70, et les intervenantes notaient que cela se finissait toujours de façon tragique, avec un des personnages perdant la vie. La raison étant que dans la société dans laquelle ils évoluent, leur relation nâ??aurait jamais pu fonctionner sur le long terme et la mort demeurait la seule façon de proposer une conclusion satisfaisante sans trahir les sentiments des personnages.
Or, câ??est exactement la même chose qui se produit dans Le Monde de Ran. La mangaka ne souhaite pas briser son couple principal sous prétexte que leur relation est malsaine, elle ne veut pas trahir les sentiments de ses protagonistes, donc elle tue Otaro. Désolé, mais je trouve quâ??en lâ??occurrence, il sâ??agit dâ??une forme de lâcheté, dâ??une solution de facilité dâ??une autrice qui se doit de mettre un terme à la relation quâ??elle a créée, mais refuse dâ??invoquer des raisons morales.
[/SPOIL]

Ce nâ??est malheureusement pas le seul aspect problématique de la série. Pour des raisons justifiées par le scénario, Jin va à un moment embrasser de force toutes les femmes en âge de procréer lui passant sous la main. Or au lieu de sâ??offusquer, de le repousser, elles en redemandent. Toutes. Parce quâ??il est tellement beau et virilâ?¦

Cela fait tâche dans le décor, car ces problèmes mis à part, Le Monde de Ran est un ravissement de tous les instants.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/08/18 14:18    Sujet du message: Re: [LE MONDE DE RAN] Ran et Compagnie Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
ces problèmes mis à part



Pour ma part ça m'a vraiment refroidie. Malgré le dessin que je trouve sublime, je n'ai pas dépassé le tome 1 (faut dire aussi que je n'aime vraiment pas l'héroïne, qui me rappelle les magical girls les plus gonflantes de mon enfance).

L'auteur a clairement intégré des schémas narratifs malsains (cf les exemples que tu cites, le héros force la main mais il est trobô alors c'est pas grave, et l'héroïne femme-enfant beurk).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/08/18 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrai plus tard mais on peut aussi ajouter l'avis de Morgan qui va dans le même sens: http://aftermangaverse.net/2016/11/07/le-monde-de-ran/
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/08/18 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais écrit ça il y a deux ans :

"J'ai lu Le monde de Ran ce matin et j'avoue que je suis déçu. Le dessin est certes magnifique, l'ambiance vie quotidienne / familiale / magie plutôt agréable et certains persos sont bien charismatiques (Jin en tête) mais j'en ai ma claque des persos féminins hyper sexualisés. Il y a d'abord la mère aux boobs XXL qui fait une première apparition au décolleté hyper ouvert et chargé puis qu'on voit dans son bain et qui se fait mater par les serviteurs qui en font des malaises tellement qu'elle est hot... mais si ce n'était que ça... Ma gêne vient surtout du personnage principal, Ran, gamine de 8 ans qui a le pouvoir de grandir d'une dizaine d'année en enfilant une paire de Nike grande taille pour devenir une bonasse magique. Le décalage entre son corps très formé et son innocence, le désir des autres et son statut d'enfant, je trouve ça légèrement malsain. Je passe.

J'ai lu le tome 2 du Monde de Ran et il confirme les qualités et les défauts du premier : à savoir globalement des personnages attachants et une ambiance agréable, un rapport aux femmes et une intrigue générale limités.
Je n'irai pas plus loin !"
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/02/20 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va peut-être pas rouvrir un topic ?

Dans le sens du vent : J'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'ambiance, les personnages, le rythme, le graphisme... Il faut vraiment que je me penche sur cette auteure.

(ceux qui ont détesté ses Å?uvres précédentes, si vous vendez vos volumes, je suis preneur - mp)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/02/20 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à faire, autant utiliser ce sujet pour parler de la mangaka en général, en effet.

Dans le Sens du Vent T1 : Retour de Aki Irie, cette fois chez Soleil Manga. L'histoire de Kei, métisse franco-japonais installé en Islande avec son grand-père, et doté d'une étrange faculté. Il gagne sa vie en retrouvant des objets et des personnes disparu·es. Cela reste assez difficile à décrire, car à l'instar du Monde de Ran, il s'agit grandement d'une série à ambiance, dans laquelle nous suivons des personnages hors-normes. Néanmoins, une histoire de famille compliquée se dessine au fil de ce premier tome.
Je suis resté circonspect le temps des premiers chapitres, puis je n'ai plus réussi à lâcher le bouquin (plutôt épais de surcroit). Déjà, car le trait de la mangaka est une merveille, à la fois concernant ses personnages - notamment féminins, dont les cheveux ondulent dans tous les sens - et ses environnements bourrés de détails. Je ne sais pas si l'écriture de ce manga lui a donné l'occasion de visiter l'Islande, mais il s'agit d'un cadre très original pour une série se déroulant à notre époque. Le dépaysement n'est pas non plus violent, mais se ressent malgré tout.
L'autrice possède cette faculté pour créer une atmosphère unique. Une sorte de mélange de fantastique et de vie quotidienne, rendue crédible par des décors finement dessinés. Voir ses héros évoluer dans cet univers est déjà un régal en soi, mais il se passe malgré tout de nombreuses choses dans ce premier tome ; et cela annonce le meilleur pour la suite.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/02/20 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je ne sais pas si l'écriture de ce manga lui a donné l'occasion de visiter l'Islande

T'as pas lu la postface ? Elle dit clairement que c'est après avoir visité l'Islande qu'elle a voulu dessiner ce manga. ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/02/20 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, elle était coincée dans le rabat de la jaquette. Bon ben je vais la lire ^^'
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/02/20 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'avoir servi à quelque chose ! \(^0^)/
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/07/20 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sens du vent T2 : Un ami de Kei vient lui rendre visite, et c'est l'occasion d'un tome tourné quasi-exclusivement vers la découverte touristique de l'Islande. Ce qui s'avère étonnant. Bien entendu, c'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le personnage principal ; mais l'intrigue mise en place dans le premier tome laisse totalement la place à une ambiance plus contemplative, et surtout à une visite de l'Islande comme s'il s'agissait d'un guide de voyage présenté sous la forme d'un manga. La qualité du trait de la mangaka, et la nature particulière du pays font le charme de ce volume, mais si l'autrice avait commencé par là - donc sans la moindre ébauche d'histoire de fond - je suppose que de nombreuses personnes ne seraient pas allées plus loin. Bien entendu, le début de la série permettait déjà de visiter, mais l'arrivée dans ce tome d'un personnage naïf, venu spécialement en vacances, donne l'occasion d'explications qu'il était inutile de fournir auparavant puisque les protagonistes vivaient là depuis longtemps.

Je suppose qu'il s'agit d'un compromis pour la mangaka, qu'elle souhaitait faire découvrir l'Islande à son public, mais qu'elle avait d'abord besoin de poser ses personnages, et son fil rouge. Pour ensuite se livrer à cet exercice. Cela fonctionne en tant que récréation passagère, mais cela surprend, dans la mesure où je m'attendais surtout à l'arrivée du frère de Kei dans ce tome. Celle-ci est repoussée au volume suivant. Donc si je ne regrette pas cette visite guidée, et que cela reste plaisant à suivre, j'aimerais bien que l'autrice revienne à son intrigue principale.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 25/07/20 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, jâ??ai été - négativement - surpris par le parti-pris de lâ??auteure qui transforme sa série en guide touristique, tout dâ??un coup. Pas bien passionnant tout ça et hormis le trait toujours aussi beau, cela en devient très dispensable. Vraiment déçu, jâ??espère que ce nâ??était quâ??une parenthèse et quâ??une intrigue se dessinera dans le tome 3.

Dernière édition : EdenA le 26/07/20 14:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/20 21:40    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci de votre retour, je vais faire l'impasse sur le tome 2 et je pense que je vais même arrêter tout court...

Cela aurait été la Finlande, encore... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/07/20 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

De la façon dont c'est présenté, nous aurons un retour à la normale dans le tome 3. Le touriste repart chez lui, et nous avons eu droit à une scène avec le frère, juste pour nous rappeler son existence et qu'il aura bientôt son rôle à jouer. Dans le cas contraire, cela risque de ne pas être bien passionnant...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/07/23 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les 7 volumes du monde de Ran dessinés par Aki Irie ont constitué une lecture très agréable. Les aspects problématiques évoqués dans les posts précédents n’étant certes pas absents mais la façon dont ils ont été traités les a rendus parfois touchants, même si ça ne devrait pas être le cas, en particulier pour Otaro et Ran (on apprend vers la fin que le premier connaissait l’âge réel de la seconde, même si on ne sait pas quand il l’a découvert).

Le manga m’a souvent fait penser à Clamp, pour le design de certains personnages grands et fins, pour certaines relations douteuses (une des amies de Sakura et son professeur dans Card captor Sakura) pour le comportement d’Otaro qui, quand il est possédé, rappelle le sakurazukamori ou pour celui du grand-frère ultra-protecteur avec sa sœur ; pour ses aspects mystiques également, beaucoup de personnages possédant des pouvoirs magiques et sachant bâtir des kekkaïs. La gentillesse (non dénuée de taquineries) ou la cruauté de certains passages (quand Otaro essaie d’enlever son parasite) se retrouvent aussi dans les mangas des Clamp comme dans celui d’Irie.

Le monde de Ran n’est cependant pas un décalque et a sa personnalité propre. Il parvient à créer un monde cohérent, avec de nombreux personnages attachants et un conflit intense. Il sait alterner les passages touchants, humoristiques, poétiques (la magie est souvent mise en scène de très belle façon) et d’action. L’histoire évolue sur ses différents aspects sans jamais être ennuyeuse. Le manga sait aussi apporter à son intrigue une conclusion riche et étonnamment longue (mais pas ennuyeuse) dans son septième volume qui se passe intégralement après la résolution du conflit et prend intelligemment le temps de résoudre tous ses enjeux (le deuil, le fait de grandir, un nouvel amour…) et de développer l’évolution de ses nombreux personnages, que ce soit Ran, sa famille ou ses amis.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation