Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Majin Tantei Nougami Neuro]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle serait selon vous la meilleure adaptation du titre ?
Neuro, le détective des ténèbres
48%
 48%  [ 14 ]
Neuro, le Cerveauphage
20%
 20%  [ 6 ]
Neuro, le mange-mystères
31%
 31%  [ 9 ]
Total des votes : 29

Auteur Message
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 28/11/07 22:01    Sujet du message: [Majin Tantei Nougami Neuro] Répondre en citant

J'ai découvert cette série il y a peu de temps, lorsque Glénat m'en a confié la traduction. Il est sans doute prématuré d'ouvrir un topic sur ce manga qui ne sortira que l'année prochaine, mais j'en profite ainsi pour demander à ceux ou celles que cela intéresserait de réfléchir à une traduction du titre. Ca peut être sympa de vous faire participer à cette étape. Naturellement, le titre qui remportera le plus de suffrages ne sera pas forcément celui qui sera conservé : Glénat aura de toutes façons le mot de la fin.

A titre informatif, la VO signifie "Neuro, le détective démoniaque/des ténèbres mangeur/croqueur de cerveaux". Le terme cerveau doit plus être compris ici dans le sens de "neurones" : Neuro n'est pas un mort-vivant qui mange _vraiment_ des cerveaux, mais il se nourrit des mystères.

A charge pour vous ensuite de trouver une adaptation à la fois fidèle sans être trop littérale, qui sonne bien et qui intrigue en même temps ! J'ai déjà quelques propositions à vous soumettre, mais rien ne vous empêche de faire vos propres suggestions. Bon courage !
_________________
http://aetherion.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 28/11/07 22:06    Sujet du message: Neuro Répondre en citant

Neuro, le détective des ténèbres c'est classique et assez passe-partout. Ca donne un côté Constantine. Sourire

Neuro, le Cerveauphage c'est pas mal du tout ! Ca donne un côté Clive Barker / Stephen King ! Très content

Neuro, le mange-mystères ça fait très "enfantin". Ca m'a fait penser à Martin Mystère... Confus


Tout dépend du public visé et de l'oeuvre en elle-même, mais la deuxième proposition me plaît assez (très originale, mais peut porter à confusion : ça fait très horrifique), voire la première (bien que classique, ça plaira probablement plus au quidam). Ca parle de quoi, sinon (ça peut aider pour trouver un titre) ?
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 28/11/07 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la première est la deuxième proposition, un peu moins la troisème, pour les mêmes raisons que Kaibara.

Je proposerais bien "Neuro, le détective démoniaque" au lieu "des ténèbres", ou alors "Neuro, détective du paranormal", "Neuro, détective démon", "Neuro, mystèrophale", "Neuro, détective des enfers", etc.

Très content
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 28/11/07 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Neuro, le Cerveauphage.
Celui-là me plait bien, plutôt original.

Neuro, le détective des ténèbres : "Tenebres" c'est trop classique, ça fait vu et revu...

Neuro, le mange-mystères : Ca ne fait pas sérieux. Mais ok pour une série qui s'adresse à des enfants, ou pour une série à caractère humoristique.
C'est surtout le "mange-" qui me fait dire ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/11/07 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

e m a écrit:
C'est surtout le "mange-" qui me fait dire ça.

Marrant. Moi, je trouve que "mange-truc", ça fait français daté. Pas l'impression que ce soit le genre d'expression qu'on voit actuellement. Du coup, j'aurai tendance à préférer celui-là.


Par contre, "ça fait gamin parce que Martin Mystères", faut arrêter le mecs, hein. Niveau arguments, vous pouvez faire mieux Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 28/11/07 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait aussi Mange-Mort comme dans Harry Potter...

Ou mange-disques pour les plus vieux d'entre nous Sourire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/11/07 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Neuro, le ténébreux glouton neuronal ! ^o^


Sinon je penserai plus vers Cerveauphage mais doit y avoir moyen de trouver mieux.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 28/11/07 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Moi, je trouve que "mange-truc", ça fait français daté.

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un a relevé le côté intentionnel de la chose Clin d'oeil
_________________
http://aetherion.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 29/11/07 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Michelle Secundus a écrit:
Bonjour,

suis-je la seule à tiquer sur le fait qu'il y a déjà un "détective des ténèbres" assez célèbre dans l'univers des mangas, un que l'on connait presque tous et toutes vu que le titre a eu un beau succès d'édition: Yusuke Urameshi, Yu Yu Hakusho Confus

Bon, bien sûr, l'idée de base a vite été oubliée mais... voilà quoi Surpris


Oui, j'y ai pensé immédiatement.


Paradoxalement, le premier titre me parait le meilleur car le plus parlant aux yeux du public. Utiliser "enquêteur des ténèbres" au lieu de detective, ça marque déjà sa différence sinon...
Les deux autres titres me paraissent complètement à côté de la plaque(cf arguments cités au dessus, en particulier le coup du phage - français daté)...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"


Dernière édition : Shirogane le 29/11/07 01:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 29/11/07 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

même avis que sushi. C'est assez rare pour que je le signale
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 29/11/07 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre japonais n'est pas évident, car il est riche de plusieurs sens, et c'est difficile en français de rendre cela en une seule expression.

Cerveauphage ne me plaît pas du tout : ça n'est pas percutant pour un titre, l'expression est lourde, et en plus ça ne recouvre pas du tout l'idée que tu expliquait être celle du titre (grosso modo, un détective lié au monde des ténèbres/démonique (au fait, est-ce que le personnage est un humain ? un démon ? cela peut servir pour adapter le titre) qui se nourrit de mystères.)

S'il ne se nourrit pas réellement de cerveaux, la traduction cerveauphage est un faux-sens il me semble. Donc out.

Des deux autres titres, je préfère le troisième, qui est effectivement daté, mais qui surtout fait ressortir cette idée de se nourrir des mystères qui est celle du titre d'après ce que tu disais. Il manque l'idée de ténèbres/démoniaque, mais je trouve qu'on manque actuellement d'informations pour l'exploiter (nature exacte du héros ? ambiance de la série ?)

Le premier titre fait cliché (et effectivement a déjà été vu... donc sauf clin d'oeil volontaire, à éviter ce me semble.)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/11/07 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

chopper a écrit:
même avis que sushi. C'est assez rare pour que je le signale

Aaaaaaaargh ! Dammit ! Tant de travail réduit à néant en quelques secondes... Je n'ai plus qu'à me petit-suicider ! Clin d'oeil

Sinon, je propose "Neuro, le décorticateur" ou "Détective Yako et Mystère Neuro" (comprendra la référence qui pourra, ça revient de loin).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 29/11/07 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi voté pour la 3ème proposition, car la première est trop classique et la 2ème donne plutôt une impression gore.

Neuro - boulimie intelligente Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/11/07 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai voté pour la première position, pourquoi ? tout simplement car c'est le plus clair et précis pour le public visé, le 2 èm ça va les faires fuires les petits jeunes avec un nom pareils ( ça a l'air compliqué ce truc ) et le 3 èm fait trop gamin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 29/11/07 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Neuro, le détective des ténèbres qui se nourrit de mystère.

OK, c'est long, mais au moins, c'est le plus près de la réalité.

Il suffira de faire rentrer le sous-titre en arc de cercle autour de l'image principal.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation