Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[DRÔLES DE RACAILLES]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 02/03/10 23:01    Sujet du message: [DRÔLES DE RACAILLES] Répondre en citant


Drôles de Racailles t.1 de Miki Yoshikawa

Avec une couverture accrocheuse, dynamique grâce à sa vue plongeante exagérée, cette atmosphère tout de suite sympathique, on a envie d'en savoir plus sur ce manga...

Première surprise : l'auteure a été assistante sur Fairy Tail. Bon, elle a donc été à bonne école sur les couvertures efficaces de cette série. Apparemment, Drôles de racailles est son premier manga publié.

Deuxième surprise : on a du mal à saisir dans les premiers chapitres le chemin que va suivre cette histoire.

Entre cette jeune lycéenne (Hana Adachi) qui colle aux basques d'un cancre-voyou (mais assez sympa quand même) de sa classe (Daichi Shinagawa), les situations ubuesques se succèdent...
Puis Adachi la déléguée de classe à lunettes et nattes se révèle rapidement être beaucoup moins à l'aise avec les études qu'avec les side kicks, cachant à tous sauf à son "élu" un passé de pure bad girl.

Malheureusement, dans les premiers chapitres au moins, tout cela se casse un peu la gueule.
On voit finalement bien où veut nous emmener la mangaka, mais c'est beaucoup trop lourd pour qu'on puisse se laisser emporter par son humour. Sans compter un dessin souvent approximatif, doublé à mon sens d'un lettrage assez pourrave (à la décharge du lettreur : la taille et le format des bulles souvent peu évidents pour celui-ci). On pourrait s'en tenir là, mais il y a un mais...

Si le début est très poussif, ça s'améliore sensiblement ensuite, dans les derniers chapitres. On n'en est pas encore à crier au chef-d'œuvre d'humour, mais on commence à se prendre au jeu. L'explication peut se trouver à la fin du premier volume :
- le début du manga regroupe 3 histoires courtes, sorte de galop d'essai commandé par le magazine ;
- Les derniers chapitres sont les vrais débuts de la "série", à mon sens bien mieux maitrisés sur tous les plans et bien plus drôles.

Reste à savoir si l'évolution vertueuse (relative) de ce titre se poursuivra dans les tomes suivants, pour en faire un vrai bon manga d'humour. Pour l'instant ça reste fragile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 12/05/10 15:09    Sujet du message: Répondre en citant


Drôles de racailles t. 2

Alors que cette série humoristico-déjantée est à l'honneur (Animeland n°161 - rien de moins que la couverture), qu'en est-il de ce deuxième tome après des débuts pas forcément hyper convainquants ?

On cerne un peu mieux le personnage d'Hana Adachi : son souhait ultime, c'est de rentrer dans le rang, devenir une écolière serviable, tout faire pour aider ses semblables, et notamment sa gentille racaille préférée, Daichi. OK. Et le potentiel humoristique du scénario : elle est très, très, très naïve (ou totalement à l'ouest), au point de se fourrer dans des situations parfois dangereuses. Et de retrouver en dernier recours ses réflexes de championne de combat de rue qu'elle fut, au risque de la plonger ensuite dans de noirs regrets...

L'ambiance du manga baigne souvent dans le nekketsu : Hana passe la moitié du manga à courir (littéralement) après Daichi, pour le convaincre d'assister aux cours du lycée, lorsque ce n'est pas ce même Daichi qui essaye d'échapper à de vilains yakuzas. Les bulles exprimant les cris, les visages transpirants et les marques d'énervement pullulent, ce qui aboutit à un climat de tension quasi permanent, pas forcément toujours très agréable et souvent trop répétitif.

L'autre gros souci se situe pour moi au niveau du graphisme. Même si celui-ci ne m'a pas stoppé dans la lecture de cette série, on est loin, très loin de "dessins maîtrisés" dont parle Animeland... Pour comprendre, il suffira de regarder attentivement la couverture du tome 2 par exemple. Une fois la magie d'une colorisation sympa épuisée, les défauts dans le dessin des personnages font mal... Et à l'intérieur, c'est forcément pas mieux. Seul le visage d'Hana semble assuré tant bien que mal. Alors on peut bien sûr mettre cela sur le compte de "la première œuvre", mais parler de dessins "tout simplement réussis" (toujours Animeland - normalement c'est là qu'intervient herbv...Sourire ), c'est clairement n'importe quoi.

Reste la trame scénaristique (ça sauve beaucoup de chose normalement dans ces cas là). A vrai dire, c'est quand même là que se situent les points forts de la série :
- Le genre shônen nekketsu renouvelé avec un personnage féminin ;
- le renversement du schéma classique de la quête "shônen" (de la banalité à la toute puissance) transformée en désir de devenir une banale déléguée de classe et d'aider tous ceux qui lui tombent sous la main ;
- le côté super naïf de l'héroïne ;
- le côté déjanté de nombreuses situations...
...tout cela fait qu'on peut quand même lire cette série, et parfois l'apprécier.

Mais dans le genre série humour d'une mangaka publiée récemment chez Pika, c'est pas forcément ce titre que j'aurais mis en avant...

Pour le coup, j'ai largement plus rigolé avec My lovely hockey club d'Ai Morinaga !! (toujours chez Pika)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation