Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/02/18 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrés gadins quand même... Comme quoi, Urasawa n'est pas si populaire que ça. Merci XaV pour les chiffres. Juste une question : pour Monster, c'est juste l'édition standard ou les chiffres incluent la De luxe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/02/18 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Sacrés gadins quand même... Comme quoi, Urasawa n'est pas si populaire que ça. Merci XaV pour les chiffres. Juste une question : pour Monster, c'est juste l'édition standard ou les chiffres incluent la De luxe ?

J'ai à chaque fois pris l'ensemble des titres sous la marque, toutes éditions confondues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/02/18 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Merci pour ces précisions. Du coup, par rapport à ton analyse, j'ajouterai encore ceci :

- Si l'ensemble des résultats correspondent approximativement à l'idée que je m'en faisais (que le succès d'Urasawa en France était partiellement fantasmé), je suis surpris par les résultats de Pluto qui est, finalement, sa meilleure performance. Ce qui pose deux questions :
1/ Dans la mesure où la série a été publiée au Japon au moment où le scantrad s'est développé, quel a été l'impact réel de celui-ci sur l'attente du public (qui est incontestable sur ce titre) ?
2/ Les lecteurs ont-ils suivi pour Urasawa ? Pour Tezuka ? Ou pour la rencontre des deux ?
En outre, il serait intéressant de savoir combien de coffret "intégrale" Kana a produit et vendu, pour voir si ça a joué dans la fidélité du lectorat sur la durée ou pas.
- Alors qu'à mes yeux 20th CB est la plus grosse arnaque de l'auteur, la série est parvenue à limiter son érosion, proportionnelle à celle de Pluto, pour un titre 3 fois plus long. ça corroborerait ce que je disais l'autre fois par rapport à "l'investissement" : plus on a investit dans une série, plus on se sent engagé jusqu'à la fin.
- 20th CB et Monster sont aussi les deux titres qui ont eu une actualité parallèle à leur publication : l'animé sur Canal + pour l'un et les films au ciné pour l'autre. Je me demande dans quelle mesure ça a joué...
- Quant à Monster, son succès s'explique probablement par un lectorat franco-belge ponctuel, le fait que la série offre quelque chose de neuf au moment de sa publication sur un segment vierge à l'époque (le seinen), et la situation narrative proche de nous. Je me demande si la série marcherait autant si elle débutait aujourd'hui ?
- Quant à Happy!, ses chiffres montrent :
1/ le désamour du sport de la part des lecteurs de manga / BD. (J'avais pas beaucoup de doutes, mais là...)
2/ que Panini paye peut-être ses erreurs passées...
3/ que la fanbase d'Urasawa prête à tout acheter s'élève à 4000 personnes
- Enfin, alors que financièrement, sur la longueur, les éditions de luxe (grand format) sont bénéfiques pour les lecteurs, on peut se demander si dans les faits - en tout cas dans l'édition du manga - ça ne représente pas un vrai handicap pour les ventes ? Keaton et Happy sont les gros bides d'Urasawa. Hikaru no go qui rame, Black Jack arrêté, Slam Dunk et Shaman King jamais édités. Il faudrait voir les autres exemples (Vidéo Girl et Death Note en tête), mais il y a peut-être une réalité concrète à prendre en compte. Plus largement, il semblerait que sorti du format standard (et les volumes doubles qui semblent fonctionner), le lecteur de manga francophone soit hermétique, soit aux économies, soit aux formats qui sortent du lot (je pense en plus aux bunko et aux combini de Taifu). Là, Happy a perdu 67% d'acheteurs, et Keaton 85%. [EDIT : mon analyse est un peu bancale car je viens de voir que Monster a perdu 76% d'acheteurs.] Si la dégringolade de Black Jack est similaire (ou, probablement, pire), ça remet les choses en perspectives. Si BJ a vendu 2000 ex. du t1, une baisse de 85% nous placerait à 300 ex. pour le dernier paru. Et je suis optimiste ! Sachant que chacun des 5 derniers tomes sera(it) condamné à prerdre un peu plus d'acheteurs... Mais peut-être que XaV a les vrais chiffres de 2014 pour qu'on cesse de spéculer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/02/18 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis (pour ce qu'il vaut):
1/ à mon sens, le scantrad n'a eu qu'un impact minime, voire inexistant. C'est d'ailleurs ce que confirment certains éditeurs dans le rapport de la Hadopi sur la bande dessinée dématérialisée, paru en début d'année/fin d'année dernière, qui est d'une lecture passionnante.
2/ Je suis convaincu que ce qui a fait l'attrait de Pluto, c'est à la fois Urasawa reprenant Tezuka ("best of both worlds!"), et le fait que cela ait été une série courte, donc facile à suivre et à terminer. Ne serait-ce que d'un point de vue logistique (on connait tous le cas où, dans une série, le tome 11 n'est pas trouvable en librairie, par exemple).
Je suis par contre très dubitatif sur l'éventuel impact de l'anime de Monster ou des films de 20th Century Boys, dans le sens où cela me semble plus fonctionner dans l'autre sens: les gens qui ont vu les films seraient très majoritairement des fans du manga.
Le succès de 20 Century Boys sur la durée est peut-être à mette au compte de l'aura de la série, et du fait qu'il n'y a pas une seule intrigue (comme c'est le cas dans Monster), ce qui permet de garder les lecteurs intéressés plus longtemps. Avec Monster, si on décide qu'au final, on s'en fout de savoir si Johan est le tueur ou pas, il n'y a plus vraiment d'intérêt à continuer à lire...

Pour Happy!, les difficultés du manga de sport sont évidentes, depuis longtemps. Mais surtout, je note pour ce titre et pour Master Keaton, une vraie réticence face au manga un peu daté -- quelque chose dans le dessin ou la narration, je ne sais pas.
Pour les versions deluxe, ça ne me surprend pas: autant le lectorat "bande dessinée" traditionnel est CSP+, plutôt âgé et donc sans trop de problème de budget à y allouer, ce n'est pas le cas du lectorat "manga", plus jeune mais également plus consommateur, et donc plus soucieux de maximiser son retour sur investissement. Ensuite, on peut se demander si la version Deluxe n'est pas un moyen, pour l'éditeur, de limiter les risques sur un titre à faible potentiel, en augmentant sa marge -- mais en limitant également ses ventes, pour un public qui recherche de la lecture à bas prix. Tout est ensuite affaire d'équilibre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/18 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Happy, je vois surtout une accumulation de problèmes (dont le sport ne fait pas nécessairement parti) : une Å?uvre mineure dans la carrière du mangaka - avant sa publication en France, peu d'articles sur l'auteur en parlaient, à l'inverse de Yawara ou même de Master Keaton - un synopsis larmoyant à base de gamine devant rembourser des sommes énormes à des yakuzas, une édition inutilement luxueuse ne servant qu'à justifier le prix élevé de chaque tome, et Panini Manga.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/02/18 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

@Gemini:En quoi Happy est une oeuvre mineure ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/02/18 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres de XaV me semblent assez curieux, pour certaines séries (sachant que Happy! s'est vendu plus que Master Keaton).
Ce qui peut d'ailleurs se vérifier facilement en proportion avec le nombre de collectionneurs sur Manga news et Manga Sanctuary...

Happy! 1 : 933 acheteurs sur MS et 385 sur MN => 4000 IPSOS
Master Keaton 1 : 867 acheteurs sur MS et 299 sur MN => 7000 IPSOS

=> ce qui est sûr c'est que le nb d'exemplaires Happy! > Master Keaton
Donc je me demande si ces chiffres IPSOS sont vraiment fiables ou si XaV a inversé des chiffres ?
Assez bizarre selon moi même si ils datent un peu (2014).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/02/18 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être tout simplement car Master keaton à plus intéressé les amateurs de bd ? Happy n'est clairement pas leur came
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/02/18 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Les chiffres de XaV me semblent assez curieux, pour certaines séries (sachant que Happy! s'est vendu plus que Master Keaton).
Ce qui peut d'ailleurs se vérifier facilement en proportion avec le nombre de collectionneurs sur Manga news et Manga Sanctuary...

Happy! 1 : 933 acheteurs sur MS et 385 sur MN => 4000 IPSOS
Master Keaton 1 : 867 acheteurs sur MS et 299 sur MN => 7000 IPSOS

=> ce qui est sûr c'est que le nb d'exemplaires Happy! > Master Keaton
Donc je me demande si ces chiffres IPSOS sont vraiment fiables ou si XaV a inversé des chiffres ?
Assez bizarre selon moi même si ils datent un peu (2014).

Non non, je t'assure, ce sont bien les chiffres que j'ai... et ils datent un peu, tout simplement parce que Ipsos a arrêté son travail de panéliste en 2014.
La comparaison avec des bases de données de lecteurs, qui s'inscrivent volontairement, ne peut conduire qu'à des erreurs: au mieux, cela donne une idée du noyau dur des fans, mais sans indication aucune des ventes (ou même de l'impact) réel. Au contraire: plus une série est "mainstream", et plus on a de chance d'observer un vrai décalage entre les fans et l'ensemble du lectorat, du fait de la présence d'une large part de lecteurs moins impliqués.
Cela étant, dans un cas comme dans l'autre, cela montre une vraie réticence du lectorat (même déjà exposé à Urasawa) à se tourner vers des oeuvres qui seraient 1/ datées, et 2/ sortant du genre dans lequel il s'est fait connaître (i.e., le thriller haletant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/18 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
@Gemini:En quoi Happy est une oeuvre mineure ?

Je l'indique dans mon message : mineure en ce sens que ce n'est pas la première série à laquelle nous pensons lorsque nous parlons de l'auteur. Avant même la publication de Master Keaton, j'entendais déjà parler de la série en France. Idem pour Yawara, que pourtant nous attendons toujours. Mais Happy ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 05/02/18 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Après si la situation était inversée et qu'on avait eu Yawara et pas Happy, peut-être qu'on verrait fleurir les "mais pourquoi aucun éditeur ne se décice à sortir Happy ???"
Peut-être dans quelques années, quand Kana se sera débarassé de quelques boulets, ils prendront le risque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/02/18 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la fin de Naruto, c'est quand même plus difficile pour Kana si je ne m'avance pas. Disons qu'aujourd'hui, je ne vois aucun titre de cette ampleur dans leur catalogue.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 05/02/18 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il y a Boruto lol. J'ai cité Kana car j'estime que c'est parmi les gros éditeurs, celui qui prend le plus de risque.
Ils continunent à sortir à un rythme régulier des séries comme Gintama, Ushijima, Doraemon, Zettai Karen Children...qui apparemment se vendent très peu et ont fini des séries comme Zipang.
En plus, ils ont une politique d'auteurs assez pointus comme Taiyo Matsumoto, Asano, et parfois anciens comme Kamimura...
Bref, je les verrais plus prendre ce risque qu'un Pika ou qu'un Panini plus que moribond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/02/18 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça, pour Kana, j'en sais quelque chose. Attends, Nekomura-san quoi!!! Mais justement, vu les casseroles qu'ils traînent déjà, un catalogue fortement maintenu (on trouve encore beaucoup de titres), je ne sais pas si ils ont envie de se traîner une autre casserole Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 05/02/18 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pour ça que je dis "quand Kana se sera débarassé de quelques boulets" Mort de rire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 25 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation