Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 11/12/13 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji a écrit:
Impossible dâ??accéder au site depuis le Japon, normal?


Ils t'ont retrouvé Heiji !!!!

SORS, SORS !!!!!!!!!!!!!!!!

Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/12/13 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais pu voir la vidéo tant elle était longue à charger Triste .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/11/14 10:59    Sujet du message: Etudes sur la BD Répondre en citant

Le GRENA organise deux journées d'études sur la bande dessinée à la Maison de la recherche de la Sorbonne les jeudi 20 et vendredi 21 novembre (28 rue Serpente). Le thème est "Styles et figures dâ??auteurs : quelle autorité pour la bande dessinée ?". Une des interventions concernera le style manga en abordant le rayonnement de Tezuka durant les années 1950-60.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/05/15 22:50    Sujet du message: Pulp Festival Répondre en citant



La deuxième édition du PULP Festival s'est déroulée à la Ferme du Buisson (77 â?? Noisiel) du 10 au 12 avril 2015. Mangaverse était là pour la première ; il était là pour la deuxième ! Une petite équipe (Taliesin, beanie_xz, Tanuki et moi-même) y a passé en effet une demi-journée. Cette année, nous vous proposons un reportage photographique de la manifestation en sus.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/05/15 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu Sourire !!! Finalement, tu as pris pas mal de photos ^^ . Dommage pour l'expo Sacco Surpris !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/11/18 17:49    Sujet du message: Intervention Répondre en citant

Grosse remontée pour ce sujet...

J'interviens dans un lycée de la région parisienne pour un cycle d'interventions sur le manga et j'en profite pour poster sur mon WordPress la version écrite, histoire d'en garder une trace et de "rentabiliser" le temps passé à écrire ces interventions. La version écrite est plus complète que celle orale, n'étant pas limité dans le temps, mais les visuels (et globalement le contenu) sont identiques.

Lundi dernier, j'ai voulu montrer qu'il existe une grande diversité dans le manga francophone, pour peu que l'on cherche un peu. si cela vous intéresse, c'est ici :


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/11/18 21:17    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En lisant un des derniers billets de Gemini sur son WordPress, je me suis demandé si mes éditeurs chouchous se retrouvaient dans la sélection que j'ai présenté à un groupe de lycéens cette semaine...

Tout d'abord, il faut savoir que ladite sélection a été considérablement améliorée par Taliesin dont les conseils et remarques étaient plus qu'avisés. J'en profite pour la remercier ici !

Ceci dit, ça n'a pas changé radicalement mes choix...

Donc, si on regarde le nombre de titres par éditeurs citées dans les différents visuels (il y en a 60 en tout, j'en ai lu 47 pour au moins un tome), j'en arrive au classement suivant (pour les 5 premiers) :
- Kana : 13 (12 lus)
- Glénat : 10 (8 lus)
- Pika : 8 (4 lus)
- Akata : 5 (tous lus)
- Casterman : 3 (tous lus)

Ensuite, il y a 6 éditeurs dont je cite 2 titres et 8 éditeurs pour 1 titre cité.

Or, si je devais faire mon top 5 éditeurs d'après mes lectures actuelles, il n'y aurait que Kana et Akata, avec Le Lézard Noir et... c'est tout, je ne pourrais pas faire un top 5 en fait. IMHO ne publie plus rien, et les autres n'arrivent pas à m'intéresser à plus d'une série, sauf Pika, donc 4ème du top 5 en fait. Je rejoins donc plutôt Gemini sur Glénat qui était un éditeur intéressant, mais par le passé... Et la conclusion est limpide : oui, être un éditeur chouchou permet d'être plus lu donc plus cité Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/11/18 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

herbv >> Nous avons donc peu ou prou le même classement, même si je place Casterman dans le trio de tête Très content Je reste plus circonspect concernant Pika, qui certes a terminé Nodame Cantabile et maintient Chihayafuru à un rythme trimestriel, mais doit encore regagner ma confiance et ne propose pas grand chose m'intéressant hors nobi nobi.

Pour IMHO, nous sommes censés avoir Les Nuits Picabiennes de Xie ce mois-ci, mais tu en sais peut-être plus que nous à ce sujet.

Excellent article, au passage Sourire J'espère que les élèves ont apprécié la conférence.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/11/18 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je reste plus circonspect concernant Pika, qui certes a terminé Nodame Cantabile et maintient Chihayafuru à un rythme trimestriel, mais doit encore regagner ma confiance et ne propose pas grand chose m'intéressant hors nobi nobi.

Nous n'avons pas la même lecture de leur catalogue, alors.

Cette année, ils ont édité, dans leur collection Graphic, Tezuka, Taniguchi, Matsumoto, Takahashi et Kaneko. Ils ont osé Une douce odeur de café et fait découvrir Sunny Sunny Ann. Indépendamment de l'aspect déontologique ou qualitatif, je trouve que c'est une belle performance (la collection brillant déjà par la reprise de Priest, des titres de Satoshi Kon, de Dragon Head, ainsi que la sortie de Nos yeux fermés et Museum).

L'éditeur maintient TOUTES ses séries difficiles : Ah my goddess, MPD Psycho, Kurosagi, E'S, Yamato Nadeshiko, Maiwai, Space Brother, La mélancolie de Haruhi... Y a même eu Sayonara Monsieur désespoir et Gundam ! Ils se développent dans le cross-media avec une vraie offensive sur les romans (Dans un recoin de ce monde...) et les éditions limitées. Ils pérennisent leurs licences (l'Attaque des Titans, GTO, Fairy Tail, Card Captor Sakura...). Ils ont publié leur première licence Shûeisha / Shônen Jump (Yûna). Ils ont sorti L'Atelier des sorciers qu'ils bichonnent (doubles éditions à chaque tome, venue de l'auteur au SdL). Ils ont sortis Eden Zero en quasi-simultané avec le Japon (chaque tome sort avec seulement un mois de décalage).

Je suis en train de reprendre leur planning de l'année, et je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'avec Soleil, ils sont probablement ceux à proposer le plus de shôjo, et la plus grande diversité de genres sur le créneau.

Je ne vois globalement pas grand chose à critiquer chez eux... (à part leur tendance à récupérer des auteurs qui ont cartonné chez les autres) D'autant que la qualité des livres a toujours été bonne et linéaire. Si je n'étais pas dans une phase de décantage, c'est probablement l'éditeur vers lequel je me tournerai le plus à l'heure actuelle (Alice in Murderland, Starving Anonymous, To your eternity, Make me up, Détonations, Twelve Demon King, Freaky Girls, Museum, UQ Holder (dont j'avais bien aimé les 4 premiers tomes), Origin, La Courtisane d'Edo, La maison du soleil, Voyage au centre de la terre... + poursuivre mes lectures de L'attaque des titans, L'atelier des sorciers, débuter Seven Deadly Sins...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/11/18 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Sushikouli : j'aime bien Pika, moi. Ils finissent leurs séries, même si c'est parfois lent ; le papier utilisé est de qualité ; leurs éditions proposent quelques goodies sympathiques... En terme de séries suivies en cours, je pense que l'éditeur doit être au deuxième rang, derrière Kana.

Histoire de vérifier :
Kana : 17
Pika : 11 (mais avec 4 spin-offs : 3 Clamp + GTO ; je n'ai qu'une série de ce type chez Kana)
J'ai aussi pas mal de séries chez Kurokawa (8 ) mais pas de vraies nouveautés originales ou de séries dont l'auteur ne m'était pas connu avant : j'ai par exemple commencé Père fouettard corporation cette année mais je crois que c'est tout.
Glénat est un peu dans le même registre, la qualité d'édition en moins : sur 4 séries que j'ai actuellement chez l'éditeur, une seule (One piece) n'est pas un spin-off.
A l'inverse, chez Ki-oon (j'inclus Mana-books dedans), j'ai surtout des séries d'auteurs peu connus par ailleurs : 6 titres chez cet éditeur. Moins chez Komikku et Sakka (2 chacun) mais j'aime bien les démarches de ces éditeurs.
L'évolution du Lézard noir m'intéresse aussi, avec des titres un peu plus grand public : n'étant pas fan de gore, je me suis rarement intéressé à leur catalogue mais La cantine de minuit change les chose et je serai peut-être également preneur d'Hibari-kun.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/11/18 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également d'accord pour dire que Pika fait du bon boulot en ce moment avec en effet pas mal de choses intéressantes dans la collection Graphics.
J'ajoute aussi que pour ma part malgré tout le respect que j'ai pour Kana avec son catalogue bien équilibré, je note
- Les fins prochaines de Kamakura Diary, Après la pluie,
- Les sorties ralenties pour cause de rattrapage de la parution Japonaise comme Le pavillon des hommes ou March comes in like a lion
- Les sorties en stand-by au Japon comme Real ou Hunter X Hunter ou DDDD
et en fait ... rien en nouveauté ne vient remplacer pour le moment cette partie moins commerciale du catalogue. A confirmer donc mais en 2019 Kana sera certainement très peu représenté dans mes achats. La tendance achat chez Kana est bel et bien à la baisse dans mon cas.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/11/18 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier numéro spécial d'Animeland donne pas mal d'indications sur les tendances de cette année et les éditeurs semblent globalement satisfaits. Pour Kana, cette année, Otaku otaku aurait notamment été une bonne surprise - et On the frontier un bide.

Pour Hunter x Hunter, on ne peut plus vraiment dire que la série est en stand by. Depuis un ou deux ans, l'auteur fait au moins une session (2 cette année) d'une dizaine de chapitres. Du coup, on peut compter sur un ou deux tomes par an.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/11/18 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> Avec la puissance d'Hachette par derrière et des relations privilégiées avec Kodansha, le catalogue de Pika peut difficilement être mauvais (d'autant plus quand ils récupèrent des auteurs après que ceux-ci aient rencontré le succès chez la concurrence), même si cela dépend aussi des responsables éditoriaux.
Je note effectivement un mieux de leur côté, mais de là à se féliciter qu'ils continuent des séries à un rythme annuel - sous-entendu : au lieu de les arrêter - alors qu'ils ont des machines de guerre dans leur catalogue, et que certains concurrents moins fortunés se montrent plus consciencieux envers leurs séries, non.

Cyril >> J'avoue ne pas avoir compté combien de séries je suivais chez chaque éditeur. Nous disons donc :
Akata : 4 (en comptant Mishima Boys mais je ne désespère pas le concernant)
Black Box : 0 (je voulais commencer une de leurs nouveautés mais elle n'est pas disponible depuis mon pays de résidence)
Casterman / Sakka : 5
Cornélius : 0
Delcourt / Tonkam : 9 (en comptant X)
Doki Doki : 0
Glénat Manga : 1
IDP / Meian : 1
IMHO : 0
Isan Manga : 0
Kana : 11
Kaze Manga : 5
Ki-oon : 5
Komikku : 0
Kurokawa : 7
Le Lézard Noir : 1 (bientôt 3).
Ototo / Taifu : 0
Panini Manga : 3 (dont deux séries en pause et une annuelle)
Pika / Nobi Nobi : 6 (bientôt 5)
Soleil Manga : 0
Vega : 1
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/11/18 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai rarement fait des titres pika avant car c'était soit du ecchi ou gto ou clamp.
Pour le nombre de série en cours j'ai 40 séries en cours dont 7 séries bientôt terminée :
Tonkam : 2 x et mix soit juste adachi chez eux
Delcourt : 3 le pacte des yokai, nana, princess jellyfish, le passé de akata
Glenat : 5 ajin, aposimz, berserk, les enfants de la baleine, one piece,
Kana : 5 astro boy, black Butler, albator, hxh, moriarty,
Panini : 2 princesse kaguya, saint seiya next dimension
Kaze : 4 bestiarius, drug and drop, gate 7, the promised neverland
Pika : 4 l'atelier des sorciers, l'attaque des titans, sakura clear card, xxx holic rei
Kurokawa : 3 ippo, vinland saga, yotsuba, la aussi c'est le passé de l'éditeur
Soleil : 2 dorohedoro, petites mésaventures amoureuses
Ki oon: 3 bride stories, noise, reine d'Ã?gypte
Taifu : made in abyss
Akata : perfect world
Komikku : 3 l'enfant et le maudit, minuscule, the ancient magus pride
Idp : coyote



Beaucoup d'éditeurs moribond dans le présent, seul les anciens titres les font vivre.
Les éditeurs les plus vivant sont kana, glenat et komikku. Akata c'est variable.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 12/11/18 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

De mon coté, 17 séries en cours :

Glénat : 4 (Blue Giant, Dream Team, Hinomaru Sumo et One Piece)
Kana : 4 (Après la Pluie, Contamination, Kamakura Diary et Tenjin)
Delcourt/Tonkam : 3 (La Fille du Temple aux Chats, Hikaru no Go Dx et Mix)
Pika : 1 (Space Brohters)
Kurokawa : 1 (Silver Spoon - La Cuillère d'Argent)
Ototo : 1 (Re:Zero)
Vega : 3 (Deep Sea Aquarium Magmell, Peleliu, Survivant)

Et pour 2019, dans ce qui mâ??intéresse : Le Bateau de Thésée, Hinemosu Notari Nikki.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 14 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation