Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[I'LL] de Hiroyuki Asada
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/07/07 15:21    Sujet du message: [I'LL] de Hiroyuki Asada Répondre en citant

En voyant qu'il n'y avait pas de topic sur la série, je me suis dis qu'il serai bon d'en faire un ^^

Je vais donc prendre un Extrait de mon article sur la série, que j'avais fait pour Mangasland ^^.


I'LL débute en plein match entre deux équipes du même lycée, dont l'on retrouve chez l'une Akane Tachibana et chez l'autre Hiiragi Hitonari, les deux sont dans le camp adverse et se livrons un petit duel qui fera monter a tel point la pression entre les deux niveaux que Hiiragi frappera volontairement Akane (ces deux personnages principaux que l'on retrouvera tout au long de la série ont un caractère bien trempé ce qui explique dès le début du manga l'altercation), suite a cela, Tachibana continuera de jouer au basket sans grande motivation puis décidera même de l'arrêter par manque d'intérêt.
Ce dernier devant bien se débrouiller tout seul, il enchaîne le métier de caissier en dehors du lycée.
Après un 1 contre 1 avec son rival Hitonari, Akane choisi de s'inscrire au club de basket pour devenir encore plus fort.
Très rapidement la manager va les faire jouer contre le lycée Hayamazaki qui a un niveau excellent, c'est à ce moment là que le manga démarre réellement avec l'arrivée sur le terrain d'Hiiragi.
L'on suivra durant la série le périple de la construction du club Kouzu, la vie de chaque protagoniste
dans leurs quotidien entre leurs troubles dans leurs vie privée.

Loin donc d'être un manga de Basket-ball uniquement ", I'LL nous montre que l'on peux faire un manga avec beaucoup de justesse et de vie. L'atmosphère fais tout pour que l'on s'y sente bien, on ressent énormément d'émotions comme de la nostalgie, de l'angoisse, de l'adrénaline. Tout ceci est formidablement bien servi grâce au dessin grandiose de son auteur Hiroyuki Asada qui est d'une dynamique sans conséquent avec un réalisme déconcertant.
L'auteur est vraiment expérimenté en ce qui concerne le design des personnages, il n'y a qu'a voir les tenues des joueurs qui sont sponsorisés par Nike c'est tout dire. Ce dernier maîtrise également pleinement la couleur et nous offre tout un lot d'illustrations magnifiques avec en autres toutes les couvertures du manga qui témoigne du prodigieux contrôle qu'il a de la série.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 19/07/07 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rattrapé la série le mois dernier (14 tomes d'un coup, bobo au porte feuille Fou ) et donc je me retrouve avec des jaquettes "Tonkam", normale et des "Tsuki" Confus Bon je suis pas les mangas depuis fort fort longtemps (2/3 ans) mais je sais que Tonkam a fait éditer ce manga par Tsuki (ou une histoire dans ce genre là, excusez mon raccourci) mais pourquoi ne pas avoir tout remis à zéro pour les ré-éditions? Enfin c'est un détail, mais bon c'est comme la qualité de la reliure (pas souple du tout), c'est embêtant sans gêner la lecture.

Sur la série elle-même, je dois dire que j'ai pas été super super emballé. J'avais entendu de bonnes critiques et quand on est dedans c'est agréable, même si j'ai pas trop accroché au trait de l'auteur. Et l'aspect psychologie, mise en avant avec les leçons de morales de sieur Tachibana, ça m'a fait grincé des dents. Le mec qui a toujours le mot pour te casser, pour te dire comment voir la vérité en face, etc. Ca m'a un peu lourdé ce moralisme que j'ai déjà vu ailleurs. Et toutes ces crises d'ado là, c'était peut être pas le moment pour moi d'en lire Mort de rire

Bref, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable, amlgré le bien que j'ai pu en entendre par ci par là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/07/07 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'a tout simplement pas accroché a ce qui fait le charme de ce manga, les dessins bien entendu mais surtout la psychologie des personnages!

et le gros avantage de ce manga c'est qu'il a une fin bien écrite

pour les rééditions il n'y a eu que très peu d'ou le faites d'avoir encore des tsuki.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 19/07/07 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'une des meilleures séries, tout style confondu, l'un des meilleurs traits graphique, une maitrise du découpage digne des plus grands (pour celà faut dépasser les 3 premiers volumes qui sont très ds le style de son maître Kamijo), une histoire et des persos attachants.
Des pages bonus de fin de volume magnifiques.
Mais je ne peux pas être objectif, fesant parti des gens qui ont "stimulé" la reprise du manga par Tonkam.

Flysmoke > Pour le côté moralisateur de Tachibana cé juste les premiers volumes car il prend pas mal ds la tête (vas y Minéfuji te laisse pas faire).
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/07/07 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter sur les moments poétiques ou sur les scènes nostalgiques à la plage (d'ailleurs, ces passages là m'ont particulièrement marqués par leurs ambiances si vivante et humaine).

Bref, I'LL mérite vraiment d'être connu et reconnu comme manga !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 20/07/07 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Pour moi l'une des meilleures séries, tout style confondu, l'un des meilleurs traits graphique, une maitrise du découpage digne des plus grands (pour celà faut dépasser les 3 premiers volumes qui sont très ds le style de son maître Kamijo), une histoire et des persos attachants.



Pas mieux. Avec le temps, ça reste l'une des meilleures séries qui soit...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 22/07/07 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore de sujet sur I'll ?!!! C'est possible ça ?!
Alors là ça me surprend !!!

Je suis pas fan des manga de sport mais ce que j'ai adoré dans i'll (en plus du fait que ça parle de basket) c'est le traitement assez sérieux du titre. Ici pas de coup extraordinaire, ce sont juste des coups que n'importe quel joueurs doué pourrait faire et les match n'en sont pas moins passionnant bien au contraire !!
Je n'ai jamais autant scootché à un match qu'à ceux que l'on voit dans ce titre qui sont vraiment passionnant, sans compter que rien n'est joué d'avance !!
Et puis bien sur il y a les personnages qui évoluent et qui sont tous finement traité, sans parler du dessin magnifique d'Harada
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/07/07 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

y'en avait un dans le temps, mais je sais pas ou il est passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 22/07/07 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui tu me rassures Shun !
Il me semblait bien qu'il y en avait un. J'étais persuadé d'avoir déjà posté dans un sujet "I'll", mais j'ai cherché et j'ai pas trouvé du coup je me suis mise à douter Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/07/07 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais écrit, il y a un petit moment déjà, un avis sur ce manga (posté dans les avis des fiches de morgan). Je le copie, histoire d'alimenter ce sujet.
Attention, ça spoile un peu sur les premiers volumes, mais c'est vraiment pas grâve à mon sens M. Green :

"Cela faisait un petit moment que l'on me disait que le petit Slamy Dunky que j'adore était inférieur à I'll... Je les ai "lu".

Je suis surpris de la médiocrité de la chose, et même plus que ça, la lecture m'a carrément agacée... Si les volumes n'avait pas été à un poteau, le dernier que j'ai eu en main, avant de craquer, aurait volé à travers la pièce.

D'abord les persos : frimeurs, arrogants au possible, et simplement stupides. L'arrogance est parfois jouissive avec un certain recul, mais là, c'est que du premier degré.
Qu'ils ne puissent pas échanger deux tirades sans des "crrrétin", "tu m'fais pitié !", et autres joyeuseté, c'est bien lourd... mais s'il n'y avait que ça...

A plusieurs reprises, exarcébation de la virilité masculine, et là aussi c'est bien LOUUURRDD... "T'es un homme ou pas ?"... Un problème se pointe. Bam, on castagne. Seule possibilité de résolution de la chose.
"C'est bien, je savais que tu étais un homme..." O_O;

Et puis alors dès le deuxième volume on joue dans le pathos bien méloooo...
Il a une veste NIKE dernier modèle de collec et il se l'ai fait raqueté... C'est très grâve car c'était sa coach dont il était amoureux et qui est morte depuis qui lui a offerte pour qu'il tire le meilleur de lui même, le poooovre Triste Et que ça en fait des tonnes, des larmes, des dialogues souvenirs avec la personne décédée que la vie est trop triste, et deux vol. plus loin, rebelotte avec un gros drâme à deux balles. Le perso principal s'énerve (la classe) et latte les coupables. Le prof amoureux de la prof blessée vient castagner là-dessus et sur une pose digne d'un Naruto "Retouche à mes amis, et je te tue/tu es mort/je te bute"...

J'ai fait le forcing après un volume 3 bien atteint déjà, mais là, face à cette inondation de bétise testeronée et cette frime purement ridicule (les "Atchooo" du perso qui marque un panier, on se croirait dans Tortue Ninja), une frontière a été franchi... J'ai tenu bon, et j'en suis fier, jusqu'au 4ème vol.
D'ailleurs, faut quand même l'évoquer, les séquences de basket, très rares, sont à dormir.

Pfff... la comparaison au palpitant, très subtil et intelligent Slam Dunk (à côté) me fait maintenant marrer Très content"
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 22/07/07 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. I'll ne dépasse ou n'égale Slam Dunk en aucun point.
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/07/07 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Flysmoke a écrit:
Tout à fait d'accord. I'll ne dépasse ou n'égale Slam Dunk en aucun point.


tout est une question de gouts, si on veut du shonen pure et dure y'a slam dunk ( ce qui est très bon en la matière ) si on veut quelque chose de plus recherché psychologiquement il faut aller voir ailleurs et Asada est justement un maitre en la matière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 22/07/07 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
quelque chose de plus recherché psychologiquement il faut aller voir ailleurs et Asada est justement un maitre en la matière


shun a écrit:
tout est une question de gouts


exactement.
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 22/07/07 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:


Pfff... la comparaison au palpitant, très subtil et intelligent Slam Dunk (à côté) me fait maintenant marrer Très content"



C'est intéressant parce que les griefs que tu as l'encontre de I'll, j'ai plus ou moins les mêmes à l'encontre de Slam Dunk : Personnages prétentieux, arrogants, esprit d'équipe à deux balles et surtout, un cinq Majeur quasi impossible de fonctionnement puisqu'on a jamais vu deux personnages se détester autant et qui refuse de se faire des passes (A l'exception de 3 ou 4 passes grand maxi sur 31 volumes...). Mais je reconnais au moins une chose : Le fun est là et les matchs de Baskets sont palpitants. Le scenar est absent puisqu'on se contrefout de la psychologie des personnages, seul le sport compte et c'est tout ce qui compte dans Slam Dunk. Alors, l'intelligence de l'oeuvre dotn tu parles, je la cherche encore si ce n'est que l'auteur sait rendre super vivants les matchs de basket justement.


Maintenant, évidemment, je préfère nettement I'll (qui pour moi dépasse largement Slam Dunk, n'en déplaise à certains) mais c'est aussi parce qu'il dépasse largement la carte du registre du pur fun pour proposer beaucoup plus au bout du compte : Un travail des personnages approfondi, que ce soit sur leur personnalité ou leurs relations, des matchs qui repose sur de véritables enjeux narratifs (voir les volumes 7 et 8 d'ailleurs puisque tu t'es arrêté au 4...) au lieu d'un simple match de basket où seul l'enjeu de gagner rentre en compte, sans compter les chapitres de fin de volume, très poëtiques et tout en finesse, qui nous éclaire d'avantage sur les différents protagonistes de Asada.

Bref, 14 tomes et rien à jeter. I'll est concis et abouti quoiqu'on en dise. Un véritable petit chef d'oeuvre, tout mangas confondus.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/07/07 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tout est une question de gouts, si on veut du shonen pure et dure y'a slam dunk ( ce qui est très bon en la matière ) si on veut quelque chose de plus recherché psychologiquement il faut aller voir ailleurs et Asada est justement un maitre en la matière


Ceci est le message constructif du jour :

BWA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!!!!!! Mort de rire


Voilà, on ne m'y reprendra plus.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation