Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

De la représentation des personnages dans les mangas...
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/07 22:39    Sujet du message: De la représentation des personnages dans les mangas... Répondre en citant

Voilà. Je voulais vous faire part d'un sentiment diffus, qui pourra être débattu, concernant l'impression qu'ont d'eux-même les Japonais, voire les Asiatiques en général.

Les critères de beauté diffèrent selon toutes les cultures, chaque culture prend ainsi en compte des éléments pour déterminer que tel individu est "beau" qui seront insignifiants ailleurs. J'ai par exemple lu récemment un excellent bouquin sur le Rwanda où l'on apprenait au détour d'une page qu'y avoir des gencives noires déterminait autant la "beauté" que les traits du visage.

Mon sentiment concernant le Japon, truc qui m'a titillé pendant un long moment et qui a fini par me déranger, est donc que depuis l'occupation américaine et la domination anglo-saxonne concernant les médias de masse (cinéma, musique, etc.), les Japonais ont vu leurs critères de beauté changer, se déplacer, et ont finalement commencé à idéaliser "l'Occidental"...
�videmment, ce n'est qu'une idéalisation puisque quand on rencontre des gens au Japon, il y a les réactions béates ("Je peux vous prendre en photo ?", "vous êtes américains ? Non ?... Français ? La classe !") et les réactions de rejet (genre on a changé de rayon ou de trottoir à mon approche)... Il y a aussi bien heureusement des réactions "neutres" et "normales", et c'est d'ailleurs la base pour établir une quelconque amitié.

Mais plusieurs éléments tout de même posent question à mon sens :

. A l'extrême les nanas qui se teignent en blondes et qui mettent des lentilles bleues, mais sans aller si loin, l'obsession de se faire allonger le nez pour qu'il soit "beau" (le monde à l'envers par rapport à chez nous...). Bon, ça reste quelque chose de mineur et minoritaire, je le conçois.

. L'obsession des gros seins que l'on rencontre dans plein de mangas pour ados, sans qu'ils soient hentai... Là je suis plus ou moins persuadé que c'est un critère de "beauté" plutôt récent dans l'Archipel, d'abord parce que l'anatomie des Japonaises ne s'y prêtent pas et qu'ensuite ce qui importait pendant longtemps était uniquement les traits, le tein laiteux de la peau, les postures et la façon de s'exprimer... d'ailleurs les vêtements traditionnels et formels, kimono et obi, ces ceintures larges à nouer autour de la taille, cachent les formes au mieux.

. Et enfin, j'y viens, la représentation des personnages dans les mangas (on pourrait prendre en compte aussi les jeux vidéo mais là je m'y connais moins).
Dans combien de mangas les personnages ont vraiment des traits asiatiques, japonais ? Un pourcentage infime. Je vois les oeuvres de Inoue, Urasawa et... voilà, j'ai fait le tour (Hirata ?). Alors maintenant on peut discuter d'une tradition, de styles, de codes de représentation de l'émotion (grands yeux pour mieux exprimer le sentiment, etc.) mais je pense que cet argument n'est tout de même pas recevable longtemps. Plus que les yeux ronds, les personnages ont souvent les cheveux et les yeux clairs (exemple du manga le plus populaire du moment : Naruto), typiquement occidental, alors qu'ils sont de nationalité Japonaises (ou coréenne ou chinoise). Plus que ça, il y a une image qui m'a marqué, significative à mon sens, dans un sujet concernant le nationalisme dans les mangas... Je n'ai pas réussi à retrouver l'image mais la façon dont les Japonais et les Coréens étaient représentés dans ce truc raciste était saississante : les Japonais avaient les traits occidentaux, et les Coréens étaient une caricature, un simple trait pour les yeux, alors que le type japonais et le coréen sont tout de même très proches (très dur de faire la différence, alors qu'avec un Chinois ou autre, il y a tout de même des différences dans les visages (évidemment, ce ne sont que des généralités)).

Je me monte tout un truc ? Je ne sais pas. J'y vois tout de même l'expression d'une forme de complexe, de frustration, voire presque d'un sentiment "d'infériorité", que j'ai pu parfois aussi palper là-bas, dans des discussions, des façons de faire des compliments, etc. L'Occidental tout puissant qui sauve le monde à tout va dans les productions Hollywood accompagnés de ses potiches sexys me font l'effet d'être insidieusement devenus une sorte de grand fantasme inconscient et collectif...

L'ironie c'est que pour une certaine jeunesse des pays occidentaux, le Japon devient lui aussi un fantasme, et le type asiatique une référence de beauté.


Désolé pour ce texte confus, mais j'avais le temps et l'envie de vous faire part de ça... Sourire
Curieux de voir ce que vous pourrez en dire.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/07/07 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de réagir dans les détails, mais:

Citation:
L'Occidental tout puissant qui sauve le monde à tout va dans les productions Hollywood accompagnés de ses potiches sexys me font l'effet d'être insidieusement devenus une sorte de grand fantasme inconscient et collectif...


Ces avatars culturels hollywoodiens, ces canons de beauté formatés à la sauce Kate Moss, c'est devenu un paradigme mondial. Que les asiatiques s'y identifient ne me parait pas plus choquant que de le voir chez des français, par exemple.

Dans le même ordre d'idée, la langue anglaise est en train de phagocyter les autres langues par l'incorporation de ses termes (souvent techniques) dans les dictionnaires et par l'influence des gros sabots du World Wibe Web.

Tu mets le doigt sur quelque chose qui dépasse clairement le cadre du Japon, vu qu'il s'agit d'une forme d'impérialisme culturel qui risque, à terme, de créer une culture mondialisée uniforme. L'identité culturelle d'un pays, au-delà des nationalismes gerbants, c'est quelque chose qu'il faut défendre au risque de la perdre dans une sorte de méchouis indigeste, corollaire de la mastication progressive de tout ce qui dépasse du cadre de la société de consommation ('tain, on dirait un frontiste qui a copulé avec un syndicaliste LCR! Mort de rire).
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce


Dernière édition : Bp le 16/07/07 23:18; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/07/07 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, le vieux serpent de mer des Japonais fasciné par les Occidentaux...

Pour faire court: les personnages dans les manga ne sont pas plus particulièrement Occidentaux que Japonais. Nous, Occidentaux, projetons sur ces visages notre occidentalité, alors que les Japonais y projettent leur japonicité. Japonicité qui est d'autant plus légitime que souvent, tout ce qui entoure les personnages (décors, lieux, mais aussi structures sociales) sont résolument, complètement japonaises.
Si l'on va dans le sens que tu suggères, les Français ont des gros nez et des jambes maigrelettes comme on peut en voir dans les Gastons et autres Astérix.

Pas d'infériorité là-dedans, bien au contraire. Et ce que tu aurais pu percevoir est sans doute l'effet du prisme ethnocentrique, qui te pousse à interpréter certaines choses suivant tes codes propres (du genre, la petite dame qui se courbe en deux pour t'accueillir est en train de s'humilier complètement devant toi, la pauvre, elle ne devrait pas) alors que la valeur pour les personnes locales n'a rien à voir (elle est simplement polie, rien de plus).
Donc oui, tu te montes tout un truc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/07/07 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, je me rends compte que je suis carrément hors-sujet. Cool
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 16/07/07 23:34    Sujet du message: Re: De la représentation des personnages dans les mangas... Répondre en citant

michael a écrit:

L'ironie c'est que pour une certaine jeunesse des pays occidentaux, le Japon devient lui aussi un fantasme, et le type asiatique une référence de beauté.


Et en l'occurence le Type japonais certe, mais version idoles de J-pop aux yeux débridés, au nez refait, aux cheveux éclaircis...
Fantasmer sur une fille parce qu'elle est d'une telle nationalité alors qu'elle a perdu tout son type justement me parait surréaliste (et me hérisse le poil doublement dans la mesure où un préjugé "collectif national" qu'il soit en positif ou en négatif est un préjugé.. A tel point qu'on peut trouver des trucs genre " j'aime les japonaises, mais pas les chinoises elles font trop asiatiques".. Les bras m'en tombent)

Combien de jeunes crétins partis en voyage en même temps que moi ont été déçus de voir que le style le plus courant chez les femmes n'est ni celui de la lycéenne godiche, ni de la Ganguro péroxydée, ni de l'Idole américanisée de J-pop, mais plutôt comme chez nous: des petites, des grandes ( sisi, j'en ai vu), des jolies, des moches, des vieilles des jeunes, des originales et des nanas habillées le plus simplement du monde. Des femmes tout ce qu'il y a de plus normales.

Allez et puisque ça va dans la droite file de la perception que les gens ont d'eux même , un petit article pipole édifiantLe japon dénigre sa miss

Le casting et les méthodes de choix me laissent coite: "«Je devais trouver une Japonaise qui ait une attitude de Sud-Américaine, c'est-à-dire ouverte, dotée d'une très forte personnalité et capable de penser qu'elle est la plus belle»" dixit la Française recrutée pour "former" la miss. si c'est pas du beau préjugé racial de la mort qui tue ( en gros, la japonaise = pas bien la sud américaine = bien?.. les bras m'en retombent quand je lis des trucs pareils.. et la suite de l'article me les fera lever au ciel plus d'une fois d'ailleurs)
Nul doute que la population aura du mal à s'y retrouver, et que les étrangers risquent de sacrées désillusions.

Ah et dans mon cas, je n'ai pas eu de franche réaction d'hostilité, le contacts est même bien passé justement avec les femmes, puisqu'en étant une moi même, je ne les ai pas considérées comme bêtes de foire ou proies potentielles. Quand aux hommes, ben.. à part 2 types dans le métro qui ont un peu trop visé une certaine partie de ma personne largement plus développée que la moyenne, j'ai juste eu affaire à un employé de métro qui récalcitrait visiblement à me parler anglais, malgré toutes les précautions d'usage. en général,les gens étaient plutot étonnés de me voir prendre le métro à deux filles étrangères, où toute seule commele soir où je suis allée à Odaiba, sans avoir l'air perdue, paniquée, en dehors de la Yamanote. Enfin, je l'ai ressenti comme ça ( yes, ça sert d'avoir une bonne mémoire et un bon plan du métro).

Pour ce qui est des mangas, j'y viendrais plus tard, après avoir mûrement réfléchi à la question. Le seul exemple qui me vienne, tiens, C'est Sô de l'Infirmerie après les cours. Il me semble que c'est dans le dernier volume paru ici que Setona Misushiro parle du design de ses personnages, et où elle avoue s'être inspirée de je-ne-sais-plus-qui pour son design, lui avoir fait des paupières simple (" à l'orientale" si vous voulez) et finalement avoir décidé que c'était mieux comme ça..
Va falloir que j'y réfléchisse plus profondément, je suis sure qu'il y a beaucoup à dire et là je ne suis pas en état d'organiser ma pensée.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 17/07/07 08:10    Sujet du message: Re: De la représentation des personnages dans les mangas... Répondre en citant

michael a écrit:
Dans combien de mangas les personnages ont vraiment des traits asiatiques, japonais ? Un pourcentage infime. Je vois les oeuvres de Inoue, Urasawa et... voilà, j'ai fait le tour (Hirata ?)


Otomo ?

J'aurais une position intermédiaire par rapport aux avis de XaV et Bp :
- oui, le monde en général fantasme sur Hollywood.
- bof, dans les mangas, les héros, s'ils ne semblent souvent pas physiquement très "japonais", ne m'ont pas l'air pour autant "occidentaux".
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/07/07 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Merde, je me rends compte que je suis carrément hors-sujet. Cool


Ben en fait, pas complètement. Je suis d'accord avec toi, il y a une sorte d'emprise globale d'un certain modèle, encore que les idéaux hollywoodiens sont plutôt variés (pas vraiment grand-chose à voir entre Salma Hayek et Gwyneth Paltrow et Lucy Liu).
Mais ceci étant, et puisque l'on parle d'idéal de beauté, il faut bien voir que toutes les marques de cosmétiques au Japon ont recours à des égéries Japonaises -- que ce soit L'Oréal, Kanebo ou Shiseido. En fait, les marques qui ont recours à une star occidentale le font plus par attachement à la personne en question (ex: Meg Ryan ou le sympathique Schwarzenegger) plutôt que pour l'idéal physique qu'elle représente. Pour cela, on a généralement recours à des produits locaux.
C'est d'ailleurs ce que l'on peut constater lorsque l'on ouvre une revue de mode (CanCan, J&J ou autre) -- que des Japonaises.

Enfin, un élément à rajouter qui va encore dans la direction de l'ethnocentrisme. michael parlait des lentilles de couleur pour les yeux. Alors oui, on pourrait dire "c'est pour faire comme les occidentaux". Sauf que pour la Japonaise de la rue, il y a des chances que ce soit 1. pour faire comme Nakashima Mika, chanteuse de J-Pop en vogue et au style parfait, et 2. pour faire différent et se démarquer.
Des études sociologiques ont montré que l'homme est sensible à la rareté -- d'où la fascination sur les blondes ou les rousses, les yeux clairs, etc. Que face à douze visages de femmes (onze blondes et une brune, ou onze brunes et une blonde), les hommes choisissaient très souvent le type physique le plus rare.
C'est sans doute un des mécanismes que l'on peut retrouver derrière la mode, et son effet de "classe" qui s'installe ensuite, les "in" étant forcément mieux que les "out".

Enfin, pour en rajouter une couche par rapport aux personnages de manga arborant des traits asiatiques, il suffit de se tourner vers les yon-koma manga et autres dessins satiriques pour y trouver un bon paquet de personnages aux traits asiatiques.
Dans la masse de ce qui a été traduit en Français, Takita Yû, Abe Shin'ichi, ou encore Shiriagari Kotobuki n'hésitent pas à donner des traits japonais à leurs personnages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/07/07 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bp, je t'ai trouvé en plein dans le sujet, à vouloir relativiser la portée du truc, l'ancrer dans quelque chose de plus global, ce que je ne pense pas faux...

XaV a écrit:
Et ce que tu aurais pu percevoir est sans doute l'effet du prisme ethnocentrique, qui te pousse à interpréter certaines choses suivant tes codes propres (du genre, la petite dame qui se courbe en deux pour t'accueillir est en train de s'humilier complètement devant toi, la pauvre, elle ne devrait pas) alors que la valeur pour les personnes locales n'a rien à voir (elle est simplement polie, rien de plus).
Donc oui, tu te montes tout un truc.


Peut-être bien que je me monte tout un truc, mais...

Je pense avoir dépassé ce que tu appelles le "prisme ethnocentrique", enfin du moins à un certain niveau. Ton exemple de la petite dame qui se courbe, ça me dérange un peu pour d'autres raisons, mais je sais bien que c'est l'expression japonaise de la politesse, pas d'une sacralisation de l'étranger qui fait l'honneur de sa visite.
Je précise juste, j'y ai passé un année complète, donc j'ai eu le temps de vivre la culture de l'intérieur en prenant une certaine distance par rapport à la mienne, et ça fait plus de deux ans que je vis en concubinage avec une Japonaise. C'est pour ça que je ne fais pas de généralité, je n'ai jamais senti aucun sentiment "d'infériorité" de sa part par rapport aux Occidentaux, mais parfois bien des décalages dans les critères de beauté. Après de nombreuses choses entrent en compte, et je ne voudrai pas être trop réducteur.

Les exemples auxquels je faisais référence étaient plutôt du genre, à plusieurs reprises, montrant des photos ou purikura : "waa, les étrangers vous êtes toujours troop beaux sur les photos, pas comme les Japonais... la chance...". Ensuite il y a des codes typiquement japonais comme la modestie, la discrétion, le fait de cacher son sourire avec la main ne voudra pas dire qu'on a honte de soi non plus, enfin parfois si, mais pas par rapport à l'Occidental, et justement ce truc super récurrent de dire "hazukashii" ("j'ai honte/je suis gené(e)") à tout va, je n'y vois pas non plus une quelconque preuve d'un sentiment d'infériorité, mais quelque chose de culturel, certes parfois étrange pour nous.
Ensuite ce grand truc général que j'appellerai "l'aspiration à l'Occident", je l'ai aussi parfois ressenti, notamment chez les nanas, dans la façon de vivre leur condition, leur relation à l'autre sexe (le fameux "ladies first", ça fait rêver).

En même temps c'est une impression diffuse que j'ai voulu exprimer, et la confronter à vos points de vue pour voir ce qu'il en est. Je vois que la représentation des persos japs ne vous dérange pas outre mesure à priori... Je bloque tout de même sur un Naruto, mais bon, ça relativise...


Purple vervet> Bien que tu précises que tu sois une femme, je pense effectivement qu'on a pas dû vivre du tout le Japon de la même façon en conséquence... En fait, je ne me suis jamais senti aussi "menaçant", en tant que mâaaale, que lorsque j'étais là-bas, notamment parce que les rapport hommes/femmes diffèrent de chez nous.
Pour l'article sur la miss, j'ai pas suivi le truc mais les dénigrements venaient à priori de journaux conservateurs, non ??


D'autres avis concernant la représentations des personnages de mangas ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/07/07 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Naruto, c'est pas censé être des japonais à la base. Je veux dire, ça se passe dans un univers imaginaire, bien qu'inspiré de lieux existants sûrement (cf l'architecture de Konoha), donc qu'il y ait des blonds me choque vraiment pas. Déjà, avant de savoir s'ils ressemblent physiquement à des japonais, plus important encore, ressemblent-ils seulement moralement à des japonais ces personnages de mangas ?

Je pense aussi que le fait d'avoir par exemple des couleurs de cheveux différentes permet de différencier plus facilement des personnages qui, sinon, à cause du trait simplifié des mangas (c'est pas du photo-réalisme hein Sourire), pourraient se confondre aisément, chose qui n'arriverait jamais en vrai (je parle pas des vrais jumeaux évidemment).

Sinon pour des traits plus "asiatiques", il me semble qu'on en trouve beaucoup plus dans les seinen que dans les shônen ou shôjo traduits en France déjà. Mais surtout, comme pour Naruto, beaucoup de shônen traduits chez nous jusqu'à présent sont de type "fantasy", aventure, et se déroulent dans un monde imaginaire donc bon...

Enfin, tout ça pour dire que le physique des persos de mangas ne m'a jamais préoccupée outre mesure (enfin, en dehors du kyaaah trop bôoooo quoi) Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/07/07 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Les exemples auxquels je faisais référence étaient plutôt du genre, à plusieurs reprises, montrant des photos ou purikura : "waa, les étrangers vous êtes toujours troop beaux sur les photos, pas comme les Japonais... la chance...". Ensuite il y a des codes typiquement japonais comme la modestie, la discrétion, le fait de cacher son sourire avec la main ne voudra pas dire qu'on a honte de soi non plus, enfin parfois si, mais pas par rapport à l'Occidental, et justement ce truc super récurrent de dire "hazukashii" ("j'ai honte/je suis gené(e)") à tout va, je n'y vois pas non plus une quelconque preuve d'un sentiment d'infériorité, mais quelque chose de culturel, certes parfois étrange pour nous.


Mouais. A mon sens, ce genre de commentaire est naturel et surgit même avec des non-occidentaux. Du genre, "ah ouais, mais regarde comme à toi ça te va bien, tu en as de la chance". Seulement, quand c'est dirigé vers un occidental, on utilise immédiatement la caractéristique principale, quitte à faire de la généralisation hâtive.
Sachant qu'en plus, les Japonais sont beaucoup moins farouches pour dire des choses de ce genre que nous, occidentaux, pour lesquels la mention de la différence est quelque chose à laquelle nous faisons plus attention.
Et puis au final, bien sûr, ton oreille va se retrouver sélective (toujours l'histoire d'ethnocentrisme), et tu vas plus souvent relever les moments d'écarts (oh, vous les Occidentaux) que les moments de similitude (qui seront d'ailleurs souvent passés sous silence).

michael a écrit:
Ensuite ce grand truc général que j'appellerai "l'aspiration à l'Occident", je l'ai aussi parfois ressenti, notamment chez les nanas, dans la façon de vivre leur condition, leur relation à l'autre sexe (le fameux "ladies first", ça fait rêver).


Bon, il faut faire attention à ce que tu récoltes des filles. D'une part, si ce sont des nanas que tu fréquentes, il y a des chances qu'elles soient prédisposées (si je puis dire) à avoir une certaine attirance pour l'Occident. (c'est le bon vieux principe d'Heisenberg, et de ce que la mesure perturbe le résultat de l'expérience)
D'autre part, il est vrai que la société Japonaise est en train de traverser une profonde mutation, avec la déchéance des anciens modèles (salaryman employé à vie, femme à la maison) et la transition avec un nouveau modèle avec des valeurs plus proches des nôtres.

Attention cependant, car ce sont des choses qui sont sensibles à Tokyo, ville dépravée et moderne s'il en est, et qu'il n'en est rien dès que l'on va dans la campagne profonde. C'est d'ailleurs très impressionnant de voir l'écart qu'il peut y avoir entre ces deux mondes -- avec une presse locale, des télévisions locales, etc. Même l'information la plus basique, disons, a du mal à transiter.

Ensuite, je dirais que les manga sont le reflet, dans une certaine mesure, des aspirations et valeurs de la société Japonaise. Et là encore, en ce qui nous concerne, nous Occidentaux, nous allons procéder à un filtre, toujours le même prisme: les choses nous sautant aux yeux étant celles que nous arrivons à identifier, alors que beaucoup d'autres, qui pourtant parlent fortement aux Japonais, vont nous passer à côté.
C'est un peu comme une référence culturelle à un personnage mythique très chargé culturellement: si on la rate, c'est toute la signification profonde de la référence qui nous échappe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 17/07/07 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce nâ??est pas très étonnant que les mangas faisant partie du circuit commercial destiné à être vendu au plus grand nombre nivellent leurs particularités raciales. (regardez l'eurovison, ils chantent tous en anglais ^^ ) Les modèles à suivre susceptibles de plaire proviennent des sociétés de consommation, en général les riches et puissants pays occidentaux qui possèdent en outre lâ??avantage de présenter la plus grande variété de types physique. Etant eux-même le pays le plus puissant et riche dâ??Asie (grâce aux Etats-Unis), il est normal quâ??ils adoptent ces critères.
â??tention, je nâ??ai pas du tout lâ??impression que les japonais vouent un culte au modèle occidental. Je crois plutôt quâ??ils assimilent toutes les influences qui les intéressent, puis les représentent digérées et transformées à leur façon. Oui parce que question ethnocentrisme, ils nâ??ont de leçons à recevoir de personne hein.

Mais il me semble que ces derniers temps il nâ??est plus nécessaire dâ??aller voir dans les "Å?uvres dâ??auteur" pour voir des types asiatiques. Les héros des dernières productions dâ??Inoue Takehiko, ou Ryo Saeba dans Angel Heart par exemple. Retour d'une certaine prise de conscience nationale?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/07/07 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Ce nâ??est pas très étonnant que les mangas faisant partie du circuit commercial destiné à être vendu au plus grand nombre nivellent leurs particularités raciales. (regardez l'eurovison, ils chantent tous en anglais ^^ ) Les modèles à suivre susceptibles de plaire proviennent des sociétés de consommation, en général les riches et puissants pays occidentaux qui possèdent en outre lâ??avantage de présenter la plus grande variété de types physique. Etant eux-même le pays le plus puissant et riche dâ??Asie (grâce aux Etats-Unis), il est normal quâ??ils adoptent ces critères.
â??tention, je nâ??ai pas du tout lâ??impression que les japonais vouent un culte au modèle occidental. Je crois plutôt quâ??ils assimilent toutes les influences qui les intéressent, puis les représentent digérées et transformées à leur façon. Oui parce que question ethnocentrisme, ils nâ??ont de leçons à recevoir de personne hein.


Hm, ce qui me gêne depuis le début de cette discussion, c'est que l'on semble prendre pour acquis que les Japonais se percoivent comme "ayant les yeux bridés", et que l'omission de cette caractéristique déterminante dans le manga est le signe fort de l'adhésion à un idéal Occidental.
Et ça, je le refuse complètement.[*]

On fonctionne toujours par différence par rapport à ce qu'on considère comme étant la norme. Sauf que l'on a rarement conscience de ce qui constitue effectivement cette norme -- qu'est-ce qui fait que l'on est français, au fond?
Dans les manga, c'est quelque chose qui apparaît très nettement lorsque, pour le coup, on se met à représenter des personnages occidentaux. On a alors des personnages qui parlent fort, qui parlent souvent mal Japonais, qui ont des gros nez, qui sont grands et baraqués; pour les femmes, elles sont le plus souvent blondes, pas très intelligentes, mais compensent par un soutient-gorge généreusement rempli. C'est sans doute là qu'il faut trouver, en négatif, l'image que les Japonais ont d'eux-mêmes.

[*] Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Je n'ai pas dit que les Japonais n'avaient pas les yeux bridés -- ils ont les yeux bridés, et le savent (puisqu'il existe en Japonais la différence entre futae et hitoe -- non-bridé et bridé), mais ce n'est pas pour autant ce qu'ils considèrent comme un trait prédominant ou qualifiant à lui seul.
J'imagine que la version "Hergé" du Japonais (pommettes hautes, dents de lapin et yeux bridés à l'extrême) doit faire aux Japonais la même impression que le Français à moustache en béret et blouse bleue, une baguette sous le bras et un litron de rouge dépassant de la poche. Le tout devant un café (avec un garçon de café en gilet) dans une petite ville du Sud de la France, avec une deux-chevaux garée pas loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 17/07/07 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Purple vervet> Bien que tu précises que tu sois une femme, je pense effectivement qu'on a pas dû vivre du tout le Japon de la même façon en conséquence... En fait, je ne me suis jamais senti aussi "menaçant", en tant que mâaaale, que lorsque j'étais là-bas, notamment parce que les rapport hommes/femmes diffèrent de chez nous.
Pour l'article sur la miss, j'ai pas suivi le truc mais les dénigrements venaient à priori de journaux conservateurs, non ??

pour les journaux oui, ce doivent être des plutot conservateurs. Bien que plus que l'attitude du journal qui me choque profondément c'est la petite phrase de la madame qui n'est respectueuse de personne ni des japonaises ni des sud américaines ( lesquelles d'abord, je ne suis pas sure qu'une indienne Guarani soit moins sud américaine qu'une Uruguayenne retouchée à la chirurgie en vue d'un concours, et il doit y avoir une sacrée marge au niveau comportemental). Heu, enfin, bon là, c'est surtout le concours de Miss Monde qui est un chose à peu près aussi digne que la foire aux monstres de Barnum.

Ceci dit, Michael, en effet nous n'avons pas eu la même expérience ( j'y suis restée moins que toi déjà) et surtout j'avais oublié de préciser que j'ai rencontré principalement des gens volontaires pour faire connaissance avec nous (amis de la femme de l'organisateur), que ces gens étaient à 98% des femmes d'environ 30/35 ans, donc comme moi quoi. Ca facilite. vu que le groupe avec qui j'étais était lui à 98% des gars de moins de 25ans, espérant " avoir une ouverture" Très content.
Mais le courant est plutot bien passé aussi avec les rares garçons avec qui j'ai pu discuter, peut être parce que je n'y allais pas avec l'intention de rechercher l'âme soeur à 10000 kms de chez moi, et que tout le monde l'a ressenti comme ça...

Oui oui, je m'égare.. mais si je ne m'égare pas, qui m'égarera! ( désolée, dure journée au travail)

Hum, alors pour rebondir sur ce que disait Namtrac, j'ai un peu réfléchi à ça cet après midi. J'ai comme l'impression que le type disons " cheveux lisses noirs à l'orientale" réapparait plus souvent dans les oeuvres réalistes/ quotidienne. et que deuxio la " japonitude" du personnage va être plutot marqué autrement - éléments de folklore, kimonos, arts martiaux, etc..
Bon faut dire que là l'exemple que j'ai bien en tête, dans le style " on ne fait pas plus japonais", c'est "le cortège des 100 démons", où hormis justement les démons, il ne m'a pas semblé voir un seul blond dans la famille de Ristu. Et pourtant le graphisme me parait assez proche de ce qu'on pourait trouver chez nous, sans qu'on puisse émettre le moindre doute sur le lieu/ les personnages..
Bon 'fin bref, je laisse ce débat entre les mains expertes de Herbv et son super sujet sur les différences BDs/mangas, je suis vraiment trop en dehors du coup ces jours ci pour un débat structuré.

(allez, juste une petite Note pour Xav: vivi, je me souviens avoir bien ri en voyant la vision de la France dans l'anime Noir - mais finalement pas si loin de la vision "Amelie Poulain" que la France elle-même a exportée. Et Les dieux savent que je trouve ce film terriblement cliché à touristes, et aussi éloigné de l'image que j'ai de mon pays que possible).
Heum, oui donc ici aussi, la vision de quelqu'un n'est pas celle que tout le pays a de lui même, sous prétexte qu'elle a marché du tonnerre. Ca doit être pareil ailleurs, je suppose.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/07/07 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hm, ce qui me gêne depuis le début de cette discussion, c'est que l'on semble prendre pour acquis que les Japonais se percoivent comme "ayant les yeux bridés", et que l'omission de cette caractéristique déterminante dans le manga est le signe fort de l'adhésion à un idéal Occidental.



Est-ce qu'ils se voient aussi avec les cheveux et les yeux clairs ? Et que dire des différences de traitement entre chaque auteur ? (certains s'approchent-ils uniquement d'un style plus réaliste ?)
Les arguments avancés (différentiation des perso, univers fictifs, etc.) ne vont pas dans le sens d'une grande partie de la production manga à mon sens.
Ensuite je pose simplement des questions, exprime mon ressenti. Tes réponses me font réflechir.

Je regrette vraiment de ne pas avoir retrouvé cette planche sur les mangas nationalistes où les Japonais étaient représentés avec des grands yeux et les Coréens selon la "caricature à la Hergé", je pense qu'il y aurait des choses à en dire.

Plus ou moins H.S. mais j'ai aimé la représentation du personnage étranger aux yeux bleus dans Last Quarter, qui parle à priori un japonais impec' (je dis "à priori" parce que j'ai uniquement lu les pages mises en ligne sur le site akata).


Citation:
On fonctionne toujours par différence par rapport à ce qu'on considère comme étant la norme.

Tout à fait. Ca me rappelle d'ailleurs une fois où j'étais avec un pote Jap et une gamine (Jap aussi donc) nous a dessinés tous les deux. Mon pote était représenté tout à fait "normalement", comme je me dessinerai moi-même en fait, et elle m'avait fait des grands yeux ronds, comme ceux d'un poisson mort, un peu à la Choqué
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/07/07 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Hm, ce qui me gêne depuis le début de cette discussion, c'est que l'on semble prendre pour acquis que les Japonais se percoivent comme "ayant les yeux bridés"


Citation:
Mon pote était représenté tout à fait "normalement", comme je me dessinerai moi-même en fait, et elle m'avait fait des grands yeux ronds, comme ceux d'un poisson mort, un peu à la Choqué


Voilà. Les japonais ont pas des petits yeux c'est les occidentaux qui ont des grands yeux de merlan frit Sourire

michael a écrit:
Est-ce qu'ils se voient aussi avec les cheveux et les yeux clairs ? Et que dire des différences de traitement entre chaque auteur ? (certains s'approchent-ils uniquement d'un style plus réaliste ?)


Ben y a des nuances dans le brun, mais dans un manga comment rendre ça autrement qu'en noir, blanc ou gris ? Et y a des japonais qui se teignent les cheveux. Et puis même, quand tu vois certaines illustrations couleurs de ces mêmes personnages "blonds", on se retrouve avec des chevelures bleues ou rouges parfois. Tu vas pas me dire que beaucoup d'occidentaux ont les cheveux naturellement bleus ou verts quand même Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation