Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AYA, CONSEILLERE CULINAIRE]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/06/07 22:32    Sujet du message: [AYA, CONSEILLERE CULINAIRE] Répondre en citant



Bienvenue dans le monde savoureux de la gastronomie japonaise !

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de lâ??aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

1re histoire : Aya est chargée de redresser un petit restaurant de râmens tenu par un cuisinier alcoolique qui vit seul avec son fils. Aya propose un marché au cuisinier, ivre du matin au soir : elle lui laisse une semaine pour se ressaisir et servir 500 clients par jour, auquel cas, elle lui laissera la gérance. Sinon, il devra partir.

2e histoire : Mizuki, la patronne et chef dâ??un restaurant familial atteinte dâ??un cancer en phase terminale cherche un cuisinier capable de la remplacer et de perpétuer le goût de sa cuisine. Il faut faire vite car il ne lui reste que 3 mois à vivre. Et Aya découvre quâ??à cause de sa maladie, le sens gustatif de Mizuki commence à sâ??altérer...

3e histoire : Kiyohisa Murata, un chef de réputation internationale, engage Aya à titre personnel pour ruiner la réputation culinaire de son propre petit fils, lâ??orgueilleux Kôjirô Hasegawa, le chef dâ??un restaurant français huppé. Pour cela, il le défie via un article incendiaire dans la presse. Mais en cas de défaite, il devra lui révéler et lui céder sa fameuse "recette royale"...


http://www.doki-doki.fr/Volume-1,49

Au menu du volume 2...
Ippeï tentera d'aider une restauratrice à trouver une formule pour ne plus se servir d'alcool dans son restaurant sans pour autant perdre ses clients. Hélas, ce local intéresse aussi Aya pour un de ses clients et elle mettra tout en Å?uvre pour faire capoter la mission du pauvre Ippeï !

Voici une des savoureuses histoires que vous pourrez savourer dans le prochain volume d'Aya, conseillère culinaire !

--------

Verdict sur ce tome 1 : Ma foi ce n'est évidemment pas la série du siècle mais les mangas sérieux tournant autour de la gastronomie se comptant encore sur les doigts d'une main en France, Aya, conseillère culinaire accroche par son thème. Les différentes histoires sont très plaisantes à lire, il y a des bons sentiments, une pincée d'humour, et Aya et son assistant novice Ippei forment un duo efficace et très sympathique. On découvre l'univers des restaurants, certains plats donnent l'eau à la bouche, les histoires sont simples mais intéressantes. Celles-ci sont en fait axées sur les petites morales, les bons sentiments, puisque tout est bien qui finit bien dans chacune des histoires.

Si vous avez aimé Tampopo, alors le début vous y fera furieusement penser et vous devriez accrocher ^^

Quant au trait, eh bien, c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à celui d'Urasawa donc pas de dépaysement. C'est un seinen très sympa à lire et j'attends déjà la suite avec impatience Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 09/06/07 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Même sentiment concernant que Namtrac. A ceci que je rajouterai que chaque histoire commence à partir ou autour d'un événement dramatique (Cancer en phase terminale, couple qui se sépare, Suicide...), et permet de mettre en place donc, une morale propre à chacun des personnages, véhiculé par la thématique du goût. Aya, finalement, n'est qu'un vecteur, un "Docteur House" du goût et qui permet d'apporter un gros constrate avec les victimes de la vie que comporte le manga.

Dans un certain sens, on pourrait le comparer à Sommelier, mais sans fil conducteur.

Une agréable lecture donc, et un choix original de Doki-doki , qui après l'excellent FullAhead Coco!, continue de me surprendre.

Ps : Ce n'est pas usurpé. On a vraiment les crocs à la lecture de Aya, conseillère culinaire. Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linoa3006
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Jan 2005

Message Posté le : 10/06/07 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Série en combien de tomes ?

Ce manga a l'air vraiment sympathique, je vais peut-être me lancer dans la série ^^
_________________
forever moi
http://hanakimi.heavenforum.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/06/07 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Linoa3006 a écrit:
Série en combien de tomes ?

5 tomes. Toutes les infos sont sur le site de l'éditeur Clin d'oeil
Citation:
Ce manga a l'air vraiment sympathique, je vais peut-être me lancer dans la série ^^

Le tome 1 est prometteur en tout cas. Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/07/07 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aya, conseillère culinaire tome 1:

Les manga sur la cuisine ont été longtemps attendu en France, akata a ouvert la marche avec yakikate une série plutôt humoristique. Avec Aya, doki doki vois plus du côté sérieux, même si l'humour est bel et bien présent pour détendre l'atmosphère.

L'intérêt de aya se situe au sein de son personnage principal, tout repose sur elle et sa force de caractère, agrémenté d'un peu de sentiment via les personnages secondaires.

La 3 èm histoire avait un goût de final, que nous réserve les 4 prochains tomes ?

Aya, conseillère culinaire tome 2

Câ??est un titre très intéressant, mais qui risque de souffrir sur la longueur par un côté répétitif, même sur si peu de tome. Mais lâ??auteur arrive a nous tenir en haleine en chamboulant tout, en cassant ce côté répétitif, on repart donc a 0 avec le tome 3.

Dans ce tome on sâ??attaque a un grand groupe qui ne joue pas forcement loyalement, cette situation nous permet dâ??en apprendre plus sur aya et son passé.

Si lâ??auteur continue sur la même lancée ça risque dâ??être vraiment sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/08/07 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le tome 2 casse le train-train et je suis curieuse de voir comment la "nouvelle" formule va se goupiller dans le prochain tome. Dans ce 2e volume, on a droit à deux histoires "seulement", qui ont le temps d'être bien développées. On en apprend un peu plus sur Aya, son passé, sa personnalité sous son masque d'impassibilité qui a le don d'énerver ce pauvre Ippei.

C'est le feu et la glace ces deux-là. Quand Aya reste insondable, avec son côté efficace et sarcastique, on a droit à un vrai festival visuel avec Ippei, ses expressions faciales sont des plus comiques. Ippei en colère, Ippei content, Ippei ahuri, Ippei embarrassé, Ippei abattu, Ippei fatigué, Ippei bourré, Ippei...bref Sourire Un perso très sympathique et un peu à la masse, qui découvre Aya en même temps que nous, et qui commence déjà à voler de ses propres ailes dans ce tome alors que dans le 1 c'était vraiment juste le larbin.

Ca évolue donc quand même pas mal dans ce tome bien que l'on garde le même schéma scénaristique/narratif, et les récits sont toujours prenants, et même émouvants (même si c'est pas subtil, ils arrivent à fair vibrer la corde sensible).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skeet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2007

Message Posté le : 23/08/07 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je me suis surpris à apprécier cette entrée en matière (je n'ai lu que le tome 1 pour le moment).
J'ai ressenti un peu la même chose qu'en lisant sommelier ou encore Docteur Koto : on découvre un métier.

C'est un manga qui détend et qui se lit très vite. Une bonne surprise pour ma part.
On peut avoir peur du côté répétitif mais ça ne m'inquiète pas trop.
_________________
Webmaster http://www.manga-sanctuary.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 04/09/07 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tomes 1 et 2 testés et approuvés ^^ (même si uniquement lus en magasin)
Le personnage d'Aya est un peu too much dans le sens où elle sait tout sur tout, cuisine comme une reine, maîtrise tous les autres aspects de son métiers, ne se laisse pas marcher sur les pieds et a toujours tout prévu, tout anticipé. Et lorsqu'on la voit hésiter ou raconter qu'elle a fait des erreurs dans le passé, on reste sur l'impression d'un caractère taillé dans le marbre et qui ne montre aucune faille. Ce qui est fort par contre, c'est que même en ayant conscience de tout cela on se laisse captiver par les histoires, en se disant que tiens on irait bien au restaurant ^^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 04/09/07 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu exactement la même impression générale Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/09/07 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Le personnage d'Aya est un peu too much dans le sens où elle sait tout sur tout, cuisine comme une reine, maîtrise tous les autres aspects de son métiers, ne se laisse pas marcher sur les pieds et a toujours tout prévu, tout anticipé.

Moi ça ne me choque pas. La restauration est un métier exigeant, pour lequel il faut du caractère (sinon tu finis drogué, alcoolique ou tu te suicide). Alors quand en plus tu commences à taper dans le haut niveau, tu n'as plus vraiment le droit à l'erreur : il y a beaucoup trop d'enjeux... en jeu (notoriété, argent, clientèle...). Et ça c'est pour la France... Alors imaginez ! Un japonais. Vous pouvez multiplier le niveau d'exigences par 10. Et comme c'est une femme, elle a certainement encore dû lutter pour s'imposer. Neutre
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 07/09/07 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'exigence, le fait de ne pas avoir le droit à l'erreur... OK. Mais qu'en plus elle arrive à faire en sorte que tout soit bien qui finisse bien, là ça fait beaucoup pour une personne, aussi professionnelle soit-elle [spoiler à la fin de la première histoire du tome 2, elle s'est quand même débrouillée pour que son client ait un vrai local et pour que le chef alcoolique dont s'occupe Ippei guérisse de son alcoolisme tout en gardant son restaurant car, ô miracle, le client d'Aya et le nouvel employeur du chef alcoolique sont une seule et même personne (super gentille qui plus est)]. C'était peut-être un peu trop implicitement contenu dans mon "tout prévu, tout anticipé", je le reconnais ^^; Pour moi c'est aussi crédible qu'un héros qui résout un conflit armé entre deux pays sans qu'il n'y ait aucun mort et où à la fin tout le monde s'aime.

Cela n'empêche pas chaque tome d'être prenant de bout en bout, du moins les deux parus. Mais autant je comprends le professionnalisme exacerbé d'Aya, autant le côté Mère Thérésa qui vient aussi se greffer dessus, là non ^^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/09/07 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je la crois quand elle dit que les individus ne l'intéressent pas et que tout ce qui compte, ce sont les intérêts de son client. Là, en l'occurence, la situation que tu cites arrange tout le monde. Mais ça n'aurait pas été le cas, l'avenir (et les intérêts) de son client était prioritaire.

Finalement, ce qui fait plus ou moins l'intérêt de cette histoire, c'est qu'Aya a plus de cartes en mains que les autres personnages et le lecteur. D'où cette impression de supériorité. Et si elle avait tout de suite dit à Ippei tout ce qu'elle savait, avoue que ça aurait été moins drôle. :-)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/09/07 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Finalement, ce qui fait plus ou moins l'intérêt de cette histoire, c'est qu'Aya a plus de cartes en mains que les autres personnages et le lecteur. D'où cette impression de supériorité. Et si elle avait tout de suite dit à Ippei tout ce qu'elle savait, avoue que ça aurait été moins drôle. :-)


Mais du coup on a encore du mal à ressentir de l'empathie pour le perso, on reste assez détaché par rapport à elle (je ne dis pas que c'est un défaut, juste un constat), contrairement à Ippei, où là on est au moins au même niveau que lui (pour ne pas dire qu'on se met en position de supériorité vu qu'il est un peu concon ^^).

Enfin, plutôt d'accord avec cosmos, je trouve aussi Aya too much (mais ça vaut pour d'autres persos d'autres mangas hein Sourire) mais ça ne remet pas en cause les qualités du manga. Surtout que du coup, il se créé un fort contraste entre sa personnalité posée et secrète et celle bien plus transparente d'Ippei.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/09/07 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Mais du coup on a encore du mal à ressentir de l'empathie pour le perso, on reste assez détaché par rapport à elle

J'ai pas dit le contraire. Mais pourquoi devrait-on forcément ressentir de l'empathie pour le héros d'une histoire ? Ippei et le patron de Food Project sont quand même plus sympas, plus drôles et plus intéressants Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 10/10/07 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, le tome 3 est sorti ^^

Cette fois, on n'a qu'une seule et même histoire dans ce tome (mais il y a toujours différents intervenants et Aya arrive encore à faire d'une pierre deux coups, quand ce n'est pas plus). La lecture est encore plus agréable avec un seul récit. Ippei est toujours aussi drôle et Aya toujours un peu agaçante à tout contrôler (pour ne pas dire manipuler), mais surtout parce qu'au final, elle a toujours raison ^^ Ses stratégies sont toujours très réfléchies, elle ne laisse rien au hasard et elle ne dévoile rien avant l'heure fatidique, ce qui nous laisse dans l'expectative, dans la même position qu'Ippei ou que les restaurateurs qu'elle est censée aider. Et pour elle, ce qui compte ce ne sont pas tant les exigences des clients que l'amour de la bonne cuisine. Avec elle, pas de compromis possible !

En tout cas le nouveau statut d'Aya et d'Ippei redynamise la narration, leurs interactions n'en sont que plus comiques ^^ (pauvre Ippei, Aya finira par le mettre sur la paille ^^)

Je suis en tout cas curieuse de voir ce que réservent les 2 derniers tomes !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation