Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[CATSBY]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/06/07 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la couv du 5. ça me ferait presque regretter de ne pas avoir accroché plus que ça à l'histoire Triste


Et meeeeeeerde : haut de page -_-
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 07/06/07 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

bub a écrit:
Après, est-ce seulement une question de sensibilité ? Je trouve tout de même la forme moins sophistiquée que dans pas mal de romans graphiques justement.

Je reviens juste sur ce passage. Quand je parle de "question de sensibilité, comme c'est souvent le cas pour ce genre d'oeuvres", ce n'est pas nécessairement à des oeuvres moins accessibles, "d'auteur", que je pense, au contraire. Plutôt à des histoires comme celle-ci par exemple - racontant la simple vie de gens somme toute normaux - auxquelles on peut énormément accrocher si notre histoire personnelle ou notre sensibilité résonne avec la manière de raconter de l'auteur ou avec ce qui arrive aux héros. On peut aussi y rester complètement imperméable si ce n'est pas le cas. Mais il n'y a pas besoin d'avoir un certain bagage intellectuel, culturel ou que sais-je encore pour apprécier, ni un état d'esprit particulier au moment de la lecture (peut-être un minimum de curiosité pour les cas où la forme ou l'histoire diffère énormément de récits grand public, mais c'est tout Clin d'oeil). Bref, rien à voir avec une quelconque sophistication de la forme ou le fait d'être ou pas un lecteur de mangas dit "lambda".

A part ça, le tome 2 est sorti ^^ J'ai effectivement eu la flemme de relire le premier pour m'en faire une idée plus précise, mais ça a beaucoup mieux été dans le 2. Moins de visages aux expressions trop exagérées, moins de réflexions ou de dialogues complètement obscurs... Cela dit j'ai encore beaucoup de mal à me sentir touché par certains passages (ceux où ils se frappent, ou bien le moment où Sun veut des détails pour être jalouse, ça me parle pas trop ô.o). Bref, un peu plus convaincu mais pas encore complètement.

Ah et après lecture de ce deuxième tome, je trouve les couvertures assez représentatives du contenu. Attention, séquence "parlons couleurs et cadrage".

Dans le premier on a un Catsby un peu paumé qui doit se remettre en question après l'espèce de grosse claque qu'il se prend au début, ce qui colle pas mal à son regard vide perdu ailleurs. Le cadrage particulier, avec ce ciel qui occupe tout l'espace, donne aussi l'impression d'une personne à la dérive... ce n'est pas inadapté.
Le sourire (presque) rayonnant de Sun sur la couverture du deuxième qui tranche avec l'expression... inexpressive de Catsby sur la première décrit bien le changement qui s'opère entre ces deux tomes et ce qu'elle lui apporte pour le moment.
Et il y a toujours énormément de ciel, sur les couvertures comme dans les cases à l'intérieur. Après c'est vrai que l'ambiance créée par les couleurs douces des quatrième et cinquième couvertures est un peu plus représentative de celle des cases que les couleurs saturées des premières.

Moi qui pensais n'avoir rien grand-chose à raconter sur ce tome... >.>
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/07/07 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je poste quand même pour dire ce que je pense de ce deuxième volume.

Couverture peu attirante, comme pour le premier. Bon...

Le premier a été une excellente surprise en ce qui me concerne. Ce second opus confirme les qualités du premier album alors que les défauts que j'avais relevé semblent avoir plus ou moins disparus. Donc, plusieurs bonnes nouvelles :

. Il n'y a plus de passages "obscurs", cela venait donc bien d'un problème d'adaptation, tout est clair, du début à la fin.

. Il fait 50 pages de plus, et cela compte (et ce paye aussi, 80 centimes si j'ai bien compté).

. Ensuite les personnages et leurs relations se creusent. Hound, Sun, Catsby, Persoue, il n'y en a pas un qui laisse indifférent. Humour, folie, mélancolie, ils nous transportent.

Le passage que tu as évoqué cosmos, le moment où ils se tapent, si cela fait marrer avec Hound (quel personnage, il surprend jusqu'au bout, aussi imprévisible et drôle que Sun), je suis resté assez "choqué" quand cela concerne notre couple... HEEEIN ?? Qu'est-ce qu'elle veut ??... Une façon vraiment peu subtile de faire avancer les choses, mais elle veut les faire avancer. Sun est vraiment l'anti-Persoue... Mais jusqu'où ? La jalousie pose justement d'autres limites...

Bon, je radote, j'ai eu du mal à prendre le temps de partager mon enthousiasme...
Pour ceux qui hésitent encore, foncez, Castby est une série atypique, sensible, drôle sans être légère, servie par un dessin et des couleurs des plus agréables...
Peu de lectures BD ces derniers temps, mais des bonnes Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 19/08/07 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que coco-kun et mikkun.
J'ai mis une éternité à trouver ce 2ème tome (vu que le libraire à côté de chez moi, ne les prend plus et que j'ai la flemme de lui demande pourquoi (que voulez-vous j'aime pas parler aux gens)) et malheureusement, je l'ai lu un peu vite (avant de partir en vacances à Séville pour 3 jours).

Donc, contrairement, à cosmos et michael, je pense avoir de loin préféré le premier volume, je ne saurais trop dire pourquoi, peut-être justement ce foisonnement de couleur dans le 2ème qui m'éblouit Clin d'oeil

A part ça, le coup des claques ne m'a pas choqué plus que ça, bon, ça ne m'est jamais arrivé dans mes couples mais je peux comprendre. Pour le coup des détails et de la jalousie, en revanche, j'ai été tout à fait comme ça dans mes premières amours, bref, tout savoir pour se faire du mal (encore que je doute que Sun s'inscrive dans cette spirale masochiste, encore un coup de la relativité).

Comme mes camarades précédents, j'aime bcp les personnages de Catsby, ils ont tous qqch d'intéressant à raconter, ils ne sont pas stéréotypés et il est très facile de tomber sous le charme de chacun d'entre eux.

Bref, achetez achetez il n'y a même plus (oui je répète ça aussi), les moments complètement incompréhensibles bourrés d'ellipses du premier tome Sourire
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/09/07 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, depuis que j'ai pris part au projet mangavoraces, je poste du coup beaucoup moins dans les sujets dédiés du forum... Je trouve ça dommage quand même, parce que même si une chronique ça fait jolie en ligne, ça manque tout de même de réactions, etc.

Mes prochains messages ne seront rien de mieux que des adaptations de ces chroniques, la première concernant Catsby 3.


Le premier tome de Catsby aura été une excellente surprise, un coup de coeur pour ma part. La surprise passée, le second, toujours plaisant, s'est tout de même fait un peu moins intense. Le troisième album, qui reste une lecture de qualité, descend encore un palier en dessous.
A quoi est-ce dû ?

Le dessin reste magnifique, la mise en couleur splendide. La narration est fluide dans l'ensemble même si certains passages, mal adaptés, collent trop au coréen et donnent des expressions de français étranges et plutôt obscures. Il se passe aussi des choses fortes dans cet album, nous assistons en effet à la première « confrontation » Sun / Persoue, à l'évolution de l'étrange situation dans laquelle s'est empêtré Hound, mais aussi au développement des sentiments entre Sun et Catsby... Alors ? De quoi "souffre" cet album ?
D'un problème de rythme. Je n'avais en effet pas eu l'impression de lire les deux précédents volumes aussi vite. Toutes les planches contiennent trois cases au maximum, deux ou une en général, si bien qu'on parcoure ces quelques 250 pages en une demi-heure. Et puis il faut bien avouer que si tu ne te sens pas un minimum concerné ou du moins interpellé par ce qui arrive aux personnages, ou si tu ne t'identifies pas à leurs doutes, les émotions que sont censés transmettre Catsby et ses potes passent très facilement à la trappe.

Pourtant, il y a quelque chose dans cette série qui captive (dû tant à la forme qu'aux personnages attachants et drôles), qui déçoit certes un peu après une entrée en matière si atypique, mais qui donne irrémédiablement envie de lire la suite.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 02/09/07 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Et puis il faut bien avouer que si tu ne te sens pas un minimum concerné ou du moins interpellé par ce qui arrive aux personnages, ou si tu ne t'identifies pas à leurs doutes, les émotions que sont censés transmettre Catsby et ses potes passent très facilement à la trappe.

Je me demandais quoi raconter sur ce tome 3, et en fait je n'aurai rien à écrire puisque tu as résumé ce qui m'ennuyait à la lecture de cette série : je me fiche complètement de ce qui peut arriver aux personnages. La manière dont tout est raconté et découpé, les péripéties... j'y reste complètement imperméable. Pas de tome 4 pour moi.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/09/07 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cette sensation de distance aux persos, je l'ai surtout ressenti sur la fin de l'album, j'ai rien ressenti par rapport aux émotions supposées fortes de Sun et Catsby...

Aussi cette impression qu'on pourrait aller "plus à l'essentiel", qu'il y a du délayage dans ce volume... J'ai jamais aimé les "volumes de transition" (mais en est-ce vraiment un ?).

Malgré tout, un tome 4 pour moi Sourire
Mais la série reste en suspens en fonction de l'évolution de la chose... Au pire je m'arrête au 4, mais je garderai les deux premiers, pour sûr.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 04/09/07 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

HA ! Quelle belle ironie Mort de rire

J'ai relu les trois volumes à la suite, sans m'attarder outre mesure sur les dessins ou les couleurs, et là, alors que je peux m'identifier à Catsby, les sentiments, les situations, tout m'a touché.
J'attends la suite, pour voir où ça mène.

Oui, je monologue...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 29/11/08 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin le dernier volume !
Que dire ( et sans spoiler... ) ? On assiste à une avalanche de rebondissements, de révélations, de larmes... Personnellement j'ai été un peu perdu vers le milieu du volume entre les flash back sur les uns, les rêves ( ou plutôt cauchemars ) éveillés des autres, sans que tout cela soit traité de manière tout à fait claire, mais l'ensemble reste toujours de très haute tenue. Une série que je ne suis pas près d'oublier, avec des personnages parmis les plus extraordinaires qui soit ( Sun ! Sun ! Sun ! ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation