Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[CATSBY]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/05/07 12:59    Sujet du message: [CATSBY] Répondre en citant

Mon dernier coup de coeur paru chez Hanguk, Catsby, de Doha.

Toute la difficulté d'aimer de la jeunesse, qui se cherche, incarnée par quatre jeunes gens représentés sous les traits de félidés ou de canidés, est là, dans Catsby, décrit avec énormement de sensibilité et d'humour.

Ce que je décris comme des "défauts de l'adaptation française" dans ma chronique mangavoraces demande justement en fait un petit temps "d'adaptation" face à la forme originale de ce qui s'apparente beaucoup plus être un roman graphique qu'un simple manhwa. Plus rien ne m'a dérangé à ma seconde lecture.



Les dessins tout en couleur se font harmonieux au possible mais aussi subtil et drôle lorsqu'il le faut concernant les expressions des personnages dont j'adore le design (ne vous fiez pas à la couverture, que je trouve perso peu engageante).

Les lecteurs de mangas lambda seront perturbés, certes, mais je pense que cela peu plaire au plus grand nombre.
Une découverte extremement surprenante donc, un vrai coup de coeur que je vous conseille d'urgence Sourire


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 11/05/07 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Catsby, c'est bien à la base, ce webcomic créé par un auteur coréen qui parle d'un type plutôt loser qui vit aux crochets d'un pote et dont la nana l'a largué pour se mariér avec un vieux riche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/05/07 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit kynoo, si tu avais lu ma chronique mangavoraces, tu saurais que c'est bien de ça dont il s'agit... Clin d'oeil

Le rabat de la quatrième de couverture dit même que "Doha est l'un de ces dessinateurs qui ont le potentiel de réveler une nouvelle ère du manhwa. Il a été remarqué très tôt, en 1987, en remportant le prix du meilleur débutant du magazine L'île aux trésors. Ce dessinateur révolutionnaire, qui appartient à la première génération du manhwa underground, s'investit totalement dans ses oeuvres. "Dès que je commence à dessiner, je n'arrive plus à respirer et j'ai l'impression de marcher sur de la glace très fine", avoue-t-il. Catsby a connu un très grand succès sur Internet grâce à ses dessins impeccables et ses textes aussi lucides que cruels. Cette série de 6 volumes (note de moi baby : 6 volumes dans l'édition originale, deux prévus chez Hanguk), qui a déjà remportée en Corée plusieurs prix majeurs, sera prochainement adaptée sur grand écran".

Je me colle dès que j'ai un peu de temps à une comparaison entre Catsby et Le marécage, de l'auteur de l'excellent L'amour est une protéine, car ils partagent beaucoup de thématiques communes et passionantes, et même s'ils diffèrent dans leur traitement, ces deux albums offrent tout deux un regard bien particulier sur une culture qui m'est encore bien inconnue.

Miam Sourire Vivement ce deuxième volume !
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 13/05/07 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

[Légers spoils pas bien graves]

Ca y est je l'ai acheté!

Alors, comme cela a été dit par Michael, il y a quelques moments de flou au niveau de la narration car malgré les bulles, on ne sait pas qui parle (les personnages parlent-ils d'eux-mêmes à la 3e personne du singulier), ce qui est parfois gênant.
Puisqu'il faut chipoter, je ne sais pas non plus pourquoi on est passé de The Great Catsby à Catsby tout court et non à Catsby le magnifique... Personnellement (mais ça n'engage que moi), j'aurais été encore plus enclin à l'acheter avec cette petite référence (soutenue je pense par la couverture qui nous montre un jeune (a priori chemise blanche dans le vent donc fashion-conscious, vanité de l'existence-attitude, etc...) ma foi très fitzegarldien).

Pour revenir à l'histoire, il s'agit en gros d'une chronique de la vie sentimentale d'un jeune homme de 26 ans confronté à de sérieux doutes (C'est quoi une vie réussie? C'est quoi une relation réussie? C'est quoi cette course à la rentabilité, à l'excellence et à la reproduction?) et qui remet en question les présupposés de la vie actuelle en Corée (j'aurais bien dit dans notre société occidentale mais bon le coup du pater familias qui pousse à la procréation, en France, c'est franchement passé de mode) et ça sera parlant, je pense, à beaucoup de gens qui s'interrogent un peu sur leur vie.

Le dessin est génial, les couleurs très bien trouvées et ça se lit vraiment avec bcp de plaisir, les ellipses narratives ainsi que les non-dits des dialogues ajoutant encore plus à l'ambiance du bouquin qui effectivement sera plus proche d'un roman graphique que d'autre chose.
L'animalisation (il me semble qu'il y a un autre mot plus savant pour décrire ce procédé),procédé assez classique (surtout qu'il reste dans cette univers des êtres humains et que seuls les principaux protagonistes sont présentés comme des chats (à noter que les êtres humains présentés comme tel sont pour l'instant uniquement de sexe féminin et ne suscitent guère d'optimisme)) participe bien évidemment de ce phénomène et il est bien difficile de ne pas s'amouracher du héros, hyper mignon, hyper dépressif, en proie à des souffrances que chacun a déjà traversées (enfin là peut-être pas tout le monde... disons que moi si).

Le seul truc qui m'a (un peu) chiffonné est justement cette référence à Gatsby le Magnifique que je ne m'explique guère (à moins de tirer l'intrigue par les cheveux pour que les deux oeuvres se rencontrent). Les mondes décrits n'ont pas grand' chose en commun, l'insouciance de l'après-guerre peut à la limite être comparée à l'insouciance du personnage d'Hound mais bon c'est pas super clair non plus, et il me semble que les enjeux sont vraiment différents. Dire que le personnage de Persoue mariée à un homme riche renvoie au personnage de DAisy/Zelda est à mon sens pas forcément valable car l'analogie entre le héros de Catsby et Gatsby est assez mince.

En fait c'est la relation Persoue/Catsby qui m'a un peu gêné. On présente la jeune fille comme l'archétype de la fille aux gros seins prête à se sacrifier pour le confort matériel ce qui implicitement nous conduit à nous représenter Catsby comme l'antithèse de ce mode de vie, à savoir la vie de bohème (pas de job, pas d'appart, pas d'argent), ce qui, selon moi, manque un peu d'ambition. Bien sûr, il reste quelques interrogations sur la relation entre Persoue et son nouveau mari ainsi que sur les insatisfactions de la demoiselle quant à ses interactions avec le héros mais cela va-t-il vraiment modifier les données mentionnées plus haut?
Le personnage de Sun (reléguée elle aussi dans la classe C, un peu fofolle super sympathique qu'on aime tout de suite) que le héros ne comprend (pour l'instant) pas car trop aveuglé par Persoue a de bonnes chances d'incarner dans le prochain tome la rédemption face à une Persoue pas forcément machiavélique mais qui a +/- vendu son âme, ce qui me gênera bcp. Pourquoi? Parce que ça a déjà été vu et dit mille fois, que c'est un message d'une platitude absolue et que pour une oeuvre qui pourrait être bien plus exigeante envers elle-même, je veux plus (enfin je dis ça, si ça se trouve, je me plante complètement sur le destin des héros).

Je conseille néanmoins fortement Catsby car c'est magnifique, ça donne la pêche et c'est beau! Sourire
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/05/07 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
L'animalisation (il me semble qu'il y a un autre mot plus savant pour décrire ce procédé)

Antropomorphisme ?

Sinon Catsby... Oui, bof... Déprimant je trouve, comme histoire (malgré un certain nombre de passages qui m'ont bien fait sourire).

Je plussoie Addy sur les dessins qui me rappellent la vieille série de Sherlock Holmes avec des chiens, mais le scénario m'a laissé plus que perplexe.

Pas de tome 2 pour moi.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 14/05/07 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

[discussion à partir d'éléments de l'histoire, mais rien de dramatique niveau spoils]


Adrien, ton excellent message me fait bien plaisir ! Sourire

Je suis d'accord avec toi concernant le dessin et l'histoire, avec les questionnements du personnage principal... Quant à la relation au père, si nous n'en sommes pas (plus ?) là en Occident, il n'est tout de même pas rare de ressentir, la trentaine approchant, une sorte de "pression sociale" quant à la question de la procréation (enfin "fonder une famille", tout ça), non ?

Sinon tu rentres dans les détails et évoques beaucoup de choses sur lesquelles j'ai envie de rebondir, donc dans l'ordre et sans quote :


La référence au titre n'est-elle pas dans le fait que Catsby (le chat coréen) soit quelque part l'antithèse de Gatsby (jeune millionaire new-yorkais) et que leur mode de vie ainsi que leur questionnement sur l'existence soient de même opposés ?
Je dis ça mais ce n'est qu'une hypothèse vu que le roman est seulement sur ma liste de lecture et que je n'ai que parcouru la quatrième de couv...


Persoue m'a laissé perplexe au niveau des pastèques qu'elle exhibe, pour le reste, elle incarne effectivement une jeunesse prête à tout sacrifier pour la richesse et le luxe, mais... Comme elle le confie elle même, ce mariage est une "formalité", "une étape de la vie où tout commence à s'éclaircir", alors malgré l'antipathie qu'elle suscite d'abord (avec le cruelle et touchante scène du mariage), je ne peux pas m'empêcher de voir en elle un perso torturé à souhait, ce qui fait que je ne trouve pas pour l'instant le message si "plat" (et manichéen) que ça. Non seulement si elle s'est lancée dans ce type de projet, jetant son copain au bout de 6 ans de relation, c'est à cause de l'angoisse du mode de vie de celui-ci (ce qui "s'éclaircit" est un avenir assuré), mais elle semble tiraillé entre le fait d'assumer son rôle d'épouse (et ça ne va pas au mieux) et les sentiments qu'elle éprouve, ou semble toujours éprouver, pour notre anti-héros (les appels manqués et les scènes en lien avec le portable en général, le dernier lien qu'il reste entre eux). De plus, difficile de s'avancer, mais l'intéressante post-face (je ne sais pas si tu l'a lue, c'est tout de même assez complexe comme écriture) laisse entendre qu'elle va revenir vers lui...

Il faudra voir alors ce que devient la relation à Sun, à peine ébauchée pour le moment...
Ce personnage est d'ailleurs une pleine réussite auquel on adhère tout de suite... Les meilleurs scènes du livre, qui recèle pourtant quelques perles, lui sont dus à mon sens. Le « réveil », avec l'image de Hound (autre élément primordial de l'album) qui s'efface brusquement, et elle en face, un grand moment de Bd, indéniablement.
J'ai hâte de voir comment sera développé ce perso effectivement un peu fou, drôle et tendre dès la première apparition (elle gagnerait sa place dans mon top des nanas les plus sexys (oui, elle a une tête de chat)).

Je suis pour ma part persuadé que le prochain volume saura se faire surprenant et passionnant Très content

Bon, je vais essayer d'écrire un truc en comparaison avec Le marécage dans la semaine.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 20/05/07 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai guère eu le temps cette semaine de revenir vers ce topic Sourire

Pour la référence à Gastby, plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est la sonorité qui a simplement poussé l'auteur à donner ce titre. C'est une histoire de chats donc cats, et qu'est-ce qui ressemble à Cats à part Catsby? Je ne serais pas forcément contre l'éventualité d'une anti-thèse mais honnêtement, malgré le peu dont je me souviens du livre (lu il y a une bonne dizaine d'années), je ne vois justement pas cette opposition franche.
Bon c'est sûr qu'on s'en fout un peu.
Rétrospectivement, les héros sont aussi assez proches car ils ne font rien (dans mes lointains souvenirs Gatsby ne fiat pas grand' chose). Donc finalement pourquoi pas?

Pour Persoue, je n'ai pas lu la post-face car il m'a semblé qu'elle donnait des indications sur la suite de l'intrigue (et là, j'avoue à ma grande honte que l'intrigue est encore un moteur puissant quant à mon désir de lecture) et qu'en plus, elle était écrite/traduite/adaptée en écriture automatique (un peu comme le prologue assez incompréhensible) donc j'ai fait l'impasse. Et je te suis tout à fait dans ton analyse sur son choix qu'elle fait vraisemblablement en connaissance de cause mais bon reste quand même le fait qu'elle a des gros seins et qu'elle part se marier avec un gros mec vert riche et moche alors que son copain d'avant ne fout rien...
C'est justement pour ça que j'attends avec impatience le volume 2 d'ailleurs pour me prouver que j'ai tort et que je sous-estime le monde entier dans ma posture de bourgeois de banlieue méprisant Sourire
Le fait est que cet électro-choc pourrait avoir été lancé par la jeune femme pour faire prendre conscience d'une ou deux choses à notre héros afin qu'il grandisse. Enfin bon, on verra...

Sun, je l'adore! Elle est géniale! Une fille qu'on aurait envie de connaître tout de suite (comme quoi, j'ai des problèmes). J'attends aussi avec bcp d'impatience son évolution.

Sushiiiiiiiiiiiiiiiiiii, sois pas triste, a écrit:
Sinon Catsby... Oui, bof... Déprimant je trouve, comme histoire (malgré un certain nombre de passages qui m'ont bien fait sourire).

Humm, moi au contraire, ça ne m'a plutôt donné la pêche... Confus
Disons que les errances du héros me sont (aujourd'hui) assez étrangères et même si le propos global est effectivement assez déprimant (ceux qui ne rentrent pas dans le moule n'arrivent pas à grand' chose, et je ne parle même pas des classes C), la manière de l'exprimer et les techniques employées m'ont donné une impression de grande espérance...! Donc, très franchement, ça me booste plus qu'autre chose.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 20/05/07 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins au concert de louanges ! Très content

C'est vraiment très bon, tant sur la forme ( à laquelle j'adhère à 100% ) que sur le fond.

Attention, légers spoils inside

Je vous trouve durs avec Persoue. 6 ans de relation avec une perspective d'avenir proche du néant, on peut comprendre que la belle aspire à autre chose, c'est-à-dire un bon parti dans une époque économique trouble. Moi ça me fait écho. Une simple formalité comme elle dit, avec un homme qui s'est déjà marié si je me souviens bien. Le coup de la cravate est vraiment bien trouvé : elle a presque des allures de corde de potence sur Catsby. Oui, elle l'aime, et ensuite ? C'est la vraie vie où l'on ne peut se contenter de vivre d'amour et d'eau fraîche. 6 ans à tirer sur la corde, à ne pas voir le temps passer, c'est suicidaire. Persoue a été bien brave, faut le reconnaître, et notre héros l'a logiquement perdue. La suite du récit est une série de gifles qui le fait redescendre douloureusement sur terre. A la limite, la rencontre avec Sun c'est trop beau pour lui ( que peut-elle bien cacher en dehors de son âge ? ). Parviendra-t-il à relever la tête assez tôt ? On verra par la suite.

Hound aussi est génial. Mon personnage préféré, car absolument libre, railleur, philosophe mais malgré tout quelqu'un sur qui compter, et pas qu'un peu.

Bref, un titre excellent et une grosse envie de lire davantage d'oeuvres du même calibre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/05/07 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vu que la sortie du deuxième volume approche et que je n'ai pas autant de temps que je le voudrai, je me consacrerai à mon truc plus tard Sourire

En attendant lisez toujours L'amour est une protéine, c'est du bon album (bien qu'un peu plus "underground") aussi !
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 02/06/07 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi, parce que vous en disiez du bien et qu'en feuilletant, les dessins m'ont tout de suite attiré.

Quel est le sens précis de telle réplique dans ce contexte ? Je me suis posé la même question que michael, mais pas à deux trois reprises, plutôt pendant toute ma lecture. Effectivement tout est très sympathique dans cette oeuvre (personnages (Suuuun !), dessins, couleurs etc.), la forme n'est pas particulièrement déroutante que ça quand on a déjà suivi quelques blogs BD ou webcomics, mais la manière dont c'est écrit a rendu ma lecture bien laborieuse d'un bout à l'autre (et ce prologue, aaargh +.+). Ne pas savoir ce que veulent vraiment dire les personnages quand ils parlent est quand même bien gênant pour s'attacher un minimum à eux...

Serais-je un lecteur de mangas lambda pour être perturbé à ce point ? Pleure ou Très triste
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/06/07 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ami cosmos, bien content tu aies lu la chose Sourire

Ensuite quant à l'aspect "vague" de certaines tirades, ça m'avait perturbé sur le début du bouquin à plusieurs reprises, puis presque plus du tout quand je l'ai relu... Donc à voir si tu le relis, ça ira sûrement mieux...

Ensuite c'est aussi une question de... "sensibilité" ? Bub ne semble pas avoir été perturbé par le truc... Je trouve que ça fait assez procédé littéraire par moment (d'où le terme de roman graphique) mais aussi parfois tout à fait maladroit (d'où l'hypothèse des problèmes d'adaptation).

Tu as aimé alors finalement ou pas ? Moqueur
Tu dis "tout est très sympathique dans cette oeuvre (personnages (Suuuun !), dessins, couleurs etc." puis plus loin "Ne pas savoir ce que veulent vraiment dire les personnages quand ils parlent est quand même bien gênant pour s'attacher un minimum à eux... ", je sais du coup pas trop ce que tu en as pensé (simplement mitigé ?).

Bon, le 2 sort d'ici peu... on aura plus à en dire de toutes façons.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 02/06/07 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mitigé, c'est le mot Surpris A un point où je sens aussi qu'il faudrait peut-être que je relise le volume pour me faire une idée plus précise, mais où je n'ai pas suffisamment apprécié pour être sûr de vouloir y consacrer du temps à nouveau. Et quand je parlais des personnages sympathiques mais auxquels il est difficile de s'attacher, je voulais dire qu'ils ont pour la plupart une bonne tête, ne sont pas profondément détestables, mais le côté confus des textes dresse une barrière qui empêche d'aller plus loin que cette impression positive. Et de les trouver, je ne sais pas, admirables, poignants, attirants, ou tout autre adjectif qui décrit un sentiment fort et net, pas juste une vague sympathie.

Mais il est aussi fort possible que ce soit une question de sensibilité, comme c'est souvent le cas pour ce genre d'oeuvres Clin d'oeil En tout cas oui, on verra avec le tome 2.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 04/06/07 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Ensuite quant à l'aspect "vague" de certaines tirades, ça m'avait perturbé sur le début du bouquin à plusieurs reprises, puis presque plus du tout quand je l'ai relu... Donc à voir si tu le relis, ça ira sûrement mieux...

Ensuite c'est aussi une question de... "sensibilité" ? Bub ne semble pas avoir été perturbé par le truc... Je trouve que ça fait assez procédé littéraire par moment (d'où le terme de roman graphique) mais aussi parfois tout à fait maladroit (d'où l'hypothèse des problèmes d'adaptation).


Je peux même dire que je suis très loin d'avoir été gêné dans la lecture. Je l'ai lu sans peine et y ai pris d'autant plus de plaisir. Peut-être que comme tu le dis Michael parce que je ne l'ai abordé de front comme un "manga classique". Après, est-ce seulement une question de sensibilité ? Je trouve tout de même la forme moins sophistiquée que dans pas mals de romans graphiques justement. Ce titre me paraît assez ouvert à un large public. Ne serait-ce que par l'aspect des personnages et des couleurs chaudes utilisées par l'auteur.
Il est vrai ensuite que l'auteur ne nous prend pas par la main et semble "glisser" le texte sur la page plutôt que de le coincer clairement dans une bulle ou un encart, mais ça ajoute à l'état d'esprit qui anime Catsby : un peu confus, évaporé, désordonné. C'est un parti pris intéressant en l'occurence. On suit d'un côté le dessin et on lit le texte à part, on est comme le héros, l'esprit un peu ailleurs et qui n'arrive pas à se fixer sur ce qu'il a devant les yeux... Bref, je trouve que ça apporte une dimension supplémentaire au récit.
Il faut que je le relise, parce que ce titre me semble vraiment très riche avec un peu de recul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 06/06/07 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses :
. Je me suis trompé il semblerait, la série fera bien 6 volumes et non pas deux...
. Une deuxième couverture surprenante s'il en est, et finalement (même si c'est Sun qui s'offre à notre regard), je n'aime pas le rendu des couv', que je trouve fades et non représentatives du contenu (en ne m'en tenant qu'à ça, je n'aurai jamais lu le premier tome).


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 07/06/07 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les couvertures originales:



J'ai hâte de piquer le volume de Sushi. Clin d'oeil
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation