Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[CHOCOLA ET VANILLA] (Sugar Sugar Rune)
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/04/07 14:50    Sujet du message: [CHOCOLA ET VANILLA] (Sugar Sugar Rune) Répondre en citant



Chocola et Vanilla (??Sugar Sugar Rune?) est un shôjo en 7 volumes (toujours en cours) de Moyoco Anno, publié dans le magazine Nakayoshi (Magic Knight Rayearth, Card Captor Sakura, Tokyo Mew Mew, Mermaid Melody, Nuts, Da ! Da ! Da !) de la Kodansha. Vous l??aurez deviné aux couvertures, on a affaire à des ??magical girls?, genre dépoussiéré par la Toei avec ??Doremi? en 99. D??ailleurs les similitudes entre le manga d??Anno et l??anime de Toei sont évidentes. Entre autres, les va-et-vient du monde des humains au monde des sorcières/monde magique, la personnalité de son héroïne et même de certains personnages secondaires (Akira et Kotake/François en vf). Par contre là où Doremi insiste bien sur l??amitié et les problèmes personnels/familiaux des différents élèves, Chocola et Vanilla se concentre sur la romance (bon en même temps Doremi c??est 5 saisons dont 4 à 50 épisodes y a le temps de développer). Mais on retrouve les mêmes ingrédients que sont l'émotion, l'humour, le mystère et le danger (encore plus menaçant dans le manga d'Anno).

Le résumé disponible sur le site de Kurokawa :

"Vanilla et Chocola raconte l'histoire de deux sorcières prétendantes au poste de reine du Royaume Magique. Mais avant cela, elles doivent faire un séjour chez les humains afin de s'emparer du coeur d'un maximum de garçons. Curieusement, c'est la plus timide, Vanilla, qui semble le mieux s'en sortir, tandis que sa rivale, Chocola, tombe sous le charme du beau Pierre..."

Les "c?urs" récoltés sont en fait les sentiments des humains (tels la surprise, le coup de foudre, l'amour naissant, l'amour passionné, les désirs inavouables...), transformés en cristaux par la magie. Selon la couleur et l'intensité de ces sentiments (jaune, orange, rose, rouge foncé ou violet), ces c?urs rapporteront un nombre plus ou moins élevé de cordis, monnaie qui permettra aux sorcières d'acheter des objets magiques dans le monde des humains. Car si elles n'ont pas besoin d'accessoires et d'incantations dans leur monde, sur Terre, la magie ne fonctionne pas sans.

"Un c?ur, ça se prend mais ça ne se donne pas"

En effet, à moins que son partenaire ne lui offre le sien en échange, si une sorcière donne son c?ur (ce qu'elle est dans l'obligation de faire lorsqu'elle éprouve un amour intense et que son cristal d'âme se transforme en rubis pourpre), elle meurt. Car contrairement aux humains, une fois leur c?ur transformé en cristal, elles n'en possèdent plus d'autre.

Autre interdit du monde magique : une sorcière ne doit pas tomber amoureuse d'un humain, sinon elle se verra bannie et privée de son apparence pendant mille ans, transformée en grenouille, en serpent ou en souris.

Des extraits sont également disponibles sur le site.



Les personnages principaux de ces 2 premiers tomes :

Le Monde Magique :
Chocola Meilleure (Chocola Katô) : l'héroïne, prétendante au trône. Sa mère est morte et son grand-père est sa seule famille. Téméraire, bagarreuse et farceuse, c'est une sorcière très populaire dans son monde.
Vanilla Mieux (Vanilla Aisu) : meilleure amie de Chocola, également prétendante au trône. Timide et peu sûre d'elle, elle préfèrerait faire de la pâtisserie que de devenir reine.
Rock??n Lovin : le guide de Chocola et Vanilla dans le monde des humains. Séducteur narcissique et glamour idole de ces dames.
Candy : la reine du monde magique et la mère de Vanilla.
Cannelle : la mère de Chocola. A concouru pour le titre de Reine et a perdu. A laissé un livre qui renfermerait des techniques de magie à Chocola, mais celle-ci n??en possède pas la clé.
Duke : l??animal magique de Chocola, une grenouille assez paresseuse.
Blanca : l??animal magique de Vanilla, une souris assez autoritaire et sarcastique.
Glacier : capitaine de la garde royale, aussi glacial que son nom.
Corne : le grand-père de Chocola, grand voyageur.
Houx : ami de Chocola dans le monde magique.
Saule : ami de Chocola dans le monde magique.
Pierre : le "Prince" de l'école, froid et distant. En réalité descendant d??un magicien qui veut détruire les sorcières.

Le Monde des Humains :
Akira Mikado : camarade de classe de Chocola, a assisté à son arrivée sur terre. Obsédé par les extra-terrestres et persuadé que Chocola et Vanilla sont des aliens. Vit seul avec son caniche et son père (souvent en voyage pour son travail).
Jun Mimura : camarade de classe de Chocola qui aime faire des farces et fait peur aux filles de l??école.
les Members : le ??harem? de Pierre, une sorte de garde rapprochée des plus jolies filles de l??école choisies par Pierre lui-même.


Voilà pour la présentation générale, des avis plus détaillés sur la vf de Kurokawa viendront plus tard Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php


Dernière édition : namtrac le 24/04/07 13:14; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 16/04/07 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben en attendant je donne le mien ^^ Ayant pas mal apprécié Happy Mania et ce que j'ai vu de Hataraki-man, je voulais voir ce dont était capable Moyoco Anno dans le registre des magical girls.

Et pour l'instant elle se débrouille plutôt très bien Très content C'est clairement destiné à des jeunes filles mais sans être niais ni gamin ou guimauve (alors que pourtant, le synopsis à base de coeurs à voler pouvait faire peur~), ce qui fait qu'on peut tout à fait apprécier ce titre quand on est moins jeune et pas fille.

Après la lecture d'un tome de Fairy Cube confus d'un bout à l'autre, ce qui m'a marqué est la progression du récit, qui commence immédiatement par présenter l'essentiel de façon claire (on plonge dans le récit avec les héroïnes dès la première page, littéralement), en introduisant de plus en plus de complexité et de nuances au fur et à mesure, sans manichéisme ni effet mystérieux à deux balles. Bref, de ce point de vue c'est très accessible à un jeune public.

On pouvait aussi avoir peut que le dessin soit un peu trop repoussant (rappelez-moi qui a gagné la première place de la catégorie "dessin moche" deux fois de suite au Mangaverse Festival ? ^^;;) et force est de constater qu'il est tout de même plus attirant que celui de Happy Mania, voire très joli et mignon lorsqu'il s'agit des coiffures, vêtements ou accessoires des personnages.

Et ce qui me faisait dire que Chocola & Vanilla pouvait également s'adresser à un lectorat un peu plus âgé que le public cible, ce sont toutes les valeurs qui sont mises en avant l'air de rien : le sens de l'économie (j'ai adoré le coup de la baguette magique à laquelle on doit rajouter des options xD), de la reconnaissance, du mérite, de la dualité... Autrement dit des valeurs universelles qui constituent le caractère édifiant d'un conte pour enfants, et qui font que Chocola & Vanilla est justement un conte réussi pour le moment, et pas juste une guimauve prétexte à la vente de produits dérivés par exemple ^^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/04/07 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon eh bien je n'ai plus qu'à rebondir sur l'avis de cosmos Sourire

cosmos a écrit:
Après la lecture d'un tome de Fairy Cube confus d'un bout à l'autre, ce qui m'a marqué est la progression du récit, qui commence immédiatement par présenter l'essentiel de façon claire (on plonge dans le récit avec les héroïnes dès la première page, littéralement), en introduisant de plus en plus de complexité et de nuances au fur et à mesure, sans manichéisme ni effet mystérieux à deux balles. Bref, de ce point de vue c'est très accessible à un jeune public.


Et c'est un très bon point. Sur Happy Mania, on ne peut pas dire que l'intrigue était capitale dans la narration. Ici, Anno tisse une intrigue solide, certes classique dans le genre, mais terriblement efficace et comme tu l'as dit, posant les bases rapidement de façon claire, et vraiment bien menée par la suite : l'incursion dans le monde magique, les zones d'ombre à éclaircir peu à peu (comme la malédiction pour tous ceux qui aiment un humain, la mort de Cannelle, le contenu du carnet, les relations entre Candy et les ogres,...), ces 2 premiers tomes mettent tout plein d'éléments en place et le décor est très rapidement installé. On rentre tout de suite dans cet univers, et les personnages surtout, sont très sympathiques, chacun avec leur caractère bien marqué.

cosmos a écrit:
force est de constater qu'il est tout de même plus attirant que celui de Happy Mania, voire très joli et mignon lorsqu'il s'agit des coiffures, vêtements ou accessoires des personnages.


Tout à fait, c'est même très fashion comme manga ^^ On retrouve en outre beaucoup de fioritures typiques des shôjo dans la mise en page, les cadres, ornementations florales, étoiles, etc... c'est un univers très féminin.

Chocola et Vanilla est aussi plus récent que Happy Mania et c'est un shôjo, d'où le dessin bien plus lisse et agréable à l'?il.

cosmos a écrit:
Et ce qui me faisait dire que Chocola & Vanilla pouvait également s'adresser à un lectorat un peu plus âgé que le public cible, ce sont toutes les valeurs qui sont mises en avant l'air de rien : le sens de l'économie (j'ai adoré le coup de la baguette magique à laquelle on doit rajouter des options xD), de la reconnaissance, du mérite, de la dualité... Autrement dit des valeurs universelles qui constituent le caractère édifiant d'un conte pour enfants, et qui font que Chocola & Vanilla est justement un conte réussi pour le moment, et pas juste une guimauve prétexte à la vente de produits dérivés par exemple ^^


Anno se permet aussi de faire passer son point de vue discrètement (pas de morale ou de critique, juste un constat lucide) à travers le succès de Vanilla auprès de ses camarades. Dans le monde des humains, les hommes ont peur des filles à forte personnalité et préfèrent les nunuches pleurnichardes voire fades (alors que dans le monde magique, l'audace, la franchise et la force de caractère sont les valeurs les plus respectées) ; et à côté, les filles sont superficielles et n'ont aucun amour-propre (cf les groupies de Lovin et le harem de Pierre).

On peut en outre faire un parallèle entre le comportement de certaines femmes japonaises et la course aux cordis qui permettent de s'acheter des accessoires magiques clinquants et de les "customiser" au détriment des sentiments des garçons (ce sont bien les garçons et leurs c?urs qui permettent à Chocola et Vanilla d'obtenir des cordis...et l'inverse est vrai aussi puisque Lovin récupère les c?urs de ses fans féminines). Mais Chocola se rend compte que si elle gagne des cordis, elle perd en revanche l'amitié de Mimura. Et ça, ça vaut bien plus que n'importe quel accessoire magique finalement (mais bon, nos petites sorcières ont encore besoin de la magie pour conquérir le trône Sourire).

La psychologie des personnages est assez fine, notamment dans le chapitre "Le c?ur rose" (fin du tome 1). Ajouté à cela que l'humour est très présent (les interactions entre Lovin et Chocola notamment, ou encore l'obsession d'Akira pour les ET), que le rythme est rapide et qu'il se passe plein de choses, et ces 2 premiers tomes se dévorent d'une traite !

Une série chaudement recommandée ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 17/04/07 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
et les personnages surtout, sont très sympathiques, chacun avec leur caractère bien marqué.

Je trouve Pierre antipathique. e_e
- me ne comprend pas pourquoi c'est ce mec sans charisme le "prince" de l'école. T_T -
Mais c'est vrai qu'ils ont tous leur propre caractère et qu'ils évoluent de manière différente (et cela, toujours très bien rendue par le talent d'Anno *fan* )
J'aime particulièrement Chocola, c'est l'héroïne de l'histoire donc c'est celle qui reste le plus souvent mise en avant, mais ses actions (réfléchies ou non, comprises ou non) sont vraiment bien amenés et permettent à chaque fois de voir la jeune fille progresser.
( pis j'adore son caractère et ses relations avec les différents persos XD )

Pour le trait, ben je suis fan aussi mais j'avoue le préférer sur ses titres plus adultes car les fleurs etc. qui partent dans tous les sens, c'est pas mon truc favori. ^^"
Par contre, ses persos sont vraiment trop mignons (sauf Pierre >.< lol ) et assez originaux d'une certaine manière.

namtrac a écrit:
Anno se permet aussi de faire passer son point de vue discrètement (pas de morale ou de critique, juste un constat lucide)

D'ailleurs, c'est un truc que j'apprécie mieux là que dans HM ou dans ITCNF ou par moment, leurs pensées donnaient vraiment l'impression qu'il venait de recevoir la grande leçon de morale qui allait leur sauver (ou pas) la vie. ¬_¬
Là, ça fait plus vivant et ça ne coupe pas l'histoire donc je trouve cela plus agréable à lire. ^^"

Pour l'histoire en général, je suis pas très fan des magical girls, mais Anno arrive à faire une série intéressante, on ne sait pas vraiment comment l'aventure va se terminer, et la plupart des persos ont une personnalité suffisamment bien travaillée pour que la série accroche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/04/07 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

NaYung a écrit:
namtrac a écrit:
et les personnages surtout, sont très sympathiques, chacun avec leur caractère bien marqué.

Je trouve Pierre antipathique. e_e
- me ne comprend pas pourquoi c'est ce mec sans charisme le "prince" de l'école. T_T -


Oui bon, d'accord, à part Pierre et son harem ^^

Comme dans plein de mangas, c'est le gars froid et distant qui attire les filles comme des mouches...Des goûts et des couleurs hein Sourire

NaYung a écrit:
J'aime particulièrement Chocola, c'est l'héroïne de l'histoire donc c'est celle qui reste le plus souvent mise en avant, mais ses actions (réfléchies ou non, comprises ou non) sont vraiment bien amenés et permettent à chaque fois de voir la jeune fille progresser.
( pis j'adore son caractère et ses relations avec les différents persos XD )


Idem, c'est une héroïne vraiment excellente.

Ceci étant, j'apprécie beaucoup le personnage de Vanilla car en avançant dans l'histoire, Anno nous montre aussi que "gentil et effacé" ne signifie pas "sans personnalité", et Vanilla est une fille attentionnée qui fait beaucoup d'efforts. Je trouve que la relation Chocola-Vanilla est très intéressante et bien rendue. On ressent fortement leur amitié, leur attachement, par ces petites attentions touchantes, ces délicatesses qu'elles ont l'une envers l'autre, ces mots encourageants,... Mais la rivalité et la ranc?ur s'installent peu à peu, à cause de certaines maladresses de la part de Chocola. Chocola n'est jamais méchante mais elle n'est pas très attentive et pas mal de choses lui échappent, contrairement à Vanilla, qui parle peu mais est très observatrice et très intuitive. Son évolution est vraiment bien amenée et l'effritement de leur amitié est un autre élement captivant de l'intrigue. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ?

Et qu'y a t-il d'écrit dans le carnet secret ? Vanilla est-elle vraiment la fille d'un ogre ? Pierre est-il si méchant que ça ? Qui sont les vrais méchants ? Que veut la garde rapprochée à Chocola ? De quoi est morte Cannelle ? Qui est Duke (un sorcier qui a donné son c?ur à un humain ? cf la malédiction) A qui Chocola donnera-t-elle son c?ur ? Tant de mystères soulevés dont il nous tarde de connaître les développements !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/04/07 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Anno se permet aussi de faire passer son point de vue discrètement (pas de morale ou de critique, juste un constat lucide) à travers le succès de Vanilla auprès de ses camarades. Dans le monde des humains, les hommes ont peur des filles à forte personnalité et préfèrent les nunuches pleurnichardes voire fades (alors que dans le monde magique, l'audace, la franchise et la force de caractère sont les valeurs les plus respectées) ; et à côté, les filles sont superficielles et n'ont aucun amour-propre (cf les groupies de Lovin et le harem de Pierre).

Ce que j'ai apprécié aussi c'est que malgré ça et le fait que Chocola occupe le devant de la scène, la mangaka ne porte pas de jugement sur la manière d'être de Vanilla. D'accord, son comportement naturel lui permet de plaire aux garçons sans faire d'effort particulier, mais en même temps elle gère les cordis qu'elle a obtenus toute seule avec sagesse, car elle s'est beaucoup mieux renseignée sur leur utilisation que Chocola. C'est une manière de faire différente mais qui n'est ni élevée en modèle ni pointée du doigt (pas de leçon de morale ou d'injonction du type "agis de telle façon"), et d'ailleurs les deux amies s'envient mutuellement leurs qualités.

(argh, grillé sur l'analyse de leurs personnalités xD bon tant pis, j'envoie quand même ^^;;).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/04/07 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que malgré ça et le fait que Chocola occupe le devant de la scène, la mangaka ne porte pas de jugement sur la manière d'être de Vanilla.


Oui tout à fait, on sent qu'elle se moque (mais pas ouvertement, elle ne juge pas, c'est plus un constat ici) des attitudes machistes finalement des garçons/hommes envers ces filles effacées, mais pas de Vanilla.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 17/04/07 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

et n'oubliez pas de mentionner l'excellent travail de kurokawa.

entre les effets/reliefs des couvertures, les pages couleurs conservées pour un prix inchangé en passant par l'interieur qui as été soigné comme à l'habitude chez kurokawa.

vraiment du beau boulot pour une série bien choisie de plus à leur actif.
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/04/07 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, les couvertures sont particulièrement réussies ! (bon, goût personnel, je préfère le design de la vo avec ce beau noir autour, mais les illustrations de la vf prennent de l'ampleur alors que celles de la vo sont tronquées) Du très beau boulot sur le design, les polices et les onomatopées Sourire (bon, sur la trad -enfin, l'adaptation- ça peut s'améliorer, et j'ai relevé un peu trop de fautes dans le tome 2, mais dans l'ensemble c'est vraiment correct)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 17/04/07 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
entre les effets/reliefs des couvertures, les pages couleurs conservées pour un prix inchangé en passant par l'interieur qui as été soigné comme à l'habitude chez kurokawa.

Et surtout pas de Kanji sur les couv. ça fait du bien de voir ça^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/04/07 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

NaYung a écrit:
- me ne comprend pas pourquoi c'est ce mec sans charisme le "prince" de l'école. T_T -

Je suis sûr que ça vient de sa boucle d'oreille droite : en voyant sa forme je me dis qu'elle ressemble énormément à celle que la femme aux bandages propose à Chocola dans le tome 2 (et qui est censée attirer les personnes du sexe opposé). Comme en plus on sait qu'il s'agit d'un sorcier, ça ne m'étonnerait pas du tout que son charme soit dû en grande partie à ce bijou.

Bon, quelqu'un se sent motivé pour ouvrir un topic sur Hana to Mitsubachi/Plaire à tout prix maintenant ? M. Green
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/04/07 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, sinon que je n'avais pas du tout imaginé que l'auteur était la même que pour Happy Mania. Outre la thématique des mangas, je trouve les styles graphiques très différents (il est vrai que je n'ai feuilleté que les 2 premiers tomes de Happy Mania, ce manga ne m'ayant pas intéressé).

Sur le manga lui-même, je l'ai beaucoup apprécié : dans la lignée de Majical Dorémi, on a droit à l'aventure de jeunes sorcières qui doivent progresser dans le cadre d'une quête magique tout en vivant au milieu de camarades humains ordinaires. Le mélange des 2 aspects provoque alternativement de l'humour et de l'émotion. Les personnages ont des caractères affirmés, même si Chocola me semble, pour l'instant, nettement plus intéressante que Vanilla.

Je suis également curieux de voir le dessin animé.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 18/04/07 11:20; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/07 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Bon, quelqu'un se sent motivé pour ouvrir un topic sur Hana to Mitsubachi/Plaire à tout prix maintenant ? M. Green


Je comptais le faire après lecture du tome 1 mais vas-y, si tu as déjà un avis ne te gêne pas ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/04/07 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 1 suffit-il à se faire une idée de la série? Je vais l'acheter aujourd'hui, mais comme je suis nouveau dans le monde des Magical Girls (Mort de rire) j'hésite à me prendre le tome 2 de suite. Bref, saurais-je à quoi m'en tenir avec un seul tome?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/04/07 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on rentre tout de suite dans l'intrigue, le décor est bien posé, la plupart des enjeux aussi. Après c'est des développements, la progression de l'intrigue et les éclaircissements au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le monde magique, mais le tome 2 est à l'image du 1, pas de changement de rythme, c'est dans la continuité.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation