Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Hokuto no Ken, de Buronson et Hara
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/05/08 12:16    Sujet du message: Hokuto no Ken, de Buronson et Hara Répondre en citant

Encore un classique du manga des années 1980, rééddité cette fois-ci par Asuka. Après une adaptation catastrophique du Dessin animé dans les années 1980, après une édition du manga plus correcte chez J'ai Lu, après une préquelle en cours de parution chez Panini Manga et avant, enfin, une édition correcte en DVDs prévue pour la fin de l'année, Asuka a donc sorti les 2 premiers volumes.


Ce manga est surtout connu pour son extrême violence : dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max, seule la loi du plus fort règne et les plus faibles sont opprimés, massacrés, réduits en esclavage. Mais Kenshiro, héritier d'un art martial ancestral, le Hokuto Shinken, est là pour les protéger. Le manga le considère comme un messie chargé de ramener la paix et l'amour dans le monde ; la différence avec Jésus étant que, si on le frappe sur la joue gauche, au lieu de tendre la joue droite, il rendra le coup en explosant les 2 joues et le reste du corps avec. Maléfique

Car Hokuto no Ken a marqué les esprits en raison du côté gore des attaques : en appuyant sur les points vitaux de ses adversaires, Ken les fait exploser de l'intérieur, éventuellement avec un certain délai qui lui permet de sortir la célèbre phrase : "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort".

Mais l'intérêt du manga réside aussi dans ses personnages secondaires, amis ou adversaires de Ken, et souvent les deux en même temps. Rarement foncièrement mauvais, ils cachent leurs sentiments par la violence dans un monde qu'ils veulent dominer par la force. Ainsi, dans les 2 premiers tomes, on voit le personnage de Shin, ami et rival de Ken, qui, par amour pour Yuria, la fiancée de Ken, va chercher à lui offrir un royaume par la force.

Je regrette cependant que, dans le manga, cette partie de l'histoire soit si peu développée (un peu plus d'un tome). De mémoire, dans le DA, il y avait une saison complète, ce qui permettait de voir Shin évoluer sous l'influence de Yuria.

Au niveau des dessins, le début est acceptable, sans plus. Kenshiro n'a pas beaucoup d'expressions à sa disposition (regard dur, colère ou regard attendri ; à la limite, c'est ce dernier qui ferait le plus peur Mort de rire ). Mais l'amélioration se fait de plus en plus sentir et les dessins actuels de Hara sont vraiment superbes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 06/12/08 20:54; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 24/05/08 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de voir Mad Max il y a quelques temps, et la ressemblance est vraiment choquante. Je ne sais pas si on peut parler d'inspiration à ce niveau-là. Jusqu'aux costumes des personnes sont repris. J'ai même cru qu'on allait voir sortir Ken au milieu des affrontements Civils / Punk. Ca m'a cassé le mythe.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/05/08 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, tu m'évites de créer le topic Sourire

Alors je précise que je n'ai jamais suivi la série en entier et que mes souvenirs de celle-ci sont très vagues, mais effectivement je me rappelais le perso de Shin et sa relation avec Julia. Cette partie, que j'avais suivie avec plus d'assiduité (^^), m'avait fait regretter de ne pas avoir suivi le reste car je découvrais qu'en fait il y avait une bonne histoire derrière et que Ken, ce n'était pas que des têtes qui pissaient le sang à tout bout de champ ^^ Je suis donc très contente de pouvoir réparer ça avec le manga, même si ici, le perso de Shin est vite expédié du coup.

Côté graphisme, c'est plutôt pas mal maîtrisé même si certaines poses de Ken notamment sont très statiques et que la perspective n'est pas parfaite (et, oui, le visage de Ken est très monolithique, mais c'est qui fait son charme Mort de rire). J'aime beaucoup le style de Hara et les "gueules" des personnages en tout cas.

Côté narration, c'est rondement mené, on est plongé dans l'univers du manga. J'aime bien le côté sérieux et premier degré du manga en fait, même le côté violent. Certains trucs actuels sont tellement aseptisés qu'ils n'ont plus aucune saveur, et ça fait du bien de revenir à des récits un peu plus virils on va dire ^^ Bon, par contre, y a déjà pas mal de pathos (oh, une chtite fille muette, oh, un chtit nenfant aveugle â??qui, après avoir trouvé son sauveur, et contre toute logique, n'attend même pas que Ken commence son Å?uvre pour aller voler de l'eau aux vilains méchants d'à côté qui évidemment le zigouillent sur placeâ??), mais c'est efficace.

Sinon l'édition Asuka est très belle, l'impression est nickel (bon y a deux doubles pages qui ne sont pas "raccord" mais c'est pas gênant) et j'aime beaucoup les couvertures, le design sobre et les couleurs choisies.

Bref, je suis très curieuse de connaître la suite Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/05/08 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Bon, par contre, y a déjà pas mal de pathos (oh, une chtite fille muette, oh, un chtit nenfant aveugle â??qui, après avoir trouvé son sauveur, et contre toute logique, n'attend même pas que Ken commence son Å?uvre pour aller voler de l'eau aux vilains méchants d'à côté qui évidemment le zigouillent sur placeâ??), mais c'est efficace.


Ca, c'est une situation très classique dans Ken : une bande de punks, avec un sous-boss quelconque, arrive dans un village, massacre la plupart des habitants et passe le temps en torturant ceux qui restent. Ken arrive souvent trop tard pour sauver tout le monde mais fera payer les méchants en leur faisant subir des tortures identiques à celles qu'ont connues les villageois. Au second degré, c'est plutôt fun et jouissif. Et ça change effectivement des héros classiques des shonens de baston qui ne tuent leurs adversaires que lorsqu'ils n'ont pas le choix.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/05/08 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

. Et ça change effectivement des héros classiques des shonens de baston qui ne tuent leurs adversaires que lorsqu'ils n'ont pas le choix.


Sans vouloir trop dévié, c'est pourquoi j'ai bien apprécié la série code geass, la mort est là et bien présente.
c'est quelque chose de trop rare, depuis dbz on ne crois plus a la mort d'un perso.


Dernière édition : shun le 24/05/08 15:00; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 24/05/08 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
la série gode geas
ça a l'air fun avec un titre pareil Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/05/08 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

mouarf ... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/05/08 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le beau lapsus Mort de rire (qu'est-ce que tu fais devant ton écran shun ? M. Green)

Cyril > Oui, de la série télé, je me rappelle bien ce schéma population opprimée-méchants à later. Pour l'instant ça va mais j'espère que ce ne sera pas trop répétitif dans le manga. Là, dans l'exemple que j'ai cité, ce que je voulais souligner c'est que les auteurs ont pondu une scène tire-larmes qu'on pourra trouver un peu bête (bon sur le coup on n'y pense pas hein, c'est efficace Sourire).

A part ça oui, c'est fun et jouissif de voir le héros exploser des méchants très méchants M. Green (bon, faudrait que je remate la série télé un de ces quatre parce que ces scènes de combat passent encore mieux avec des images qui bougent). Ceci dit pour l'instant ils sont soit très très bêtes, soit très très fêlés (ce qui revient au même), donc j'attends l'entrée en scène d'un méchant bien méchant de plus grande envergure quand même.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/05/08 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, shun, un petit troisième pour bien finir la journée ? Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/05/08 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Bon allez, shun, un petit troisième pour bien finir la journée ? Mort de rire Mort de rire


non non je couperais la video de stargate atlantis la prochaine fois Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/05/08 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
(bon, faudrait que je remate la série télé un de ces quatre parce que ces scènes de combat passent encore mieux avec des images qui bougent).


J'ai pas le souvenir que ça bougeait beaucoup... Y'avait deux/trois étapes classiques :
- craquage de T-Shirt
- Cri : "OOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH" (Attention Ken se concentre Mort de rire )
- Cri : Ahttatatatatatatatatatatatatataaaaaaaaaaaaa ! (Ken frappe :p )

Suivi de la phrase fétiche qui va bien... S'il faut revoir la série, c'est pour son doublage absolument cultissime par contre (entre le coup du menuisier quand une personne tombe d'un balcon et le "Hokuto de cuisine et à la petite cuillère", y'a de quoi se bidonner maintenant ^^ )
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 24/05/08 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:

Suivi de la phrase fétiche qui va bien... S'il faut revoir la série, c'est pour son doublage absolument cultissime par contre (entre le coup du menuisier quand une personne tombe d'un balcon

C'est la faute à l'architecte Mort de rire
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/05/08 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Oh le beau lapsus Mort de rire (qu'est-ce que tu fais devant ton écran shun ? M. Green)

Cyril > Oui, de la série télé, je me rappelle bien ce schéma population opprimée-méchants à later. Pour l'instant ça va mais j'espère que ce ne sera pas trop répétitif dans le manga. Là, dans l'exemple que j'ai cité, ce que je voulais souligner c'est que les auteurs ont pondu une scène tire-larmes qu'on pourra trouver un peu bête (bon sur le coup on n'y pense pas hein, c'est efficace Sourire).

On aura toujours ce genre de personnages ; mais bientôt vont arriver les autres maîtres du Hokuto et du Nanto ; c'est avec ces personnages que la série gagne en intérêt.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 24/05/08 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

On aura toujours ce genre de personnages ; mais bientôt vont arriver les autres maîtres du Hokuto et du Nanto ; c'est avec ces personnages que la série gagne en intérêt.


Ou qu'elle perd le peu d'intérêt qu'elle avait, c'est selon.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/05/08 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais. Enfin, en général, Toki, Reï ou Raoh ont plus de fans que les punks abrutis qui se font défoncer dans les 2 premiers volumes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation