Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chaud Devant (ce qui n'a pas sa place ailleurs...)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 39, 40, 41  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 20/02/18 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Gemini, bien surpris !
Retraite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/02/18 16:27    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Non, Dom a lancé une autre société pour continuer à travailler dans le manga, différemment.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 20/02/18 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre ! Une autre maison d'édition ? Tu peux nous en dire plus ou c'est confidentiel pour l'instant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/02/18 17:29    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Non, pas une autre maison d'édition. Plutôt une sorte de rôle de découvreur de titres / directeur de collection free-lance pour les faire éditer par différents éditeurs francophones. C'est Taliesin qui a bavardé avec Dom à Angougu (elle a même eu sa carte pro), pas moi, elle en sait peut-être un peu plus (après, on était vaguement au courant depuis SoBD 2017). Cette année, j'en suis plutôt resté au "salut, ça va ?" avec Dom, la faute à courir partout pour boucler un programme chargé Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 20/02/18 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah... Deux années de suite je me lance dans une nouveauté chez Glénat, deux années de suite c'est leur pire lancement. Je n'aurais peut-être pas dû commencer Centaures... Roulement des yeux
Sinon, ce bilan est effectivement très intéressant. Concernant Taïfu et Ototo, je me suis demandé si Pointmanga était bien décompté comme point de vente même s'ils indiquent prendre tous les points de vente en considération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/02/18 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais pas plus à propos de Dominique. Mais je lui souhaite bon vent pour la suite Sourire (je me demande s'il n'y a pas un projet de shônen moins Jump dans ses cartons vu ce qu'il disait pendant la rencontre des 30 ans).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/02/18 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est très intéressant dans ce bilan et dont je n'avais pas autant conscience, c'est que certains éditeurs se maintiennent à flot grâce à leur fond de catalogue. Je pense ici en particulier à kana et glénat qui ne s'en sortent pas trop mal pour le moment avec les rentes offertes par naruto, death note, dragon ball, berserk, one piece...
Dans les ventes annuelles, ces vieux titres tirent le marché vers le haut et restent des valeurs sûres pour les nouveaux lecteurs.
Sinon, je suis très étonné que devant le succès surprise de Ki & Hi (N°1 des ventes sans licence à payer aux japonais), personne d'autre ne se soit encore engouffré dans le genre du "manga" de youtubeurs... Allez vite y'a du pognon à se faire ! Maléfique
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/02/18 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ce qui est très intéressant dans ce bilan et dont je n'avais pas autant conscience, c'est que certains éditeurs se maintiennent à flot grâce à leur fond de catalogue. Je pense ici en particulier à kana et glénat qui ne s'en sortent pas trop mal pour le moment avec les rentes offertes par naruto, death note, dragon ball, berserk, one piece...

En creusant, on constate aussi que Viz, par ses attributions de licences, influe beaucoup sur les parts de marché des éditeurs et leur positionnement. En considérant qu'un titre se vendrait autant quel que soit l'éditeur (ce qui n'est pas mesurable en réalité, nous serons tous d'accord là-dessus), j'ai fait quelques simulations. Si OPM et MHA n'avaient pas été attribués à Kurokawa et Ki-oon, mais à :
- Kana : ils seraient 2e et non troisième, loin devant Pika et pas trop loin de Glénat.
- Delcourt ou Kazé : l'un comme l'autre serait passé directement à la 4e place. [EDIT : Et Kazé aurait eu les moyens de finir BJ en deluxe... Flèche ]

C'est simple, les ventes cumulées des deux séries représentent à elles-seules plus que ce qu'ont vendu Kurokawa ou Ki-oon dans l'année sur le reste de leurs catalogues respectifs (en clair, un nouvel éditeur aurait juste sorti ces deux titres en un an, il serait déjà 4e sans le moindre effort). ça fait réfléchir... (y a des gens avec qui il vaut mieux être super-pote Mort de rire Mort de rire Mort de rire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/18 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de refaire le classement en incluant les comics Gardiens de la Galaxie dans le calcul ? Ben quoi, ce n'est pas plus absurde que le machin de youtubeurs Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/02/18 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est pas si choquant, tu tiques toujours là dessus mais Ki & Hi est au rayon manga à la fnac et il est disponible partout dans les librairies manga. Il s'inspire de plusieurs série manga et vise le même public, tout comme les séries du Ki-oon Mag d'ailleurs qui ont des auteurs japonais et/ou français mais n'ont jamais été publiée au pays du soleil levant. Donc bon on peut dire que c'est le top vente du rayon manga des libraires et de tout ce qu'il y a dedans (manwha, manhua, franga !).
Les comics Gardiens de la Galaxie, c'est autre chose...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/18 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'il n'existe pas de définition absolue de "manga". mais un bouquin écrit en France, par des Français, en dehors du système de publication japonais, j'ai bizarrement beaucoup de mal à le considérer comme un manga. Pour moi, il s'agit soit d'un argument commercial, soit d'un délire de weaboos qui veulent clâmer qu'ils font du manga parce que la BD c'est ringard.

Dans un Mangacast, Ahmed Agne avait déclaré que "manga" désignait un genre et non une origine géographique (bien pratique pour justifier sa production de "manga français"). Sauf que s'il s'agit un genre, je suppose qu'un bon nombre de titres japonais ne tomberaient pas dedans (en particulier ceux datant d'avant la Seconde Guerre Mondiale).

Je veux bien qu'il puisse exister des oeuvres "frontières" - par exemple écrites au sein du système de publication japonais par des auteurs non japonais - mais dans le cas présent, nous sommes loin du compte.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 21/02/18 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Ki & Hi, je pense aussi que câ??est un cas à part, pas spécialement parce que câ??est une création française mais surtout parce quâ??on a affaire à un produit dérivé dâ??un youtubeur à la mode (dont il nâ??est même pas le dessinateur dâ??ailleurs). Je pense que câ??est à mettre dans la même catégorie que tous ces livres de youtubeurs, « stars » de la téléralitéâ?¦ qui cartonnent auprès de leurs fans .
Je ne crois pas que ça vise le public manga ni même le public des créations françaises de Ki-oon, Ankamaâ?¦ Il y a sûrement des « lecteurs habituels » de mangas dans les 100 000 acheteurs du titre mais jâ??ai du mal à croire quâ??on se lance dans Ki & Hi pour les mêmes raisons quâ??un manga grand public comme OPM ou MHA. Je ne pense pas que le succès de Ki&Hi soit révélateur de la santé du marché français du manga ni même dâ??une explosion de lâ??intérêt du lectorat pour le manga français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/18 12:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je suis d'accord avec mes camarades : Ki & Hi ne devrait pas être comptabilisé dans les ventes mangas car 1) c'est un produit dérivé comme l'a signalé Tepes 2) il ne s'adresse pas particulièrement à un public fan de manga, même s'il en emprunte, au moins en partie, le circuit de vente.

Du coup, ça fait grossir un peu artificiellement la taille du marché du manga (et BD asiatiques assimilées). En fait, il faudrait pouvoir analyser les canaux de ventes du titre, jusqu'à la mise en rayon pour se faire une idée précise de son public. Tiens, je demanderai au patron d'Hayaku Shop s'il en vend beaucoup. Je ne serai pas surpris que les ventes viennent des Fnac / Cultura / Internet / Hyper, etc. plutôt que les librairies de 1er niveau, spé ou non...

Après, ces séparations et classifications vont devenir de plus en plus artificielles si on ne se restreint pas à l'origine géographique des droits, car les BD francophones (très) inspirées manga sont de plus en plus nombreuses et connaissent de plus e plus de succès. Head-Trick est un exemple : ça se présente comme étant du manga, le public manga est visé, l'éditeur avait un stand dans le Pavillon Manga à Angoulême (je pense qu'il sera présent à Japan Expo), et pourtant, ça n'est pas du manga.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/02/18 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve tout-à-fait normal d'avoir de plus en plus de BD qui ressemblent à des manga, tout simplement car de plus en plus d'auteurs biberonnés aux manga passent professionnels et cela se ressent dans leur style. J'en avais parlé avec Philippe Cardona, le dessinateur de Sentai School, et pour lui, "manga" signifie avant tout "BD japonaise", donc "manga français" n'aurait aucun sens. Lui-même ne prétendait pas faire du manga (à la différence de son éditeur de l'époque).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/02/18 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut se poser quelques questions.

Quand un Français fait de la boxe thaï, c'est de la boxe thaï française ? Quand un Thaïlandais fait de la boxe française, c'est de la boxe française thaïlandaise ?
Pareil pour un Français qui fait du judo : est-ce qu'on appelle ça du judo français ?

Le terme, finalement, j'ai l'impression qu'on s'en fout un peu. Un Français qui fait "du manga tout court" (et pas du "manga français"), pourquoi pas.
Pour moi, la question à se poser est : est-ce que, pour une discipline donnée, la version "réappropriée ailleurs" a autant de substance que la version du pays d'origine ? Par exemple, à la suite du mouvement punk anglais, les "musiciens punks à la française" en avaient repris les codes vestimentaires, musicaux ou scéniques, mais on trouvait là-dedans un paquet de pâles copies embourgeoisées de l'original (c'est un exemple, je ne dis pas que c'est pareil pour le manga fait par des Français).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 39, 40, 41  Suivante
Page 24 sur 41

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation