Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BERSERK] (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 23/10/13 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis replongé dedans et j'ai relu toute la série (enfin presque, je suis à 34/36) en deux semaines.

J'essaye de le faire régulièrement, notamment sur les séries longues. Je trouve que parfois ça permet de redonner un peu de perspective, notamment sur les publications qui s'étirent dans le temps. C'est aussi pour cette raison là que je donne à HxH le temps de se finir avant de m'y remettre Mort de rire

Et alors que Berserk, franchement, des fois je me demandais pourquoi je m'acharnais à toujours le lire après le second sabbath dans le monastère, et bien finalement j'ai retrouvé beaucoup de saveur au titre.

Ces marqueurs validant l'évolution de Guts et des autres sont bien présents. C'est juste qu'ils sont assez atténués et que, publication étirée oblige, on ne les ressent pas assez au milieu de l'accumulation spectaculaire de bastons en tout genre.

L'impression que l'auteur s'est totalement laissé aspirer par son univers et ne sait pas trop où il va me reste. Mais comme c'est assez bon, en fait, ça me convient aussi. Il peut continuer 30 ans comme ça, au pire, ça me va aussi.

L'évolution du dessin est assez Choqué entre un début pas mal, mais souvent raide et à présent une sorte de jubilation visuelle qui me fait penser à l'évolution d'Inoue. En revanche, je préfère le milieu de l'oeuvre, les personnages comment à avoir des tronches trop "lisses", on perd en personnalité ce qu'on gagne en perfection du trait.


Bilan :
- ouais, toujours trop de longueurs, surtout ces dernières années (Vritanis qui n'en finit pas... accumulation sur "Guts et sa nouvelle famille" qui reviennent trop. On a compris, c'est OK, il n'est plus le guerrier noir impitoyable des 3 premiers tomes, et OK, il y a toujours cette haine au fond de lui qui va revenir un jour... On y va à ce jour là, justement ?)

+ Scènes d'action bien kiffantes, un univers visuel assez dément, des psychologies de personnages intéressantes, même si on avance pas assez vite.

Allez, le titre remonte un peu dans mon estime, même s'il n'est très certainement plus sur mon podium comme à ses débuts. Faut dire que j'ai pris 10 ans entre temps Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 24/10/13 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Il peut continuer 30 ans comme ça, au pire, ça me va aussi.

Pitié non. Berserk a déjà 25 ans et la série est venue à un rythme de moins d'un tome par an.
Le pire c'est que Berserk serait à un peu plus de la moitié de son histoire donc 30 ans pour voir la fin c'est possible voir probable vu le rythme de parution Fou
Je plains les fans de la première heure et c'est typiquement le genre de série que je ne recommande pas pour les lecteurs impatients. C'est un bon manga mais je me sens tellement piégé car l'auteur et son éditeur ne donnent plus aucune perspective.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/10/13 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:
donc 30 ans pour voir la fin c'est possible voir probable vu le rythme de parution

Je ne crois pas, Miura sera mort ou gâteux bien avant Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/07/14 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Berserk 37 : l'auteur est toujours dans sa période "gnan gnan", belle histoire en flashback mais qui ne fait pas du tout avancer l'histoire ... on a juste eu une vision du nouveau monde tel qu'il est actuellement, c'est peu sur 1 tome.
je vois que le tome 37 est sorti au japon en mars 2013, la prépu a t'elle repris depujis la fin du one shot giganto maxia ?
on peut supposer que glénat sortira aussi le one shot Giganto maxia a la sortie du 38 en france pour profiter de l'actu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/07/14 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au Japon on en est qu'aux 2 premiers chapitres du volume 38. L'auteur a été en pause 1 an avant de reprendre avec Giganto maxia puis Berserk en avril/mai. Il est actuellement encore en pause, il n'y aura donc surement pas de volume 38 au Japon cette année et nous on verra rien avant 2016 au moins...
Je n'ai pas trop aimé l'arc du dieu de la mer et actuellement on voit pas vers où il veut aller avec sa représentation utopique de Falconia. Sa pré-publication manque vraiment de régularité et ses fantasmes pedobear sont en train de gâcher son Å?uvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 21/07/14 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, tome 37 décevant.

Le point positif : l'arc du dieu de la mer est refermé (ça, c'est fait)

Les points négatifs : qu'apporte ce flashback ? Que révèle-t-il de la personnalité de Guts ? Pose-t-il des jalons pour la suite ?
En fait, mes questions sont assez rhétoriques. Y a rien dedans.

Autre point négatif : ça peut encore durer 30 tomes comme ça, effectivement Mort de rire

Ce qui me dérange le plus, une fois ce tome 37 refermé, ce n'est pas tant qu'on se perde dans les méandres d'une histoire qui ne se finira sans doute jamais... c'est que depuis un moment, l'auteur accumule les redites sans jamais apporter de choses nouvelles dans l'histoire.
Guts n'a plus évolué depuis un moment, ses relations avec ses compagnons non plus et côté Griffith il ne se passe plus rien depuis la fin des Kushan (et que ce fut looonnnng)

Limite le seul élément un peu intriguant et nouveau, c'est l'importance prise par le mystérieux gamin. Mais va falloir que Miura le dévoile un peu plus et vite, sinon ça va lasser.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 18/08/14 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 37: pas génial en effet, pas désagréable non plus. Il se lit comme on lit un menu au restaurant, sans réelle passion. La partie du Dieu de la mer se termine plutôt mal, car on ne peut pas dire que l'affrontement soit très intéressant. On peut même dire que Miura en avait rien à foutre, la seule idée sympa est que Guts risque de mourir dans le sang versé par son ennemi.

Le flashback m'a bien branché par contre, je trouve cette petite parenthèse assez jolie et touchante. Elle m'a ramené également "au bon temps de Berserk", celui où nous étions dans un monde "normal" qui était menacé par le "paranormal", ce qui créait une menace sourde, une ombre mystérieuse qui rendait le tout bien plus noir que maintenant que l'on se retrouve avec un monde fantaisiste. Les apparitions des monstres ne font plus grand-chose, c'est devenu du Seigneur des Anneaux vaguement gore (car ce tome est très soft, même vis-à-vis des monstres...). Bref, ça me manque cette ambiance menaçante, disparue au profit d'un RPG pas désagréable mais moins original dans son ton. La troisième partie du tome ne m'a d'ailleurs pas passionné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 28/08/14 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, c pas demain qu'on verra la fin.
ça me fait penser à....plein de manga cette affaire.. ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 29/08/14 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

De toute maniere a mon humble avis c'est un manga totalement survendu. Qui fait peniblement le taff.

Quand je pense a feu CygnusX, il y a 10 ans, qui nous le vendait comme le meilleur manga de tout les temps ....
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 29/08/14 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, lis après le volume 40 tu verras ça sera bien ... Mort de rire

Je reconnais la faiblesse du récit et certaines lenteurs depuis que la troupe a embarqué sur le bateau. Mais le rythme de parution accentue ces moments de faiblesses, c'est ça le problème. Miura devrait faire avancer son récit dans les grandes lignes maintenant plutôt que de s'attarder sur des mise en scènes assez insignifiantes au fond (cf le dernier chapitre paru). Il pourrait le faire sans problème avec le capital scénaristique accumulé de la série, à un moment donné ya plus besoin de tout détailler. Le monde créé vit, s'auto-suffit, il peut sauter pleins de trucs maintenant, sauter pleins de dialogues, on s'en fout un peu des bains de falconia.


Purée la façon dont je défendais le manga sur les première pages du topic ça volait pas haut Mort de rire J'étais une sacrée victime à l'époque Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 31/08/14 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle autre série de dark fantasy vous mettriez devant Berserk?
Ubel Blatt? Arms Peddler? Nouvel Angyo Onshi? Bastard?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 31/08/14 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement pas Bastard!!. Cette série a été l'une des premières que j'ai achetée avec Gunnm et Evangelion, j'ai été émerveillé mais c'était davantage du à la jeunesse, la dèche des rayons mangas et l'affection qu'on porte à nos premières séries. Quand on relis Bastard!!, on note d'énormes problèmes de découpages et le schéma narratif est extrêmement redondant : des d'ellipses temporelles à gogo, le coup des 4 sceaux, les 3 items, les 4 sceaux du vaisseaux, les sceaux de la Lune, etc. Graphiquement il y a du travail mais je trouve Miura, Obata et Inoue largement supérieurs surtout au niveau du chara design bien mieux travaillé.

Pour NAO, j'ai lu une seule fois, je n'ai jamais eu envie de relire et je me souviens à peine de l'histoire dans ses grandes lignes. J'ai vraiment pas été marqué par ce manga.

J'ai feuilleté un peu Ubel Blatt et ça m'a laissé un peu indifférent par contre je ne connaissais pas Arms Peddler, faudrait que j'y jette un oeil.

Ma plus grosse claque heroic-fantasy dernièrement, c'est Vampire Hunter D Bloodlust en film d'animation (en fait un mélange de genre western, HF, gothique, SF). Un bijou d'animation ! Pourquoi ils ont pas fait d'autres films ? Pleure ou Très triste
J'ai maté vite fait le manga, c'est pas du tout le même ton.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/09/14 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu Bastard à l'occasion de la sortie du dernier tome, je n'aime pas les derniers tomes car l'auteur ne fait que dans le graphisme assisté par ordinateur et ne se penche plus sur l'histoire mais les 20 premiers tomes sont toujours excellents à mon sens. je dois être resté un grand enfant Très content

NAO, sa relecture m'a totalement comblé, je te conseille de t'y replonger. C'est une série qui est passé dans l'oubli et honnêtement je n'ai jamais compris tant je l'ai toujours trouvé bien faite.

Les deux autres de Ki-Oon ont été cités car j'en entends beaucoup parler en bien mais sans pour autant les avoir lu. J'attends d'autres avis
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 01/09/14 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard, j'ai revendu mes NAO et Bastard!! il y a qqs mois.

Après dans ma tête l'heroic fantasy c'est dans un univers type médiéval il faut donc que graphiquement ce soit compatible et le chara design mangasse type Claymore, Dragon Quest ou Ubel Blatt ne colle pas pour moi.
Ce serait un peu comme regardé un remake HK du SDA Mort de rire
Seul Berserk colle parfaitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 02/09/14 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

The arms peddler est vraiment excellent, reste le rythme de parution un peu lent mais comparé a Berserk...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 12 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation