Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Ashita No Joe]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/01/10 18:24    Sujet du message: [Ashita No Joe] Répondre en citant



Eh bien on peut dire qu'on aura attendu longtemps pour l'avoir en France cette série. Un manga culte cité en référence par de nombreux auteurs et personnages dans tout plein d'autres histoires mais qui (apparemment à cause des exigences de l'éditeur japonais) n'arrive que maintenant chez nous, plus de 40 ans après la parution originale !

Ashita No Joe faisait partie des mangas que j'attendais le plus, il y a quelques années et puis avec l'arrivée de ippo chez Kurokawa, je dois dire que j'ai hésité pas mal à me lancer dans une autre série sur la boxe. Mais bon, par respect pour ce monument j'ai sauté la pas malgré tout et grand bien m'en a pris puisque j'ai vraiment beaucoup apprécié le premier volume qui en 360 pages ne montre presque pas de boxe d'ailleurs. Enfin pour le moment...

Que dire sur ce manga ?
C'est old school, nekketsu, très rythmé, avec des personnages immédiatement intéressants. On sent tout de suite LE classique, l'histoire qui marque ses lecteurs, avec une ambiance assez sombre tout de même à cause de personnages malchanceux, au destin brisé, comme Joe le gamin abandonné qui survit comme il peut dans les "Doya" ou Danpei le vieux boxeur solitaire et alcoolique qui vit dans la misère. Les événements s'enchainent rapidement et l'on se plonge dans ces 360 pages sans voir le temps passer.
La série par son âge peut faire penser à du Tezuka graphiquement comme dans la narration mais en beaucoup plus réussi (selon moi) puisque je dirai qu'il s'agit du meilleur manga oldies que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mais attendons la suite pour juger car l'école emportée m'avait aussi enthousiasmé avec un 1er volume génial pour ensuite devenir parfois maladroit et décevant.

En tout cas je recommande vivement d'acheter ce manga et de le découvrir car c'est un type d'histoire que l'on ne voit plus à notre époque dans le fond et dans la forme.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 08/02/10 12:46    Sujet du message: Re: [Ashita No Joe] Répondre en citant

Merci Melvin d'avoir ouvert le sujet ! On va maintenant voir si l'attente suscitée par Ashita no Joe dans les bilans personnels 2009 se concrétise... Très content

melvin a écrit:
une ambiance assez sombre tout de même à cause de personnages malchanceux, au destin brisé

C'est ce qui m'a en effet le plus marqué avec ce premier tome. L'univers développé dans ces premiers chapitres est très sombre, dramatique. Le personnage de Joe est vraiment flippant : les auteurs insistent sur son caractère rebelle, violent, borderline, loin des stéréotypes du héros shonen d'aujourd'hui souvent propre et lisse. Violence, misère, abandon : on est pas très loin de Ki-Itchi en somme... Et puis la boxe, ce n'est vraiment pas le premier choix de Joe, qui n'en a a priori rien à cirer. Ce qui l'intéresse au départ, c'est la liberté, et il rejette ce Tange Danpei, ancien boxeur alcoolique qui voit en lui sa dernière chance de vivre son rêve par procuration.

melvin a écrit:
Les événements s'enchainent rapidement et l'on se plonge dans ces 360 pages sans voir le temps passer.

En effet, ce gros pavé se lit d'une traite, grâce à la fluidité du récit. Pour ceux que les classiques du manga peuvent rebuter, je ne peux que leur conseiller cette lecture !!

melvin a écrit:
En tout cas je recommande vivement d'acheter ce manga et de le découvrir car c'est un type d'histoire que l'on ne voit plus à notre époque dans le fond et dans la forme.

Un manga passionnant, oui. Vivement la suite !

PS : ce qui est décalé, c'est le sticker "recommandé par la fédération française de boxe et Adidas" sur la couverture. Autant cela aurait bien "collé" avec Ippo, autant là c'est assez surprenant, vu le récit développé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/02/10 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

un premier tome en demi teinte.

on est pas a la déception, mais j'avoue que le héros ma tapé sur le système.
maintenant c'est nécessaire pour montrer son évolution, le bien que va lui faire la prison, ce que j'aurais déjà espéré sur la fin de tome mais malheureusement c'est pas encore vraiment le cas.
la rencontre de son adversaire va donner une piquant au récit et le 2 èm tome sera important.

c'est avis est peut être du au faites que je n'ai vu ashita no joe que la 2 èm partie et en animé, le héros a déjà évolué et le ton est différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/02/10 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis donne bien envie melvin Sourire J'aime bien ce type de récits avec anti-héros qu'on trouve dans le cinéma des 60s-70s aussi, et le côté très mélo pour mecs (violents) (ceci dit même les histoires d'amour mélo doivent plutôt plaire aux mecs avec ces représentations féminines tragiques nées de l'inconscient â??et de plumesâ?? masculinâ?¦). Ces persos cassés, frappés par la malchance, on n'en voit plus trop de nos jours et ils conservent beaucoup de force à côté des personnages bien lisses et politiquement corrects de maintenant (même quand les auteurs créent des personnages "ambigus", c'est souvent devenu une mécanique bien rodée, on sent bien que c'est fait pour donner une certaine épaisseur, mais ça ne prend pas toujours).

Avec ça je vais repasser le titre dans mes priorités de l'année Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/02/10 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Namtrac, cette série m'intéresse aussi Sourire. Ca va faire pas mal de temps que je voulais découvrir Ashita No Joe, surtout à cause d'un article d'Animeland à l'époque (il y a bien plus de dix ans Mort de rire, article qui parlait même de la fin - pas totalement spoiler vu les clins-d'oeil dans différents manga même Hôshin). En fait, je pensais à un simple manga de boxe mais ce qui est dit plus haut, faisant penser à du gekiga, donne carrément envie. Mais surtout, on voit encore une fois combien le shônen s'est "infantilisé" petit à petit. De même lorsque j'ai lu Très cher frère, j'ai trouvé qu'on enfermait plus ou moins les shôjo d'aujourd'hui dans un certain carcan.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/10 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant car en le lisant, je me suis fait la réflexion devant certaines postures de combats qu'il y avait une ressemblance avec le style Kurumada.
Et puis je me rappelle maintenant qu'en dehors de St Seiya, Kurumada a fait une série sur la boxe : Ring Ni Kakero qui (si je ne dis pas de bêtises) est justement un hommage personnel à la série Ashita No Joe qu'il adore. Son style graphique inimitable s'inspire sûrement en partie de cette série. Mort de rire

En tout cas ce premier volume installe le climat de l'oeuvre, il montre les quartiers pauvres, la prison, la misère d'individus qui luttent pour survivre. Ce background social prend le pas sur les combats qui du coup sont presque totalement absents.
On est donc très curieux de voir aussi cet aspect du récit se mettre en place, comment la boxe sera t'elle mise en scène ?
Ce sera sans doute moins réaliste qu'un Ippo, je ne pense pas que l'auteur va nous détailler les différents styles de frappes, les tactiques...
ça va se jouer sur l'émotion et le courage !
Je suis assez d'accord avec Namtrac et Taliesin, sur les mangas plus anciens, le public enfantin était en effet moins épargné, ou considéré comme plus mature. On leur proposait des histoires tragiques et marquantes qui pouvait amener à réfléchir aussi.
Ashita No Joe date quand même de 1968, c'est assez impressionnant de voir que l'on peut se plonger dedans sans trouver cela si démodé, la recette fonctionne toujours très bien en 2010, un récit assez intemporel donc.
Choqué
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 21/05/10 10:22    Sujet du message: Répondre en citant



Ashita no Joe t. 2

Superbe deuxième tome. Joe Nabuki, enfermé dans le centre spécial d'éducation (maison de redressement) finit par se passionner pour le combat de boxe.

L'intensité dramatique, la noirceur du récit, la qualité littéraire et les dessins sont vraiment à souligner. Le caractère des personnages et les situations amènent une violence certaine, qui dépasse les simples combats. Joe est toujours cet écorché vif, pas très sociable, même s'il s'est rapproché de l'ancien boxeur déchu Danpei.

J'ai été particulièrement impressionné dans ce tome par les choix de découpage ou de cadrage : par exemple pp. 222/223, avec le contre asséné par Joe à Rikiishi - on prend conscience de la puissance du coup porté et on mesure le temps, comme suspendu ; ou l'utilisation de pleines ou de double pages insérées en contrepoint d'un découpage plus classique et qui sont très réussies.

On sent aussi dans le récit le poids du contexte de création de l'Å?uvre, avec quelques envolées philosophico-politiques, notamment du personnage féminin (Yoko Shiraki) : Pour que "demain" soit magnifique... les belles phrases ne suffisent pas, se contenter de sauver les apparences non plus / Il faut se couvrir de sang, de sueur et de boue... (p. 109). 1968...

C'est une chance pour nous lecteurs français de pouvoir avoir accès à cette Å?uvre traduite (d'ailleurs la traduction est vraiment d'un bon niveau et très agréable à lire, avec un côté assez littéraire"). Merci à Glénat de nous permettre d'y accéder enfin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/06/10 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

un 2 èm tome différent, pour le premier tome son caractère me tapais sur le système, ici on passe a des choses plus sérieuses et c'est tant mieux.
là ou le bas blesse c'est que les combats sont mou, peu de densité, quand yabuki se relève on ne ressent pas cette "force" de toujours se relever comme on peut le ressentir dans ippo.

j'ai aussi du mal avec des petits geste par ci par là, comme par ex yabuki qui frappe son entraineur pour le repousser, ou inversement, ou entre d'autres perso.

j'arrête là les frais, j'avais pour ma part trouver la série sympathique sans plus, le manga lui m'accroche bien moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 30/06/10 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

@ shun : quel décalage entre nos deux appréciations de ce manga ! Mort de rire

En ce qui me concerne, je maintiens mes propos : il faut vraiment lire Ashita no Joe. Y compris pour cette ambiance un peu dérangeante et ces relations bizarres qu'entretiennent les personnages. Et éviter svp de le comparer à Ippo (manga que j'aime au demeurant)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloud
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004

Message Posté le : 30/06/10 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant moi j'adore le personnage de ce ptit con de Joe. Au debut, c'est le jeune coq adolescent, bagarreur, fouteur de merde, grande gueule, tete brule etc... Un vrai anti-heros qui va bien entendu evoluer mais garder en meme temps ses propres convictions.
Ashita no Joe est un must have.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 18/05/11 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 7 assez déconcertant. Si on pouvait s'attendre à un regain de force de Joe, il se trouve que c'est tout le contraire. Ce dernier sombre dans une folie obsessionnelle fortement troublante. Tout au long de la lecture, plane une atmosphère froide, malsaine, comme si le sort s'acharnai sur notre héros. Mais ce volume n'est pas pour autant moins bon que les autres, il est tout simplement dérangeant et on ne peux que saluer la justesse de ton et la force du récit inculqué par les auteurs.

Du grand art dont on ne peux qu'être admiratif après tant d'années passées.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 27/08/11 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devient toujours la même chose : 3 mois d'attente interminables Mort de rire
Quel manga de génie, quelle force, quelle aura, quelle narration. Tout, oui, tout y est. Plus je découvre Ashita no Joe plus je comprends pourquoi ce manga est culte au Japon et fait encore parler de lui 40ans plus tard. Ce manga me met dans un état d'exaltation à chaque fin de lecture et est pour moi tellement plus haut que les autres mangas sortis en France.

A classer définitivement au Panthéon des meilleurs manga, même du meilleur manga tout court selon moi.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/12 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tempérer l'avis précédent car cette série a vraiment des qualités à la hauteur de ses défauts.
Le volume 10 m'est tombé des mains, une espèce de soupe indigeste, caricature de nekketsu sans intérêt. Du grand n'importe quoi...
Déjà la 1ère moitié du volume m'a bien agacé avec Joe qui sâ??inflige un régime / torture afin de descendre de catégorie de poids pour un combat. Pas de repas et même pas d'eau à boire pendant plusieurs jours avec en plus entrainement physique, jogging et séance de sauna...
Non mais, c'est quoi ce truc ! Il devrait être mort avec un régime pareil, c'est pire que St Seiya ou Tsubasa, sa volonté lui permet de surmonter toutes les épreuves ! Le pire c'est que les raisons pour lesquels il se fait subir ce traitement de chocs sont mal amenées et incompréhensibles, on n'y croit pas un instant.

Mais le summum est atteint dans le combat qui suit, avec un Joe squelettique épuisé qui tient à peine debout et s'en prend plein la figure. Il est down toutes les 3 pages et ne frappe pas UNE seule fois son adversaire. On se dit alors que l'auteur aura la décence de ne pas faire traîner le combat mais non ça dur plus de 130 pages !!!
Il se mange une pluie de coups dans les dents et se relève par sa volonté et sa communion au destin brisé de Rikishi. Le volume a failli traverser la pièce en vol plané tellement j'ai trouvé ça chiant.
Et en plus à la fin il gagne, alors là pourra t'on voir pire dans les derniers tomes de la série ?
Je pense malheureusement que oui, dommage de ruiner ainsi une histoire qui pourtant contient de bons personnages et une ambiance oldies très appréciable...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/12 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur tes critiques sur le scénario (le régime, le combat) mais en même temps, si ces points m'ont agacé, ils ne m'ont pas empêché d'apprécier le tome car contrebalancés par d'autres aspects bien plus positifs, comme le charisme des personnages (Joe, Yoko...) ou le flashback du boxeur coréen, même si ce dernier est dévalorisé un peu trop facilement dans le combat quand il est comparé à Rikishi.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 15/02/12 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, Melvin, tu penses quoi des St Seiya et Tsubasa ou de Ippo. ça te tombe des mains aussi ou tu savais que t'allais avoir le droit à ça, donc tu les lis en connaissance de cause?? Ma question en fait est de savoir si Ashita no Joe présentait ou non au départ les caractéristiques propres à avoir du nekketsu tous les 100 pages ou est-ce qu'à la lecture des premiers tomes, on pouvait espérer mieux?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation