Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAKAMOTO] Pour vous servir !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/07/14 13:31    Sujet du message: [SAKAMOTO] Pour vous servir ! Répondre en citant

Sakamoto, lycéen de son état, est la coqueluche de toutes ses camarades, mais attise par la même occasion la jalousie de ses condisciples. Il faut dire qu'il possède une façon très personnelle de se sortir de toutes les situations.

Manga testé car bien placé au Prix Manga Taisho, grand pourvoyeur de titres de qualité (et de potentiels bides commerciaux). L'éditeur Komikku le vend comme un succès au Japon - le second tome arriva en tête du classement Oricon - dans la lignée de Thermae Romae et des Vacances de Jésus & Bouddha. Et, effectivement, il y a de ça : ce manga est complètement perché.
C'est donc l'histoire de Sakamoto (prénom classé confidentiel), bête de charisme qui parait glisser sur les situations comme si elles ne le concernaient pas, et vient régulièrement en aide à ses contemporains avec une nonchalance qui laisse pantois. Quelques jaloux essayent de l'arroser avec un seau d'eau alors qu'il est aux toilettes ? Pas grave, il avait pris son parapluie. Le personnage est très difficile à décrire, sorte d'archétype du lycéen charismatique et ténébreux, mais puissance mille !
Ses aventures sont elles-aussi extrêmement difficiles à décrire - ce titre ne ressemble décidément à rien - puisque nous voyons Sakamoto avant tout observer et manipuler ses camarades ; nous savons que strictement rien ne pourra lui arriver, et que c'est en réalité lui qui mène la danse.
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai trouvé l'ensemble surréaliste autant qu'intriguant, et certains passages m'ont quand même bien fait rire. La série avance très lentement au Japon, et il n'existe que deux tomes à l'heure actuelle ; donc je prendrai la suite, puisque cela ne représente pas un gros investissement. Par contre, j'ai été moyennement convaincu par l'édition de Komikku, en particulier concernant la qualité du papier.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/07/14 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je n'ai lu que l'extrait qu'on trouve en librairie. Et ça m'a laissé très indifférente, donc pour que je passe à l'achat, il y a un monde Mort de rire . Déjà qu'à la base, je n'attendais absolument pas cette série, le concept ne me parlait pas du tout.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/07/14 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1 et non, pas accroché... Pourtant j'aime les lunetteux classe et le ridicule dans mes manga... Mais dans la catégorie WTF, c'est bien en-dessous d'un Thermae Romae ou un DMC, je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/07/14 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que mes 2 camarades du dessus : Sakamoto est trop parfait, que ce soit physiquement ou au niveau de son comportement et je n'ai pas l'impression que l'auteur fasse du second degré. Comme en plus il n'y a pas (du moins pour l'instant) de fil conducteur, je n'ai pas accroché et je ne pense pas que j'irai plus loin.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation