Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Dr KOTO]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 15/02/07 19:05    Sujet du message: [Dr KOTO] Répondre en citant

Voici un nouveau manga sur la médecine, après l'excellent say hello to black jack, je me lance dans cette nouvelle série.



Ce manga narre l'histoire d'un médecin dont on ignore le passé qui vient travailler sur une petite ile, malheureusement pour lui personne ne lui fait confiance, petit a petit, il va essayé de la gagner tout en posant la question, que fait un medecin aussi bon sur cette petite ile?

Dès la première page le ton est donné, ce sera un manga plus léger, avec sa part d'humour.
Le dessin est simple mais efficace et on ce laisse facilement embarquer dans cette histoire, jusqu'ici les personnages secondaires auront un role a jouer et sont assez intéressant a suivre (je l'espère que la série comporte 21 volumes et est toujours en cours au japon).
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant mon heure de lecture car c'est le temps qu'il m'a fallu pour le lire et j'attend la suite avec impatience en espérant que l'auteur garde le même entrain.
Les différents secours sont intenses et surtout bien expliqué car kana a eu la bonne idée d'expliquer chaque terme médicale sous la case très discretement.
pour finir, l'édition de kana est de qualité, tout comme la traduction (même si je ne m'y connait pas beaucoup Clin d'oeil )

En tout cas un premier volume qui m'a surpris dans le bon sens, en espérant que sa suite me soit aussi passionnante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 15/02/07 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

--- Lu et apprécié. Manga sympathique, agréable à lire avec une petite dose d'humour. Personnages attachants. Bonnes trouvailles médicales (bouteille plastique comme cloche à oxygène...). Pose aussi le problème du médecin et de l'insularité, de l'acceptation de toute une population d'un nouveau venu, de la confiance de cette population face à une médecine "moderne"....Un manga à suivre, même si le graphisme ne me plaît pas plus que ça....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/02/07 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome et apprécié le début. Mais j'ai été surpris par une histoire : celle de la vieille femme qui (de mémoire ; ça doit faire 2 mois que je n'ai pas lu le premier tome)doit être transfusée. Comme elle ne peut aller en ville dans les délais, Koto lui fait une transfusion sur place. Admettons.

Mais là, Koto n'a pas de sang et en demande donc aux villageois, sans autre précaution. Même sans rien connaître à la médecine, je tombe des nues : une transfusion sans vérifier que le sang transfusé ne contienne pas de virus susceptible de tuer la victime ; sans vérifier qu'il est compatible avec les données biologiques de la victime ? Pour moi, ça a enlevé toute crédibilité à ce manga, contrairement à Say Hello to Black Jack.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 16/02/07 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le côté réaliste que j'ai apprécié mais le côté humain de ce manga, après j'ai trouvé certains passages exagéré mais je pense que le but de l'auteur n'est pas d'être réaliste.
Pour ma part, je recherchai un manga sur la medecine mais plus léger que say hello to black jack, j'espère juste que comme toi les incohérences ne prennent pas le dessus sur la lecture pour les tomes suivants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 16/02/07 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

--- Pour répondre à Cyril.... En médecine, dans les conditions géographique du manga, nécessité fait loi.....Deux choix s'offre au Dr Koto, laisser mourir la vieille femme, ou la transfuser avec tous les risques potentiels certe, mais lui donner une chance de vivre quelques années de plus.... D'autre part, l'île sur laquelle il exerce, me semble assez repiée sur elle même, ne semble pas y avoir beaucoup de mouvement de population....Ce passage ne m'est pas apparut comme extravagant....Pour la compatibilité sanguine, on sait que mme Hchi est du groupe A (me semble...)
--- Que Dr Koto n'est pas le sérieux de Say Hello to Black Jack, c'est certain, mais il amène un regard plus optimiste et plus humain sur la médecine, et c'est raffraichissant....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 16/02/07 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu, mais ne serait-ce pas un clone de Monster?

Et si non, d'après les résumés, on peut vite tomber dans une routine qui peut se révéler un peu longue pour cette série qui comporte pas mal de tome non? Qu'en pensez vous, vous qui l'avez lu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 16/02/07 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
Je n'ai pas encore lu, mais ne serait-ce pas un clone de Monster?


Je crois que c'est la comparaison la plus éloignée. J'en ai fait une chronique Mangavoraces, à paraître bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
saku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Fév 2006
Localisation : le mans

Message Posté le : 19/02/07 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que dr kotto est tres drole est tres attachant mia s je suis d'accord que sa manque un peu de credibilités je penssait que sa allais etre une serie simpa est courte mias j ai vue qu elle etait encore en cours et deja a environ 20 tomes .... il va leur en arriver des choses a ses habitant !!!!! (peu etre un peu trop ..... )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/02/07 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

hestia a écrit:
--- Pour répondre à Cyril.... En médecine, dans les conditions géographique du manga, nécessité fait loi.....Deux choix s'offre au Dr Koto, laisser mourir la vieille femme, ou la transfuser avec tous les risques potentiels certe, mais lui donner une chance de vivre quelques années de plus.... D'autre part, l'île sur laquelle il exerce, me semble assez repiée sur elle même, ne semble pas y avoir beaucoup de mouvement de population....Ce passage ne m'est pas apparut comme extravagant....Pour la compatibilité sanguine, on sait que mme Hchi est du groupe A (me semble...)


Oui, mais il ne me semble pas que le docteur demande (ou fasse demander par l'infirmière) aux habitants quel est leur groupe sanguin ; ni s'ils ont certaines maladies. J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas choisi de négliger ces risques pour les raisons que tu évoques mais les avait simplement ignorés.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swizz-Beatz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Jan 2007
Localisation : Partout é Nul Part A La Fois

Message Posté le : 17/03/07 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

suis je le seul a avoir trouvé que les dessins avaient un air de 20th Century,Monster & Pluto par hasard ? l'auteur aurait été assistant ou quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 27/06/07 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 4: Le volume de la délivrance, après 2 tomes en dessous du premier enfin un ou l'on ne s'ennui pas et peut laisser présagé du bon pour la suite, les personnages prennent enfin un peu de profondeur, on quitte l'univers trop "shonen" a mon gout des précédents pour un tome un peu plus adulte.

Je vais me laisser tenter par la suite en espérant retrouvé le plaisir que j'ai eu a lire ce 4eme volume (comme quoi j'ai bien fait de persisté et de ne pas m'être arrêté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/06/07 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que cette série a eu le 49ème Prix Shôgakukan en 2004. Si ça peut aider à la faire vendre Maléfique

(la même année ont été récompensés Yakitate Japan, FMA, Lovely Complex et Mirumo)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yureka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2007
Localisation : Dans Lost Saga

Message Posté le : 27/06/07 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette série que j'ai découvert par hasard. Seul bémol : le dessin que je trouve un peu pourri.
Toutes les histoires des personnages secondaires sont intéressantes et le héros est vraiment sympa (j'adore sa relation avec son infirmière Très content )
Quant aux anomalies médicales, je dois avouer qu'elles ne m'ont pas franchement dérangées. C'est vrai que le docteur Kotô fait des trucs assez hallucinants, parfois au mépris de la médecine, mais je ne trouve pas ça très génant tant que ça reste dans ces proportions là. Personnnellement, la fidélité médicale (je sais pas trop si ça se dit comme ça^^") n'est pas ce que je recherche en lisant ce manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 27/06/07 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je trouve un peu pourri.

Ah bon? Je trouve que ça ressemble beaucoup à Urasawa, je dirais même que je prefere le trait de l'auteur de Dr Koto^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 27/06/07 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez bien le dessin, je le trouve simple et claire, le trait est réaliste et j'ai l'impression qu'il va évoluer au cours de la série dans le bon sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation