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[GUNDAM - THE ORIGIN]
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/03/15 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la couverture et ce que Zeta Gundam nous apprend sur les personnages principaux de la série d'origine, je dirai que ce tome est consacré à l'équipage du White Base à la suite de leur périple, une sorte de "que sont-ils devenus ?"
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/09/18 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens entre mes mains le volume 24 de Gundam the Origin, un vrai miracle !

Incroyable, cette série est finalement allée à son terme en France, c'est un vrai soulagement en tant que lecteur !
J'ai failli basculer mon achat sur la version US il y a quelques années, j'ai pas mal hésité puis à un moment donné la situation s'est débloquée et l'édition française est sortie à nouveau avec un rythme régulier, j'ai donc poursuivi mon achat fidèlement.
Ce fût compliqué car vers le volume 9, je pense qu'on est vraiment passé tout près de l'arrêt de commercialisation chez Pika, à la même époque 7 Seeds n'a pas eu cette chance et a été sacrifié au contraire de Gundam. Je ne crois pas que Pika ait fait des arrêts de séries depuis cette époque (aucun autre exemple ne me vient en tête), leur politique semble avoir évolué et c'est tant mieux pour le respect des lecteurs.
Encore une série introuvable en neuf dont le prix flambe en occasion.
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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/09/18 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent hésité pour la version US surtout. Puis j'ai lu le volume 1 avec l'amie d'enfance de Amuro (?) qui lui range sa chambre ^^; . J'aime bien les dessins par contre. Peut-être qu'un jour, pour mourir moins bête quand même.

@melvin: je constate que tu persévères, c'est chouette ^^ . Comme Zipang où tu as pu lire la fin après tant d'années. Le temps passe vite, je me suis toujours dit que j'aimerais le lire et je me suis rendu compte qu'il s'est passé 10 ans O_O
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Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/09/18 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le temps passe vite, cette série est arrivée chez nous en 2006, soit douze ans pour la publier complétement. Choqué
En général, je persévère quand j'aime la série, pas de souci, je suis patient, sauf si l'éditeur est vraiment mauvais comme P... avec Sidooh, j'aime bien mais si un tome sortait maintenant ce serait sans moi.
Pour Gundam, je ne connaissais pas du tout l'univers, alors c'était l'occasion rêvée de découvrir ce monument du divertissement japonais au travers d'un reboot qui reprend et consolide la trame de la série originale avec en bonus un graphisme oldies à tomber par terre. Il nous manque juste certaines pages couleur pour se décrocher la mâchoire (peut être dans l'édition us) car il faut avouer que YASUHIKO Yoshikazu est un vrai tueur au dessin.
En tout cas, c'était, je crois, la bonne série pour tout ceux qui voulaient connaître le fameux "Gundam" !
Cependant elle se suffit à elle même et je ne prendrais pas d'autres mangas dans cet univers.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/09/18 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
à la même époque 7 Seeds n'a pas eu cette chance et a été sacrifié au contraire de Gundam.

Un peu d'honnêteté intellectuelle, s'il vous plait.

Quand Pika a arrêté 7 SEEDS (dont les chiffres de ventes étaient ridiculement bas), l'éditeur n'avait aucune visibilité sur la suite de la série. La série a été interrompue en France en 2010, avec son tome 10, tandis que le 18e opus venait de sortir au Japon... pour un titre qui n'en était, on le sait aujourd'hui, qu'à la moitié (puisqu'il a finit à 35 tomes). Je faisais partie des fans de Tamura, j'avais acheté les 10 volumes. Mais à un moment donné, il faut savoir être lucide et ne pas jeter l'argent par les fenêtres. Et je n'ai effectivement pas vu Pika arrêter d'autres séries (ni avant, ni après), ce qui a finit de me convaincre qu'ils n'avaient pas eu "le choix". En tout cas, je les comprends parfaitement.
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/09/18 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
un peu d'honnêteté intellectuelle

Looooooooooooooooooooooooooooooooool, tu oses !
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/07/23 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est un détournement de sujet ! Que personne ne bouge, et tout se passera bien.



Arion T1 : Arion est le fils de Demeter et de Poseidon. Cette filiation va l'amener à participer à la lutte fratricide que se livrent les principaux dieux de l'Olympe.

Arion marque le grand retour de Yoshikazu Yasuhiko - que nous appellerons YAS par commodité - en France en tant que mangaka. Avec sa casquette d'animateur/réalisateur, il n'a jamais vraiment quitté nos écrans, et nous le retrouvions encore dernièrement avec son long-métrage L'Île de Cucuruz Doan (tiré de l'univers Mobile Suit Gundam). Mais concernant le format papier, nous n'avions plus de nouvelles depuis l'échec (selon les standards de Pika) du pourtant brillant Mobile Suit Gundam - The Origin. Auparavant, nous avions déjà été gratifiés de deux de ses titres : Jeanne (au secours !) et Jésus. Qu'il faudrait penser à rééditer, mais nous pouvons nous consoler en nous disant que naBan a déjà annoncé la publication de Venus Wars.

Arion constitue son premier essai en tant que mangaka. Il explique en entretien qu'il s'agissait de son rêve, que son travail dans l'animation était avant tout alimentaire (même s'il reviendra régulièrement vers l'animation après être devenu un auteur reconnu). Il finit par se lancer à la fin des années 1970, dans la foulée de son passage sur Mobile Suit Gundam (nous y revenons toujours).

Toujours en entretien, il fait part de son appétance pour le travail d'Osamu Tezuka et de Mitsuteru Yokoyama. Cela se sent. Et son début de carrière chez Mushi Productions, donc sur des animes adaptant les œuvres de Tezuka, participe probablement à ce que cela se sente autant. En effet, la relation entre Arion et Seneca rappelle celle de Hyakkimaru et Dororo, à tel point que je ne serai pas étonné que nous ayons droit à quelques révélations sur ce-dernier (cette-dernière ?). Surtout, malgré un récit très sérieux, l'auteur ne peut pas s'empêcher de dissimuler ça et là des gags visuels, parfois des détails dans une case, parfois une case entière. Une approche très frontale, et pour la fin des années 1970, sans doute déjà désuète. Le style surprend d'autant plus que s'il continue encore à jouer sur les mimiques des personnages dans Mobile Suit Gundam - The Origin - qu'il écrira près de 20 ans plus tard - cette tendance à rajouter des éléments discordants dans le cadre semble bien avoir disparu.
Cet humour - charmant et bienvenu - touche particulièrement le personnage d'Ares, apparaissant avec un casque à pointe affublé d'une tête de mort le temps d'une page, ressemblant à une momie après un accident, ou régulièrement ridiculisé par Athena.

Arion surprend aussi, tout simplement, par son propos. Nulle trace du Japon contemporain ou de l'Asie en général - sinon par quelques anachronismes à vocation humoristique, comme Seneca faisant la cuisine à la sauce soja - mais un récit plongeant dans la mythologie grec, et présentant un conflit entre Zeus et Poseidon, et à travers eux les différentes figures majeures du panthéon hellène. Dans ce premier tome, Arion semble surtout porté par les événements, et aller d'un point A à un point B puis C, mais cela ne l'empêche pas de se montrer volontaire et courageux. Cela permet de mieux saisir l'univers, celui de la Grèce de l'Antiquité habitée par les dieux. Arion pourrait être un héros de l'époque, et ces récits mythologiques possèdent tous les éléments nécessaires pour une histoire prenante, mais aussi sanglante voire dramatique (nombre de héros classiques ont très mal fini).
J'aime beaucoup le trait de YAS, qui à l'instar de Leiji Matsumoto privilégie le travail au pinceau. Son style se reconnaît de suite, bien aidé par son chara design caractéristique. Il se concentre avant tout sur ses personnages, donnant l'impression d'une Grèce aride voire désertique mais participant aussi à l'ambiance. Ses cadres, son sens du rythme lorsqu'il s'agit de scènes de combat, paraissent témoigner de son passé dans l'animation japonaise. Cela fonctionne à merveille.

Comme j'étais dans les transports publics, pour atténuer le bruit extérieur et profiter au mieux de ma lecture, j'écoutais en même temps la musique de Saint Seiya, en partant du principe que c'était idéal pour un manga sur la mythologie. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai eu l'impression que la traduction renvoyait parfois sciemment au manga de Masami Kurumada. A propos du camp militaire d'Athena, Appolon parlera ainsi de "Sanctuaire" ou le qualifiera de "sacro-saint", sans que j'arrive à déterminer s'il s'agit d'un hasard, ou si c'est moi qui sur-interprète tout.

En parlant de traduction, l'édition proposée par naBan s'avère de grande qualité, avec un papier épais sans être brillant, une impression irréprochable - que ce soit pour les illustrations couleur ou les noirs et blancs - et un prix loin d'être prohibitif compte-tenu du format et du nombre de pages. Si je conserve une préférence pour les manga pouvant tenir dans la poche, je n'ai pas non plus bouder mon plaisir en profitant des larges planches de YAS.
Seul reproche : un entretien d'époque retranscrit à la fin, quelques fiches sur les personnages,... cela reste léger. Un texte un plus fourni sur l'artiste et son œuvre aurait été le bienvenu, mais sachant qu'il faut sans doute le traduire ensuite en Japonais pour validation, ce ne devait pas être une option pour l'éditeur. L'accompagnement n'est donc pas totalement à la hauteur d'une telle édition.

Ce premier tome d'Arion, vous l'aurez compris, fût un enchantement. Bien plus que ne l'a été pour moi le film d'animation, que YAS a lui-même réalisé après en avoir fini avec son manga. J'attendais surtout Venus Wars à cause de cela. Mais le mangaka a réussi à déjouer mes attentes.
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samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 29/07/23 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop fan de l'humour visuel très daté, mais pour le reste c'est du tout bon. J'avoue que j'ai été plus attiré par le sujet mythologique et le format que par l'auteur.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/07/23 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour partager cet entretien avec l'éditeur : https://www.linternaute.com/livre/mangas/2686864-christophe-geldron-j-ai-le-plaisir-d-annoncer-qu-arion-de-yoshikazu-yasuhiko-sortira-en-france-chez-naban-edition-en-2023/
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/01/24 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vega va rééditer Gundam the origin.

J'ai acheté le premier volume d'Arion. J'avais vu le film édité chez Kaze il y a longtemps et n'en avais gardé que de vagues (et pas très bons) souvenirs, avec l'impression d'un jeu de massacres destiné à éliminer tous les dieux grecs et une vision sombre et pas très raccord avec ce qu'on nous propose d'habitude sur la mythologie (Saint Seiya par exemple).
Le second point est confirmé par la lecture du manga et les raisons en sont bien expliquées par Yoshizaku Yasuhiko dans l'interview de fin de volume : il voulait montrer une vision plus sombre de la mythologie. Elle ne repose d'ailleurs pas sur rien : la rivalité Poséidon-Zeus se retrouve par exemple à certains moments ; les travers très humains des dieux sont aussi une des caractéristiques de la mythologie grecque, même si on ne les retrouve pas tous tels quels. Zeus apparaît ici comme paranoïaque et pas loin d'être sénile, l'Hadès comploteur est plus un classique des oeuvres modernes (l'Hercule de Disney, la Justice league de Timm...) que de la mythologie. L'alliance entre Athéna et Arès est aussi un élément original tant les deux s'opposent en général violemment, directement ou par l'intermédiaire de héros. En revanche, l'Apollon pervers et égocentrique, l'Athéna orgueilleuse, l'Héphaïstos rejeté sont plus proches de leur version mythologique, avec des défauts ou éléments sombres davantage mis en avant que leurs points positifs.
Je suis plus âgé que lorsque j'ai découvert le film, ça m'a probablement aidé à plus apprécier le manga. Les touches d'humour incongrus et anachroniques très tezukiennes ont peut-être aussi joué en apportant un peu de légèreté à un univers très sombre (comme dans certains passages de Bouddha ou de Phénix), rempli de complots et de guerres. J'ai aussi apprécié la narration, qui rend la lecture très fluide (et rapide, malgré l'épaisseur du tome), avec de nombreuses pages sans dialogue. On suit un Arion, plus ou moins passif selon les situations, qui va se trouver confronté à différents dieux et à leurs manipulations et pris dans leurs conflits. Ca donne l'impression qu'il est parfois ballotté par le destin et souvent manipulé par les divinités (surtout au début) mais il sait se montrer aussi actif, plus que dans mes souvenirs du film, par exemple lorsqu'il choisit de rejoindre son père. Ca contribue à rendre l'histoire prenante et à donner envie de savoir ce qu'il va advenir des différents personnages, divins ou humains.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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