Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

La prépublication au Japon : les mangashi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/11/06 20:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu parles du manga en général ou des mangashi en particulier ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 30/11/06 22:37    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

hestia a écrit:
---Et, à votre avis, qu'elles en sont les causes?

L'une des causes souvent citées, c'est l'explosion des boutiques de livres d'occasion où l'on peut acheter du quasi-neuf à bas prix. En somme, quelques jours à peine après leur sortie officielle, tu peux maintenant acheter au Japon un manga ou un magazine pour trois fois rien dans un Bookoff au coin de ta rue. Les Manga Café seraient aussi l'une des causes avancées à ce phénomène.


Dernière édition : Neko le 30/11/06 22:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/11/06 22:42    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Parfois, je me demande s'il y en a qui font l'effort de lire les messages déjà postés avant de poser une question ou de donner un avis lapidaire qui ne ressemble pas à grand chose...

Neko, tu as une étude sur laquelle tu peux te baser ou c'est du niveau du "on dit que..." ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 30/11/06 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le rapport 2005 de l'industrie japonaise de l'édition pendant l'exercice budgétaire 2004 émit par L'Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO) qu'on peut lire à cette adresse: lien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 01/12/06 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je pense que herbv vient de se faire remettre en place en beauté...

Dernière édition : Sharkkun le 02/12/06 00:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 01/12/06 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs même en France la boutique BookOff a fait du mal à Junku qui a par la suite baissé ses prix (ahhh les japonais et l'argent toute une histoire, cé les plus mauvais commerçants de la planète ^^)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 01/12/06 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
D'ailleurs même en France la boutique BookOff a fait du mal à Junku qui a par la suite baissé ses prix (ahhh les japonais et l'argent toute une histoire, cé les plus mauvais commerçants de la planète ^^)

Ben c'est sûr, quand on voit que j'ai acheté des volumes de Steel Ball Run à Book-Off à 2 euros pièce et qu'ils sont à 6 euros à Junku, alors même qu'il n'y a pas de différence niveau état, ça laisse songeur. Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 01/12/06 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Ben c'est sûr, quand on voit que j'ai acheté des volumes de Steel Ball Run à Book-Off à 2 euros pièce et qu'ils sont à 6 euros à Junku, alors même qu'il n'y a pas de différence niveau état, ça laisse songeur. Moqueur

et dire qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient à 8 euros Confus
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/12/06 15:13    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
Perso je pense que herbv vient de se faire remettre en place en beauté...

Je suis désolé de devoir te décevoir mais il n'y a pas de remise en place vu que Neko a confirmé ce que je pensais : il a posté sans lire les messages précédents. Otarie, évoquant le rapport du JETRO, émettait quelques doutes sur la réalité de l'explication sur les baisses des ventes de manga faite dans ce rapport. Et c'est à partir du questionnement d'Otarie que toute une discussion est partie, exposant de façon intéressantes une série d'hypothèses pouvant expliquer le repli du marché du manga. Par contre, il se trouve que j'ai parfois autre chose à faire que de poster.

J'ai tout de même profité de l'intervention de Neko pour relire ce fameux rapport et je continue à le trouver sans grand intérêt, assez faible sur le fond (qui consiste surtout à nous résumer les tableaux et graphiques comme si on ne savait pas les lire) et trop focalisé sur la distribution. La seule chose qu'il apporte, c'est de permettre de replacer le manga dans le monde de l'édition japonais, ce qui représente à peu près 22% du CA total (mangashi et reliés) en 2004. A part ça, c'est un peu "circulez, il n'y a rien à voir" de mon point de vue.



Pour ceux qui se demandent ce que représente Book-Off au Japon (puisqu'ils sont pointés du doigt par le JETRO), vous trouverez ici un PDF présentant la chaîne de magasins. On constate que Book-Off, c'est un CA de 34,75 milliards de yens. Et il n'y a pas que du manga là dedans. Je trouve que c'est gonflé de leur attribuer une des deux principales causes de la chute des ventes depuis plus de 10 ans. Concernant les manga-kissa, je n'ai pas trop cherché d'informations dessus mais j'ai d'énormes doutes d'un "considérable effet" sur les ventes de mangas. Déjà, il semble qu'ils soient surtout fréquentés par les jeunes hommes adultes, ce qui limite pas mal la population concernée, et que la lecture de mangas ne soit qu'une activité parmi tant d'autres. Et je rappellerais qu'avant, il existait les kashibonya (librairies de prêt). Certes, ce réseau a disparu bien avant les années 80 mais il est intéressant de voir qu'il était fréquenté par des gens qui n'avaient pas les moyens financiers d'acheter des mangas. On peut penser qu'il en est un peu de même avec les manga-kissa. Les mangas qui y sont lu n'auraient pas été achetés pour la plupart. Mais on en a déjà parlé dans ce sujet.

Pour relancer un peu le débat, j'ai traduit et mis sous forme de graphiques les tableaux indiqués par Heiji. Je me propose de vous les montrer ici. Attention, il ne s'agit pas d'une source à la fiabilité assurée et l'auteur insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'estimations. Mais elles me semblent tout à fait cohérentes avec ce que j'ai déjà pu voir ailleurs.

Tirages de mangashi et leur évolution :


(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)


(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)


(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)

Comme Heiji nous avait posté un tableau de l'évolution des ventes des shônen dans un autre sujet il y a pas mal de temps, il n'y a pas grand chose de neuf ici. On a déjà eu largement l'occasion de se prononcer sur ce point. On peut quand même remarquer que pour les shôjo, deux magazines ont connu une chute sévère de leur ventes et que pour les seinen, ça semble se passer un peu plus en douceur mais que la baisse reste rude là aussi.

Les prochains tableaux que je vais poster seront plus intéressants, il me semble.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 02/12/06 22:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/12/06 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement pour le shojo, y'a un grand fossé! se retrouver a 1/4 de son chiffre, ça doit être dur a vivre.

par contre le Ciao lui c'est l'inverse, c'est même étonnant car on connait peu de titre de ce mag.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/12/06 17:37    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, shun, je me suis fait les mêmes réflexions. Je me demande quelles sont les diverses raisons qui expliquent, d'un côté, la chute du Ribon (j'imagine que se sont à peu près les mêmes que pour celles du Jump) et de l'autre, la montée en puissance de Ciao. Une meilleure adéquation avec leur lectorat ? Un ton plus moderne ? En tout cas, je vois sur la page dédiée au magazine sur Mangaverse qu'on n'a pas eu grand chose d'édité ici, effectivement.

Bien, poursuivons avec les tableaux et les graphiques.

Tirages et ventes de mangashi :



(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)

Voilà un tableau intéressant car outre les tirages, il y a les ventes, ce qui permet d'avoir une idée des retours. On peut constater que le taux d'invendu a notablement augmenté au fil du temps de 15-16% à 24-25%, avec une dynamique qui n'est pas favorable. De tels taux d'invendus feraient rêver les éditeurs de magazines en France mais il faut rappeler que le Japon est un pays de gros lecteurs de périodiques et que ça se vend bien (dans le rapport JETRO, on constate que les mangas se vendent mieux que l'ensemble des magazines, même si l'écart tend de plus en plus à se réduire (31,7% en moyenne, 24,1% pour les mangashi).

On peut constater aussi que les shônen ne réalisent pas un meilleur résultat que le reste des magazines même si leur taux de retour est meilleur. En 15 ans (entre 1991 et 2005), les mangashi dans leur ensemble ne réalisent plus que 70% de leur tirage et 62% de leurs ventes. Pour les shônen, ils réalisent 68% de leur tirage et 62% de leurs ventes. Ceci dit, moins de retours signifie une meilleure rentabilité. Le graphique confirme cette impression, on voit bien que les deux courbes sont très similaires.

J'ai rajouté une colonne par rapport au tableau original, permettant de comparer l'importance du shônen dans les mangashi. On peut constater qu'en terme de volume, celle-ci n'a fait que diminuer. On peut penser que les éditeurs ont de plus en plus de mal à intéresser les jeunes générations et que le lectorat manga est en train de vieillir. Le renouvellement du public ne se fait pas bien, ce qui est ne permet pas d'augurer d'un retournement de situation mais plutôt d'une agravation de la tendance dans les années à venir. Et cela va dans le sens de certaines hypothèses que l'on a émises au début de ce sujet sur les causes de la chute des tirages de mangashi. Le manga est de plus en plus concurrencé par d'autres formes de loisirs chez les jeunes.

La prochaine série de tableaux sera encore plus intéressante car elle permettra de mettre en rapport les magazines avec les éditions reliées.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 02/12/06 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

La question est de savoir si à l'instar des comics, les mangas ne vont plus devenir que des réservoirs à licences pour produits dérivés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/12/06 19:02    Sujet du message: Message Répondre en citant

Et voilà la dernière série de tableaux traduits. Les autres ne concernant que les éditions en relié, je les posterai dans un autre sujet.

Comparaison entre les magazines et les éditions reliées :


(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)

Ce tableau confirme ce que l'on pressentait, c'est à dire l'importance grandissante des versions reliées. Alors que les mangashi voient leurs tirages et leurs ventes décliner, les éditions reliées augmentent depuis plus de 25 ans. Entre 1978 et 2005, le nombre de sorties a augmenté de pratiquement 580% ce qui est extrêmement impressionnant. Mais on peut penser que le marché est à la limite de la surproduction. Les tirages ont suivi mais pas tout à fait dans le même ordre car on a "que" 473% de progression dans le même temps. Cela signifie que le tirage moyen a baissé, et donc vraisemblablement la rentabilité avec. Mais il est encore un peu tôt pour se pencher sur ce dernier point. A noter que les ventes ont progressé moins que le tirage car là, on obtient 418% de progression. D'ailleurs, le taux de retour, relativement stable par rapport aux mangashi, a légèrement augmenté entre 1978 et 2005. Là encore, on a une indication sur la dégradation de la rentabilité du manga. Remarquons, enfin, ce qui confirme ce qui était pressenti quelques lignes plus haut que le tirage moyen à beaucoup baissé. Il était d'un peu moins de 92 000 exemplaires en 1978, un peu au dessus des 111 000 en 1988, plus que de 87 000 en 1998 et il est de 69 000 en 2005. Là, c'est pour le coup que la rentabilité doit en prendre un sacré coup vu qu'elle dépend beaucoup du tirage.


(cliquer sur l'image pour avoir les informations au format PDF)

Ce tableau, et son graphique associé, confirme là aussi ce que l'on avait pensé au début du sujet : les éditions reliées deviennent plus importantes pour les éditeurs que les magazines de prépublication. Certes, on savait que les marges se font sur les différentes éditions reliées et pas sur les mangashi vendu presque à prix coûtant mais on ne pensait pas que le CA des livres de mangas dépasserait celui des mangashi. Et pourtant, c'est chose faite depuis 2005. Il y a un petit problème sur ce tableau, c'est que j'ignore s'il s'agit de montants à yens constants (base 1978 par exemple) ou s'il faut prendre aussi en compte l'inflation (ce que je pense). Au fait, quelqu'un a un tableau de l'inflation au Japon ? Et celui de l'évolution du prix de vente d'un manga de type tankobon ? En tout cas, si on rapproche ce tableau avec le précédent, on constate que le CA a continué à augmenter (même s'il y a quelques à coups) malgré une baisse du tirage moyen. Si on regarde le graphique, on constate que depuis 1994, le CA stagne, ayant rattrapé une baisse à la fin des années 90. Pour moi, c'est bien le signe que le marché de l'édition reliée est en surproduction depuis une dizaine d'années. Et ça, ce n'est pas très bon.

Voilà, je passe la parole aux autres. Si vous avez quelque chose à ajouter, des erreurs que j'aurais commises dans mes calculs ou mon raisonnement à pointer, vous pouvez y aller, j'en ai terminé avec cette série de tableaux et de graphiques Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/12/06 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

non rien a redire herbv, très bien fait et détaillés on a un point de vue sur différents fond, je ne pensais quand même pas que les éditions reliées avait tant augmenté, a ce propos quand est 'il en france avec la bd ? avant que la prépu ne disparaisse, les tirages aussi avait augmenté fortement ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/07 21:55    Sujet du message: Information Répondre en citant

Un magazine manga gratuit



Est-ce une révolution au pays du manga ? Depuis quelques jours, un nouveau magazine est annoncé (le premier numéro sort le 16 janvier). Sa particularité est de ne pas être payant. En effet, Comic Gumbo (コミック・ガンボ) est un mangashi hebdomadaire distribué gratuitement dans les 30 principales gares de l'agglomération de Tokyo. Il est tiré à 100 000 exemplaires et sort tous les mercredi matin (et dès la veille au soir ?).

Pour ceux qui ne pourraient pas avoir le magazine, une version en ligne est (sera ?) disponible* . D'après son président et rédacteur en chef, monsieur Akihiko, il est devenu difficile pour un nouveau magazine de percer car personne ne mettrait 300 yens (env. 2 �) dans un titre non reconnu. C'est pour cela que proposer une version gratuite permet de contourner cet obstacle et de trouver un public.

Il s'agit d'un magazine de type seinen car il vise principalement un public de salary men âgés de 20 à 40 ans. Mais la société d'édition, Dejima, estime qu'il s'adresse à un public plus large du fait qu'il est gratuit.
Comic Gumbo est au format B5, comme les autres mangashi, compte 200 pages environ (soit la moitié moins) et propose une quinzaine d'histoires, soit courtes, soit des séries. Les auteurs sont pour certains confirmés, d'autres sont débutants.

Source : Site de news du Chunichi Shimbun (un quotidien régional). Merci à HazuiTokage pour l'aide lors de la traduction de l'article.

Cette information est confirmée sur le site Mainichi Daily News (Mainichi Shimbun est un des principaux quotidiens japonais). On y apprend que les lecteurs peuvent y trouver des auteurs connus comme Tatsuya Egawa (Golden Boy, Talulu le magicien) et Motoka Murakami (Jin). Le magazine est payé par les 26 pages de publicité qui sont prévues. Une édition reliée des séries n'est pas impossible.

-------
* Impossible de trouver le site du magazine malgré des recherches. A moins que l'adresse http://gumbo.jp/ soit valable prochainement.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation