Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SURVIVANT]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 06/11/06 12:51    Sujet du message: [SURVIVANT] Répondre en citant

Certainement une des sources d'inspirations de Dragon Head, tant le titre de Saito y ressemble.

Un jeune homme se retrouve pris dans l'éboulement d'une grotte, et, en ressortant, il découvre qu'il est tout seul sur une île déserte, avec un niveau d'eau très élevé ...
En gros, le 1er tome fait vraiment "guide du routard pour survivant", tant la vie du héros est détaillé dans son isolement forcé ; ainsi, il doit se nourrir seul, savoir vivre seul et à l'abri des intempéries...

Difficile de donner un avis sur ce volume, tant au fond il ne se passe pas grand chose, mais le fait qu'il soit sur 10 tomes m'intrigue... à voir.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/11/06 15:39    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



Alors quâ??il est en train dâ??explorer une grotte avec des amis, un tremblement de terre suivit dâ??un éboulement lâ??assomme. Il revient à lui seul, dans le noir. Après de grosses difficultés et après avoir de nombreuses fois risqué de trouver la mort, il réussit à regagner lâ??air libre. Rapidement, il se rend compte quâ??il se retrouve isolé sur une sorte dâ??île. Câ??est le début dâ??une lutte de tous les instants pour survivre à cette catastrophe incompréhensible, lui qui nâ??était quâ??un citadin en promenade. Va-t-il réussir à ne pas mourir ? Va-t-il réussir à sâ??échapper de ce piège naturel ? Va-t-il réussir à comprendre ce quâ??il sâ??est passé ?


(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Après la compilation Best 13 of Golgo 13 paru lâ??année dernière chez Glénat, Kankô nous permet de découvrir une autre Å?uvre majeure dâ??un auteur très important au Japon mais quasi-inconnu ici. Survivant, série en 10 volumes dans sa version bunko, celle qui est disponible en français, nous narre le combat pour survivre en pleine nature dâ??un être humain isolé de la civilisation moderne. Cette fois, loin de lâ??infaillibilité dâ??un Golgo, le héros est un simple gamin sans talent particulier en dehors dâ??une forte volonté de vivre, coûte que coûte. Et câ??est donc tout au long des chapitres que lâ??on va vivre avec lui ses nombreux échecs, ses quelques réussites et ses nombreux questionnements.

Sâ??il est un peu trop tôt pour donner un avis sur la série, on peut déjà dire que la série part sur de bonnes bases. On ne ressent pas réellement lâ??âge du titre qui est paru entre 1976 et 1978. Certes certains considéreront que le dessin date un peu selon les canons en vigueurs dans les shônen actuels. Mais il est indéniable quâ??il est de qualité et très vivace, le style de Takao Saito étant immédiatement reconnaissable. Seule la narration avec de nombreuses voix-off expliquant la scène quâ??on a sous les yeux fait un peu passéiste mais ce nâ??est aucunement gênant. Et comme la version française est tout à fait réussie à tous les points de vue, loin des débuts passables de l'éditeur, on a là une série à ne pas manquer.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bananechan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Nov 2003
Localisation : nantes

Message Posté le : 17/09/07 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ce manga est très prenant, je suis d'ailleurs désolée qu'il ne soit pas plus populaire. d'ailleurs, je me demande quels sont ces chiffres de vente, le tome 5 est introuvable par chez moi, et mon vendeur de manga m'a meme parlé de retour pour ce titre! se vend t-il si mal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/09/07 17:05    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Espérons que le Coup de coeur MangaVoraces aidera le titre à trouver de nouveaux lecteurs.

Il est difficile d'avoir des chiffres de vente dans le monde de l'édition. A ce que j'ai entendu dire, la série Survivant ne se vend pas trop mal, mais sans avoir la moindre précision. Il semblerait que ça ne soit pas un flop, quoi !

Pour le volume 5, il semble qu'il y ait eu un problème de distribution. Il devait sortir début août et on a commencé à le voir réellement apparaître dans les librairies que début septembre. Normalement, Volumen est un distributeur important (ce n'est pas Makassar ou le Comptoir des indépendants, quoi) et ton libraire ne devrait pas avoir de soucis pour t'avoir le volume 5.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 17/09/07 17:19    Sujet du message: Survivant Répondre en citant

Salut !

Je suis bien tenté par cette série (étant dans ma phase Lost, elle m'y fait penser pour le côté "survie sur une île isolée d'un être en apparence banal et grosse part d'inconnue"). Mais, comme j'ai déjà lu tous les Dragon Head justement (qui semble s'en être inspiré), je voulais savoir s'il n'y avait pas risque d'avoir une impression de déjà-vù ? L'élève est-il donc plus intéressant que le maître ? Ou pas ? Le traitement est-il vraiment différent ?

Bien entendu, lire les 2 oeuvres serait le meilleur moyen de me forger ma propre opinion (je pense que c'est ce qu'on va me conseiller de faire), mais je crains tout de même la redondance avec l'oeuvre Minetaro Mochizuki et (aussi et surtout) la dilapidation de mes finances... Moqueur
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/09/07 17:26    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Dragon Head et Survivant n'ont strictement rien à voir en dehors du fait que l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique et qu'il s'agit de de deux excellentes séries.

Ni le récit, ni les personnages, ni le dessin ne sont similaires. J'avoue que je ne vois pas en quoi Dragon Head se serait inspiré de Survivant, à part le postulat de base : une catastrophe qui frappe le Japon et qui ne laisse que quelques survivants. Il n'y a pas de risque de redondance, donc.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 17/09/07 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci herbv, je ne connaissais Survivant que de nom et le résumé m'a fait penser à Dragon Head, voilà tout.

As-tu lu l'intégralité de l'oeuvre ? Ou quelqu'un d'autre ?
Je voudrais savoir, avant de me lancer définitivement, si la fin est satisfaisante ou décevante (sans spoiler bien entendu)... Il n'y a rien de plus frustant qu'un bon manga avec une fin bâclée (n'est-ce pas M. Urasawa ? Roulement des yeux ) Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/09/07 17:43    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Lu l'intégralité de Survivant ? Il faudra demander à des japonisants, pas à moi. Je n'ai lu que les 5 premiers car en français, le 6 va sortir dans 3 semaines et le 7 est en cours d'adaptation. Je ne suis donc pas certain qu'il y ait grand monde pour te répondre, là.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/09/07 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et la série n'est pas trop lassante sur 10 volumes en bunko ?
A moins que l'univers n'évolue au fil du temps, la survie du héros suite à un cataclysme est un postulat de base qui me semble un peu mince pour rester palpitant sur plus de 3000 pages. Neutre
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 17/09/07 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Survivant, c'est bien. Surpris Clin d'oeil

Les tomes qui viennent après les 6 premiers disponibles en français sont toujours dans la même veine, mais il y a du renouvellement.

Disons sans trop spolier que Satoru rencontre davantage de ses semblables... pas forcément pour son bien !

Le dénouement n'est pas entièrement conclusif (comme presque toujours dans les séries longues), mais certains points de suspence sont résolus.

Plusieurs passages sont assez émouvants, mais pas forcément pour tout le monde.

A propos de Survivant (Survival en V.O.), je m'en veux beaucoup de ne pas avoir mis la main cet été sur le numéro de septembre de Shônen Fang des éditions Leed Sha. Il proposait... Survival Neo !



Je m'en veux d'autant plus que ce magazine s'est arrêté il y tout juste quelques semaines, après un an d'existence...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/09/07 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Je m'en veux d'autant plus que ce magazine s'est arrêté il y tout juste quelques semaines, après un an d'existence...

Tout n'est pas perdu
Il est possible que la série réssuscite sous cette forme ou passe dans un autre mag. Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 17/09/07 18:51    Sujet du message: herbv Répondre en citant

herbv a écrit:
Lu l'intégralité de Survivant ? Il faudra demander à des japonisants, pas à moi. Je n'ai lu que les 5 premiers car en français, le 6 va sortir dans 3 semaines et le 7 est en cours d'adaptation. Je ne suis donc pas certain qu'il y ait grand monde pour te répondre, là.

Bien sûr. Je posais la question au cas où ; car c'est toujours un peu frustrant qu'un manga captivant se finisse mal, ou plutôt ait une mauvaise fin (l'autre formulation étant maladroite vu qu'une fin "noire" peut être très sympa aussi !! Maléfique )

Sinon, comme j'ai pas mal de retard de lecture (toujours pas fini de lire Slam Dunk, Rookies,ES ou les derniers volumes de Nana ! Choqué ), je vais peut-être attendre patiemment que le manga soit entièrement édité pour m'y intéresser. D'une part, ça m'évitera d'attendre de longues semaines entre chaque tome. D'autre part, je pourrai récolter davantage d'avis sur le fin du manga. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nathalie b
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Sept 2006

Message Posté le : 18/09/07 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la fin est "ouverte" mais qu'elle apporte malgré tout des réponses aux questions que se pose Satoru, le jeune héros, sur le pourquoi du comment de la catastrophe qui l'amène à se retrouver coincé sur une île dans le volume 1. Malgré quelques longueurs, le récit parvient à se renouveler de façon étonnante, vu le pitch de départ.
En deux mots, Satoru ne reste pas cantonné à un endroit précis - ceux qui ont lu au-delà du vol.3 le savent déjà - et comme le disait Den, il va faire plusieurs rencontres intéressantes (mais pas forcément reluisantes). En effet, le danger est partout !! Difficile d'en dire plus cependant, pour celles et ceux qui ne l'ont pas commencé� Il y a du spectaculaire - affrontements terribles avec des animaux féroces, paysages dévastés� - et de l'intime, beaucoup d'émotion, et puis c'est une véritable aventure que nous conte là Takao Saito. Je trouve que l'empathie fonctionne à fond (là je parle en tant que lectrice, pas en tant qu'adaptatrice, même si sur ce titre que j'adore, ce n'est pas évident de faire la différence, je le reconnais�)
Sinon, il existe aussi un volume à part de Survivant, qui relate une histoire parallèle�
Bref, c'est passionnant ! lisez-le !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie b
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Sept 2006

Message Posté le : 18/09/07 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais : Survivant est aussi un manga hyper ambitieux (le reflet d'une autre époque, où les auteurs osaient aborder des sujets sociaux de façon frontale ? cf Gen d'Hiroshima, Les vents de la colère, etc�) dans son sujet; il traite - et avec didactisme, ce qui fait parfois sourire - du monde d'aujourd'hui sans détour et pas par le petit bout de la lorgnette (le cadre ici n'est pas le collège ou un pays imaginaire, mais le monde actuel), ce qui en fait un manga rare. C'est une oeuvre à rapprocher de celles d'un Kawaguchi, par exemple.
Et on n'est pas si loin non plus de Golgo 13 (forcément�) dans cette approche "politique" d'une oeuvre de divertissement, mais aussi éducative. Ce regard critique, même si daté de quelques décennies, reste d'une actualité surprenante�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 18/09/07 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

nathalie b a écrit:
C'est une oeuvre à rapprocher de celles d'un Kawaguchi, par exemple.

Sachant que j'ai très moyennement apprécié Seizon Life... Confus

Ok, il ne réalisait que les dessins, mais bon...
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation