Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[RAINBOW]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/10/06 19:11    Sujet du message: [RAINBOW] Répondre en citant

Venant d'achever la lectures des 10 premiers volumes je me demandais ce qu'en pensaient les lecteurs mangaversiens et là... Point de chroniques ni de fiches sur le site ! Allons donc sur le forum... raté ! Diantre, fichtre, pommechau, comment se fesse????

Cette série m'ayant particulièrement plu je me décide à creer un topic.

Banalités d'usage
Auteurs :
George Abe (Scénario)
Masamusi Kakizaki (Dessins)
Edition : Kabuto
Nombre de volumes :
France : 11 (sorti ce mois ci, pas encore lu)
Japon : 15 (en cours)
Genre : Seinen (mais...)
Prix indicatif : 6â?¬95


Synopsis
En 1955, dans le Japon dévasté dâ??après guerre, 6 adolescents arrivent dans la maison de correction de Shio. Ils vont se retrouver dans la même cellule que Rokurota Sakuragi, qui est là depuis pas mal de temps, et avec lequel ils vont sympathiser, bien que leur premier contact fût houleux. Ils vont tous les 7 se serrer les coudes pour supporter les épreuves qui les attendent, partageant leurs peines et leurs douleurs. Se sera dâ??autant plus difficile quâ??un geôlier ripoux et un médecin pédophile en veulent beaucoup à Sakuragi, allant même jusquâ??à envisager de le tuer...

Dessins : 4/5
Le jeune dessinateur Masasumi Kakizaki signe de très jolis dessins ! Non seulement les personnages sont facilement distinguables mais en plus les expressions de leurs visages sont très travaillées. Tout comme les arrières plans et les décors, toujours très sombres, qui contribuent à créer une ambiance tendue et du suspens. Les scènes de bagarre et de cavales sont aussi très bien faites, car les blessures, les coups et les mouvements des personnages sont très bien représentés. Rien à dire de ce coté la !

Originalité : 4/5
Cette Å?uvre est en partie inspirée de la vie du scénariste, George Abe, qui est âgé de près de 70 ans à lâ??heure ou jâ??écris et qui a été interné dans une maison de correction dans sa jeunesse. Mais même avant de le savoir, on se dit que ça sent le vécu, tant le contexte historique du Japon dâ??après guerre semble bien représenté. Rainbow est donc une sorte de manga autobiographique et historique, ce qui lui confère une particularité certaine.
Ce genre dâ??histoire est propice à étaler sur des pages entières des scènes sanglante et perverses sans aucun intérêt. Il nâ??en est rien. Les scènes de viols sont assez présentes mais une seule image vague et ombragée suffit, elles ne sont pas décrite si "précisément" que dans Coq de Combat (on remarquera que les premiers tomes de Rainbow et Coq ont le même thème mais sont en fait très différents). Ainsi, bien que les situations peuvent tenir du cliché (la mère obligée de se prostituer pour nourrir ses enfants, le médecin pédophile, la directrice dâ??orphelinat aussi...), les auteurs évitent de tomber dans le gore et le pathos à outrance. Rien à voir avec Gantz ou Battle Royale.
Enfin, les 7 personnages principaux, Mario, Anchan, Suppon, Biceps, Baremoto, Joe et Chou-fleur (dans lâ??ordre des couvertures des 7 premiers tomes), ont des personnalités travaillées et des histoires assez crédibles dans le contexte. Au fur et à mesure, le récit devient plus une ode à lâ??amitié et à la fraternité quâ??une Å?uvre autobiographique dénonçant la vie misérable des adolescents dâ??après guerre.
Il est enfin intéressant de noter que souvent, il y a un narrateur externe qui intervient (le scénariste visiblement) et que le récit sâ??étale sur plusieurs années (presque trois ans sâ??écoulent entre le tome 1 et 10, avec une première partie en 5 tomes). Ceci donne encore des spécificités à Rainbow.

Interet : 8/10
Le suspens est rendu aussi bien par les graphismes somptueux que par le scénario haletant. Les 5 premiers tomes sont très intenses et même si jâ??ai été déçu du dénouement, je dois reconnaitre quâ??ils sont merveilleusement construits et dessinés (même quelques passages dâ??action sont pas très crédibles). La suite est moins intense mais révèle sont lot de surprises, chacun poursuivant son rêve malgré les difficultés, quâ??il peut surmonter à lâ??aide de ses amis. Il y a plus dâ??humour et de sentiments dans cette partie. Dâ??ailleurs, les thèmes du dépassement de soi et de lâ??amitié sont très présents, ce qui, ajouté au fait que les personnages ont 16/17 ans au début de lâ??histoire, confère un profil assez shonen à Rainbow. Cependant, certaines scènes peuvent choquer et il est donc plutôt à réserver à un public plus âgé. Public qui je lâ??espère appréciera ce manga un peu particulier qui mêle un peu tout les genres.

J'attend le volume 11 avec impatience car on va s'interreser a un des personnages dont on sais le moins de choses (biceps)

Dites ce que vous pensez de cette série !!!

Si quelqu'un a des précisions sur une probable fin au Japon et sur les auteurs, en particulier le scénariste, je prend !!

On peut avoir des images assez facilement sur le site de Kabuto ( http://www.editions-kabuto.com/serie-6.php ) et la ( http://www.shadowsdreamers.net/800_galerie_manga_gal-rainbow_page-1.html ). Quant aux couvertures, ici : http://www.mangaverse.net/html/rainbowcouvfr.htm
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lone²
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2006
Localisation : Jura

Message Posté le : 28/10/06 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic, Rainbow est pour moi une serie assez originalequi tient la route grâce aux dessins , et aux personnalités du docteur , et du gardien.
Les 7 jeunes sinon font un peu shonen dans leur façon de penser , mais ça reste agréable à la lecture , ça ne choque pas des masses.

La narration est par contre pas géniale , j'ai lu 3 volumes (j'espère que ça s'arrange par la suite !) et à la fin de chaque evenement important on a le droit à la moitié d'une page de texte...chose que j'ai zappé assez rapidement puisque le texte met en évidence beaucoup de fois l'état d'esprit e tel ou tel jeune face à ce qu'il vient de se passer Triste

En tout cas je vais suivre la serie , dis skizyk après 10 tomes , la narration s'améliore ? Car moi je trouve que c'est vraiment son point faible.

Arf j'ai oublié les dessins , tout simplement magnifiques , avec des ambiances magistrales (comme lors de l'incendie) les expressions des visages très bien maitrisées (voir celles du Docteur !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 28/10/06 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors éh bien si ce sont les incursions de texte qui te gènent, ça ne va pas s'améliorer... Le pire volume a ce niveau la étant le 4 !!! Et il y en a encore au tome 10. En fait, je pense que c'est carrément le scénariste qui intervient, c'est une sorte de récit en "focalisation externe". C'est vrai que ça ferait peut etre mieux si c'etait le personnage qui se disait ça lui même.

Ensuite, je pense que les 3 premiers sont les trois tomes les plus dynamiques, les plus denses. Ca se calme beaucoup après, le 5, tu verra pourquoi (je vais pas spoiler).

En tout cas, si les persos du medecin et du gardien t'interressent, pousse au moins la lecture jusqu'au 6 !!!
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lone²
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2006
Localisation : Jura

Message Posté le : 02/01/07 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu me l'as conseillé, "j'ai poussé la lecture jusqu'au tome 6"cet je dois dire que les tomes 4 et 5 sont tout simplement géniaux !
Beaucoup de rebondissements, d'actions et d'émotions, tout cela est mise en scène d'une façon impec et la narration, contrairement au 3 premiers tomes, n'est pas gênante.

Par contre, j'aurais finit l'histoire au tome 5...Tout concorde, il resterait quelques trucs à regler (la vengance de nos personnages) et voilà, mais là, on a le droit à un tome 6 qui se veux plus reposant mais qui réutilise le mêmeshéma qu'au tout début : prison -> s'évader, ce qui suppose: comment faire et amitié (je sais pas si on me comprend Très content ).

En tout cas, je vais continuer, mais j'espère qu'on en tournera pas en rond !
skizyk, tu as lu les 10 premiers tomes, la suite s'annonce toujours aussi calme ?

Par contre, l'ajout plus qu'explicite (cette fois ci (cf:les 5 premiers tomes)) des sentiments amoureux est quelque chose qui pourrait être interessant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 19/01/07 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Du 7 au 11 c'est effectivement c'est bien plus calme. L'action a tout va, le suspens, c'est un peu fini... Mais c'est pas mal quand même ! J'ai bien aimé !

En vérité, chacun des 6 persos va avoir des soucis plus ou moins gros mais ses amis vont l'aider.

Les meilleurs sont ceux sur Joe (bien construit) et Baremoto (tu voulais de l'amour? En voila ! En plus, ça nous rappelle que ces mecs sont encore jeunes...). Celui de Biceps, qui s'achève au 11, te réjouira si tu es fan de Daigo : c'est ni plus ni moins un sauvetage "Asahinesque" qui s'y produit ! Les amis n'interviennement pas trop. On apprend plus précisement les raisons de son emprisonnement, c'est pas trop tot...

La fin du tome 11 ouvre un nouvel arc qui va semble-t-il se pencher sur le cas de Mario... Ca risque de durer plus longtemps que les petits "soucis" deris dans les tomes précédents. J'attend le 12 avec impatience pour voir ce qu'il en sera.

Sache que visiblmement cette série est épargnée par la crise qui touche Kabuto. Esperons qu'elle continuera a un rythme correct...
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 27/08/07 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN le tome 12 ! Si je ne mâ??abuse, le tome 11 de cette série était sortir en novembre (alors quâ??elle avance normalement au Japon). Câ??est donc avec une certaine impatience que jâ??ai lu ce 12ème opus. Depuis quâ??ils ont sortis de tôle, chaque arc de Rainbow consiste à mettre un des gars en difficulté et de voir comment ces amis vont lâ??aider à sâ??en sortir, le tout en environ 1 volume. Bien que cela dure depuis plusieurs tomes, ca nâ??en reste pas moins très intéressant et très bien dessiné.

Je pensais que l'intrigue sur Mario et son eventuelle reprise de la boxe allait etre plus longue que les autres, mais je me suis trompé, puisqu'on le boucle ici aussi en un volume. Et on embraye direct sur une nouvelle, avec cette fois-ci un nouveau problème pour Joe. C'est celui de la bande que j'aime le moins mais comme son intrigue précédente etait très bonne, j'espère qu'il en sera de même pour celle qui nous attend, même si elle tourne sur un thème recurrent du manga (les vieux pervers pédophiles).

En espérant que le 13 ne sorte pas dans un an...
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/03/10 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1-3

étonné car je m'attendais pas a ça, autant de violence ça choc ! même si je pense que l'auteur veux trop en faire, il essaye trop de tirer la larme a l'oeil et finalement ça foire, je n'ai absolument ressenti aucune émotion alors qu'il y avait de quoi!
en tout cas ça été une belle lecture et après 3 tomes lu ce qui reste en tête c'est la tête des héros, finalement je trouve qu'il marque bien l'esprit sur la longueur.

ccl : pour l'instant c'est sympa mais pas accrocheur, a voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 07/05/10 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question de forme : quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer la réédition par Kazé Manga avec l'ancienne édition Kabuto ?

J'ai déjà la 1ère mouture des 13 premiers tomes mais vu la qualité de cette série, j'hésite à les revendre pour les acheter dans un format qui lui ferait vraiment honneur. Est-ce bien le cas ? Quelles différences entre les 2 éditions ? Pas trop de coquilles du côté de chez Kazé ? Des changements dans la traduction ?

Merci bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 07/05/10 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu l'édition Kazé mais je me suis posé la même question que toi et j'ai trouvé des réponses ici et là:
Citation:
Pour lâ??édition Kazé fournit enfin une édition correcte à Rainbow. Un bon papier et surtout une nouvelle traduction plus fidèle, ainsi exit « Biceps et Chou-fleur » et welcome « Heitai et Kyabetsu ». Peut-être que quelques pages couleurs auraient pu être de la partie. On pourra tout de même noter une inversion dans le chapitrage.


Citation:
la première édition comprenant déjà 13 tomes, il fallait que cette nouvelle mouture justifie le rachat de ce début. Et c'est le cas ! La traduction est impeccable, avec des passages en voix off parfaitement retranscrits, et une sur-couverture retravaillée, ornée d'un glaçage sur le bandeau de titre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/05/10 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
surtout une nouvelle traduction plus fidèle, ainsi exit « Biceps et Chou-fleur » et welcome « Heitai et Kyabetsu ».

-_-

j'appelle ça une non-traduction, moi. Typiquement le genre de décision qui me ferait fuir... Moi qui hésitais, je crois que je vais garder mes sous...


Citation:
La traduction est impeccable, avec des passages en voix off parfaitement retranscrits, et une sur-couverture retravaillée, ornée d'un glaçage sur le bandeau de titre.

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

En partenariat avec Le Nôtre ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 07/05/10 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, plus de "Biceps" et "Chou-fleur" ?! C'est quoi cette merde ?
Bon, ben je sais que je n'ai plus qu'à garder mes Kabuto, maintenant. Les Kazé, ce sera pour les tomes 14 à 22 et uniquement parce que j'aurai pas le choix...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 07/05/10 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça ? Parce qu'ils ont gardé Suppon, etc. comme surnom et ils ont pas adapté en français ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/05/10 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais. Sinon, autant acheter de la VO.

Toi qui te bats contre les fautes de français, tu devrais aller jusqu'au bout de ta démarche et refuser les mots étrangers dans les trads.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 07/05/10 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah nan mais y a Adaptation et Adaptation, parce que désolé je préfère qu'ils laissent "Suppon" avec une petite note explicative que tout 'françiser'... surtout que c'est pas comme une phrase c'est plutôt un nom propre :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 07/05/10 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Suichi >Franchement, comme ça, sans avoir lu, peut-être que tu crois que "chou-fleur" ou les autres noms donnés aux personnages sont mal choisi, mais c'est faux.
On découvre le pourquoi de ces noms. Et une fois attaché aux personnages, ça me fera mal quand je devrai acheter le tome 14 de kazé...


Dernière édition : Remiel le 08/05/10 12:55; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation