Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON QUEST] : La quête de Daï et Emblem of Roto
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/10/06 09:02    Sujet du message: [DRAGON QUEST] : La quête de Daï et Emblem of Roto Répondre en citant

Suite à la discussion sur ce manga dans le sujet "Tonkam", j'avais envie de créer un topic Dragon Quest.
Ce manga raconte donc l'histoire de Fly (Dai en VO ; la traduction d'AB, comme celle de J'ai Lu, est ratée mais je ne connais pas la plupart des noms VO ; j'emploierai donc ceux de la VF de Fly), jeune garçon abandonné et recueilli par un gentil monstre qui veut devenir un héros mais qui ne semble pas très doué pour cela au début.

Spawn a écrit :

Citation:
Sympas pour les nostalgiques et fan de l'epoque ... les autres passeront leur chemin, ce manga etant quand meme TRES limité scenaristiquement.


Certes, le scénario manque totalement d'originalité : on a affaire au héros, gentil, naïf (pour ne pas dire niais) accompagné d'amis (parfois anciens ennmis) qui se regroupent derrière lui pour vaincre les méchants. Mais c'est le cas de la plupart des shonens, y compris parmi les meilleurs (One Piece) et ça n'empêche pas certains d'être excellents - et d'autres d'être mauvais. L'important est ce que l'auteur du manga fait de ces codes, s'il parvient à les utiliser pour créer des personnages ou des techniques intéressantes (c'est le point fort de Dragon Quest)) ou s'il se contente de faire des choses déjà vues et revues 100 fois.

Herbv a écrit :
Citation:
J'ai franchement autre chose à acheter actuellement que la réédition d'un titre qui a assez mal vieilli, surtout au niveau du dessin.

Là encore, je ne suis pas d'accord, surtout pour les dessins : s'ils sont médiocres au début, ils s'améliorent et la deuxième moitié de Fly est vraiment très réussie sur ce point : entre autres, les filles très bien dessinées (Léona et la fiancée d'Aban plus particulièrement) et la mise en scène des combats qui est vraiment très réussis (le duel du vrai dragon, la dernière partie du combat final contre Ban, sans aucun dialogue).

Dragon Quest reste un excellent divertissement, pas plus et je ne pense pas qu'il ait d'autres prétentions ; mais je ne vois pas en quoi cela pose un quelconque problème. Personnellement, je prends toujours autant de plaisir à le relire, malgré l'adaptation déplorable de J'ai Lu. Tonkam ne peut pas faire pire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 07/05/14 15:54; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 23/10/06 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Dragon Quest a posé l'image de certains personnages type à leur paroxisme mais sans énerver (comme dans Dragon Ball ou Saint Seiya) et puis pour les fans de jeux video type RPG, c'est super plaisant.
Après le choix d'acheter ou non appartient à chacun Clin d'oeil
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 23/10/06 10:17    Sujet du message: Re: Dragon Quest Répondre en citant

Pas mieux que Cyril. Dragon quest reste l'un des meilleurs shonen qui soit arrivé dans l'hexagone et sa relecture ne me pose aucun problème. L'évolution de Poppu durant les 38 volumes reste d'ailleurs, parmi toutes les qualités graphiques et narratives de ce titre, l'un de mes meilleurs souvenirs

L'auteur se dépatouille extrèmement bien avec son univers et les différents codes qui le compose. Il n'y a qu'à voir les différentes manières dont les personnages se sortent de situations inextricables : C'est fichtrement bien pensé et parfaitement adapté au contexte.
Il fait largement partie de mon top 5 shonen Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Castel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : 95

Message Posté le : 23/10/06 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ça, même si je pense que l'auteur est passé à côté d'une vraie bonne fin : je n'avale toujours pas le sort qu'il a réservé aux deux meilleurs méchants du titre, Myst et Kilvan, réduits à rien, alors qu'il avait l'opportunité de nous surprendre en changeant d'ennemi principal, remplaçant Ban par ces deux persos très charismatiques formant un binôme détonnant (oui je suis traumatisé depuis des années par le numéro 33 de Fly, justement baptisé Myst et Kilvan)

A part ça, du tout bon.
_________________
L'univers Raxxon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 23/10/06 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Autant on a le droit de penser ce qu'on veut du scénario et donc de ne pas l'aimer autant j'aimerai qu'on évite un amalgame : Si le déroulement de l'histoire et sa base sont classiques (le jeune garçon, les amis en chemin, les gens qui changent de camps, la progression des pouvoirs...) je trouve personnellement que, du moins dans les mangas publiés en France, DQ apporte des éléments vraiment sympathiques au niveau du scénario.

Parmi les éléments que je kiffe au cours des 37 tomes, je donne pèle-mêle :
- la structure de l'armée du mal avec les branches et leur général.
- la cohérence du monde au niveau des techniques de combats et magie
- l'idée des 3 races se partageant le monde et de la raison poussant les démons à attaquer le monde des humains
- le développement de Pop
- ...

Voilà,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 23/10/06 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, moi je n'ai pas trouvé que les dessins évoluaient enormément au cours des 37 tomes. Disons que le trait se précise mais le style est reconnaissable.

Fly est le stéréotype même du genre : les thèmes de lâ??amitié et du dépassement de soi sont ultra présents, les persos principaux ne meurent jamais et deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure que lâ??histoire avance. J'ai jamais vu une série dans laquelle les personnages ressuscitent aussi souvent et aussi facilement ! Il doit y en avoir au moins une par tome en moyenne, et certains persos comme Hadora réapparaissent 4 ou 5 fois au cours de lâ??histoire... Si bien quâ??à chaque fois que les protagonistes sont en difficulté, on sait déjà que quelquâ??un qui était censé être mort va revenir les sauver, et le seul suspens et de savoir qui ce sera.... Mort de rire Autre élément indispensable à tout bon shonen qui se respecte : la majorité des « méchants » qui se sont fait battre deviennent « gentils », tout émus quâ??ils sont par la bonté inébranlable des persos principaux. Cette série est un vrai cliché ! Presque tout se qui pourrai être reproché aux shonens actuels en terme de manque dâ??originalité est dedans....

Mais faut nuancer. Fly est un des premiers manga de ce genre à avoir été crée, et de nos jours la majorité des shonens en son inspirés ou fonctionnent sur les même bases. Pour lâ??époque, ça a du paraître très original (un peu comme YuYu Hakusho) et on peut de ce point de vue la considérer commeun pionnier du genre !

En ce qui me concerne, jâ??avais adoré lorsque j'ai lu la première fois. Jâ??avais 14 ans et jâ??étais subjugué par lâ??intrique, passionné par ce groupe dâ??amis courageux et ébahi le suspens haletant des combats... 4 ans et un sacré paquet de mangas plus tard, ça mâ??a deja beaucoup moins amusé. Je trouve que le manga est un peu... niais sur les bords ! Les dialogues manquent légèrement de profondeur, surtout au début, et il y a pas mal de blabla inutile. Mâ??enfin, il y a pas mal de mystères dans ce manga et les combats sont sympas, même si il nâ??y a aucune surprise quant à lâ??identité du vainqueur. On avale les tomes rapidement et on ne sâ??ennuie pas, câ??est déjà ça !

Il est clair que je vais jeter un oeil a l'edition Tonkam, rien que pour les noms originaux. Et puis y'a un impact nostalgique asdsez énorme quand même (un des premiers manga que j'ai lu)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/10/06 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Castel a écrit:
Je suis d'accord avec tout ça, même si je pense que l'auteur est passé à côté d'une vraie bonne fin : je n'avale toujours pas le sort qu'il a réservé aux deux meilleurs méchants du titre, Myst et Kilvan, réduits à rien, alors qu'il avait l'opportunité de nous surprendre en changeant d'ennemi principal, remplaçant Ban par ces deux persos très charismatiques formant un binôme détonnant (oui je suis traumatisé depuis des années par le numéro 33 de Fly, justement baptisé Myst et Kilvan)

A part ça, du tout bon.

Le duo Myst et Kilvan est très réussi ; mais je vois mal comment il aurait pu remplacer Ban, la fidélité de Myst envers ce dernier étant totale, au point de le pousser parfois à agir contre ses convictions sans hésiter (cf. son intervention dans le combat Baran-Hadora).
Le problème de ce duo, c'est aussi la désastreuse traduction française, qui fait qu'on ne comprend pas très bien quelles sont leurs relations (cf. l'apparition d'Aban devant Myst : je n'ai rien compris au dialogue qui suit).

Pour ma part, ce qui m'a déçu dans la fin, c'est son ouverture qui fait qu'on se pose pas mal de questions (entre autres : qu'est devenu Fly) qui peuvent laisser présager une suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 23/10/06 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je crois qu'il y a une suite a ce manga encore en cours au japon, sinon j'hésite qu'en même a me lancer dans cette série qui comporte près de 40 volumes, espérons une sortie mensuelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 23/10/06 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Muriel a écrit:
D'ailleurs je crois qu'il y a une suite a ce manga encore en cours au japon.


Tu ne confonds pas avec Beet the vandel buster ?
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 23/10/06 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Tu ne confonds pas avec Beet the vandel buster ?

Le doute n'est pas permis, c'est même certain Sourire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 23/10/06 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

- Pas de suite à DQ, malheureusement.
- Sortie bimestrielle pour l'instant (ne pas y voir une annonce, c'est juste que 37 tomes, on a le temps de changer notre fusil d'épaule !)

Sinon :

Hadlar
Avan
Vearn
Kill-Vearn
Myst-Vearn

svp ! ^____^

Perso, j'adore le combat pré-final... avant la transformation de Vearn en monstre ridicule et le combat spatial. Triste

Et surtout, l'éveil de Pop avant l'envol pour le palais de Vearn !! Raaaaaah !! J'arrive pas à croire qu'on va le faire !! Embarassé Embarassé Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 23/10/06 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe peut être mais j'ai vu sur le site http://www.mangaverse.net/html/dqwarriorsofedencouvjap.htm
et http://www.mangaverse.net/html/dqemblemrotocouvjap.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/10/06 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la suite Sourire il y a eu plein de manga sur Dragon Quest Surpris n'ayant rien à voir les uns avec les autres.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 23/10/06 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Les spoilers s'il vous plaît, moi je connais pas bien la série alors me gâchez pas le plaisir de la découverte!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 23/10/06 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour le renseignement, une petite erreur de ma part Embarassé

J'espère qu'après dragon quest tonkam va s'attaquer a jojo's car je n'ai jamais eu l'occasion de le lire et j'aimerai vraiment le découvrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation