|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 26/03/10 19:18 Sujet du message: [SHI KI] de Ryu Fujisaki (Hoshin) et Fuyumi Ono |
|
|
Le Jeudi 24 Mars 2010 est sorti chez Kazé-Manga le nouveau manga de Ryu Fujisaki et Fuyumi Ono : Shi Ki
Voici le résumé :
Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !
Ryu Fujisaki est bien connu sous nos lattitudes pour son manga Hoshin - L'Investiture des Dieux publié chez Glénat dès Novembre 2001 (ça date déjà ) et fini en Novembre 2005. Depuis, plus rien de ce mangaka n'est sorti en France jusqu'à ce jour du 24 Mars 2010 et j'en remercie infiniment Kazé Manga.
Alors qu'Hoshin était une adaptation shonesque d'une célèbre légende Chinoise, Shi Ki lui, est l'adaptation en manga d'un scénario de Fuyumi Ono qui n'est qu'autre que le créateur des 12 Royaumes (rien que ça).
Mais Shi Ki n'est pas un shônen comme on en trouve à la pelle dans nos chères librairie. En effet, ici, nous progressons dans le village de Sotoba, village reculé dans le smontagnes, vivant des ventes de sapins. Mais des évènements mystérieux vont se produire et une partie de la population va tomber malade, d'une simple anémie ou d'un simple rhume et vont petit-a-petit en décéder.
Oui, ce n'est pas un manga joyeux, il est clairement estampillé Young Shônen, d'où son implantation dans la collection Shônen Up de Kazé-Manga. On plonge rapidement dans une ambiance pesante, froide et angoissante, servie par un graphisme très particulier de Ryu Fujisaki mais au combien en parfait accord avec les propos de l'histoire. Le dessin est ponctué d'incessants ombrages très bien rendus, soulignant parfaitement l'ambiance lourde du récit. Si Fujisaki nous avait habitué aux rondeurs dans Hoshin, dans Shi Ki, ce sont les lignes brisées qui dominent mais ceux qui accrocheront au coup de crayon atypique du manga seront très largement récompensé par la mise en scène grandiose de ce titre.
Vous l'aurez compris, Shi Ki est un manga d'ambiance, un huis-clos très bien dosé qui nous promet de bien belles scènes d'anthologies comme certaines déjà aperçu dans le premier volume.
Pour les amateurs de Ryu Fujisaki, il est a noté qu'il a également introduit dans son récit, presque quarante personnages présent dans ce premier tome, pour déjà une dizaine de décès. Cela vous donne une première idée de la noirceur du titre.
Pour conclure (car il le faut bien malheureusement ) Shi Ki n'est pas un manga tout public, c'est un manga qui nécessitera obligatoirement une adhésion complète de son lecteur, dû au graphisme et à l'histoire qui ne plaira principalement qu'aux amateurs de thriller fantastique ! _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 26/03/10 20:42 Sujet du message: |
|
|
Fan de Hôshin et fan des 12 royaumes, j'attendais avec curiosité ce Shi Ki mais les extraits ne m'ont pas convaincue plus que ça. Je vais sans doute y jeter un oeil tout de même mais j'avoue ne pas souvent être convaincue par les "young" seinen comme on dit. En tout cas, ça fait toujours plaisir de revoir Ryu Fujisaki sur le devant de la scène. J'espère aussi que ça fera de la pub à Hôshin qui méritait plus de succès qu'il n'en a eu dans nos contrées. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 26/03/10 20:56 Sujet du message: |
|
|
Si tu aimes les huis-clos à la Higurashi, tu devrais aimer Taliesin  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 26/03/10 22:46 Sujet du message: |
|
|
Je pense tenter. Je n'ai vu que le premier épisode de Higurashi... J'espère juste qu'il y aura le kawai en moins ^^;. J'avoue préférer le trait de Fujisaki dans Hôshin. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 27/03/10 21:13 Sujet du message: |
|
|
Feuilleté aujourd'hui, j'ai trouvé le style d'un goût douteux et absolument illisible...
J'aime beaucoup Hoshin mais je n'ai plus l'impression de retrouver le même auteur dans ce bouquin.
A essayer tout de même ? Je me le demande. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 28/03/10 19:53 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu les dix premières pages qu'on trouve un peu partout et je ne sais vraiment pas pour le moment, si je vais me lancer . J'ai encore l'impression que c'est le type de manga que j'aime lire mais que je n'ai pas spécialement envie de garder. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/03/10 21:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le premier, c'est assez intriguant comme histoire avec en plus la couverture d'Animeland et l'auteur d'Hoshin au crayon dans un genre très différent.
En tout cas pour un shônen, le récit se démarque clairement et se distingue dans le genre, plutôt une bonne surprise.
Mystère, morts à répétition, le tout dans un petit village isolé par les collines qui l'entourent, on bascule petit à petit dans la terreur sans trop comprendre ce qui se passe.
Le scénario est sympa et comme c'est basé sur un roman à succès on peut se dire que ça tiendra la route jusqu'au bout.
Le bémol c'est le design des persos, leur look ne me plaît pas du tout : coiffures excentriques, grands yeux et fringues style 'japonais qui aime la mode'. Tout ça fait un peu pitié et surtout ne colle pas bien à l'ambiance thriller de l'histoire.
J'attends la suite avec intérêt malgré tout, ce genre d'histoires est surtout sympa quand le danger apparaît et que les mystères restent entiers ! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 29/03/10 11:27 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup le dessin de Ryu Fujisaki dans Hôshin mais dans Shi Ki, j'ai du mal avec certains comme cette nana qui n'aime pas le bled paumé où elle habite, avec ses couettes xD et ses fringues. Je pense tout de même faire un essai avec ce Shi Ki . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/06/10 23:38 Sujet du message: |
|
|
Le tome 2 est sorti mercredi et il confirme tout le bien que je pensais du manga. Une histoire qui ne mets pas trop de temps à s'installer, des scènes cultes et angoissantes, un graphisme plus que maitrisé et un rythme soutenu.
Vivement le tome 3 car la fin du 2eme volume nous met vraiment l'eau à la bouche  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 01/08/10 18:52 Sujet du message: |
|
|
Shiki tome 1-2
manga très spécial, on ne peut pas lui reprocher d'être banal, tout y est différent, graphiquement c'est très spécial tout en étant beau, pour ce qui est de l'histoire ça avance doucement, il se passe beaucoup de chose mais le lecteur reste dans l'inconnu.
dans le tome 2 on vois d'ou le mal vient, mais on suis l'histoire comme si on était natsuno, soit dans l'incertitude.
oeuvre original, beau dessins, titre intéressant, mais j'accroche pas.
l'atmosphère se veux terrifiante et noir mais je ne la ressent pas ( sauf quand natsuno se sent surveillé ) et les morts se succède sans grande tristesse ( sauf pour 2 perso ).
malgré tout je recommande au amateurs de testé, car le ressenti est différent pour chacun et on a affaire ici a un titre de qualité. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/08/10 16:34 Sujet du message: |
|
|
Retrouvez dans le numéro de Septembre de Made in japan, un article sur Shi Ki écrit de mes doux doigts de fan  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Dernière édition : taikun le 09/08/10 16:52; Edité 1 fois |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 27/08/10 01:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas une fausse fan de Hôshin, j'ai beaucoup aimé Shi Ki contre toute attente! Et pourtant, plus je le voyais, moins j'avais envie de le lire. Après, le truc qui m'a pas mal dérangé, et c'est rare quand ça m'arrive: le format. C'est petit et j'ai dû approcher le manga plus d'une fois pour bien lire. Et puis, les bulles sont parfois incrustées comme à l'époque chez Tonkam. A part ces détails matériels, pas trop de problèmes. Le format tout petit ne convient pas trop aux dessins très détaillés de Fujisaki pour le coup, j'aurais préféré un format "seinen".
Alors que dire de Shi Ki? Dans le premier volume, on voit une succession de morts inexpliquées. Les villageois tombent comme des mouches, et comme disaient certains, en effet, cela n'est pas grave si un personnage vous agace dans cette série: il finira bien par mourir à un moment ou un autre cruel mais véridique. Pour le moment, on va d'un point de vue à l'autre, d'un personnage à l'autre, et on nous présente presque tous les villageois. A la fin, un tableau récapitule tous les personnages rencontrés: presque 50 Ceci dit, je n'ai pas trouvé la narration désagréable, et ce n'est pas difficile à suivre car grâce au trait de Fujisaki, les personnages se suivent mais ne se ressemblent pas.
En fait, tout le volume repose donc sur l'ambiance. Y'a pas à dire, c'est réussi de ce côté. Contrairement à melvin, je trouve que le mélange entre personnages à la mode et aux traits léchés avec un visage typique Fujisaki, et le décor glauque vont très bien ensemble. Cela donne quelque chose d'assez étonnant et d'oppressant, et permet d'entrer facilement dans le manga. J'explique donc le fait que j'ai accroché par cette ambiance assez unique qui se dégage de cette série. Car après tout, qu'est-ce que le volume 1 à part une succession de morts, une succession de noms de villageois, et rien d'autre...
Bref, j'ai donc très envie de lire le volume 2 et il est possible que je continue l'aventure. Espérons que le manga saura s'arrêter quand il le faudra. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Muriel Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/08/10 16:50 Sujet du message: |
|
|
L'on m'avait conseillé Shi Ki, j'ai essayé, j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est assez complexe et mystérieuse pour tenir en haleine, très peu de réponses sont dévoilés dans ces 2 premiers tomes mais le scénario se profile petit a petit.
L'atmosphère est assez étouffante et je dois avouer avoir eu un petit moment de frayeur dans le tome 2.
Le dessin aide beaucoup et colle assez bien malgré une petite difficulté (qui vient peut être de moi) a bien discerner certains personnages.
Bref hâte de voir ce que la suite nous réserve en espérant que l'histoire ne va pas partir dans des travers que malheureusement je vois trop souvent en ce moment. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 01/11/10 23:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai enfin lu le volume 2 et le moins qu'on puisse dire, les morts s'enchaînent dans le village, dont une particulièrement importante pour notre taciturne héros (qui fait toujours la gueule donc ). Encore une fois, on a une suite de morts, la rubrique nécrologique du journal du village doit être aujourd'hui bien longue O_o. On avance un poil dans les causes de l'épidémie qui sont révélées, le temps d'une planche. L'ambiance reste toujours aussi oppressante, servie par un dessin particulièrement efficace car décalé par rapport à tout ça. Et pourtant, les deux combinés marchent et foutent un sacré malaise chez le lecteur. Ca reste encore très mystérieux, il faut avouer que l'histoire se résumée vraiment à une liste de morts, mais c'est bien mené et le lecteur s'accroche jusqu'à la fin du volume...
Vivement que je lise le volume 3  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/11/10 23:31 Sujet du message: |
|
|
Tu as aimée la scène de la chambre ?
Ravi de t'avoir fait découvrir ce manga  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|