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Manga et BD franco-belge : Une comparaison sans prétention
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/07/06 19:33    Sujet du message: Manga et BD franco-belge : Une comparaison sans prétention Répondre en citant


Manga et BD franco-belge : Une comparaison non-exhaustive et sans prétention

Profitant d'un peu de temps de libre, j'ai décidé de créer ce sujet auquel je pensais depuis pas mal de temps, sans trouver le courage de le lancer (étant donné que je serais vraisemblablement et malheureusement son principal pourvoyeur de messages). De plus, il n'a jamais été autant d'actualité avec les essais de plusieurs éditeurs de lancer du "manga" à l'européenne (que l'on appellera donc des Moonka). En francophonie, on a ainsi Moonkey et Reno qui publient leurs séries (Dys pour le premier, Dreamland pour le second) chez Pika, un éditeur spécialisé dans le manga. On au aussi Jenny qui vient de sortir le premier volume de Pink Diary chez Delcourt sous la forme d'un manga alors que ça n'en est pas réellement. Il y a aussi Dargaud qui va publier une oeuvre de Vanyda dans la collection d'auteur manga/manwha de son label Kana. Enfin, comment ne pas oublier La rose Ecarlate de Patricia Lyfoung, les séries de Soleil éditées dans la collection Soleil levant et qui se réclament plus ou moins ouvertement d'inspiration manga et des tentatives d'hybridation tout azimuth lancées par JD Morvan. Et le mouvement semble devoir s'amplifier avec l'arrivée du magazine de prépublication Shogun qui proposera aux lecteurs 4 séries crées par des auteurs francophones (et un chinois).

Le but de ce sujet n'est pas d'expliquer comment faire du manga ou de prôner la supériorité de la BD franco-belge (ou l'inverse) mais de proposer des clés de compréhension sur les différences et les similitudes qui peuvent exister entre ces deux bandes dessinées. Le but est d'arriver à une meilleure compréhension de ce qu'on lit. D'ailleurs, une extension vers les comics, vers les manwha ou les manhua serait la bienvenue si certain(e)s ont les connaissances pour le faire.

Pour l'instant, je pense développer le sujet selon les thèmes suivants sans qu'il soit nécessaire de suivre cet ordre :
- Une petite histoire des deux BD.
- Comparaison de lâ??usage de la case (lâ??ellipse) et de la narration qui en découle.
- Différences au niveau de la planche : la mise en page.
- Le vocabulaire iconographique : symboles graphiques, onomatopées.
- Les styles de dessin : gros nez, réaliste, grand yeux, super déformés.
- Différences au niveau des techniques de dessin : matériel, usage des trames, couleur.
- Les conditions économiques : les éditeurs, le rythme de travail, le travail en studio, lâ??objet album, lâ??importance des produits dérivés.
- Le public : les lecteurs de BD et la perception du genre dans la société.

Il est évident que tout le monde peut participer pour développer tel ou tel point, donner un avis divergent, corriger une erreur, donner de nouvelles pistes de réflexion, etc...
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 29/07/06 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette annonce, je dois dire que le topic est très ambitieux et que je le lirai avec beaucoup d'intérêt (étant d'une inculture crasse pour l'ensemble des sujets abordés).
Bravo, Herbv, Fonce!
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Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 30/07/06 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu as pris pour emblème deux perso chargés de symbolique. (N'oublie pas le copyright clignotant 200*50px pour l'un des 2 Maléfique)

Et justement, sont-ils de bons symboles ? Tintin (zut je l'ai cité) reste une DB que je conseillerais. Pourtant, né dans une famille de tintinophiles, j'ai vraiment lu les Tintin qu'assez tardivement. Et j'ai été surpris d'être assez agacé par Haddock. A trop être l'élément comique, il cassait le rythme de la BD. Est-il en cela caractéristique de la BD Franco-belge ?
Je trouve également qu'on ressent beaucoup la prépublication dans les Tintin (le sacro-saint suspens en fin de planche ...)
Tintin ne se rapproche tâ??il pas d'un manga dans ce coté prépublication. (1)

De l'autre côté, il y a Astroboy, de Tezuka. Je sais ne pas avoir une grande culture manga. Je suis pourtant assez étonné que Tezuka soit si peu lu du mangaphile de base (ouille gros mot, pardon). J'enfonce une porte ouverte mais j'ai l'impression qu'on vient à Tezuka secondairement et que ce sont plutôt de jeunes adultes qui le lisent, que ce soit à travers ses shojo, ses shonen ou ses seinen. Les jeunes gens à qui j'ai parlé de Tezuka nâ??aimaient que rarement son dessin (moi, je l'apprécie en revanche (2), comme jâ??apprécie celui dâ??auteurs récents. Je ne les oppose pas). "Le dessin a vieilli", "il manque de vivacité" ou "il fait trop occidental". Ce dernier argument est assez intéressant, non ? Tezuka ferait des mangas pas assez manga pour l'heure actuelle ?

Ma critique de tes logos nâ??est quâ??un prétexte, bien sûr.

Sinon, Tintin est plus ou moins un intrus graphique dans ses aventures (Sa tête est simplifiée a lâ??inverse des autres personnages). Un Monsieur Moustache peut aussi avoir un trait plus simple que celui des personnages qui lâ??entourent (selon les manga, Monsieur Moustache évolue quand même pas mal)
Jâ??en viens a une particularité de lâ??Å?uvre de Tezuka : ses personnages sont des acteurs de papiers et se retrouve de série en série. Chaque série de Tezuka doit avoir une apparition de Monsieur Moustache, ou presque. (Câ??est un perso que jâ??aime bien Sourire ). Je ne pense que pour autant que ce soit une caractéristique propre au manga. (Ce qui est typique de Tezuka nâ??est pas un fondement du mangaâ?¦)

Enfin, câ??est avec précaution et amusement que jâ??amène L'Affaire du Siècle de Beneix. Cette série est faite par un story-boardeur. C'est une BD qui se veut séquentielle, non ?
Mais est-ce si nouveau ? Le manga ne décompose-t'il pas déjà, à sa manière, le mouvement ? (question non-réthorique)

(1) Je trouve que la prépublication se fait moins ressentir dans les Spirou, Astérix et cie. On notera qu'un Astérix est déjà l'archétype d'un 48CC
(2) Etant bébé, j'avais un verre Astroboy. Ma mère m'appelait Astro le petit robot. J'aimais ce personnage et en même temps il était difforme et me faisait peur. 20 ans après, je ne suis pas traumatisé, ouf.
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Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©


Dernière édition : Manuka le 30/07/06 01:41; Edité 1 fois
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Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/07/06 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Les jeunes gens à qui j'ai parlé de Tezuka nâ??aimaient que rarement son dessin (moi, je l'apprécie en revanche (2), comme jâ??apprécie celui dâ??auteurs récents. Je ne les oppose pas). "Le dessin a vieilli", "il manque de vivacité" ou "il fait trop occidental". Ce dernier argument est assez intéressant, non ? Tezuka ferait des mangas pas assez manga pour l'heure actuelle ?

Joliment dit Clin d'oeil
Critique déjà entendue/lue au sujet de Taniguchi à qui certains reprochent également d'être "trop occidental"
Dommage que beaucoup de ceux qui se disent amateur de manga soient les premiers à vouloir tout cloisonner de manière très restrictive.

Vaste mais intéressant sujet, Herbv tu as du courage !
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 30/07/06 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hergé et Tezuka sont semblables dans leur narration feuilletonnesque mais aussi dans leur narration tout court. Le dessin de Tezuka est proche de la ligne claire. La ligne claire est un dessin épuré qui fait primer une narration d'une fluidité et d'une limpidité exemplaire, primat de la narration qui est une caractéristique du manga. Primat de la narration qui se traduit par un dessin épuré. Comme la ligne claire.
C'est très très schématique, parce que si ces deux auteurs eurent une immense influence, leurs héritiers s'en sont bien entendu écarter et parce que les oeuvres de Hergé et de Tezuka sont trop riches pour qu'on les résume à ces trois lignes.


Citation:

Enfin, câ??est avec précaution et amusement que jâ??amène L'Affaire du Siècle de Beneix. Cette série est faite par un story-boardeur. C'est une BD qui se veut séquentielle, non ?
Mais est-ce si nouveau ? Le manga ne décompose-t'il pas déjà, à sa manière, le mouvement ? (question non-réthorique)

Pas compris, dsl.
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Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 30/07/06 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y autant d'oeuvres totalement différentes, aussi bien dans le mangas que dans la BD franco-belge. A noter qu'ils s'inspirent entre eux, ce qui n'arrange rien, puisant même parfois dans le comics et le 7ème art.
Alors, à partir de là, je trouve le comparatif trés difficile.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/07/06 08:33    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il y a des bonnes remarques et des questions intéressantes de posées (je passe sur l'intervention de br qui se contente d'enfoncer de façon pédante et assez ridicule des portes plus qu'ouvertes mais j'y reviendrai au moment d'aborder la question de la narration et du dessin, notamment avec la définition de la ligne claire) et je répondrai plus particulièrement à Vlam.

Effectivement, la très grande diversité qui existe dans le monde de la bande dessinée complique fortement tout travail si on ne veut pas faire des généralisations abusives. Par contre, l'étude de la variété des sources d'inspiration, des influences croisées, n'est pas une source de difficulté dans une analyse comparative, il me semble. Et il n'est pas pour autant impossible de dégager quelques grands thèmes et de montrer qu'il existe de grandes variétés de styles par l'usage de nombreux apartés, même si cela hache la lecture. En tout cas, je vais m'y essayer, pour ma part. Aux autres rédacteurs de ce sujet d'avoir aussi cet écueil toujours en tête lors de leurs interventions. Et puis, comme je l'ai précisé dans le titre, on ne prétend pas à l'exhaustivité Sourire.
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Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 30/07/06 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est de bon ton de revenir nécessairement sur la méthode comprataive.
Car comme disait M. Ancel (PU Assas), "on peut effectivement comparer n'importe quoi avec n'importe quoi, mais ça ne sera pas forcément intéressant", "Et si le travail comparatif n'aboutit à rien, cela a néanmoins une utilité, car il aurait pu y avoir quelque chose".

Soyons donc heureux que Herbv nous ait d'ores et déjà annoncé les vecteurs de comparaison utilisés et soit rigoureux (Mon Dieu, le de Bats, quel flagorneur!).
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 30/07/06 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, il était tard et je suis dans une mauvaise période.
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Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 30/07/06 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Br --> Je prenais l'exemple de l'affaire du siècle non pour ce que l'album est réellemeent, mais pour l'une de ces démarches narratives originelles. L'album s'inspire de l'art du story-board. Or il me semble qu'un story-board est moins elliptique qu'une bande dessinée franco-belge. (Une différence parmi d'autres). Je demandais, non rhétoriquement, si cette démarche n'était pas, volontairement ou non, un pas vers un rythme narrative plus proche du manga.
C'était seulement une piste réflexive d'ailleurs. L'album cité s'éloigne par d'autres côtés du manga (et de la BD Maléfique ) et ne consistue pas un sujet de thèse à part entière.

Pour Hergé-vs-Tezuka. Si leurs narrations ont des parralèles, ils n'en demeure pas moins que le rythme de lecture diffère. On peut s'ennuyer sur 30 pages de Tintin et suivre un rythme de lecture endiablé sur 400 pages de Tezuka ... (Je dis "on peut" possibilité et non pas fait acquis. Je ne suis pas tintinophobe non plus Clin d'oeil )
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Vadoom
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2004

Message Posté le : 30/07/06 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est bonne mais il est dommage que le lectorat de Mangas soit relativement hermétique au monde de la BD franco-belge perçus comme dépassé et barbant.

Bcp de fan de Mangas critique le fait que pour une partie du grand public Mangas = violence et gros seins mais on voit apparaître l'idée que franco-belge = gamin et ennui.


Depuis les année 40, le franco-belge a changé s'il a ses classiques qui font des ventes (Tintin, Spirou, Gaston, Asterix, Lucky Luke, etc...).

Depuis le début des années 90 il y a eu un renouvellement dans les auteurs, dans les séries et dans la communication.

Le franco-belge n'est pas segmenté de la façon que le Manga tel que l'on le connaît en France.

On peut ainsi segmenter le franco-belge de la façon suivante :

Enfant/Famille (Titeuf, Cedric, Jojo + les classiques)
Humour (Petit Spirou, les femmes en blancs, Pierre Tombal, Joe Bar Team)
Bd Ado/Adulte stylé homme (la grosse majorité de la production)
Bd d'auteur (+ marginale avec parfois des graphismes déroutant)

En fait, le grand absent du franco-belge est le style shojo censé plaire au femmes et être formaté pour.

Maintenant des femmes s'interessent au franco-belge notamment le style Van Hamme (Largo Winch, XIII, Thorgal) et Yslaire (Sambre).

La Bd Ado/Adulte se décompose en courants :

-le courant Van Hamme (scénario +- réaliste et classique dans le monde réel) avec Largo Winch, XIII, Thorgal, Wayne shelton, IRS, etc...
-le courant "Lanfeust" qui mélange héroic fantasy action avec de l'humour
avec Lanfeust, Ythaq, Les forêts d'opale, Sillage (Sci-Fi)
-le courant fantastique/science fiction avec UW1,Apocalypsemania, 3 ème testament, Prince de la nuit, Légende, West, Triangle secret, Rapaces.
-enfin le courant japonisant qui adapte un design manga à des scénario franco-belge.

A tout cela s'ajoute des ovnis comme tjrs.

Pour le "Manga Français", je ne suis pas vraiment convaincu par la rose écarlate ou Pink Diary bien que je n'ai pas lu ces BD le design me semblant assez passe partout et stéreotypé.

Pour moi, une petite sélection de BD européenne:

UW1 (6 Tomes - fini)
http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/573.jpg
http://www.soleil-lesite.com/detail_album.php?id=414

Merlin (8 tomes - en cours)
http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/253.jpg
http://www.soleil-lesite.com/detail_album.php?id=253

Will (4 tomes)
http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/1279.jpg
http://www.soleil-lesite.com/detail_album.php?id=1279

Crossfire (2 tomes en cours)
http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/847.jpg
http://www.soleil-lesite.com/detail_album.php?id=847

Le Regulateur
http://www.editions-delcourt.fr/couv/leregulateur02v.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=915

Okko (2 tomes - en cours)
http://www.editions-delcourt.fr/couv/okko01v.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1084

Sillage (9 tomes en cours)
http://www.editions-delcourt.fr/couv/sillage4v.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/serie.php?id=47

Le chant des stryges (11 tomes - en cours)
http://www.editions-delcourt.fr/couv/stryges28cv.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=925

Le prince de la nuit (6 tomes - teminé pour l'instant)
http://www.glenatbd.com/images/02cata/02couv/9782723422284-G.jpg
http://www.glenatbd.com/prince-nuit-9782723422284.htm#

Le 3ème testament (4 tomes - terminé)
http://www.glenatbd.com/images/02cata/02couv/9782723423250-G.jpg
http://www.glenatbd.com/troisieme-testament-9782723423250.htm#

Rapaces
http://www.dargaud.fr/front/recherche/default.aspx?mot=rapaces
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Manuka
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Inscrit le : 26 Juin 2004
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Message Posté le : 30/07/06 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un style Shojo, peut-être peut-on rapprocher des BD comme Witch (Disney) ou "Sylvie" de Marcial et Goscinny (publié dans feu Bonne Soirée Moqueur ) Mais ce n'est qu'un rapprochement car l'esprit et le but n'est pas le même.

On pourrait citer le BDérivé Arrête de pleurer Pénélope! : http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=arrete_pleurer_penelope ou la série Valentine : http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=serie&serie=valentine
Mais la encore pas grande chose à voir, je pense

Finalement, une demi-douzaine d'elles est peut-être la production qui se rapproche le plus ?
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=serie&serie=demi_douzaine_elles

(Reummm, c'est marrant comme la Bd dite indépendante et le manga se trouve des similitudes parfois. Enfin je dis ça, je dis rien ... Clin d'oeil )

Vadoom ---> Je ne pense pas que le but soit de faire des procès d'intention Sourire Et je remarque que les BD que tu cites font plutôt partie de la nouvelle garde de la BD Franco-belge
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shun
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Message Posté le : 30/07/06 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon séjour a Japan expo, j'ai pu faire une rencontre intéressante, il s'agit du dessinateur Kara, sa dernière série en cour est "Le miroir des Alices", on a discuter longtemps ensemble et comme il me disait, ce qu'il a repris lui du manga c'est la profondeur des personnages, ce développement psychologique et approfondis, réussir a faire aimer un personnage en somme. Ce qui manquait fortement du côté de la bd franco-belge.
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Vadoom
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Inscrit le : 10 Août 2004

Message Posté le : 30/07/06 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Shun attention que le miroir des Alices est terminé et ne compte que 2 tomes.

Pour la profondeur psychologique tout dépend des titres tant en Franco-Belge qu'en Manga.

L'avantage du Manga est son style feuilleton "fleuve" qui permet de mettre un perso pdt de nombreuse page.

La BD européenne doit faire avec une contrainte de 46 pages par tome et un rythme de parution lent.

Kara a mis 2 ans pour faire le second tome du miroir des Alices.

Ce qui implique moins de flashback, de pensées intimes ou de scènes d'action longues.

Tout se passe bcp par elipse.

Maintenant, les héros d'UW1 ont une personnalité denses de même que Jacob Kandahar dans Apocalypsemania.

Barjam évoquait dans Canalbd que l'un des problèmes du franco-belge était qu'il avait perdu la fraîcheur du feuilleton tout en ayant pas la densité d'une oeuvre fermée.

=> Manuka : Je ne fais pas de procès d'intention.

Sinon les BDs citée appartiennent aux 10-15 dernières année comme la plupart des Mangas publiés actuellement.
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Manuka
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Inscrit le : 26 Juin 2004
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Message Posté le : 30/07/06 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vadoom a écrit:

=> Manuka : Je ne fais pas de procès d'intention.

Sinon les BDs citée appartiennent aux 10-15 dernières année comme la plupart des Mangas publiés actuellement.


J'imagine bien que tu ne fais pas de procès Clin d'oeil
Pour les BD citées, 10-15 ans, c'est quand même jeune. C'est postérieur et à Hergé et à Tezuka. Cela n'empêche pas que ces albums puissent être interessants, seulement ils appartiennent à la nouvelle garde, ce qui implique qu'il y ait une ancienne garde. De même dans le manga il y a plusieurs générations d'auteurs. Tezuka a d'ailleurs vers les années 60-70 été confronté à la mode du gekiga (qui, si je ne m'abuse, s'opposait au manga alors que maintenant le premier n'est plus qu'une sous-catégorie du second).

Peut-on mettre en parallèle l'avenement du gekiga dans les années 60 avec l'avenement des publications adultes des annees 70 en Europe (je pense à Pilote, Charlie, l'Echo des savanes premiere version. Des auteurs comme Forest, Pichard et cie) ?
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