Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/07/06 15:39    Sujet du message: [Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil Répondre en citant



Résumé :

Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personne. Kasumi est lâ??une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie dâ??un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées va la confronter à un environnement hostile inattendu. Le labo est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu.
Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?


Présentation :

L'expérience de Soleil dans le domaine de la colorisation acquise dans la BD a su convaincre l'éditeur japonais Enterbrain de confier au studio français la réalisation de la colorisation intégrale de ce titre sous le contrôle de l'auteur. Son format plus grand permettra d'initier les plus réfractaires fans de BD qui pourront ainsi découvrir l'univers manga avec un titre fort et proche de leurs centres d'intérêt.
L'auteur lui même voudrais sortir cette édition au japon après avoir vu le travail.

Avis :

Pour ma part je connais l'auteur pour avoir lu le début de Koudelka, oeuvre bien prenante mais ou je n'ai pas trouvé le petit plus que kana présentait dans son article. Pour Le roi des ronces j'ai pu le lire par le biais d'un amis a paris.

On parle du Roi des ronces comme étant proche de la série TV "Lost", certains trouve que cette approche est mauvaise, pourtant après lu ce premier tome il est assez facile de faire ce rapprochement pour plusieurs raisons comme l'environnement qui les entours, assez proche d'une jungle, un panel de personnages assez varié qui engendre certain conflits au seins du groupe et bien sûr le mystère qui entour l'endroit ou ils se trouvent!
Une lecture prenante, on lache pas le livre tant qu'on a pas fini le tome, quels destin pour eux ? soit ils meurent dans cette jungle ou de part leur maladie! Le député est un de mes personnages préféré, le genre qu'on a envie qu'il meurt directement mais qui au final restera certainement longtemps.

J'attend vraiment de savoir comment va évoluer l'histoire, car ils ne leur restent pas beaucoup de temps et je serais curieux de voir ce qu'il y a hors du château, que de l'eau ? la solution se trouve sous l'eau ? en tout cas quelque chose s'y trouve au vu de la fin du premier tome et je me demande si ceci, ne serait pas la source de la maladie, la pollution ? simple hypothèse de ma part.

La mise en couleur au final est très réussie, dans des tons ternes parfait pour cette ambiance, je ne m'y connais pas trop dans le domaine, mais ce que j'ai aimé, c'est que le fond des cases ne change pas tout le temps, chose qui me dérange assez dans la bd général ou j'ai une impression de voir des mises en couleurs différentes pour chaque pages.
De plus la couleur donne un ton plus adulte a l'oeuvre, on aurait presque l'impression de suivre un film, je me pose maintenant la question de voir comme je percevrais la version en noir et blanc!

Au final un très bon manga, vraiment passionnant, une mise en couleur qui ajoute quelque chose, mais je pense que j'attendrais malgré tout la version noir et blanc pour ma part, moins cher au final
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/


Dernière édition : shun le 22/07/06 12:01; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/07/06 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une édition somptueuse (tout en couleurs !) pour un manga qui s'annonce très prometteur : un mystérieux virus qui pétrifie les malades, le réveil dans un environnement hostile de plusieurs candidats à la cryogénisation en attendant un remède, un lien psychique entre jumelles au delà de la mort,... Tout cela est très prometteur, d'autant que le dessin est très soigné !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/07/06 00:23    Sujet du message: Re: [Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil Répondre en citant

shun a écrit:
On parle du Roi des ronces comme étant proche de la série TV "Lost", certains trouve que cette l'approche est mauvaise, pourtant après lu ce premier tome il est assez facile de faire ce rapprochement pour plusieurs raisons...

"On" dit une grosse connerie puisque Le roi des ronces existait bien avant Lost. Donc si pompage il y a, voir du côté des américains, qui ne sont plus à ça près...
Citation:
La mise en couleur au final est très réussie, dans des tons ternes parfait pour cette ambiance, je ne m'y connais pas trop dans le domaine, mais ce que j'ai aimé

Tu as bien aimé, mais pas au point d'acheter ? Tu ne changeras donc jamais ! Mort de rire Mort de rire

Concernant la mise en couleur, si elle ne me choque pas outre mesure, les avis de professionnels que j'ai pu entendre sont autrement plus critiques et sévères concernant ce travail...

...De mon côté, chronique à venir sur Mangavoraces Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 21/07/06 01:38    Sujet du message: Re: [Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Tu as bien aimé, mais pas au point d'acheter ? Tu ne changeras donc jamais ! Mort de rire Mort de rire


si biensûr, mais la version noir et blanc, 10 tomes pour la version couleurs contre 6 pour la n&b qui sera en plus moins cher.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/07/06 08:57    Sujet du message: Re: [Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil Répondre en citant

sushikouli a écrit:
"On" dit une grosse connerie puisque Le roi des ronces existait bien avant Lost.

De toute façon, le groupe hétéroclite de personnages qui essayent de survivre dans un milieu hostile etc. c'est pas forcément très novateur non plus.
Par contre, au vu des thématique du 1er tome, si je devais faire une comparaison, ce serait plutôt avec Blue Gender.
J'attends de lire la suite voir si ça se précise...

sushikouli a écrit:
Donc si pompage il y a, voir du côté des américains, qui ne sont plus à ça près...

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir trouver un "pompage". Le concept du(es) naufragé(s) sur une île n'est pas vraiment nouveau hein.
Robison Crusoe ? L'Ile Mystérieuse ?...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/07/06 10:16    Sujet du message: Re: [Le roi des ronces] de Yuji Iwahara chez soleil Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir trouver un "pompage".

J'avais mis "si pompage il y a"... Clin d'oeil sous entendu que cela restait à prouver. ^^
Quant aux américains qui ne sont plus à ça près, je faisais plus allusion à J. J. Abrahms a qui il a été repproché plusieurs fois de ne pas se renouveller d'une production à l'autre...

Après, trouver un comparatif entre deux productions, ça permet d'avoir des repères et je dirais que c'est humain. Sourire
Mon intervention visait plus à inciter les gens à respecter les chronologies de création des oeuvres pour faire les bonnes comparaisons... (si ça pouvait éviter des anneries du genre "Love Hina à inspiré Katsura pour Vidéo Girl" Roulement des yeux )
Citation:
Le concept du(es) naufragé(s) sur une île n'est pas vraiment nouveau hein.
Robison Crusoe ? L'Ile Mystérieuse ?...

A noter quand même que ce premier ne précise à aucun moment que l'histoire se passe sur une île, juste en bord de mer... Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 21/07/06 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

voilà

et on ne discute pas mes accroches marketing s'il vous plait Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/07/06 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

accroche marketing ?

Ben j'espère que comme pour la mise en couleurs, ce seront des points moins mis en avant pour les volumes suivants... Triste

Parce que Le roi des ronces mérite quand même mieux qu'une comparaison avec Lost et le statut de 1er manga colorisé depuis Akira Neutre
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 21/07/06 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour toi oui Sushi

Mais comme ce n'est pas à toi que je m'adresse en priorité ...... (puisque de toutes façons, tu n'aimes pas Clin d'oeil)

Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/07/06 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, tu sous-entends que Le roi des ronces n'est pas un bon titre et qu'il a besoin que Soleil créé de nouvelles attentes auprès des lecteurs pour faire vendre ? Choqué

Tu me déçois sur ce coup...

EDIT : Et la question n'est pas de savoir si l'accroche marketing (et le titre en lui-même) s'adresse ou non à moi, mais bien de déterminer si tous les enjeux de l'oeuvre ont bien été saisis par l'éditeur ou pas et si celui-ci est près à faire de la publicité mensongère ou miser sur les vrais points forts du manga qui ne manquent pas.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 21/07/06 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

A aucun moment je ne sous-entends cela; Le roi des ronces est un excellent titre qui saura séduire le public "manga" par sa seule qualité.

En revanche, si l'on souhaite attirer un public différent, il lui faut des comparaisons qui lui parlent. Blue Gender, désolé, ça ne parle pas.

Et parler de publicité mensongère, c'est complètement débile, puisque le parallèle fait avec la série américaine a depuis été repris par d'autres intervenants. C'est que le rapprochement n'était pas si bête que ça.

Je pense que nous n'avons pas du tout la même vision du marché, tout simplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/07/06 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
A aucun moment je ne sous-entends cela; Le roi des ronces est un excellent titre qui saura séduire le public "manga" par sa seule qualité.

Malheureusement, ce n'est pas ce que les gens (pros ou assimilés) qui ont eu ton communiqué de presse retiennent (et donc diffusent).
Quant à séduire le public manga, c'est pas gagné : 4 commentaires sur 5 trouvés sur le net disent attendre la version N & B (qu'elle sorte réellement ou non)...
Citation:
En revanche, si l'on souhaite attirer un public différent, il lui faut des comparaisons qui lui parlent.

Tout dépends du public visé...
Citation:
Et parler de publicité mensongère, c'est complètement débile, puisque le parallèle fait avec la série américaine a depuis été repris par d'autres intervenants.

Parce que c'est la référence du moment. Et que 15 personnes énnoncent un fait ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'une vérité Clin d'oeil
Citation:
Je pense que nous n'avons pas du tout la même vision du marché, tout simplement.

Je ne crois pas. C'est plus notre façon de vendre les produits qui diffère Sourire

(c'est dans un moment comme ça que j'aimerais être libraire Maléfique )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 21/07/06 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
A aucun moment je ne sous-entends cela; Le roi des ronces est un excellent titre qui saura séduire le public "manga" par sa seule qualité.

En revanche, si l'on souhaite attirer un public différent, il lui faut des comparaisons qui lui parlent. Blue Gender, désolé, ça ne parle pas.

Et il n'y a pas moyen de faire une comm' à destination du Grand Public et une à destination des lecteurs de manga ? (Je sais pas, je demande, la pub ça n'a jamais été mon fort ^^)
Parce que les titres qui se font connaître tout seuls, par leurs propres qualités, je ne suis pas persuadée qu'il y en ait tant que ça, à voir les tops vente postés ici - mais bien sûr c'est une base faible pour discuter.

Citation:
Et parler de publicité mensongère, c'est complètement débile, puisque le parallèle fait avec la série américaine a depuis été repris par d'autres intervenants. C'est que le rapprochement n'était pas si bête que ça.

Je pense que nous n'avons pas du tout la même vision du marché, tout simplement.

Tout dépend si ces autres intervenants avaient lu le manga ou pas (c'est toujours marrant de voir des gens parler de trucs comme s'ils l'avaient lu/vu, en donnant leur avis, pour se rendre compte qu'en fait ils se contentent de répéter ce qu'on leur a dit en s'appropriant les propos), et s'ils avaient lu ton communiqué de presse. Maintenant le postulat de départ peut faire penser à Lost par certains aspects, oui, mais si c'est pour qu'au bout de 2-3 tomes ça n'ait plus rien à voir, est-ce bien pertinent ? Comme dit Tanuki, les histoires de naufragés, c'est pas non plus une invention de Lost.

Enfin bon, se raccrocher à une série qui marche aussi bien que Lost, on va dire que c'est de bonne guerre... Roulement des yeux A quand un jôsei pour servir de pendant à Desperate Housewives ?
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/07/06 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Après, trouver un comparatif entre deux productions, ça permet d'avoir des repères et je dirais que c'est humain.

Mais il y a une différence entre comparer et parler d'influence, voire de plagiat/copie/pompage.
Le premier me semble intéressant puisqu'on tire des ponts entre différentes oeuvres (du genre "si vous avez aimé X, Y vous plaira sans doute").
Le deuxième est casse-gueule et souvent injustifié. Sans compter qu'il révèle parfois plus du manque de culture/connaissance, que d'une analyse pertinente (cf. ton intervention sur Lost/Le Roi des Ronces et Love Hina/VG Aï).

egil a écrit:
[...] le parallèle fait avec la série américaine a depuis été repris par d'autres intervenants. C'est que le rapprochement n'était pas si bête que ça.

Même question que Montbrumes au sujet de ces "intervenants". J'aimerais bien savoir qui ils sont d'ailleurs...

Mais Animeland parlait bien d'"influence" (qu'on me corrige si je me trompe), avec un sous-entendu négatif qui plus est.

egil a écrit:
En revanche, si l'on souhaite attirer un public différent, il lui faut des comparaisons qui lui parlent. Blue Gender, désolé, ça ne parle pas.

Bon déjà Blue Gender m'est venu à l'esprit parce que je suis en train de regarder la série télé (i.e. j'ai pas (encore) réfléchi plus loin). Il y a peut-être/sans doute des comparaisons plus pertinentes...
Deuxiémement, désolé mais je ne pense pas que ce thread soit à vocation marketing. Et encore moins à destination d'un "public différent". Donc je préféres largement la pertinence à l'accessibilité grand-public (pour ne pas dire le "hype" pur et simple).

Ceci étant dit, si tu veux utiliser une "comparaison" avec Lost pour inciter à lire Le Roi des Ronces, pourquoi pas hein. Il y a sans doute plus vrai, mais comme Montbrumes le dit , c'est de "bonne guerre"...
Et après tout l'auteur revendique, dans son mot du premier tome (japonais), une ressemblance avec le cinéma américain d'action "à petit budget".
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/07/06 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Mais il y a une différence entre comparer et parler d'influence, voire de plagiat/copie/pompage.

Bien sûr. Mais la phrase de shun était suffisament ambiguë pour que, lue en diagonale (et même normalement), elle laisse passer une confusion dans l'esprit de la personne qui lit son avis. Inconsciemment, le lecteur enregistre le premier référent comme étant le produit d'origine (et il ne faudra pas plus de trois échanges par bouche à oreille pour que l'information se transforme et devienne "ouais, mais le roi des ronces, c'est juste pompé sur Lost, c'est nul !"...). D'où ma remarque. Bien formulée ou non. Et tu fais très bien de recadrer la chose, d'ailleurs Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation