Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[TOUGH], plus fort que le grill Foreman
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 10/07/06 18:49    Sujet du message: [TOUGH], plus fort que le grill Foreman Répondre en citant

... parce qu'il est dur à cuire. Désolé pour cette blague pour le moins pathétique, pitoyable, symptomatique de la qualité de mes posts actuels, désastreuse, rachitique...

Donc, ici on parle de Tough! 36 tomes dans le plat pays, 42 dans celui du soleil levant. Vous pourrez au passage remarquer mon inéluctable envie de sortir d'un moule, celui du conformisme dans la création des sujets. Parce que quitte à parler, parlons différemment.
Une petite couverture, elle donne le t(h)on.

Quel drôle de zigoto, ce Kibô.

Donc concrètement, Tough ça parle de quoi?L'histoire se situe à Kobe (Bryant), ville portuaire du Japon. Kiichi Miyazawa, dit Kibô, c'est un jeune rebelle au grand coeur. Il kiffe sa mère les combats et ne recule jamais devant un duel. Ce qu'il faut savoir, c'est que Kibô est l'héritier d'une voie martiale d'assassins, le "Nadashinkage Ryû". C'est de là qu'il tire sa formidable puissance. Entrainé par son père, grand maître martial, il essaiera d'acquérir chacune des techniques de ce redoutable art. Il sera confronté à des adversaires de plus en plus coriaces et tous pratiquant des arts martiaux pour le moins diversifiés. Mais bon, y'a quand même un gros méchant. Iron (man) Kiba, catcheur de renommée internationale et qui en a gros sur la patate. Et oui, le père de Kibô lui a, lors d'un féroce affrontement crevé un oeil. Depuis il poursuit sans relache le Nadashinkage Ryû pour faire siens ses redoublables arcanes. Et par la même occasion écraser, bousiller, mystifier, charcler, démonter, dézinguer, zidaner (néologisme), massacrer, tuer... ceux qui lui ont fait subir cet affront.

Super coule quoi. La première chose qui ressort de ce succint résumé, c'est le côté réaliste. Bah oui, Tough c'est pas Baki et autres étronités de ce genre. Lui, il mise sur le réel, ce réalisme à même de toucher les amateurs de combat au plus profond de leur coeur. Parce qu'il faut se le dire, Tough s'apprécie encore plus quand on est un connaisseur en la matière des arts-martiaux. Chaque coup, technique, arcane, posture, clé est emprunté à des courants réels. De quoi exciter l'amateur de Heel Hold, Kesagatame ou Harai Goshi. On doit ça à Saruwatari-san, grand fan de fight devant l'eternel et amoureux de la bonne destruction. Il ne manquera pas une minute de nous exprimer sa passion, notemment en interviewant des combattants de divers horizons.

Tough est une vaste vitrines pour de nombreux arts-martiaux. Jiu-Jitsu, Judo, Karate Shotokan, Boxe, Judo, Aikido... Et beaucoup plus encore, des choses dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Toute cette variété est au service du Vali-Tudo. Le Vali-Tudo, c'est littéralement du combat libre, où tout est permis. Et il faut admettre que tout cela apporte une grande variété à l'action. En effet, pas un combat n'est similaire au précedent vu que le panel de coup varie d'un art à un autre. Un jour Kibo affronte un amateur de projections, un autre un démiurge de la clé. On ne s'ennuie pas, c'est péchu, le style graphique est excellent et retranscrit avec une grande fidelité l'action. Merci Sawuratari.

Bon j'aimerais parler plus mais je dois filer à Mc Do. J'éditerai pour un develloppement sur les personnages et les meilleurs combats.


Dernière édition : Carter le 11/07/06 20:12; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 10/07/06 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je te sauve du 0 reply, non c'est bon inutile de me remercier! Tu te souviens encore de l'époque ou je t'ai fait découvrir le groupe NortheR avec l'amv JoJo's?

Revenons à nos costeaux, Tough c'est de la méchante bombe! Même si ce titre peut paraître répétitif (adversaire surpuissant -> entraînement delamorkitu -> victoire -> nouvel adversaire -> nouvel entraînement, etc). Mais il n'en est point, justement grâce à la diversité des style de combat, qui sont délicieusement dessinés par le maître Saruwatari!

Il y a même le truc le plus redouté des Shonen-Affraids, UN TOURNOI, mais bizarrement... Il est juste ultime!
Tough ou comment rester dans la structure du Shônen de base, sans être un basique Shônen! Il ne faut surtout pas se fier aux dessins du début, qui n'ont légèrement strictement rien à voir avec la suite, et encore moins avec la saison 2 (Vive Tonkam! Je vous kiffe! Vive les manga pour ceux qui en ont dans le pantalon), saison 2 qui est juste sublime, l'auteur a du faire un pelerinage chez un ermitte qui vit au fond d'une grotte en Sibérie, c'est pas possible autrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 10/07/06 21:17    Sujet du message: Re: [Tough], moins fort que le grill Forman Répondre en citant

Carter a écrit:
Bah oui, Tough c'est pas Baki et autres étronités de ce genre.

Eh, mais il est est fou, lui ! Mort de rire Clin d'oeil
Baki, Tough, même combat !

Citation:
La première chose qui ressort de ce succint résumé, c'est le côté réaliste.

Ah ben tu classes où les passages avec le KI des personnages ? Sourire
Et surtout, Carter, tu as lu les volumes suivants ? La fin de la première série notamment... Les choses y sont assez peu réalistes (mais c'est une fin mémorable).

Bet@ a écrit:
Tough ou comment rester dans la structure du Shônen de base, sans être un basique Shônen !

C'est un seinen manga (prépublication dans le Young Jump). Clin d'oeil

Cependant, il est vrai que même certaines séries pour adultes mettent en place des rails narratifs connus et éprouvés dans les séries pour public plus jeune (Subaru est un autre exemple).
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 10/07/06 23:01    Sujet du message: Re: [Tough], moins fort que le grill Forman Répondre en citant

Den a écrit:

Baki, Tough, même combat !

A des niveaux de qualité différents.

Den a écrit:

Ah ben tu classes où les passages avec le KI des personnages ? Sourire
Et surtout, Carter, tu as lu les volumes suivants ? La fin de la première série notamment... Les choses y sont assez peu réalistes (mais c'est une fin mémorable).


J'en suis au 29, j'ai commencé il y a un peu moins d'un mois et je dois avouer que je ne peux plus m'empecher de m'arrêter. En effet, j'ai omis (volontairement) le ki. Je voulais pas me décridibiliser Moqueur Mais c'est vrai que parfois, le manga use d'apparitions mystiques ou d'effusions de puissance innopinées. Mais bon, ça serait sacrément ennuyeux si ce n'était pas le cas car Tough, c'est avant tout une manière de penser, celle du combattant. Son hygiène, son entrainement, son contrôle sur lui même se doivent d'apparaître dans le récit. Et je dois dire que c'est réussi et excitant Sourire On peut citer Hamilton qui se met en mode Berserk a la simple évocation de sa mère, Grancie qui se prend pour Dieu quand il ferme les yeux... C'est certes un peu exagéré mais ça ne nuit pas du tout au récit car ça lui apporte une dimension joussive. Puis bon, les techniques restent toujours empruntées de vrais arts martiaux.

(Puis le ki ça existe, il m'est arrivé durant des compétitions de Judo d'user d'une force venue d'ailleurs, qui me "surgit" d'un coup!)
Bet@ a écrit:
Tu te souviens encore de l'époque ou je t'ai fait découvrir le groupe NortheR avec l'amv JoJo's?

Comme si c'était hier Très content Je t'en remercie encore. Et j'écoute la chanson a peu près une fois par jour, complètement joussive!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bertram
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Jan 2004
Localisation : Besançon

Message Posté le : 11/07/06 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est-ce qui n'est pas réaliste avec le ki? c'est 1 principe de médecine chinoise si je crois bien. Mais chez nous les principes d'énergie etc sont considérés comme du "charlatanisme", c'est pour ça que ça peut paraitre irréaliste à certains...
_________________
La tradition est l'oubli des origines
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 11/07/06 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bertram, ce n'est pas le ki en soi qui pose problème, c'est les exploits fantaisistes qui sont réalisés avec par les protagonistes qui en posent. Clin d'oeil

Je pourrais donner des exemples, mais je préfère ne pas "spolier". Ce sont de très bons passages de ce manga (le combat final, quel moment de bravoure ! mais je ne dirai pas entre qui et qui il a lieu, ni son dénouement). Sourire

Dans la nouvelle série actuellement publiée, il y a aussi des passages fort peu réalistes, mais qui s'appuient sur des phénomènes réels (expériences extrêmes du type "je me vois sortir de mon corps").
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 11/07/06 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas d'opinion très creuséesur Tough ou Baki que je trouve récréatifs dans leur surenchère, mais alléché par le grill de Georges Foreman, je ne pouvais pas laisser ce topic vierge.


Donc oui, je possède le grill et c'est hyper bien, j'ai jamais mangé de l'aussi bon poulet!!
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 11/07/06 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi ou l'hamburger qu'il tient dans la main est encore plus petit que celui du happy meal ?
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 11/07/06 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais il est grand et large George Foreman, il est grand et large, c'est tout.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 11/07/06 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Einstein a dit un jour:
Citation:
On s'en fout.

Il avait raison.

Den, tu peux me faire un petit topo de ce qui va se passer ensuite, je suis trop impatient là? Sourire
S'il te plait, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 11/07/06 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas malheureux! Tough est le manga dont il ne faut pas se gacher la suite de la lecture... Je me rappelle encore quand j'ai ouvert le 35 pour le feuilleter, quand j'en était qu'au 28 et que j'ai ouvert à LA mauvaise page qui m'a un peu gâché tout les tomes entre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 12/07/06 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Clin d'oeil

bon allez gros spoiler, tous aux abris :

Dans le dernier volume sorti en France, on a vu apparaître Kiryû, qui n'est autre que le frère jumeau du père de Kibô. Il est aussi fort que lui, mais extrêmement cruel (attention j'ai dit que c'était mémorable, pas original).
Le combat final de Tough est donc naturellement l'affrontement des deux frères. Mais Kiryû est vicelard, et il arrive au combat honteusement "dopé", d'une manière que j'ai un peu oubliée, mais qui est relativement ésotérique (du genre Toki contre Raoh, "j'ai appuyé sur des points névralgiques super dangereux mais qui me rendent quatre fois plus balaise", ou un truc semblable).
A la fin de ce combat de titans, Seiko, le père de Kibô n'a pas le dessus car lui est pur et n'est pas dopé, c'est un vrai héros quoi. Il se prend une telle raclée que son cerveau est endommagé, il perd tout contrôle sur son corps à la suite de ce traumatisme crânien (ni mouvement ni parole), mais pourtant il remporte le combat !
Car bien que ne pouvant plus bouger (il reste debout et immobile dans une rivière devant Kiryû), il arrive à un tel niveau de ki qu'il devient capable de renvoyer le "tôki" (ki de combat) de son adversaire ! Kiryû se retrouve donc face à lui-même, et ne peux donc pas achever Seiko car sa propre énergie se retourne contre lui. Il avoue que Seiko l'a surpassé.
Kibô jure de se venger et doit donc s'occuper de l'hospitalisation de son père (les frais sont très élevés au Japon).


C'est ainsi que commence quelques années après la nouvelle série. Qui a son lot de bizarreries dans les combats elle aussi...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 12/07/06 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Putain ça serait triste de ne pas voir un Seiko aussi majestueux que maintenant Triste Je dois dire que c'est un de mes personnages favoris.
Sinon, Den, Bêt@ ou tout autre personne intelligente (Donc qui lit Tough), quel(s) est (sont) votre (vos) combat(s) préféré(s)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 12/07/06 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai énormément accroché au combat contre "Ashura" dans le volume 1, et aussi le combat sur la plage quand Kibo place un Jirai Zetsu! Puissant^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 12/07/06 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je garde un excellent souvenir des combats de Mark Hamilton. J'adore ce combattant, puissant et technique. Ces combats sont toujours plein d'intensité, j'ai vibré contre Gordon Grancie.
Puis le combat de Kibô contre Chocho est mémorable. Celui contre Kiba aussi. Et Shingo Aoi...
Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation