Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FRAGMENT]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 26/04/06 01:53    Sujet du message: [FRAGMENT] Répondre en citant

J'ouvre ce topic pour parler d'un manga qui vient juste de sortir et qui a l'air tres interessant: Fragment (de Akata/Delcourt) Les avis c'est par ici, pour ma part je vais peut-etre me laisser tenter... #angel
PS. Pourquoi est-il a 5,75 et pas a 7,50? (Pour le lamentations 7 sur le site de Delcourt je suppose que c'est une simple erreur mais pour fragment ce prix est aussi indique sur manga-news) Question J'aurai pense qu'il aurait eu le grand format. (Bien que moi personnellement cela m'est egal)> Pourquoi je demande alors? Bah par curiosite je sais c'est bete Embarassé
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luffy128
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Juil 2005

Message Posté le : 26/04/06 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Yep il est bien à 5,75�, je l'aurai plutot vu dans un format a la Larme Ultime mais bon....Sinon mon avis sur le premier tome, c'est sympa, bien dessiné; mais sa reste assez flou pour l'instant. J'attend le tome 2 pour me faire un avis definitif mais pour l'instant j'aime bien. Sa m'a donné envie de commencer Larme Ultime en plus^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 26/04/06 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé et sa lecture ne m'a ni transportée ni ennuyée. C'est clairement un manga destiné à un public jeune et ça se sent.

Je pense simplement attendre avant de me lancer dans la série parce qu'elle est toujours en cours au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 26/04/06 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un peu decue alors si il s'agit d'une oeuvre pour un jeune public Neutre
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/04/06 14:01    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oeuvre pour jeune public ne veut pas dire nullité, surtout quand c'est Shin Takahashi qui est l'auteur. C'est juste un point à garder en mémoire si on ne veut pas être déçu par la lecture de Fragment : il ne s'agit pas d'un Larme Ultime bis.

Il n'empêche que le titre sait être poignant et accrocheur dès le premier volume, à la condition d'être en phase avec le style du mangaka. Ceux qui n'ont pas aimé Larme Ultime n'aimeront pas Fragment, c'est une certitude.

Pour ma part, c'est Fragment qui m'a fait découvrir l'auteur et m'intéresser à Larme Ultime. Certes, on n'y trouve pas la même richesse de contenu mais la série sait être poignante, fait rêver en même temps que les deux enfants, les héros de ce qui s'annonce être une formidable histoire.

Concernant le format, il s'agit du même qu'au Japon (anecdote, tout à l'heure, j'ai remis la jacquette de la VO sur la version de Delcourt et je ne m'en suis aperçu que plus tard, tellement leurs dimensions correspondaient).

Sinon, j'ai commencé à développer mon avis sur le volume 1 dans le sujet dédié à l'auteur.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 28/04/06 14:24    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Oeuvre pour jeune public ne veut pas dire nullité


Ce n'etait pas mon intention Clin d'oeil
Et bien je vais de ce pas voir ta critique, merci bien! Moqueur
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/05/06 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

On vois clairement que c'est un manga destiné a un public très jeune au premier abord mais les adultes trouveront leur compte avec une histoires bien recherchée et un univers riche, ces ce monde qui donne l'intérêt a ce manga pour ma part, mais malheureusement ça ne suffit pas, je ressort de cette lecture avec une grande déception dû en grande partie au personnages ( l'héroine est assez agacante, loins de chise pourtant ).
j'ai l'impression d'avoir vu le début d'un très grand film avec de mauvais acteurs. un fond intérressant mais une lecture ennuyante.
vraiment dommage, j'ai essayé de relire certains passage mais sans succès, j'attendrais donc de voir l'évolution des avis sur la série et peut être que je recommencerais la série.

ps: pour les dessins, ils sont encore plus beau que dans larme ultime.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 22/05/06 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Faisons vivre le sujet dédié~ (avec des mots en gras façon Kali ^^).

D'abord, un petit résumé vu qu'il n'y en a pas sur cette page : Fragment se déroule dans un petit royaume entouré d'une gigantesque muraille de glace. Elle ne laisse apercevoir que le ciel, à savoir une constante voûte étoilée puisque le soleil n'est plus qu'une légende. En l'absence d'une source de chaleur, la neige tombe, tombe... et l'on s'attend à ce qu'un jour elle recouvre tout, définitivement.

Icolo vit dans le monde d'en haut, accroché en haut d'une grosse colonne rocheuse. En fond du précipice se trouve le monde d'en bas, mais c'est tout ce qu'on sait de lui. Du haut de ses 12 ans, Icolo est la princesse du royaume, mais n'en a malheureusement plus que le titre : elle est surtout une bonne au service des conseillers royaux qui ont pris le pouvoir depuis que le roi et la reine ont disparu. Bref, elle vit dans un taudis avec son petit frère aveugle à qui elle raconte mille et un mensonges pour lui faire croire que le monde extérieur est beau. Elle même est bien incapable de sourire : on dit qu'il lui manque un fragment...

Leur vie routinière est interrompue un jour par l'irruption d'un jeune garçon poursuivi par des mercenaires. Dans la confusion qui suit, Icolo se retrouve séparée de son frère, et dégringole dans le monde d'en bas en compagnie du garçon. A lui aussi il lui manque un fragment : son corps ne connaît pas la douleur. Cependant il a entendu les histoires d'Icolo et a bien envie de trouver le soleil lui aussi. Leur aventure commence...

Avis : plutôt une bonne surprise Sourire Bon, tout n'est pas parfait, loin de là. D'abord, le début est un peu confus : entre les flash-back, la situation du pays qui n'est pas évidente et les mensonges d'Icolo à son frère, il n'est pas tout à fait évident de comprendre ce qu'il se passe réellement (mais après une relecture c'est limpide). Le dessin assez esquissé de Shin Takahashi, s'il rend ses personnages très mignons, n'est pas non plus le plus clair dans certaines scènes d'action.

J'ai aussi été gêné par l'humour un peu hors-sujet de certains passages (mais pourquoi Icolo n'a-t-elle pas retransformé Noiraud en pantin de bois ? on aurait été tranquille >.<), mais il se dégage de l'ensemble quelque chose de poignant, notamment lorsque les personnages évoquent leurs rêves. Et le graphisme, s'il m'a rebuté dans Larme Ultime (et continue de le faire même après avoir lu ce premier tome de Fragment =_=) est vraiment très beau, que ça concerne les personnages ou les décors. Il contribue vraiment à nous projeter dans un conte dont j'ai ma foi bien envie de connaître la suite Très content
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beanie_xz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2004
Localisation : Campagne française

Message Posté le : 01/07/06 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Fragment (Kimi no Kakera Your pieces)

Ceci est lâ??histoire dâ??un garçon et dâ??une fille qui partent à la recherche de « ce quâ??il leur manque » en soi, ce "fragment ", lâ??objet mythique, dans un monde peu à peu enseveli sous la neige. Tel est ce que déclare Shin TAKAHASHI dans la postface de Kimi no Kakera â?? Fragment.
Il nâ??y a aucun doute que dès le premier chapitre, il y règne un ton de résignation et de fatalisme dans lâ??insignifiant destin de ces personnages, que ce soit dans la narration dâ??entrée de jeu (« câ??est bien leur dernier voyage ») ou même dans la conscience dâ??Icolo. Ces murs rigides qu'entournent le monde d'Icolo sont terrifiants: câ??est lâ??invocation permanente des limites de son horizon étroit - on ne peut point voir au-delà, comme pour les enfants plongés dans leur petit monde (cf Calvin de chez Calvin et Hobbes); c'est le rappel constant de la fin prochaine et inévitable. Il s'en dégage une impression de renfermé, malgré le ciel ouvert.
En même temps, ce microcosme par sa construction fantaisiste marque un recul qui renforce le goût du conte, car ceci est bien un conte (même si au ton fataliste) avec sa princesse, ses ogres (les tribus Politiks et Guerrières), son jeune chevalier (amnésique et si innocent), son bouffon de service (la peluche parlante qui n'a rien à envier à Kon de chez Bleach) et cette quête mythique du "fragment". Nous, simples lecteurs, nous prenons conscience de notre séparation de ce pays imaginaire qui ressemble à une boule de neige ; nous regarderons impuissant les traces laissés par Icolo et son compagnon disparaître.
Comment peut-on y vivre alors, quand on a que 12 ans â?? même pas une adulte dirait Shah â?? comme Icolo et quâ??on porte sur ses épaules un poids bien plus lourd de responsabilités que le gros sac de secours ? Comment peut-on y grandir, sachant comme le sait pertinemment notre petite princesse de génie, que la mort et la fin font parties intégrantes de la vie ? Ici, câ??est un monde sans issue pour une vie condamnée.
Et pourtant, malgré ce pessimisme renforcé à grands coups de vue panoramiques, il y a lâ??espoir et la fureur de vivre de lâ??être humain, en Icolo qui veut espérer trouver un morceau de soleil et en Blanco qui veut retrouver ses souvenirs. Ce ne sont pas des adultes, juste un garçon et une fille, mais ils sont confrontés de la même manière aux questions existentielles de la vie, de leur survie, et de leur futur.
Cependant, quel est le futur pour ces enfants en ce monde-là ? Et, quel était le futur pour Chise, dans Larme Ultime (qui partage bien des points avec ce titre, comme le rappelle un autre post) ? La fin est toute tracée, lâ??auteur nous lâ??avoue dans sa postface. Pourquoi suit-on encore cette histoire vouée à la tragédie?
Il y a un trait si attirant, quelque chose qui me touche, parce quâ??il est comme mon trait de dessin. Des lignes dâ??esquisse, quelques flous pour donner naissance à une expression, un visage, un paysage. Câ??est ce flou, le tout né dâ??un rien, qui fait la force graphique de Shin Takahashi. En même temps, sa maîtrise des angles de vue diverses aide à marquer le rythme de lâ??histoire, qui devient tour à tour dynamique ou comique ou nostalgique.
Plus que tout, il en ressort ce mélange et ce léger équilibre entre tous ces sentiments humains qui apparaissent en moi â?? la joie, lâ??empathie, la tristesse â?? en suivant les expressions de nos héros qui témoignent de leur vie et leur détermination à aller de lâ??avant dans cet univers sans pitié et dans leur destin cruel. Je me sens nettement plus vivante, comparée à Icolo et Blanco, en refermant le tome. Câ??est ce que célère Shin Takahashi, ici comme dans Larme Ultime, cette raison tenace pour laquelle on se bat même quand lâ??espoir nous est interdit, la force dans lâ??essence humaine en quelque sorte, le rêve innocent pour combler l'enfance qui aurait dû être heureuse comme celle de Calvin et son tigre. Cette dernière passion qui va sâ??éteindre mais dans laquelle on y verse toutes nos dernières énergies, c'est la beauté de ce qui va disparaître bientôt.
A la fin, je ne peux mâ??empêcher de demander : Et vous, quelle était la dernière fois que vous vous êtes senti(es) aussi vivant et plein(es) de passion pure ?
_________________
"Dans la fresque, je suis une des figures en arrière plan."
Q ou l'Oeil de Carafa, Luther Blisset.


Dernière édition : beanie_xz le 01/07/06 21:18; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lone²
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2006
Localisation : Jura

Message Posté le : 01/07/06 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Haa Fragment ... Tout comme Herbv c'est Fragment qui m'a fait découvrir ce mangaka hors du commun avec son style si spécial qui , pour moi , et celui qui me procure le plus de "sensations".

En ce qui concerne le manga en lui-même j'ai adoré , les personnages sont plus qu'attachant surtout Blanco avec son côté très naif , insouciant !
Les dessins sont tout simplement magnifiques , surtout qu'on a le droit à de superbes doubles pages.
On sent bien sûr dès le début que ce titre n'est pas destiné au même public que Larme Ultime mais cela ne m'a pas empêcher d'avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce tome , plein de sensiblités d'humour (bon , assez spécial par contre...)
Bref , vivement le 2 pour pouvoir se faire peut-être un avis plus complet , au niveau de l'orientation de son histoire , de l évolution des personnages etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/07/06 19:58    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il ne faut pas trop espérer du 2ème volume, il est assez orienté action et c'est surtout sur les motivations de la Junte qu'on en apprend à sa lecture.

Sinon, Beanie a bien raison, on peut voir Fragment comme une ode à la vie.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 16/07/06 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, je confirme qu'il ne faut pas espérer grand-chose du tome #2, qui m'a carrément déçu. C'est simple, c'est comme si on avait gardé les tous les défauts du premier mais sans les qualités. C'est toujours raconté de manière très confuse : entre les dessins de l'auteur qui n'aident pas (même s'ils demeurent très beaux) et les onomatopées envahissantes, ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il se passe (d'ailleurs en fait il ne se passe pas grand-chose -.-). En plus c'est affreusement gamin, je veux bien qu'il s'agisse d'un shônen mais là on sent vraiment les gros effets pas subtils pour un sou, je pense en particulier à tout un tas de passages censés être humoristiques mais qui n'ont en général rien à faire là et tombent donc complètement à plat en plus d'être assez lourds. Au niveau des textes, c'est assez pénible aussi : entre les polices qui changent, les petits symboles partout dans les bulles de Noiraud (mais butez-le !!! Fou), le parler très enfantin des persos (et leurs zozotements), rien ne nous est épargné pour nous rendre la lecture encore plus atroce (même si je suppose que c'est pour coller à la VO).

Enfin bref, pénible est vraiment le mot qui résume ce tome #2. En espérant que le #3 relève un peu (beaucoup) le niveau ._.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 16/07/06 10:53; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 16/07/06 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je me sens moins seule de lire ça, Cosmos... autant le 1er tome avait l'air "gentil" et laissait entrevoir un développement intéressant, autant ce tome 2 m'a vraiment gavée. Ne parlons pas de la gamine qui est sensée être un minimum responsable (tome 1) et passe ici son temps à pleurer... les situations pseudo "humoristiques" sont à pleurer et n'ont rien à faire dans l'histoire (qui plus est, ca sent le gros pompage sur Nadia), mais en plus, la narration est plus que confuse.

En bref, un tome très pénible à lire, d'ailleurs j'ai fini le dernier tiers en diagonale Triste
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/07/06 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Ne parlons pas de la gamine qui est sensée être un minimum responsable (tome 1) et passe ici son temps à pleurer...


Idem Roulement des yeux

Par contre alors que j'avais trouvé le tome 1 très faible et neuneu, parce que la mise en place est encore sommaire (donc pas captivée par l'intrigue et le décor), dans le 2e (toujours aussi neuneu), les nouvelles informations sont un peu plus intéressantes et j'ai mieux accroché.

Ceci dit ça reste assez léger. Je ne peux qu'acquiescer sur les touches "d'humour" et le côté vraiment trop gamin. J'ai l'impression que Takahashi en voulant toucher un public très jeune s'est dit qu'il devait dédramatiser à fond, mais tout ce qu'il parvient à faire c'est à nous distancier des héros, dont le sort ne nous émeut pas plus que ça (même si oui ils ont des bouilles mimis et qu'il n'est pas joli joli le monde dans lequel ils vivent).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vagabond
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Juil 2003
Localisation : Lyon, 69

Message Posté le : 20/07/06 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

En plus il y a des flash backs intempestifs sont irritables à souhait. Tout ça parce que au Japon il s'est passé un an entre la sortie du tome 1 et celle du tome 2 du coup l'auteur rapelle plein de trucs du tome 1 (ou du début du tome 2 ce qui est encore plus insupportable).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation