Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LES DESSINS DE LA VIE] d'Hirosuke Kizaki
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/03/06 12:25    Sujet du message: [LES DESSINS DE LA VIE] d'Hirosuke Kizaki Répondre en citant



Une Å?uvre superbe, émouvante, époustouflante, voilà ce que nous propose lâ??éditeur Soleil, bien loin de leurs nombreuses séries sans intérêt. Doit-on y voir le début du changement de politique éditoriale annoncé par lâ??éditeur qui a décidé dâ??investir beaucoup dans la bande dessinée asiatique (manga, manhwa et bientôt manhua) ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il faut reconnaître que les choses bougent plutôt en bien après des années de médiocrité à tous les niveaux et où les bons titres se faisaient plutôt rares.

Les dessins de la vie, manga inachevé du fait du décès de Hirosuke Kizaki, son auteur, nous raconte la passion pour le dessin de Nému, jeune fille introvertie et à la sensibilité exacerbée. Mais on est loin du cliché de lâ??artiste torturé et câ??est avec sensibilité que le mangaka nous dépeint le caractère, les doutes, les envies de son héroïne. Dans la majeure partie du volume, on la suit lors de ses derniers mois au lycée, ce moment critique dans la vie des jeunes japonais car câ??est à ce moment que se dessine leur future vie dâ??adulte. On la voit être de plus en plus fascinée par le métier de de dessinatrice de BD, jusquâ??à décider dâ??en devenir une, grâce à la rencontre de Goro, un auteur empêtrés dans ses doutes et fuyant cet art. Qu'aurait pu donner la relation entre ces deux êtres torturés ? On ne le saura donc jamais, à nous de lâ??imaginer, ce qui donne encore plus de force à leur histoire.



Outre un récit prenant grâce à la grande sensibilité dont fait preuve lâ??auteur, Les dessins de la vie nous enchante par un dessin à la fois très personnel et remarquable par sa qualité. Sur une base de dessin animalier (les protagonistes sont tous des chats), Hirosuke Kizaki réussit à faire passer toutes les émotions ressenties, que ce soit pour Nému ou Goro, mais aussi pour les personnages secondaires. Le dessin des décors, lieux et objets usuels est très détaillé et maîtrisé, ce qui achève dâ??ancrer dans une certaine réalité le récit, renforçant ainsi son impact émotionnel. A cela, on ajoute une narration tout à fait réussie, à l'image des nombreux cadrages qui nous entraînent toujours plus loin dans lâ??immersion, et on se dit que lâ??on est en train de lire une fiction fleurant bon le vécu, la petite Nému nous projetant une image de la jeunesse de lâ??auteur, et Goro, sa présente vie de mangaka en proie au doute, ce que confirmera la postface d'un de ses anciens éditeurs. Et câ??est totalement émerveillé par tant de talent que lâ??on tourne la dernière page, laissant alors notre imagination concevoir les retrouvailles des deux êtres torturés par le génie...

Cette Å?uvre est donc géniale, superbe et la réalisation de la version française, même si le choix de ne faire aucune adaptation graphique peut se discuter, est très correcte. Mais au moins, quelques notes de lecture en fin de volume viennent contrebalancer cette localisation partielle assez regrettable. On ne peut que féliciter lâ??éditeur toulonnais dâ??avoir osé sortir un titre aussi fort, aussi peu en adéquation avec son image. Il s'agit d'un véritable coup de cÅ?ur de la nouvelle équipe éditoriale mais aussi pour les lecteurs intéressés par les récits intimistes.

Espérons que Soleil nous propose aussi les deux autres "memorial edition" de l'auteur, sorties chez Kadokawa Shoten :
A·LI·CE et Grand Zero - God-Gun Zero

_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/03/06 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette belle chronique, c'est rare mais tu ma convaincu et je vais tester ce titre.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/03/06 15:16    Sujet du message: Re: [LES DESSINS DE LA VIE] d'Hirosuke Kizaki Répondre en citant

herbv a écrit:
A·LI·CE et

Un titre très sympa, mais vraiment dommage qu'il soit inachevé. il y perd un grand intérêt...
Citation:
Grand Zero - God-Gun Zero

Je pense plutôt que c'est Ground Zero ^^;;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 20/03/06 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à l'éditeur japonais qui a préféré vendre ces 2 titres à un autre éditeur français. Il faut croire qu'on ne respecte plus les morts là-bas ...... Confus

ça fera au moins plaisir à Sushikouli Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/03/06 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

étonnant, c'est un éditeur assez connu pour que 2 éditeurs saute dessus ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/03/06 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Un grand merci à l'éditeur japonais qui a préféré vendre ces 2 titres à un autre éditeur français.

laisse moi deviner... Milan ? Maléfique
Citation:
ça fera au moins plaisir à Sushikouli Clin d'oeil

Bof. J'ai passé l'époque "tout ce qu'a fait un auteur est forcément bien"... Les dessins de la vie avait un côté poétique qui m'attirait bien, le reste ne me botte pas forcément...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/03/06 09:07    Sujet du message: Re: [LES DESSINS DE LA VIE] d'Hirosuke Kizaki Répondre en citant

sushikouli au sujet d'A.LI.CE a écrit:
Un titre très sympa, mais vraiment dommage qu'il soit inachevé. il y perd un grand intérêt...

Si j'en crois les gens sur le forum de Catsuka, le titre est achevé mais uniquement dans l'édition Memorial (i.e. pas en tankoubon, où il n'y a que le premier volume)...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 22/03/06 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que ce titre de Kizaki est absolument exceptionnel. Un grand merci à Soleil (malgré une adaptation pas toujours convaincante) de me l'avoir fait découvrir (et à Sushi aussi, au passage Sourire). J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres, même si ça me paraît un peu injuste que ce soit chez un autre éditeur (Kana, au hasard? Mort de rire).
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/03/06 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Un grand merci à l'éditeur japonais qui a préféré vendre ces 2 titres à un autre éditeur français. Il faut croire qu'on ne respecte plus les morts là-bas...

En même temps, qu'est-ce qui oblige Kadokawa à vendre au même éditeur qu'Enterbrain ? A supposer qu'ils soient déjà au courant d'ailleurs...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/03/06 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
En même temps, qu'est-ce qui oblige Kadokawa à vendre au même éditeur qu'Enterbrain ? A supposer qu'ils soient déjà au courant d'ailleurs...


Absolumment rien. Théoriquement, un éditeur japonais pourrait tout aussi bien vendre les 5 premiers tomes d'une série à un éditeur français, les 5 suivants à un autre. On ne peut pas dire que le rapport de force soit tellement en faveur des éditeurs français, c'est une évidence.

Kadokawa était très bien informé sur le sujet Neutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/03/06 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Kadokawa était très bien informé sur le sujet Neutre

J'espère pour vous que vous avez "sécurisé" Yuji Iwahara alors... Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/03/06 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
J'espère pour vous que vous avez "sécurisé" Yuji Iwahara alors... Roulement des yeux


Il n'y a rien de "sécurisé" dans le manga Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/03/06 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... Si quand un auteur vous botte, vous n'achetez pas tout de suite toutes les séries qui vous intéressent (surtout quand elles ne dépassent pas 3 tomes, voire 1), faut pas ensuite venir pleurer que d'autres éditeurs viennent vous les piquer... Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 30/03/06 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de cÅ?ur également pour cette Å?uvre atypique. Une histoire simple, maîtrisée et sensible, le tout orchestré par des chats. Ce nâ??est pas une dimension parallèle doté d'un système ajusté à ce peuple tout particulier, mais bien des hommes en forme de chat, dont quelques objets quotidiens subissent de fines, presque aériennes modifications : les chaises sont percées pour ne pas brimer les queues des habitants.
Lâ??impression dâ??une Å?uvre très intime, surtout après parcours de la postface : et savoir que cet homme, Hirosuke Kizaki, mangaka, a disparu en nous laissant pour menue lecture trois Å?uvres, chacune composée dâ??un unique volume inachevé, a pour effet de nous rendre lâ??ouvrage encore plus précieux.
Loin (mais alors, vraiment loin, derrière l'horizon si on en croit les paroles de Katsuhiko Okumura) de tout dessinateur japonais contraint de rendre ses trois chapitres la semaine des 65H et (sur)vivant les 5/3 de lâ??existence dâ??un homo sapien sapien ordinaire, loin de la condition humaine fréquemment peu désirable dâ??un mangaka, nous avons la fragilité dâ??un dessinateur hésitant, quâ??il vaut mieux ne pas brusquer sous peine de rétraction immédiate.
Un auteur avec qui selon son commentateur, il était très ardu dâ??établir une quelconque communication mais qui par le dessin, laisse transparaître une multitude de sentiments dans lesquels le lecteur se reconnaîtra.
Un extrait du parcours dâ??une adolescente introvertie, désireuse de devenir mangaka : quelques touches dâ??humour, un trait original et très agréable, en définitive, il faut lire Shôjô Nemu car il nous change et nous surprend.



Dernière édition : Minh le 20/04/06 14:13; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/03/06 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Minh a écrit:
...quelques objets quotidiens subissent de fines, presque aériennes modifications : les chaises sont percées pour ne pas brimer les queues des habitants.

Ces petits détails m'ont enchantés tout au long de la lecture. Ils témoignent du soin apporté à la construction d'une histoire à l'abord réservé, presque en retrait.

Minh a écrit:
...et savoir que cet homme, Hirosuke Kizaki, mangaka, a disparu en nous laissant pour menue lecture trois Å?uvres, chacune composée dâ??un unique volume inachevé, a pour effet de nous rendre lâ??ouvrage encore plus précieux.

C'est ainsi que je le ressens également.
Le plaisir retiré est plus grand que le petit pincement de regret, n'est-ce pas délicieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation