Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BAMBI] [SOIL] [WET MOON] d'Atsushi Kaneko
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/01/14 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore vu dans le commerce non plus... En tout cas ma critique est parue sur BoDoï, si ça peut donner un petit avant-goût à ceux qui attendent le titre :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 10/01/14 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je n'ai pas trouvé Wet Moon, il semble être reporté vous connaissez la date de sortie ?
Le site Sakka étant à l'abandon. Roulement des yeux
Génial, j'adore ça attendre un titre avec impatience, me déplacer en librairie en faisant un détour dans les transports et me retrouver le bec dans l'eau sans avoir été averti à l'avance, merci bcp Sakka.


Oui bon, en même temps, le site est à l'abandon depuis plus d'un an et demi Sourire
C'est tout simplement que Casterman a regroupé ses collections sur le site de la maison mère : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45171
Toutefois, c'est vrai qu'il y a un problème. Amazon l'indique en stock (et quand Amazon dit avoir un stock, c'est que le bouquin est sorti, généralement. C'est quand il dit Habituellement expédié sous 1 à 3 mois qu'il faut se méfier). Or aucune librairie classique ayant pignon sur le net ne le présente comme reçu. Il est inconnu ou à paraître. Etrange.

Accessoirement, la couverture présentée par Casterman et reprise par Aniki est douteuse. Ce n'est pas dans les habitudes de Casterman/Sakka de ne pas mettre son logo. Ah, ça peut être ici le cas. Mais c'est étonnant.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 10/01/14 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que Wet Moon 1 doit être sorti et qu'Amazon l'a en stock, car ils me l'ont envoyé hier. Par contre, je ne l'ai pas encore reçu, mais ça ne saurait tarder.
_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 12/01/14 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens il a été repoussé au 15 selon le site de Casterman...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 12/01/14 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Repoussé ? pourtant sur un forum un membre dit l'avoir lu, j'espere qu'il n'a pas été repoussé, je viens de le commander.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/14 21:25    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il n'y avait pas de date sur Dilicom (Wet Moon n'était même pas référencé, semble-t-il) hier matin, quand j'ai demandé à Kobito à Hayakushop de voir ce qu'il avait comme information dans son informatique.

Demain, je vais faire un petit mail à Sakka pour avoir quelques infos et demander le PDF presse puisque je n'ai pas pu l'acheter. Ou alors, je vais décider de choisir un autre manga pour ma prochaine chronique pour du9, je ne sais pas trop, j'ai un peu de mal à me motiver à parler d'une autre sortie de la quinzaine.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 13/01/14 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Accessoirement, la couverture présentée par Casterman et reprise par Aniki est douteuse. Ce n'est pas dans les habitudes de Casterman/Sakka de ne pas mettre son logo. Ah, ça peut être ici le cas. Mais c'est étonnant.


Je peux confirmer que la couverture est bien la bonne et ne contient pas de logo d'éditeur. Celui-ci est sur la tranche Clin d'oeil

Au passage, j'ai vu le tome en librairie aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 13/01/14 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai eu dans ma boite au lettre samedi. Commandé sur Amazon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/01/14 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est le tome a été décalé et il est sorti le 15/01.
Excellente lecture, l'auteur s'améliore de série en série, on retrouve ici un univers étrange proche de la folie qui règne dans SOIL. Le dessin est toujours magnifique et de nombreuses interrogations naissent à la lecture de ce premier volume. Je l'ai dévoré et vraiment apprécié.
J'espère que la résolution de l'intrigue sera un peu mieux ficelée que dans SOIL où des réponses avaient été apportées mais où Kaneko était parti trop loin dans le délire. Je n'avais d'ailleurs pas tout compris, la fin étant quelque peu délirante...
L'année commence bien. Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/01/14 15:50    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour ma part, c'est un tome qui ne mâ??a pas passionné, lâ??auteur ne fait que poser les bases. Câ??est nettement moins bon comme départ que Soil, alors quâ??il y a beaucoup moins de tomes en tout.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/01/14 03:06    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour ma part, c'est un tome qui ne mâ??a pas passionné, lâ??auteur ne fait que poser les bases. Câ??est nettement moins bon comme départ que Soil, alors quâ??il y a beaucoup moins de tomes en tout.


Je le trouve supérieur au premier tome de Soil. Graphiquement, déjà, il y a un bond (l'utilisation des noirs est excellente), et c'est bourré d'idées de mises en scène et autres situations singulières.
Au niveau de ce que ça raconte, c'est très intriguant sans pour autant lancer des pistes dans tous les sens. Il y a vraiment un focus sur le (point de vue du) héros, du coup ça me semble bien plus immersif. Plus généralement, on va davantage à l'essentiel et c'est plus rythmé.

Perso je sur-surkiffe !

(Même si je dois avouer qu'il y a tout ce que j'aime, là-dedans, donc j'aurais du mal à ne pas apprécier.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 21/01/14 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins herbv. Jâ??ai préféré Soil, largement, dès le tome 1. Il nâ??y a pas ce sentiment dâ??urgence à connaître la suite avec Wet Moon, sans doute parce quâ??après Soil, lâ??élément de surprise est moindre. Le mystère lui-même est moins « mystérieux », plus ancré dans le réel, plus classique (la traque de la tueuse présumée), on se pose moins de questions, du coup ce nâ??est pas un 1er tome que jâ??ai eu envie de relire aussitôt refermé comme pour Soil. Il faut dire que Wet Moon est une série plus compacte aussi (terminée en 3 tomes), donc les pistes possibles sont moins nombreuses, lâ??univers est moins riche.

Wet Moon reprend des éléments qui ont fait la force de Soil, mais je trouve le tout plus policé, plus calculé. Dâ??autres diront maîtrisé, et câ??est vrai, câ??est rondement mené, parfaitement mis en scène, et je trouve justement que ça manque de spontanéité, de folie. Même si on ne sait pas non plus ce qui va se passer dans les tomes suivants, jâ??ai lâ??impression que lâ??intrigue est plus bridée, ça manque de souffle à mes yeux (forcément, en 3 tomes contre 11â?¦). Ce nâ??est pas vraiment tangible au fond, câ??est sans doute juste quâ??après Soil, lâ??effet de répétition et toutâ?¦

Mais quand même les héros et les autres persos sont bien plus attachants, on sâ??implique plus dans lâ??intrigue. Sûrement parce que ça touche des lycéens et des familles tout le monde, alors que là on a affaire à une enquête policière plus classique avec un seul point de vue. Pas de protagonistes multiples dans Wet Moon. Et puis il y a moins dâ??humour surtout ! En fait, il nâ??y a aucun humour dans ce 1er tome de Wet Moon, je crois que câ??est vraiment là que le bât blesse. (En fait il y a des touches dâ??humour noir, des blagues cyniques, mais rien qui ne détone dans un univers noir, un récit policier, alors que Soil est régulièrement plus léger, plus absurde, plus drôle dans son humour, grâce à différents personnages, à commencer par le duo/trio dâ??enquêteurs nases...)

Bon, ça nâ??en demeure pas moins une très bonne lecture hein, mais pour moi, pas du niveau de Soil, loin de là. Câ??est plus « déjà vu » (que ce soit par rapport aux références visuelles de lâ??auteur ou à sa propre Å?uvre), moins original que Soil, et en plus ça sort après donc forcément, la comparaison ne joue pas en sa faveur. Mais lisez-le ! Ca reste un titre à lire et à suivre, y a pas photo ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/01/14 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à peu près l'inverse, Namtrac.

J'ai beau aimer Soil, je n'y ai jamais ressenti d'urgence (c'est une série pleine de mystère, mais très lente), chose qui est bien présente ici de par une excellente cadence narrative. J'ai trouvé le volume très musical... et je l'ai re-parcouru de suite.

De mon point de vue, j'aurais tendance à dire que l'auteur a trouvé le bon ton du polar "à la Kaneko" dans Wet Moon, après avoir expérimenté à droite et à gauche dans Soil. (Bambi était à part, d'une nature punk et spontanée)
En gros, disons qu'au lieu de marcher avec les mains et de tanguer dans tous les sens, il marche avec les pieds "à sa façon".
Certes, c'est un peu moins perché, mais plus cohérent et l'auteur vise mieux, plus fort et plus vite. Cette maitrise permet à ce premier volume d'offrir ce qui, pour moi, constitue l'un des meilleurs passages de tout ce qu'on a pu lire de Kaneko: celui du cabaret. Une tuerie de graphisme et de mise en scène... Et une vraie identification au héros, j'ai vraiment ressenti son impression d'évoluer dans un monde qui lui échappe sans cesse. Je le préfère de loin au casting de Soil Clin d'oeil

Pour le reste, je pense que tu devrais oublier que la série fait 3 tomes, ça a l'air de beaucoup influencer ton avis. Essaie de te mettre dans les conditions de découverte d'un lecteur VO ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 21/01/14 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Je pense à peu près l'inverse, Namtrac.

J'ai beau aimer Soil, je n'y ai jamais ressenti d'urgence (c'est une série pleine de mystère, mais très lente), chose qui est bien présente ici de par une excellente cadence narrative. J'ai trouvé le volume très musical... et je l'ai re-parcouru de suite.


Quand je parle d'urgence, je veux dire que contrairement à Soil après avoir lu le tome 1, je n'attends pas impatiemment de lire le prochain tome. Après le tome 1 de Soil, je me suis juste jetée sur le tome 2 (j'avais commandé que le tome 1 dans un premier temps).

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome de Wet Moon, mais comme herbv, dans le fond, ce tome ne m'a pas passionnée. Lecture très intéressante, fluide, qui suscite la curiosité, mais ça n'a pas été une claque pour moi. Avec tous les films noirs et les polars hard boiled que je me suis tapé dans ma jeunesse, je n'ai (pour l'instant) rien trouvé de nouveau avec Wet Moon, j'ai trouvé ça "sage", classique (avec quand même la patte Kaneko en plus qui lui confère un intérêt et donne envie d'approfondir, parce que sinon...).


Citation:
De mon point de vue, j'aurais tendance à dire que l'auteur a trouvé le bon ton du polar "à la Kaneko" dans Wet Moon, après avoir expérimenté à droite et à gauche dans Soil. (Bambi était à part, d'une nature punk et spontanée)


C'est bien si on veut se positionner dans un genre (en l'occurrence le polar donc), mais ce qui a fait la force de Soil pour moi, c'est qu'il défie les genres justement. Soil est de ces oeuvres "mind-blowing". Les questionnements et les pistes explorés par Soil m'ont vraiment interpellée.

Bon, il nous reste encore 2 tomes pour voir où tout ça va nous mener parce qu'il faut quand même avouer qu'on ne sait pas ce que Kaneko peut nous réserver. Si ça se trouve il va frapper plus fort qu'avec Soil, qui sait ? Simplement, pour ce tome 1, l'effet de surprise passé après la lecture de Soil, je ne vois pas trop comment l'auteur pourrait surpasser sa série précédente avec une intrigue de ce type.

Comme c'est parti, je ne pense pas que Wet Moon parviendra à me "retourner le cerveau" (ce n'est pas sa vocation non plus je pense). C'est un récit différent, malgré les similitudes qu'on peut apercevoir de prime abord avec Soil. On n'est pas dans le même registre. Pour ma part, j'ai préféré / j'ai trouvé Kaneko meilleur dans Soil (sous réserve puisque j'attends de lire les deux prochains tomes de Wet Moon).


Citation:
Cette maitrise permet à ce premier volume d'offrir ce qui, pour moi, constitue l'un des meilleurs passages de tout ce qu'on a pu lire de Kaneko: celui du cabaret. Une tuerie de graphisme et de mise en scène...


Honnêtement, je n'ai pas trop fait attention à la mise en scène et cette scène du cabaret ne m'a pas spécialement marquée. J'aime beaucoup le graphisme de Kaneko, ce style lui va impeccablement bien, mais pour ma part, j'ai toujours considéré le coup de crayon secondaire par rapport au sens, au fond (pourvu bien sûr que les bases soient maîtrisées, à savoir que les images soient lisibles, compréhensibles d'un point de vue narratif). La forme peut bien être maladroite tant que le fond parvient à passer.

Les claques graphiques, visuelles de ce type (qu'il s'agisse de BD ou de ciné), j'en ai rarement eu, parce que je n'y fais pas particulièrement attention, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Les scènes qui ont le plus d'impact sur moi, ce sera plus un bête gros plan "de réaction", qui exprime une vérité, une puissante émotion chez un personnage, où celui-ci se révèle, tombe le masque, après un acte, une parole, un évènement rempli de sens.


Citation:
Et une vraie identification au héros, j'ai vraiment ressenti son impression d'évoluer dans un monde qui lui échappe sans cesse. Je le préfère de loin au casting de Soil Clin d'oeil


Pour moi, aucune identification avec le héros, aucun attachement particulier, contrairement aux persos de Soil, et de ce fait, j'ai suivi ce 1er tome de Wet Moon plus en observatrice extérieure que spectatrice impliquée.


Citation:
Pour le reste, je pense que tu devrais oublier que la série fait 3 tomes, ça a l'air de beaucoup influencer ton avis. Essaie de te mettre dans les conditions de découverte d'un lecteur VO ^^


Ben en fait ce n'est pas que ça m'a influencée (ce n'est qu'après avoir refermé le volume que j'ai vu que la série était finie en 3 tomes), c'est juste que j'essaie d'analyser a posteriori pourquoi j'ai moins accroché qu'avec le tome 1 de Soil. Et forcément une série en 3 tomes au lieu de 11, avec un point de vue unique et un casting resserré, ce n'est pas anodin.

Mais franchement, je crois surtout que c'est le manque de légèreté, le côté plus sombre, et le classicisme du décor et de l'intrigue (pour l'instant) qui font que j'ai moins accroché.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/02/14 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lu le volume 1 de Wet Moon Très content !!!! Pour ma part, je n'ai pas été déçue. Mais c'est peut-être dû aux posts ici, à force de lire la déception de tout le monde. Graphiquement, c'est vraiment une claque. Kaneko m'étonne toujours de ce point de vue, mais ici, l'ambiance est vraiment réussie et le décor... waouw. Au niveau de l'histoire, je ne sais pas trop où ça va mener. Je suis très fan de ces moments où on voit la lune, où Sata a des pertes de mémoire. J'ai du mal à tirer une comparaison avec SOIL que j'ai quand même pas mal oublié (quoique ce fut l'un des meilleurs volume 1 que j'ai dû lire je pense). Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré la lecture du volume, que j'étais à fond dedans, même si au fond, je crois n'avoir pas compris grand chose à tout ça. J'aime me faire balader dans des ambiances vraiment étranges, un peu what the fuck à vrai dire. A voir sur la suite, je me demande vraiment où ça va nous mener. Bref, enthousiaste (mais peut-être que cela vient des mois de privation de manga neufs aussi?)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation