Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'INFIRMERIE APRES LES COURS] de Setona Mizushiro
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/03/07 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
A votre avis qui parle dans les dernières images ? Je partirais sur ai mizuhashi de part lâ??habillement et les dialogues mais la question est alors pourquoi ?

Pour moi c'est Ai aussi, parce que la fille en question parle de sourire tout le temps or Ai a toujours le sourire au lèvres. Kureha ne sourit que rarement et passe beaucoup plus de temps à rougir, pleurer, s'énerver etc.
Certes, ce que dit "la fille" à ce moment-là (qu'elle veut partir parce qu'elle n'en peut plus) est totalement contradictoire avec ce qu'Ai raconte à Mashiro. Mais à un moment elle lui dit aussi que les failles donnent une très grande puissance, or s'il y a quelqu'un de particulièrement puissant dans le monde du rêve, c'est bien elle. Ca me semblerait donc assez logique qu'elle mente lorsqu'elle dit ne pas vouloir partir et plus généralement lorsqu'elle se montre totalement sûre d'elle en toute circonstance (elle serait alors très bien placée pour connaître le pouvoir que lui apportent ses faiblesses).

Pour le bras, depuis qu'on sait qui est Shinbashi, je pensais également au sempai-dont-j'ai-oublié-le-nom, qui à part l'infirmière est le dernier personnage secondaire restant. Les bras tendus vers les autres ou bien les bras qui rassurent (on en a un bel exemple dans le tome 5), la main qui tient le sabre/bâton... Et puis il est tellement calme et gentil... dans un manga avec des persos aussi tordus, ça cache un truc ! Mort de rire

Sinon, pour ce qui est du tome en lui-même, je l'ai préféré au précédent où Mashiro tergiversait un peu trop tout le temps à mon goût. Je continue à trouver que les questionnements sur ce que c'est d'être un homme, une fille, un garçon etc. ne sont pas formulés de manière très subtile mais en dehors de ça j'apprécie que l'histoire ne s'enlise jamais.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 02/03/07 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhla il s'en est passé des choses dans ce volume !!!
Tout d'abord la détresse de So au début m'a vraiment prise au dépourvue !! Je ne m'attendais pas à le voir si vulnérable sur le point de craquer !

Sa soeur par contre et leur passé est un amas de mystère dont j'aimerai bien voir le voile se lever. Idem en ce qui concerne leur relation avec leur mère
Je me demande d'ailleur si l'infirmière de "l'infirmerie" ne ferait pas parti de leur famille, car elle aussi tout comme Ai fait comprendre à Mashiro qu'il est temps pour lui de partir, comme si elles s'étaient concertés

Pour la personne qui est entrain de craquer à la fin je pense également que c'est une fille, et cela pourrait effectivement être Ai mais en meme temps je l'imagine mal être sur le point de craquer, puisqu'elle a ce qu'elle veut c'est-à-dire son frère. Autre supposition Kuréha mais le fait qu'elle ai Mashiro et vu l'évolution de leur relation, je ne vois pas trop pourquoi elle serait sur le point de craquer et de vouloir quitter l'école
En tout cas je ne pense pas que ce soit un nouveau personnage puisqu'elle dit bien qu'elle ne sait pas si elle va pouvoir tenir encore longtemps, ce qui sous-entend qu'elle assiste déjà au cours

Bref toujours aussi intriguant et passionnant !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 04/03/07 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer à lire ce manga suite aux encouragements de ma compagne, j'ai lu le premier volume et je vais lire bientôt les deux suivants. L'idée ( cette infirmerie qui ressemble à une dimension parallèle façon David Lynch dans Twin Peeks ) est interessante mais le personnage principal a tendance à m'agaçer par son auto-apitoiement et son hypersensiblilité. De plus le thème de la dualité sexuelle d'un personnage est excessivement conventionnel dans les mangas.
En fait je pense que je vais m'interesser davantage au mystère du lieu et aux personnages secondaires qu'au personnage principal.
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/10/07 18:45    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



L'infirmerie après les cours 7 est sorti et il n'y a toujours personne pour en parler ? Déjà que le 6 est sorti dans l'indifférence générale.

Pourtant, le volume 7 est riche en contenu et en rebondissement.

Après la rupture entre Mashiro et Kuréha, ce qui a conduit cette dernière à se rapprocher de So, les choses ne s'arrangent pas : jalousie, incompréhension, doutes de plus en plus fort sur son identité sexuelle, Mashiro nage en pleine confusion, d'autant plus que Aï, la sÅ?ur de So, lui fait de nombreuses révélations. L'arrivée d'un nouveau soupirant va-t-elle compliquer un peu plus la situation ou au contraire permettre que la vérité éclate ? Mashiro va-t-elle s'accepter en tant que fille et prendre conscience qu'elle est amoureuse de So ?

La série continue toujours sur un rythme endiablé et les révélations se succèdent. Ainsi, on ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ces nouveaux chapitres, pris par la lecture. Les questionnements, les hésitations de Mashiro sont émouvants et l'auto dénigrement constant de Kuhéra est poignant. Les tourments féminins de l'adolescence sont à leur apogée et sonnent tout à fait juste. Setona Mizushiro montre ainsi à quel point il est possible de se fourvoyer lorsqu'on interprète mal les faits et gestes de son entourage et qu'on a une tendance à se sous-estimer. Il ne reste plus qu'à souhaiter que les lectrices (mais aussi les lecteurs) mal dans leur peau soient amenés à se questionner sur eux-même après avoir été passionnées par une lecture très marquante.

Une excellente série en ces temps d'indigence (dans la qualité, pas la quantité) et une série qu'on ne peut que conseiller.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/10/07 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il y a moins de réaction dû au manque de mystère, maintenant les personnages sont connu, que ça soit la main ou l'armure.

mais le récit garde toutes ses qualités, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'évolution de mashiro et la claque qu'il se prend face a kuréha qui lui expédie la vérité a la figure.

côté mystère je reste étonné du faites que si on s'absente plus de 3 fois du cours ont disparait tout comme si on passait la porte, pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 09/10/07 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

hum dans mon cas, outre le manque de sous chronique, et l'ayant commandé à ma librairie BD de référence, laquelle est mystérieusement en rénovation - réouverture " prochainement" depuis plus d'un mois - je n'ai donc pas pu trouver le volume 6 , ni bien sur le 7 dans ma ville, et je dois donc attendre l'arrivée d'une commande en ligne pour me prononcer Très content - dans laquelle oh, miracle promotionnel du Net, me sera également offert le premier volume de S, c'est-y pas beau!

Ca en dit long quand même sur la confidentialité de ce titre et le peu de mise en avant dont il fait preuve dans les grandes enseignes ( Dès que ça sort de Naruto ou FMA on ne peut pas dire que la Fnac, Cultura et les autres prennent beaucoup les devants pour aider à faire connaitre). Faut dire que je n'y mets pas spécialement du mien, en boycottant LA boutique manga de ma ville depuis que je me suis sobrement entendue répondre " va voir au rayon fille" alors que je leur avait demandé un artbook, certes de Kaori Yuki, mais tout de même. J'ai horreur à 25 ans passés - à l'époque - de m'entendre tutoyer par un vendeur qui ne daigne même pas cesser de mastiquer sa pomme.
Alors y retourner pour être reçue par un regard bovin accompagné d'un " gnéééééé???", non merci. Je ne me sens pas à l'aise dans cette usine à Otaku envahie de figurines mammaires, où demander le tome 3 de Mushishi provoquerait un grand silence interloqué ( pour ne pas dire frisé.. comprend qui peut)

Quand à le commander dans une autre librairie de la ville bah, non, ça ne m'est même pas venu à l'idée, je suis trop fidèle à la mienne, mais devant la longueur des travaux... Roulement des yeux

Enfin, bref, tout ça pour dire que, dans mon cas au moins, il ne s'agit pas d'un désaveu du titre mais d'une difficulté à se procurer ledit titre..J'avais juste envie d'être lyrique ce soir Sourire
Commentaire constructif promis, dès que je l'ai en main!
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/10/07 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être aussi que chaque tome n'est pas fondamentalement différent du précédent, donc poster pour dire exactement la même chose, bof... Comme le 7, le tome 6 avait son lot d'images bien marquantes dans le monde du rêve (la sirène en général mais aussi le moment où l'armure jette Mashiro dans le vide dans la bibliothèque qui s'effondre, notamment), de nouveaux mystère et des révélations toujours aussi surprenantes (ah tiens le bras c'était truc, oh bidule n'était pas encore dans le rêve etc.), donc les points forts du titre sont toujours présents en ce qui me concerne.

Après, les histoires d'amour tumultueuses entre les différents persos me laissent de plus en plus froid, leurs traumatismes infantiles aussi. De toute façon, dans les shôjo glauques (ailleurs aussi en remarque) c'est systématiquement justifié de la même manière : on prend un peu de viol, un soupçon d'inceste et hop, on a des personnages torturés c'est magique. Si on rajoute à cela leurs pensées livrées sans aucun recul (comme certains le faisaient remarquer dans un autre topic) façon "je suis une sous-merde abjecte laissez-moi je ne vaux rien je veux mouriiiiiiiiiiir", bon, ça fait presque doucement rigoler Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 19/01/08 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

chose étrange, il me semblait que le volume 10 devait être le dernier (selon les dires de l'auteure dans le volume Cool... or sur le planning jap de mangaverse, il est indiqué que la série est encore en cours, alors que le 10 est sorti? Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est? Setona Mizushiro aurait-elle modifié ses plans? (je n'arrive pas à accéder à la page anglaise de son site, si tant est qu'elle existe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/06/08 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos, je te rejoins quant aux shôjo "glauques". Il y a toujours des trucs dingues à expliquer aux lecteurs pour que les personnages reçoivent une certaine sympathie du public féminin. Si ils agissent comme ça, c'est parce que .... (exemples aux choix dans la liste de Cosmos), souvent avec beaucoup de pathos, des larmes etc etc etc. C'est pourquoi les personnages de shôjo ne me touchent pas toujours, Angel Sanctuary en tête.

Dans L'Infirmerie après les cours, on retrouve cet aspect des choses. Mais en même temps, sans ces trucs difficiles à vivre, il n'y aurait pas de réelles choses à raconter. Dans le volume 7 ou 8, il y a tout de même une banale histoire de la nana qui se lie d'amitié avec Mashiro: petit à petit, des amies qui se sont connues par elle la délaissent pour se retrouver ensemble. C'est un des rares personnages qui m'a "interpelée" si j'ose dire, parce que ses problèmes étaient proches de notre réalité.

Les personnages de cette série me touchent assez peu. Ils déambulent, ont des problèmes, essaient de s'en sortir mais pour moi, ils ne sont pas réels. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la série: ses mystères, l'univers fantastique avec les rêves, les relations ambigues qui se créent et tout ça quoi Sourire. Malgré tous ces trucs assez rocambolesques qui arrivent aux personnages principaux (Mashiro et sa maladie étrange, So et l'inceste, Kureha et le viol) typiques des shôjo glauques, je ne trouve pas que Mizushiro en fait trop en pathos. Globalement, les personnages essaient de combattre leurs démons intérieurs, alors que dans d'autres shôjo glauques, le personnage s'appitoie et basta, juste pour faire chialer les chaumières (enfin j'exagère).

Pour autant, bien qu'on ait "encore" du viol, Kureha est un personnage pas si irréaliste. Elle essaie de grandir avec le poids de cet incident, s'accepter et accepter l'autre (les hommes en l'occurrence). En quelque sorte, si je ne l'aimais pas au début de la série, je l'apprécie petit à petit. Elle comprend aussi que l'amour ce n'est pas uniquement un "beau garçon idéal" qui le lui donnera.

Je suis impatiente de voir ce que donnera la suite (je dois encore lire le volume 9 mais la lecture est si rapide dans cette série >_<). J'aime beaucoup cette série: je l'ai même achetée (et dans ma mangathèque, les shôjo se déroulant dans un lycée sont inexistants Surpris).

Sinon, je suis une grande fan de la couverture du volume 6, sous le signe du vert Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/06/08 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je rattrape enfin mon retard en ayant lu hier le tome 9 de cette excellente série. Après un milieu de série qui stagne légèrement, l'histoire est repartie depuis quelques volumes (je n'ai pas de précision problème de mémoire >_< ). Je voulais faire part de mon enthousiasme quant à ce volume, chargé de révélations! (et pas des moindres !!!!) Je me demande comment Setona Mizushiro va clore cette série désormais.

Il me faudra relire tout ça calmement et à plat, moi qui ai enchaîné plusieurs volumes de manière boulimique tant l'intrigue est prenante. N'empêche, en lisant les anciens volumes, l'histoire et les différents dialogues entre les personnages apparaissent d'un Å?il nouveau.

En tout cas, je suis impatiente de lire le dernier volume! Peut-être que je l'achèterai tout neuf à sa sortie... �a fera longtemps que ça ne m'est pas arrivé!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/06/08 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

sur www.asuka.fr il est possible de poser nos questions a Setona!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 02/07/08 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ai lu les 9 tomes en deux jours (ai d'ailleurs passé une demi-heure avec des pré-ados à la fnac de Velizy pour cela)!
Post réécrit car à la relecture, je m'aperçois qu'on ne comprend rien...

Comme ce qui a été dit précédemment, je trouve les similitudes avec Utena assez nombreuses (le trip adolescent, rite de passage, sexualité, androgynie, etc.) donc qui dit Utena dit forcément "mais tout cela a-t-il vraiment un sens"? Car bon dans Utena ça n'en a pas.
J'avoue m'être de nombreuses fois poser la question.
D'autant plus que, comme le dit coco-kun, mon idole de Bretagne, les traumatismes des personnages de mangas sont souvent rabachés (ben oui, je fais des efforts pour me conformer à la vision idéalisée de mes parents mais en fait je brûle des hamsters dans ma chambre avec un briquet Vivienne Westwood), ce qui laisserait craindre le pire (la nana dont le visage est cachée, le fillette qui colporte des ragots, le sempai du cours de kendo, etc ils se ressembelnt tous un peu) mais dans ce cas présent, on sent néanmoins que l'auteure cherche à nous dire qqch.
COmme le faiait remarquer Herbv sur les passages sur la féminité et la masculinité, l'auteure a certainement voulu provoquer (ou tout du moins faire réagir) le lecteur en mettant un discours stéréotypé dans la bouche de ses personnages.
Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme? Quelle est la différence entre ce que l'on est vraiment et le modèle que l'on veut atteindre, bref, de grandes questions qui peuvent paraître peu originales mais au final que l'on se pose toujours.
J'ai parfois un peu de mal avec le coeur fort changeant de Mashiro mais comme les autres personnages le disent il est faible (chose fréquente chez Mizushiro cf. le jeu du chat et de la souris, oeuvre ayant de très (trop?) nombreux points communs avec l'infirmerie après les cours).

Et puis quand même tous ces garçons qui passent leur temps à pleurer, c'est émouvant (et sexy)!
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/07/08 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

A la fin du tome 9, je n'avais qu'une chose en tête: la lecture du tome 10 tant le suspens était grand (du moins pour moi). Et je me suis jetée dessus Embarassé Embarassé ...

Voilà une fin que je trouve inattendue. Le récit se termine bel et bien, pas de fin en queue de poisson, pas de truc où on ne comprend rien: c'est simplement une fin. Le secret est découvert et il est temps de refermer les rideaux. Au moins, Setona Mizushiro n'aura pas fait artificiellement durer sa série. Le mystère s'éclaircit et c'est tant mieux Sourire.

Sinon, le personnage de Kureha fut pour moi une très bonne surprise. Personnage qui grandit, qui a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts dans la série Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/07/08 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'avoue être encore sous le choc de la fin!
pour pleinement apprécier ce dernier tome j'ai attendu mon jour de congé pour relire entièrement la série ( aujourd'hui donc ).

maintenant dire si j'ai aimé ou pas je ne sais pas trop, l'émotion est trop forte pour en parler avec assez de recule.

la fin est bien faites, on vois que tout était écrits d'avance, tout avait un sens, la fin marque vraIment la fin, c'est le genre de tome qu'on a rarement pour les manga.

SPOIL

le seul point négatif serait peut être que tout le monde se met a prier pour le sauver ( un peu exagérer comme scène ) et que l'école s'effondre, pourquoi ? et les autres dans l'histoire ? eux aussi on droit a ce passage pour réussir leur test...

FIN DU SPOIL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/07/08 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
pour ma part j'avoue être encore sous le choc de la fin!

Oui, la fin m'a fait un choc aussi Surpris !!! N'empêche, Setona a raison quand elle parle d' "indice" Mort de rire

spoiler a écrit:
La toute première page du premier volume avec l'image de Mashiro en position foetale: "est-ce une fille ou un garçon?"


Mais pour le deviner, fallait y penser O_O.

Ce que tu dis dans ton spoiler aussi m'a fait griser.

spoiler a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tout le monde prie pour que Mashiro seul soit sauvé... Surtout qu'à la fin, on nous montre bien que tout le monde a eu sa chance de naître. Peut-être que dans la maternité, seule la mère de Mashiro était en danger alors ses amis se sont réunis pour qu'il soit sauvé? Je l'ignore...


Enfin, avec une telle série, je craignais quand même une fin en eau de boudin. Et cette fois, je ne suis pas déçue. Surprise mais pas déçue.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation