Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'INFIRMERIE APRES LES COURS] de Setona Mizushiro
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 01/10/06 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fini de labourer des leçons pour cette nuit, attelons-nous à donner une descendance au post précédent.
Mon grand regret lorsque je parcours Lâ??infirmerie après les cours, manga dont la lecture est toujours plaisante, câ??est lâ??omniprésence de fleurs, si bien que jâ??ai souvent lâ??impression de parcourir une revue botanique.
Alors certes, ce ne sont pas les tournesols de Parmi eux, ni les pissenlits de Hana Yori Dango, pas toujours les coquelicots dâ??un Fruits Basket ou bien les brins dâ??herbe dâ??un Okazaki, mais il faut admettre que câ??est bien tout cela à la fois : un véritable défilé floral et souvent encerclant Mashiro.
Ma seconde et remarque qui cloîtra la marche, est davantage relative à lâ??édition Asuka. En contemplant en mode inerte ma bibliothèque, Lâ??infirmerie après les cours mâ??a fait prendre conscience de ce qui constitue la plus grande marque de singuliarité chez cet éditeur et ce qui le démarque dans le paysage éditorial francophone : les tranches transversales inversées.
Eh oui, quâ??importent Akata, Kana, Pika, Glénat, et cetera, Asuka oriente différement la tranche de sa jacquette. Une façon de se démarquer ? Une revendication masquée ? Une mésinformation ? Ou bien un piège à mangavores ?
Car projetons-nous un instant dans un temple de bandes-dessinées où les manga trôneraient effrontément du haut de leurs étagères longitudinales : figurons-nous un otaku (ou lecteur compulsif et collectionneur multiple) lors de sa pause déjeuner, dont la vitesse moyenne de passage en revue des tranches atteindrait les 3 km/h : se heurter à un manga Asuka (ex. : ici, Lâ??infirmerie après les cours), le fait de devoir effectuer une rotation à 180° aussi brutalement peuvent provoquer, au mieux un spasme musculaire douloureux du cou, au pire sérieusement endomager son muscle trapèze si précieux.
Donc prenez garde aux tranches des manga Asuka, nul nâ??est irréductibleâ?¦

Eh, dites : [à noter dans ce troisième tome le dévoilement du mystère sur l'émoi subit du bras, qui ne correspondait pas au moment où Mashiro et Kuréha se sont ligamentés, mais bien à lâ??irruption de Mashiro dans le monde onirique, et pour qui le bras révèle un penchant certainâ?¦]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/10/06 00:33    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



Il commence à être temps d'intervenir dans ce sujet. Après tout, L'infirmerie après les cours est incontestablement une des séries qui me plaisent le plus en ce moment. D'ailleurs, le fait que j'ai écrit 3 chroniques sur mangavoraces est assez révélateur de mon enthousiasme.

Voici d'ailleurs un texte basé en partie sur ma 3ème chronique.

Tout d'abord, ce troisième volume ne m'a pas déçu un seul instant, encore moins à la relecture. Certes, lâ??intrigue principale nâ??avance pas beaucoup de mon point de vue mais le principal nâ??est pas là. Ce qui compte, ce sont les questionnements de Mashiro par rapport à sa féminité et par rapport au sentiment amoureux. Et sur ces deux points, les choses ont bien évolué comme l'a signalé Chyrae. Grâce à quelques discussions avec Shinonomé et surtout Shinbashi, lâ??amoureux de Kuhéra, Mashiro va commencer à mieux sâ??accepter et surtout mieux comprendre de qui il est réellement amoureux. Mais il nâ??est pas certain que cela aille dans le sens de faire de lui un véritable garçon. En effet, accepter le fait qu'il/elle est amoureux/se de So pourrait faire penser que Mashiro doit devenir une fille.

Mais c'est sans compter sur le délicieux mélange des genres que propose Setona Mizushiro. Après tout, So est peut-être tombé amoureux de Mashiro car cela permet ainsi à son homosexualité latente de s'exprimer du fait que ce dernier est à moitié garçon. Par ailleurs, si le genre psychologique de Mashiro est masculin alors que son genre biologique est féminin, son attirance pour So serait de l'homosexualité et pas de l'hétérosexualité. En cela, j'essaye d'apporter une possible réponse à la question que se pose Minh à propos de l'amour de So pour Mizushiro. Quand à la recherche de flatterie de ce dernier, il cherche peut-être ainsi à se cacher la vérité, ou au contraire, à la chercher. Il y a là une confusion très révélatrice, non ?

Les lectrices, mais aussi les lecteurs, pourront aussi se questionner sur lâ??amour. Ce n'est peut-être pas si merveilleux qu'on veut bien le dire. On s'aperçoit ici que c'est quelque chose qui s'impose à soi, que l'on subit plus qu'on ne le vit, surtout quand il n'est pas partagé. En aucun cas, il est possible le rejeter, il s'impose à tout moment de la journée et de la nuit. Ainsi, on ne peut pas dire que l'amour est présenté de façon glorifiée, du moins pour l'instant.

De plus, on pourra tout apprécier le ton assez subtilement féministe de lâ??histoire, amenant à se questionner, cette fois, sur la féminité et même la masculinité. Celle-ci nous propose à plusieurs reprises une petite dénonciation de la pression sociale qui est exercée sur les femmes par les hommes.

Différents axes de réflexion sont proposés notamment par le biais de quelques affirmations cherchant à provoquer. Par exemple, celui de la faiblesse des filles qui est liée à leur délicatesse, leur pureté, leur fragilité, leur immaturité. Mashiro se voit balancer tout ça à la figure, ce qui fait dâ??elle (et pas lui) une instable, une hystérique, ce qui est très féminin. On ne peut pas rester insensible à de telles allégations et ne pas chercher à les réfuter. Il y a aussi le fait de rejeter des prétendues faiblesses sur le fait d'être en partie une femme. C'est typiquement masculin de rejeter sur les autres ses propres faiblesses et erreurs, ne pensez-vous pas ? Car l'homme est fort...

Comme Chyrae et Minh, j'ai aussi remarqué le moment présentant les filles comme "devant" être des proies sexuelles, des objets ludiques pour les garçons ("nourrir les fantasmes, servir de sujet aux histoires salaces (...) mais elles vivent avec, en se débrouillant avec les hommes"). On ne voit pas encore si la mangaka va chercher à développer ce point dans les prochains volumes ou si ça lui a juste servi pour montrer que les filles ne sont pas si faibles que ce que certains voudraient croire. En tout cas, cela mériterait d'être développé par la suite.

Bref, comme on peut le voir, ce 3ème volume propose beaucoup de thèmes de réflexion aux lecteurs désireux de ne pas se contenter d'une distraction, même si la série est extrêmement plaisante avec un simple niveau de lecture qui permet de se contenter d'apprécier une romance torturée, pleine de bruit et de fureur, proposant aussi une peinture réussie d'un monde onirique et mystérieux...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/10/06 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

avis sur le tome 3 ( spoil )

un tome de transition dans l'avancement pure de l'histoire mais ou les personnages trouve tout doucement des réponses en eux!

mashiro un garçon ? il semble y croire au vu de la scène dans la cage ou son côté masculin gagne, mais d'un autre côté sur la fin du tome c'est la fille qui gagne avec la rencontre de so, mais cette cage c'est quoi ? on pourrait penser qu'elle n'a aucun lien particulier, excepté être un lieu mais quand on regarde de plus près elle ressemble fortement a la petite boule sur la Clef

La lune noir semble désigné le prochain qui sortira, mais j'ai comme un présentiment que sa couleur est un signe, le noir ne semble pas avoir été profitable pour Shinonomé, son test est raté ? pourtant il a évolué dans le rêve car il est passé de papier a chair et a son image d'origine, maintenant je doute que son orgeuil démesuré ai changé ce qui semblait être son point noir.

la main reste un mystère car Mashiro semble l'intrigué, plus on avance plus elle semble être so

certainement pour ma part la lecture la plus attrayante que j'ai avec hxh et banana fish, une attente entre chaque tome comme a une certaine époque!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/11/06 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL sur le tome 4.

Une tome 4 qui marque certains point opposés, on a droit a un Mashiro qui se laisse allez a ses émotion pour finir sur quelquâ??un de très froid. mais comment va tâ??il réagir dans son subconscient avec les paroles de Shinbashi, car comme tout autres perso, il lâ??ont oublié mais ses paroles sont restée marquée au fond de lui, ça ne fait que le retarder dans son évolution.
Encore une fois la lune noire était présente pour le départ, mais on nâ??a pas vu comment ce dernier câ??est passé.
Mais ce départ est étonnant car ce personnage avait encore beaucoup a dire dans lâ??histoire et pouvait la modifié en grande partie, qui pourra sauver la pauvre Kuréha maintenant.
Pour les hypothèses on peut virer Shinbashi pour lâ??armure maintenant
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/11/06 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée sur cette série par hasard (sûrement parce que les couv sont assez jolies) et j'ai beaucoup apprécié les 3 premiers tomes au point que j'étais prête à suivre cette série. Cependant, après lecture du tome 4, mon enthousiasme est un peu retombé car ce tome 4 ne m'a pas emballé.
Je m'explique : je ne vais pas revenir sur les bonnes critiques présentées précédement dans ce topic sur les premiers tomes. Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. En revanche, dans ce tome 4, pour la première fois, j'ai eu l'impression que ça commençait à tourner un peu en rond et qu'on était pas sortis d'affaire. Et c'est peut-être moi qui devient trop difficile mais j'aime pas quand j'ai l'impression qu'on fait sur sur-place... Dans les trois premiers tomes, il y avait une vrai évolution des personnages lente certe, mais continue. Là, ça fait deux fois de suite qu'un nouveau protagoniste arrive et que c'est lui qui se barre car les deux autres se crèpent de chignons et n'avancent pas vraiment. Fille... Garçon... Fille ... Garçon, je veux bien (il/elle ne va pas se décider en trois pages) mais l'alternance devient rébarbative à mon goût, je trouve ça trop facile !
Bref, ce n'est pas que ce tome est particulièrement mauvais, c'est juste que j'ai été déçue par la tournure des choses avec une grosse impression de retour à la case départ même si je sais pas que ce n'est pas exactement vrai (ya une petite évolution quand même, j'admets).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/02/07 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lâ??infirmerie après les cours 5 :

La série repart de plus belle, chaque tome nous fait monter la pression encore plus.
Dans ce tome les secrets sont résolus en même temps que dâ??autres arrivent, tout est bien agencé pour ne pas laisser de temps mort.
So devient un personnage de plus en plus intéressant, de part ses relations et son passé et Kuréha évolue et donne une facette de sa personnalité très intéressant, plus engagée.

Spoil

Par contre je me demande, pour ceux qui ont lu le tome, a votre avis quâ??on tâ??il fait ensemble dans la chambre ? Car malgré son envie de rester un garçon il reste une femme de part son corps, mais kuréha semble changée après cette nuitâ?¦

Spoil fini


A votre avis qui parle dans les dernières images ? Je partirais sur ai mizuhashi de part lâ??habillement et les dialogues mais la question est alors pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/02/07 21:11    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, excellent, ce volume 5. J'ai beaucoup aimé la façon dont Setona Mizushiro a réussit à relancer l'intérêt de sa série. L'histoire a bien rebondi et nous laisse dans l'attente. C'est très très fort de sa part...

Sinon, pour ta remarque en tout petits caractères bien lisibles (j'ai changé la couleur), je te répondrai ceci :
Pas besoin d'avoir une bite pour baiser avec une fille, tu sais Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/02/07 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

réponse :

effectivement j'y ai pensé, mais ça ma semble "fort" comme évenement pour être ça, je me demande si ça ne serait pas simplement l'acte en lui même d'être avec elle, de prendre de l'avant, montrer sa détermination. une preuve d'amour en somme.
maintenant si c'est comme tu le dis, l'auteur aurait pu jouer avec intérêt en montrer au moins 2-3 cases.


bref pour l'instant l'imagination prend le dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/02/07 22:23    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Tu as raison. Bon, pour ma part, j'ai compris ça comme ça car pour moi, il faut un acte suffisamment fort pour expliquer un tel changement de comportement.

Pour changer de sujet de discussion et en finir avec les spoils, je vous laisse essayer de deviner qui est l'individu mystérieux (une fille normalement) du fin de volume, je ne suis pas très fort à ce petit jeu Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/02/07 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un des traits que j'aime dans l'histoire de setona, ce petit truc qui nous fait réfléchir sur le passé comme le futur, simpliste peut être mais très prenant.

a ce propos sur mane une idée a été donnée

JoeHarper a écrit:


Vu les chaussures, je penche pour Kureha...



après vérification effectivement ce sont les mêmes, maintenant au japon les chaussures font'elles partie du code vestimentaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat0ju
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2006
Localisation : Clermont-Ferrand

Message Posté le : 26/02/07 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert grâce à une amie, et cette série est vraiment sympa, assez loin des shojo classiques mais en reprends tout de même certains principes (triangles amoureux etc ...) j'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes Sourire
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/03/07 00:44    Sujet du message: Répondre en citant



Je me demandais qui c'était sur la couv et une personne sur le forum d'asuka a peut être la bonne réponse :

Hitoji a écrit:
On dirait So et sa soeur plus jeunes...


si c'est le cas, on risque d'apprendre beaucoup dans ce tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 01/03/07 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah magnifique !!!!
POur moi aussi on dirait So et Ai, Par contre autant So change et grandit autant sa soeur reste toujours la meme, je veux dire qu'elle ne parait pas plus jeune....
Je m'interroge, est-elle vraiment dans cette école ? Est-elle bien réelle (je veux dire vivante) ?

Sinon je viens de lire les tomes 3 et 4 d'un trait et pense m'attaquer au tome 5 ce soir. Plusieurs questions en suspends

Visiblement une lune noire apparait a chaque joueurs qui finira par quitter le cours. Apres la girafe c'est autour de Shinbashi..., je vais le regretter lui

Attention spoil
Citation:
Lorsque la girafe a l'intention de donner le nom de l'armure elle commence par "T..." ça ne peut donc pas être So car ses initiales sont S et M, il n'y a aucun T dans son nom ou son prénom, néanmoins, a ce que j'ai pu voir dans le tome 5 l'identité de l'armure eest révélé et la personne désigné n'a également pas de T dans dans ses initiales. Alors une erreur de la girafe ? Ou une fausse piste? ou encore une fausse révélation ( mais ça je ne pense pas) ?


Sinon autre supposition et si le "bras" était le sempai de Mashiro au club de kendo ?

Quand à Mashiro toujours déchiré entre So et Kuréha son identité sexuelle n'est finalement pas aussi évidente qu'il le pensait mais à ce que j'ai pu entrevoir cela va changer dans le tome 5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/03/07 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour le bras je pense a la même personne car il semble être là pour tout le monde, il console, tend ses bras.

pour la gira et son annonce, le T peut représenter aussi un début de phrase non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 01/03/07 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour la gira et son annonce, le T peut représenter aussi un début de phrase non ?


Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à ça, c'est possible en effet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation