Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

2008 : L'année du shôjô ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/04/08 22:02    Sujet du message: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

Le marché francophone du manga commence sérieusement à donner des signes d'essoufflement. Plus le nombre de sortie augmente, moins on arrive à trouver de nouveautés réellement enthousiasmantes, surprenantes ou différentes. Les lecteurs deviennent moins curieux avec tous ces titres fades et peu originaux qui arrivent par wagon de 100 tous les mois... Le shônen en particulier peine à convaincre ces derniers temps, où est la relève des séries à succès de ces dernières années ?
La lassitude nous guette !
Mais c'est alors que le shôjô a décidé de ressortir de l'ombre (après une période faste il y a quelques années, ça s'était calmé aussi).
Je ne suis pas particulièrement amateur du genre mais je constate qu'à ma grande surprise, en 2008 c'est du côté du shôjô que je trouve la bouffée d'air frais qui me manquait dernièrement dans le manga.

Avec Akata en chef de file et les choix pertinents de Saishû - Bruno, on a pas mal de titres à potentiel : Comme elles, Le pacte des Yokaï, Otomen, Usagi Drop (ce dernier est un josei) qui donnent envie d'en savoir plus.
Mais chez les autres éditeurs aussi on a du lourd : 7 Seeds chez Pika, Life chez Kurokawa, Le sablier chez Kana et le très attendu Nodame Cantabile chez (?) qui devrait bien finir par arriver.
Chacun a de quoi trouver son bonheur et ça fait plaisir de voir de bons titres redynamiser un peu un marché qui était en train de s'endormir petit à petit !
Alors, 2008 année de consécration pour le shôjô et d'hibernation pour le shônen ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 27/04/08 00:04    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

melvin a écrit:
et le très attendu Nodame Cantabile chez (?) qui devrait bien finir par arriver.


Conjecture personelle ou alors t'as entendu des "bruits"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 27/04/08 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que Nodame Cantabile est un gros succès au Japon et qu'il y a une adaptation animé, il semble très probable que la série sortira soit en 2008 soit en 2009.

Quand à l'éditeur, si ça pouvait être Kurokawa ou Tonkam, je serai pas contre.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/04/08 04:55    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

melvin a écrit:
Plus le nombre de sortie augmente, moins on arrive à trouver de nouveautés réellement enthousiasmantes, surprenantes ou différentes.

Pourquoi à tout prix vouloir acheter de la nouveauté ? Pourquoi ne pas profiter, justement, de cette période "creuse" pour te plonger dans des vieilles séries, bien avancées ou terminées, qui ont reçu de bonnes critiques en leur temps et que tu n'as pas lu à l'époque (pas envie, pas de sous, rejet du style graphique, inintérêt pour le genre...) ?
Citation:
Je ne suis pas particulièrement amateur du genre mais je constate qu'à ma grande surprise, en 2008 c'est du côté du shôjô que je trouve la bouffée d'air frais qui me manquait dernièrement dans le manga.

Et dans le seinen ? T'as essayé Moonlight Mile ? #angel

Qu'est-ce que tu reproches aux titres qui sortent actuellement et qu'est-ce qui leur manque pour être "une bouffée d'air frais" ? Enfin, quels sont les titres que tu as lu dernièrement et qui t'ont déçu ?
Citation:
Alors, 2008 année de consécration pour le shôjô et d'hibernation pour le shônen ?

En même temps, t'as peut-être juste passé l'âge de lire du shônen ? Idée


Sinon, tu peux aussi essayer le yaoi : 2008, c'est surtout l'année du yaoi Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 27/04/08 09:33    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

Tiens, je vais reprendre le questionnaire de sushi© à mon compte

sushikouli a écrit:
Pourquoi à tout prix vouloir acheter de la nouveauté ? Pourquoi ne pas profiter, justement, de cette période "creuse" pour te plonger dans des vieilles séries, bien avancées ou terminées, qui ont reçu de bonnes critiques en leur temps et que tu n'as pas lu à l'époque (pas envie, pas de sous, rejet du style graphique, inintérêt pour le genre...) ?
Parce que c'est pas facile à trouver en librairie et qu'à la commande, on a souvent du mal à obtenir tous les tomes.
Reste évidemment le marché de l'occase qui est en plein boom, mais là c'est un autre type de recherche car on n'est jamais sûr de trouver ce que l'on recherche.
C'est d'ailleurs ma démarche en ce moment, ça et la recherche de titres qu'on pourrait estampiller "vintage", "oldies" parus sous d'autres latitudes
Citation:
Et dans le seinen ? T'as essayé Moonlight Mile ? #angel
Moi oui, eh ben je n'accroche pas du tout aux personnages complètement gonflés de mâlitude, parangon de l'accomplissement de l'Homme ni à la tournure de l'intrigue version Guerre des étoiles du 21e siècle.

Citation:
Qu'est-ce que tu reproches aux titres qui sortent actuellement et qu'est-ce qui leur manque pour être "une bouffée d'air frais" ?
Un peu d'espace sur les tables de présentation, ça serait déjà pas si mal Très content
Personnellement, je voudrais aussi moins de shojo et de shonen : je sens que j'ai vraiment passé l'âge d'apprécier les grosses machines calibrées dans ces 2 catégories.

Citation:
Enfin, quels sont les titres que tu as lu dernièrement et qui t'ont déçu ?

En titres récents : Pékin années folles (que j'ai trouvé très anecdotique même si la finesse du trait lui confère du charme), Reiko the zombie shop (qui s'enfonce un peu plus dans le putassier et le grotesque à chaque volume), Yamikagishi (espérons que ça décolle au volume X) et Rémina (j'ai de plus en plus envie de militer pour que Junji Ito passe du "maître de l'horreur" au "maître du nanar")
En titres plus anciens : Emerging (personnages nuls, possibilités mal exploitées), L'âme du kyudo (impression dominante en refermant le livre "tout ça pour ça ?"), Moonlight mile (voir ci-dessus), The world is mine (on dirait Tueurs nés d'Oliver Stone : de la violence gratuite complaisamment étalée sous un vague prétexte de critique sociale dont on peine à définir les contours)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 27/04/08 11:26    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Sinon, tu peux aussi essayer le yaoi : 2008, c'est surtout l'année du yaoi Moqueur


Il n'y a quand même pas grand chose de sortis en Yaoï pour le moment.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/04/08 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Franswa a écrit:
Conjecture personelle ou alors t'as entendu des "bruits"?

Pour Nodame, la série est acquise par un éditeur depuis plus d'un an...
Après je ne sais pas par qui, ni quand ça finira par sortir.

sushikouli a écrit:
Pourquoi à tout prix vouloir acheter de la nouveauté ? Pourquoi ne pas profiter, justement, de cette période "creuse" pour te plonger dans des vieilles séries, bien avancées ou terminées, qui ont reçu de bonnes critiques en leur temps et que tu n'as pas lu à l'époque (pas envie, pas de sous, rejet du style graphique, inintérêt pour le genre...) ?

Acheter des vieux volumes jaunis avec jaquettes déchirées dans les rayons d'une librairie, non merci.
Commander ? Tu es au courant des multiples ruptures de stock chez les libraires ? Beaucoup de séries ne sont plus éditées...
L'occaz ? Mouaif, il faut avoir du temps à y consacrer et la chance qui va avec.
Et puis sans vouloir paraître présomptueux, j'ai toujours pu acheter les séries qui me plaisaient au moment où elles sont sorties. A de rares exceptions près, où j'ai fini par rattraper mon retard.
Ce n'est donc pas du côté des vieilles séries qu'il me reste des choses à découvrir en période creuse, si elles ne m'ont pas branché c'est qu'il y avait une bonne raison.

sushikouli a écrit:
Et dans le seinen ? T'as essayé Moonlight Mile ?

En rupture de stock justement Mort de rire
Et je n'accroche décidement pas à cette série, les deux premiers volumes m'avait déjà bien refroidi à l'époque mais là j'ai lu le 10 dans une librairie (sur ton conseil) et je me suis ennuyé ferme. Les personnages ne sont pas du tout attachants et l'intrigue politico-spatiale n'est pas franchement fun à suivre, tout ça se prend trop au sérieux, pas assez de sentiments, pas assez de "vie" chez les protagonistes, c'est froid. J'ai déjà Zipang et Spirit of the Sun de Kawaguchi dans le genre scénar politique prise de tête où il faut prendre son temps pour lire, ça me suffit.

sushikouli a écrit:
Qu'est-ce que tu reproches aux titres qui sortent actuellement et qu'est-ce qui leur manque pour être "une bouffée d'air frais" ? Enfin, quels sont les titres que tu as lu dernièrement et qui t'ont déçu ?

Vu, revu et rerevu, sans originalité, aussitôt lu aussitôt oublié, copié collé de ce que l'on a déjà pu lire.
Et ce ne sont pas les séries B du Jump (comme Muhyo et Roji) qui restent à découvrir qui vont changer la donne et donner à Kana (LE champion du shônen) le nouveau Naruto par exemple.
Je n'ai pas vraiment été déçu par mes lectures récentes car le tri est fait sans état d'âme. Les séries pas intéressantes sont écartées et justement par rapport au nombre de sortie beaucoup beaucoup de choses sont écartées de mon côté. Ce qui laisse la désagréable impression d'avoir une quantité en perpétuelle augmentation avec une qualité qui au contraire chute.
C'est plus le catalogue nouveauté des éditeurs dans sa globalité qui me déçoit. Les plus gros : Glénat, Kana peinent à se renouveler, et une kyrielle de moyens-petits éditeurs m'indiffèrent complétement : Taïfû, Soleil, Doki-Doki, Asuka, Panini, Seebd...
Seuls bons points Akata et Kurokawa et dans une moindre mesure (à voir ?) Tonkam et Pika.

sushikouli a écrit:
En même temps, t'as peut-être juste passé l'âge de lire du shônen ?

Tiens c'est marrant ça, je me demande bien pourquoi je lis toujours avec autant de plaisir Dragon Ball, Touch, Ippo, Jojo's bizarre adventure, Rookies, Beck, Slam Dunk, FMA, Inu Yasha, Hikaru no Go, etc ...
Non sérieusement, à part Ippo je trouve les shônens récemment importés très loin d'égaler leurs prédecesseurs(et ne me parle pas de Full ahead coco Clin d'oeil)
Ce n'est pas un problème d'âge mais bel et bien un problème de qualité.
Les shônens de qualité qui restent à découvrir se comptent sur les doigts d'une main.
Les shôjô, un peu plus d'une main Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 27/04/08 11:38; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 27/04/08 11:33    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

kynoo a écrit:
The world is mine (on dirait Tueurs nés d'Oliver Stone : de la violence gratuite complaisamment étalée sous un vague prétexte de critique sociale dont on peine à définir les contours)


Dans The world is mine, Hideki Arai dénnonce la violence d'une société pourrie dans ces fondements, et quel meilleur moyen de le faire que d'étaler au grand jour cette violence, dans The world is mine rien n'est gratuit.
C'est une série malsaine, dérangeante et efficace qui a le mérite de réellement faire réfléchir.
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 27/04/08 12:48    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

crapule a écrit:

Dans The world is mine, Hideki Arai dénnonce la violence d'une société pourrie dans ces fondements, et quel meilleur moyen de le faire que d'étaler au grand jour cette violence.


Sans vouloir déclencher une quelconque polémique, je pense qu'il y a une manière certainement moins abominable de "dénoncer" quoi que ce soit au travers d'un manga.

Citation:
dans The world is mine rien n'est gratuit.


C'est ton point de vue mais je ne le partage pas du tout. Pour moi, il y a un moment où ça va tellement loin que les limites du message et de la gratuité se confondent pour ne faire plus qu'un.

Citation:
C'est une série malsaine, dérangeante et efficace qui a le mérite de réellement faire réfléchir


Pas vraiment non, mais en me faisant l'avocat du diable, je dirais que je passe certainement à côté du "message" de l'auteur sans doute...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 27/04/08 15:02    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Sans vouloir déclencher une quelconque polémique, je pense qu'il y a une manière certainement moins abominable de "dénoncer" quoi que ce soit au travers d'un manga.


Peut-être bien mais le message aurait alors perdu de son impact, car le but de la série est bel et bien choquer, Arai veut mettre malalaise le lecteur, il le met face à une situation atroce pour l'amener à réfléchir et réagir.

Citation:
C'est ton point de vue mais je ne le partage pas du tout. Pour moi, il y a un moment où ça va tellement loin que les limites du message et de la gratuité se confondent pour ne faire plus qu'un.


Oui, c'est mon point de vue, mais je pense qu'il est malvenu de parler de "gratuité" alors que cette violence sert justement à faire passer le message de l'auteur.

Citation:
Pas vraiment non


Bon je rectifie qui a le mérite de réellement me faire réfléchir ^^
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/04/08 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Tiens c'est marrant ça, je me demande bien pourquoi je lis toujours avec autant de plaisir Dragon Ball, Touch, Ippo, Jojo's bizarre adventure, Rookies, Beck, Slam Dunk, FMA, Inu Yasha, Hikaru no Go, etc ...


Complètement d'accord.

Sushi, faut que t'arrêtes avec l'argument "on a passé l'âge de lire du shônen". Y a pas d'âge pour apprécier une bonne histoire. Même si celle-ci cible une certaine tranche d'âge à la base, elle peut tout à fait parvenir à toucher les autres catégories par ses qualités intrinsèques.

Vu que la culture aujourd'hui produit en masse, les objets culturels médiocres augmentent en proportion, alors que les Å?uvres de qualité, déjà pas nombreuses les siècles précédents, n'augmentent que peu. Il y a tout autant de romans, de disques, de films et de séries télé pourris que de shônen pourris, c'est normal. Le problème c'est qu'avec la vague de nouveautés, on a plus de mal à repérer l'aiguille dans la botte de foin.

Ceci dit, quand on arrive à se frayer un chemin jusque-là par soi-même et à dénicher la petite perle, quelle joie Sourire C'est ça aussi le plaisir de la découverte, du défricheur, du pionnier en territoire inconnu, de celui qui n'attend pas qu'on lui serve le graal sur un plateau et qui part à l'aventure Sourire

En tout cas, à l'heure actuelle, peu d'éditeurs mangas (mais pas mal de généralistes aussi) peuvent se targuer d'être autre chose que des suiveurs, et maintenant que le shônen a été sucé jusqu'à la moëlle, tout le monde se rue sur le shôjo (à part les 2-3 éditeurs qui en ont fait depuis le début).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/04/08 16:43    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et dans le seinen ? T'as essayé Moonlight Mile ?

Melvin, Kynoo : y avait 2 questions, là. Vous n'avez répondu qu'à la seconde ^^;;


Kynoo : je comprends ton point de vue, mais juste concernant Moonlight Mile, je veux bien en discuter dans le topic dédié Sourire

Baboo a écrit:
Il n'y a quand même pas grand chose de sortis en Yaoï pour le moment.

Que les fans achètent déjà ce qui est sorti avant de se plaindre qu'il n'y en a pas assez. On nous a déjà fait le plan avec le manga en général, puis avec Tezuka. Résultat, aujourd'hui tout le monde sature. Roulement des yeux Roulement des yeux

Melvin a écrit:
Et puis sans vouloir paraître présomptueux, j'ai toujours pu acheter les séries qui me plaisaient au moment où elles sont sorties. A de rares exceptions près, où j'ai fini par rattraper mon retard. Ce n'est donc pas du côté des vieilles séries qu'il me reste des choses à découvrir en période creuse, si elles ne m'ont pas branché c'est qu'il y avait une bonne raison.

Je crois que le plus présomptueux c'est de croire que tes goûts n'évoluent pas ou n'évolueront pas. Et si c'est le cas, ce serait bien triste pour toi...
(Et puis c'est pas toi qui veux que les éditeurs sortent des séries oldies ? M. Green )
Citation:
mais là j'ai lu le 10 dans une librairie (sur ton conseil) et je me suis ennuyé ferme. Les personnages ne sont pas du tout attachants et l'intrigue politico-spatiale n'est pas franchement fun à suivre, tout ça se prend trop au sérieux, pas assez de sentiments, pas assez de "vie" chez les protagonistes, c'est froid.

Ouais, enfin là tu cherches. Il s'est passé 10 ans d'histoire entre le tome 1 et le 10. C'est comme si je lisais Jojo 1 et 2 puis le 32 et le 3 de Golden Wind et que je te disais la même chose. Si t'as pas envie de le lire, ne te force pas, mais fait pas tout pour te mettre dans de mauvaises conditions et ensuite te plaindre.
Citation:
J'ai déjà Zipang et Spirit of the Sun de Kawaguchi dans le genre scénar politique prise de tête où il faut prendre son temps pour lire, ça me suffit.

Moonlight Mile, au moins, c'est pas "prise de tête" Mort de rire (bon alors... j'ai bien fait d'arrêter Spirit et je peux tout de suite revendre mes Zipang... ça c'est fait...)
melvin a écrit:
Ce qui laisse la désagréable impression d'avoir une quantité en perpétuelle augmentation avec une qualité qui au contraire chute.
C'est plus le catalogue nouveauté des éditeurs dans sa globalité qui me déçoit. Les plus gros : Glénat, Kana peinent à se renouveler, et une kyrielle de moyens-petits éditeurs m'indiffèrent complétement : Taïfû, Soleil, Doki-Doki, Asuka, Panini, Seebd...
Seuls bons points Akata et Kurokawa et dans une moindre mesure (à voir ?) Tonkam et Pika.

melvin a écrit:
Avec Akata en chef de file et les choix pertinents de Saishû - Bruno, on a pas mal de titres à potentiel : Comme elles, Le pacte des Yokaï, Otomen, Usagi Drop (ce dernier est un josei) qui donnent envie d'en savoir plus.
Mais chez les autres éditeurs aussi on a du lourd : 7 Seeds chez Pika, Life chez Kurokawa, Le sablier chez Kana et le très attendu Nodame Cantabile chez (?) qui devrait bien finir par arriver.

Je crois que tu mélanges deux choses bien distinctes dans la problématique que tu poses, à savoir la qualité réelle des Å?uvres et ce que tu en attends. A te lire, j'ai l'impression que tu juges avant tout les titres par rapport à ce que tu penses avoir à lire (par rapport à un résumé, un argumentaire commercial...) et pas par rapport à ce qu'ils sont. Lorsqu'on reprend ton premier post, on voit que tous les shôjo que tu cites sortent des catalogues que tu apprécies. Ce qui veut dire que tu pars avec un a priori positif sur eux. Or, qu'est-ce qui te garanti que ces titres te plairont réellement à la lecture ? Cette année, Panini a annoncé 20 nouveautés dont près de 80% de shôjo. Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils n'auront pas dedans un titre susceptible de te plaire ?

Personnellement, de tous les shôjo que tu as cité, je n'attendais que 7 SEEDS parce que j'avais lu le début. Et j'ai tenté le Sablier, uniquement parce que la couv m'a intrigué (et j'ai eu la chance d'apprécier sa lecture). Mais pour le reste... Franchement... Life... Un manga où les japonais jouent les gros connards qui passent leur temps à martyriser leurs semblables, j'avoue que ça donne pas envie... Aussi bien traité que soit le sujet... Et les autres... Pourquoi pas... Mais plus tard... Trop de trucs à lire d'autres avant.

Je crois que tu lis trop de mangas, et trop de shônen. Donc forcément tu sature. Et comme tu t'entêtes à vouloir en lire, ça t'énerve de ne pas en trouver un qui réponde à tes attentes alors qu'ils ne le peuvent pas : la politique des shônen n'est plus celle que tu as connu. C'est normal que tu n'y trouve pas ton compte. Il ne te viendrait pas à l'idée de t'intéresser à la Tectonik si ta copine te demandait de te mettre à la danse, ni d'acheter un CD de Tokio Hotel si t'as une envie subite de musique ? Bien sûr que non. Parce que tu n'es pas la cible. Très content
namtrac a écrit:
melvin a écrit:
Tiens c'est marrant ça, je me demande bien pourquoi je lis toujours avec autant de plaisir Dragon Ball, Touch, Ippo, Jojo's bizarre adventure, Rookies, Beck, Slam Dunk, FMA, Inu Yasha, Hikaru no Go, etc ...


Complètement d'accord.

Sushi, faut que t'arrêtes avec l'argument "on a passé l'âge de lire du shônen".

Pourquoi ? Je persiste.

Pourquoi lorsqu'on parle de "shônen de qualité", ce sont toujours les mêmes vieux titres qui ressortent ? Quelle est la part d'affectif et de nostalgie dans l'attachement à ces séries ?
Ce qui ressort surtout de cette liste, au premier coup d'Å?il, c'est qu'il n'y a pas 2 Å?uvres identiques aussi bien dans leur sujet, que dans leur traitement, que dans la liste des auteurs concernés. De plus, vous voulez pleins de bons titres en nouveautés, mais regardez votre liste :
DB : 25 ans
Touch : 28 ans
Jojo : 23 (à la louche)
FMA : 10
Slam Dunk : 18
HnG : 12
etc.
Vous voudriez avoir en quelques mois la même chose que ce que la production japonaise a mis des années à couver. Soyez lucides. Je comprends tout à fait qu'on trouve les shônen de maintenant tout pourris. J'en pense pas moins. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on s'entête à vouloir les lire ou continuer à acheter des mangas du genre. Dès le début j'ai su que D-Gray.Man ce serait pas pour moi. Je n'ai jamais ouvert un seul volume. Peut-être que je passe à côté d'une bonne série. Ou pas. En tout cas, je sais que je m'évite une éventuelle déception.
Citation:
Y a pas d'âge pour apprécier une bonne histoire. Même si celle-ci cible une certaine tranche d'âge à la base, elle peut tout à fait parvenir à toucher les autres catégories par ses qualités intrinsèques.

Tout est dit. On sait que les "bonnes histoires" ne sont plus les priorités du Jump. Donc pourquoi les attendre là ?
De toute façon, ce n'était pas ça qui ressortait du post de Melvin. Lui, il opposait le mauvais shônen au bon shôjo. Ce en quoi je ne suis pas d'accord. Et je pense, comme toi, qu'il ferait mieux de chercher une bonne histoire plutôt que de se cantonner à des catégories éditoriales.

Ceci étant dit, le Jump sera à surveiller de très près dans les mois à venir puisqu'il vient de changer de rédacteur en chef. A voir si cela aura des conséquences sur le contenu des histoires. Très content
Citation:
Vu que la culture aujourd'hui produit en masse, les objets culturels médiocres augmentent en proportion, alors que les Å?uvres de qualité, déjà pas nombreuses les siècles précédents, n'augmentent que peu. Il y a tout autant de romans, de disques, de films et de séries télé pourris que de shônen pourris, c'est normal. Le problème c'est qu'avec la vague de nouveautés, on a plus de mal à repérer l'aiguille dans la botte de foin.

ça a toujours été le cas en manga aussi, namtrac. Sauf qu'au début des années 90, en France, on n'a connu que le Jump, Shirow et Clamp. Le tri était vite fait. Si à l'époque on avait eu d'un coup, la production nippone en simultanée, je ne suis pas sûr que nos références seraient les mêmes aujourd'hui.
Citation:
Ceci dit, quand on arrive à se frayer un chemin jusque-là par soi-même et à dénicher la petite perle, quelle joie Sourire C'est ça aussi le plaisir de la découverte, du défricheur, du pionnier en territoire inconnu, de celui qui n'attend pas qu'on lui serve le graal sur un plateau et qui part à l'aventure Sourire

N'y a-t-il pas là une forme de snobisme de lecteur ? Et finalement, n'est-ce pas ça que Melvin regrette ? Une perle que lui seul aurait découvert et sur laquelle il n'arrive pas à mettre la main ? (Melvin, ne voit aucune attaque dans l'ensemble de mon message, je ne fait que m'interroger par rapport au malaise qui t'a incité à ouvrir ce sujet Embarassé )
Citation:
En tout cas, à l'heure actuelle, peu d'éditeurs mangas (mais pas mal de généralistes aussi) peuvent se targuer d'être autre chose que des suiveurs, et maintenant que le shônen a été sucé jusqu'à la moëlle, tout le monde se rue sur le shôjo (à part les 2-3 éditeurs qui en ont fait depuis le début).

En même temps, maintenant qu'ils ont compris que la plupart des lecteurs de mangas sont des lectrices... Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/04/08 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais également que, si tu en a marre du "shônen", tu peux toujours t'orienter vers le "young seinen". Je pense par exemple à "Nés pour cogner" qui, objectivement, aurait tout à fait eu sa place dans le Weekly Jump tel qu'on le connaissait il y a 10 ans.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuina
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Août 2007

Message Posté le : 27/04/08 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Pour Nodame, la série est acquise par un éditeur depuis plus d'un an...
Après je ne sais pas par qui, ni quand ça finira par sortir.


Peut-être Pika? c'est le seul éditeur contacté par mail qui n'a pas démenti une possible acquisition (contrairement à Kurokawa et Akata qui ont bien spécifié qu'ils n'étaient pas possesseurs de la licence), mais qui a simplement répondu qu'ils ne communiquaient pas sur ce genre de sujet avant toute annonce officielle de leur part (un peu comme pour Kobato)

Espoir, quand tu nous tiens Mort de rire
_________________
A quand Nodame en France ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/04/08 17:21    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

sushikouli a écrit:
N'y a-t-il pas là une forme de snobisme de lecteur ? Et finalement, n'est-ce pas ça que Melvin regrette ? Une perle que lui seul aurait découvert et sur laquelle il n'arrive pas à mettre la main ? (Melvin, ne voit aucune attaque dans l'ensemble de mon message, je ne fait que m'interroger par rapport au malaise qui t'a incité à ouvrir ce sujet Embarassé )


Non. Défricheurs et snobs, ce sont deux notions différentes sushi. En aucun cas je (et sans doute pas melvin non plus) ne désire garder une Å?uvre rien que pour moi une fois découverte (et ce n'est pas du snobisme, ça, c'est de la possessivité, faut employer les termes corrects hein Sourire). Au contraire, quand tu tombes sur une pépite, tu as envie de la partager au plus grand nombre, que tes amis en profitent, tu en parles autour de toi. Il y a évidemment une satisfaction à se dire que personne n'est jamais passé là avant toi chez les pionniers et défricheurs en tout genre (et c'est bien ce qui a poussé tant d'explorateurs dans tant de domaines Sourire), mais c'est justement en partageant ses découvertes que ce plaisir est renforcé. A quoi ça sert de découvrir un trésor si personne n'est au courant ? C'est très narcissique évidemment mais vu qu'il y a toujours une progression dans la connaissance, tout le monde en profite.

Le plaisir de la découverte, c'est l'inattendu, la surprise. Tomber sur quelque chose que tu espérais trouver sans être tout à fait sûr de le trouver ni de ce que tu vas trouver exactement, et qui dépasse tes espérances au final. Rien à voir avec le snobisme.

Et vu qu'aujourd'hui, on n'a plus de repères (les sorties trop nombreuses pour pouvoir être toutes couvertes par les critiques, et quels critiques ?), qu'on navigue à vue, on est forcément dans l'exploration à longueur de temps, bien plus qu'avant.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation