Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Augmentation des prix
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mucc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Oct 2006

Message Posté le : 09/11/06 19:49    Sujet du message: Re: mauvaise foi vs mauvaise foi, fight ! Répondre en citant

montbrumes a écrit:
[
Soyez écolos, n'achetez plus d'ordinateurs et consommez du papier ! (Mais pas du papier trop blanchi, du papier recyclé...) Maléfique


bon ben au revoir forum mangaverse.... Très content

je revends mon ordi Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Appleseed
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Avr 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/11/06 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de se baser sur l'inflation mieux vaut jeter un coup d'oeil sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui est l'instrument de mesure de l'inflation (qui en elle-même est relativement vide de sens et trop générale pour être appliquer au cas d'expèce). C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits même si elle n'est pas totalement exacte (enfin là n'est pas le débat).

l'Indice des prix à la consommation Presse, livres et papeterie* a subi une augmentation de 1.6% entre 2004 et 2005 (indice moyen), sur la période 1995-2005 on atteint une variation à la hausse de près de 16.82%.

Exemple avec Kana qui vendait ses mangas à 5.25 euros en 1995 (base 100), si Kana avait suivi l'augmentation des prix à la consommation le prix de base d'un exemplaire basique devrait se situer à 6.13 euros. Or en 2005 il était encore à 5.75 euros (9.52% de hausse). En mettant son prix de vente à 5.95 euros, Kana ne fait finalement que rattraper la hausse des prix.

Pour être encore plus prêt de la réalité on aurait du se baser sur le prix en franc (mais j'avoue avoir complétement oublié le prix des mangas en francs à l'époque), d'avoir des chiffres plus précis dans des domaines plus spécifiques, mais aussi de faire le calcul pour tous les formats, en y affectant une pondération de leur part de marché. Bon ok si vous m'avez lu jusqu'ici, vous me prenez pour un fou, mais je préfère éclaircir la situation afin que tout le monde se rende compte que cette évolution apparait comme logique (je n'ai pas dit qu'elle était indispensable mais simplement il faut essayer de comprendre le comment du pourquoi plutôt que de se jeter à corps perdu dans une bataille qui n'a sans doute pas lieu d'être).

Donc en faisant une mauvaise généralisation de l'exemple Kana on pourrait dire que certes le prix des mangas a augmenté mais finalement moins que le prix de la catégorie Presse, livres et papeterie* ce qui n'est finalement qu'un moindre mal

*catégorie de l'INSEE
_________________
---cannot join #real-life (you are banned)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/11/06 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire qu'en 1995 un Kana coutait 25 francs donc moins de 5â?¬.
Quant à cette même période, un Glénat coûtait 38 francs. Mais au premier Dragon Ball, c'était 36 francs.
Les Pika ont toujours été plus cher soit 42 francs.
J'ai lu était aussi à 25 francs à son arrivée.
Quant à Tonkam, je ne sais pas. Juste les RG Veda et Tokyo Babylon à 45 francs et les autres, je pense que c'était 29 francs mais là je ne m'avance pas.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shin_64
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2006

Message Posté le : 10/11/06 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

les petits formats tonkam c'était 30 f à l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 10/11/06 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Juste pour dire qu'en 1995 un Kana coutait 25 francs donc moins de 5â?¬..


Non, 29 francs (j'ai encore les étiquettes derrière les Saint Seiya)
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/11/06 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Non, 29 francs (j'ai encore les étiquettes derrière les Saint Seiya)

25 c'est passé ensuite à 29 francs.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rei_II
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2003
Localisation : Va savoir...

Message Posté le : 11/11/06 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Saint Seiya est sorti en 97.

La mangasse que je payais 25 francs le volume, c'était City Hunter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 12/11/06 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Non, 29 francs (j'ai encore les étiquettes derrière les Saint Seiya)


Woah quelle horreur! Tu laisse les étiquettes sur tes mangas? De quel infâme planète viens-tu?

Taliesin a écrit:
25 c'est passé ensuite à 29 francs.


Correct, ils sont même passé entre temps à 27 francs 50 si je ne m'abuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 12/11/06 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
Woah quelle horreur! Tu laisse les étiquettes sur tes mangas? De quel infâme planète viens-tu?

Je fais exactement pareille, en plus défois y a la date de parution dessus, ça me fait un petit effet nostalgique quand je le prend pour lire de voir quand je l'ai acheté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 12/11/06 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

asakura a écrit:
Je fais exactement pareille, en plus défois y a la date de parution dessus, ça me fait un petit effet nostalgique quand je le prend pour lire de voir quand je l'ai acheté.


Idem, surtout pour les anciens manga quand il y a la date, enfin, c'est assez alléatoire Clin d'oeil
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/11/06 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Correct, ils sont même passé entre temps à 27 francs 50 si je ne m'abuse

Sinon, je pensais que 27,5 francs c'était le prix de la Fnac pour les 29 francs. A ce moment je profitais toujours des réduc et seuls les Tonkam étaient achetés en boutique car les manga étant derrière le comptoir je ne pouvais les sélectionner moi-même...


On voit des nostalgiques sur ce topic Surpris. Personnellement, les étiquettes m'insupportent lol mais mon père et ma mère font pareil avec les livres: ca permet de savoir combien on les a achetés "à l'époque".
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation