Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DYS]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 31/01/06 13:17    Sujet du message: [DYS] Répondre en citant

Je n'ai plus retrouvé le sujet et je pensais dâ??abord le faire par mp, mais comme Herbv et Egil chacun de leur côté m'ont parlé de choses qui se rejoignaient, je crois que se sera plus facile de le faire dans ce sujet.

Tout dâ??abord, ça va faire plaisir à Herbv, car je suis tombé sur ce site : http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=8666
Qui classe DYS comme un seinen.

Je suis tombé du coup aussi sur cette critique que je trouve assez pertinente et en tout cas réfléchie : http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-8446_DYS.html

Sinon, par rapport à nos conversations, vous avez tous les deux évoqués que certaines choses dans DYS vous rappelaient la BD/comics underground américain.
Auriez-vous des titres en tête que je puisse y jeter un Å?il, car comme je vous lâ??ai dit, je nâ??y connais absolument rien.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/01/06 23:24    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bah, concernant les classifications, je suis du genre extrémiste Clin d'oeil. Déjà que je ne considère comme manga que les bandes dessinées parues en premier au Japon (Salade Niçoise de Baudoin est du manga, DYS n'en est pas Très content), je considère que pour être un seinen, il faut avoir été prépublié dans un magazine de ce type Sourire

Je crains donc que le site Web cité démontre peut-être une certaine incompétence dans la classification des mangas ou cherche à faire rentrer DYS dans des petites cases qui ne sont pas faites pour ce genre de titre Mort de rire

Si je devais admettre que DYS est du manga, alors, ça serait du shônen puisque paru dans le Shonen Collection. Et oui, je sais, c'est assez stupide comme raisonnement mais c'est le celui qui pose le moins de problème de classification Sourire

Je rappelle qu'il existe aussi des mangas de type alternatif, on ne peut pas les classer en seinen (par exemple les oeuvres parues chez Garo ou, maintenant, chez AX). Alala, c'est compliqué tout ça Sourire

Pour la chronique, elle est pas mal, effectivement. J'ai prévu d'en faire une moi aussi. Mais il faut que je finisse mes textes concernant le festival d'Angoulême avant (et j'ai Mangavoraces demain). En faisant ma chronique, j'en profiterais pour relever ce qui me semble plus tenir du comics ou franco-belge dans ton dessin.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 01/02/06 15:21    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

herbv a écrit:
Bah, concernant les classifications, je suis du genre extrémiste Clin d'oeil. Déjà que je ne considère comme manga que les bandes dessinées parues en premier au Japon (Salade Niçoise de Baudoin est du manga, DYS n'en est pas Très content), je considère que pour être un seinen, il faut avoir été prépublié dans un magazine de ce type Sourire

Je crains donc que le site Web cité démontre peut-être une certaine incompétence dans la classification des mangas ou cherche à faire rentrer DYS dans des petites cases qui ne sont pas faites pour ce genre de titre Mort de rire


Bonjour à tous déjà Très content

J'ai classé (en tant que participant au site Bdovore) en toute partialité DYS en Seinen donc en Manga... Bien entendu c'est totalement insatisfaisant, inexact voire polémique mais j'ai fait avec les contraintes qu'on s'est imposés, limiter le nombre de catégories au possible ( contrainte discutable... ), donc on a pas (encore?) ajouté Moonka pour seulement 2 titres.
Pourquoi Seinen plutot que Shonen ? Pour les thèmes... les thèmes du travail, malgré le "mag de prépublication". Je connais (pour ma part) pas de shonen ou la recherche d'un travail est l'un des thèmes principaux et où on n' y voit pas d'enfants entourer le héros ( pour ceux qui voudraient me parler de GTO... )

Plus que la question pour DYS, il y a aussi la question des Tokyopop de chez Soleil mais aussi des 1er titres d'inspiration manga en Allemagne et dans d'autres pays si ca existe... (et que c'est publié, hors Fanzine), là on nage encore plus dans le flou, puisqu'on aurait même pas la possiblité d'inventer un nom Moqueur Mort de rire
Pour DYS au moins on aurait une solution, alors que pour le reste...

Sinon concernant notre(mon) incompétence j'assume totalement les autres choix de catégorisation, il me semble d'ailleurs que je vous ai écouté (in)directement herbv, en ne créant pas Gekiga, Josei, La Manga et Ecchi entre autre (répartis dans les catégories concernées) et que je m'en suis tenu à des catégories assez strictes : Shojo, shonen, seinen et les plus discutables Yaoi et Yuri et j'assume la création de la catégorie Hentai à part des Seinen

Certains Bdovoriens sont très calés et très pointilleux sur les catégorisations par rapport aux mag de prépublication (mode de classement retenu, et jamais sur notre conviction ou selon notre désir), autant que vous pouvez l'être Clin d'oeil maintenant la base n'est peut être exempt de faute (surtout quand je rajoute les nouveaux titres).
Et pourtant certains bdovoriens veillent et en plus nous citent le mag de prépublication (ou nous envoient des jpeg du mag et/ou des couvertures VO)

Citation:
Si je devais admettre que DYS est du manga, alors, ça serait du shônen puisque paru dans le Shonen Collection. Et oui, je sais, c'est assez stupide comme raisonnement mais c'est le celui qui pose le moins de problème de classification Sourire


Et je comprend en quoi vous l'entendez. D'ailleurs j'apprécie le fait que vous vous mettiez dans la posture ou vous pourriez admettre l'hypothèse que DYS soit un manga (ce qu'il n'est pas, purement parlant). Raisonnement stupide ? non, rigoureux (rigoriste?)
Pour ma part j'imaginerai DYS un peu comme Berserk (arrêtez moi tout de suite si je me trompe), changeant de mag de prépublication si cela avait existé en France (ce qui n'est pas le cas). Le choix du Shonen Collection c'est par défaut.
D'ailleurs je me suis posé aussi la question s'il était sorti directement en relié chez nous...
Pas simple tout çà...

Citation:
Je rappelle qu'il existe aussi des mangas de type alternatif, on ne peut pas les classer en seinen (par exemple les oeuvres parues chez Garo ou, maintenant, chez AX). Alala, c'est compliqué tout ça Sourire

ca m'interesserait que vous développiez, mais je ne veux vous importuner

Citation:
Pour la chronique, elle est pas mal, effectivement. J'ai prévu d'en faire une moi aussi. Mais il faut que je finisse mes textes concernant le festival d'Angoulême avant (et j'ai Mangavoraces demain). En faisant ma chronique, j'en profiterais pour relever ce qui me semble plus tenir du comics ou franco-belge dans ton dessin.


Ca , ca va m'interesser Sourire
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/06 16:29    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

Tu me vouvoies, Cactus ?

cactus20100 a écrit:
Sinon concernant notre(mon) incompétence j'assume totalement les autres choix de catégorisation, il me semble d'ailleurs que je vous ai écouté (in)directement herbv, en ne créant pas Gekiga, Josei, La Manga et Ecchi entre autre (répartis dans les catégories concernées) et que je m'en suis tenu à des catégories assez strictes : Shojo, shonen, seinen et les plus discutables Yaoi et Yuri et j'assume la création de la catégorie Hentai à part des Seinen

Bonne réponse mais je partage pas cette position (j'y reviendrais). Tout d'abord, je rappelle que ma phrase un peu provocatrice s'articulait d'un "ou" qui rendait évident laquelle des deux propositions était la bonne, c'est à dire celle des "petites cases". Je n'ai jamais donc pensé que les rédacteurs de BDovore soient incompétents Sourire. Ensuite, mais là, ça devient plus "private mangaverse", je suis connu pour être celui qui aime les petites cases et qui cherche y à faire rentrer les choses. En fait, il y avait un sens caché dans cette phrase : je me foutais de moi (le smiley était un signe) Sourire

Je développerais ce soir des réponses à tous les points soulevés car je n'ai pas le temps, là.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 01/02/06 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le vouvoiement, longue absence de Mangaverse + déformations professionelles + déformation RPienne + déformations forumiennes (sans compter Bdovore) avec des "responsabilités" = Vouvoiement Mort de rire

Je n'avais pas si mal compris ta phrase, hormis que je ne savais pas pour tes petites cases. Mon incompétence dont je parle s'avère surtout être mon amateurisme, ma relative inculture manga et aussi ma propre autocritique Mort de rire Et je n'avais pas mal pris cette phrase ne t'en fait pas. Ca me permet de revenir ici d'ailleurs Clin d'oeil ( non non je n'était ni banni, ni puni, ni mis à l'écart, je manquais surtout de temps)

A "quand tu pourras" Clin d'oeil
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 01/02/06 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cactus. Sourire

Ca mâ??étonne que tu dises ça Herbv, quand on sâ??est rencontré tu me disais quâ??après lâ??avoir lu, tu considérais DYS comme un seinen et non un shonen. Clin d'oeil
Pour ma part, si lâ??on tient compte de lâ??idée du jeune qui évolue et va vers un devenir, je pense quâ??il irait bien en Shonen.
Si lâ??on reprend lâ??article du Virus manga qui parlait des classifications japonaises avec lâ??identification du lecteur en fonction de lâ??âge des personnages et des thématiques, alors ça tient plus du Seinen.
Le manga le plus proche à mon avis de DYS est Maison Ikkoku, classé comme un seinen.
Pour GTO, câ??est un shonen car, même si Onizuka est plus âgés, ce sont les problèmes de ses élèves qui sont évoqués.
En fait les séries les plus connues et que je ne comprends pas pourquoi elles sont classées shonen et publiées dans un magazine shonen, câ??est « Okuto no ken », « Jojo bizarre adventure » et « City hunter ». Y a pratiquement pas dâ??enfants dans ces séries et les héros sont loin dâ??être adolescents.

Les deux classifications sont bonnes à mon sens. Le seinen Maison Ikkoku nous a beaucoup plut alors quâ??on était de tout jeune adolescent, et le shonen GTO nous plait beaucoup alors quâ??on est adulteâ?¦
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/06 23:49    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Moonkey a écrit:
Ca mâ??étonne que tu dises ça Herbv, quand on sâ??est rencontré tu me disais quâ??après lâ??avoir lu, tu considérais DYS comme un seinen et non un shonen. Clin d'oeil

Je développerais ce point dans ma réponse détaillée à Cactus20100. Effectivement, le contenu de DYS l'apparente à un seinen, il n'y a pas le moindre doute là dessus. Mais ce n'en est pas un pour autant (je rappelle que je suis très extrême dans mes classifications Clin d'oeil). De toute façon, on a là une oeuvre inclassable selon les normes du manga puisque ce n'en est pas. C'est pour cela que je milite pour l'usage du terme moonka Sourire

De toute façon, tout ceci n'est que du découpage de cheveux en 4 typique du monde des forums et ça n'a pas d'autre intérêt que de générer des discussions. Mais un forum sert à ça, n'est-ce pas ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 02/02/06 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je lâ??avais bien compris, ne tâ??en fais pas. Les forums ne sont-ils pas quelque part les nouveaux lieux de discussion de comptoir ?
Pour continuer dans notre pliage de cheveux, si Cactus aurait indiqué « Moonka Seinen », est-ce que ça tâ??aurait mieux convenu ?

Maintenant le plus aberrant que jâ??ai vu, et là câ??est officiel, câ??est quand jâ??ai du enregistrer mon scénario (donc séparer de lâ??enregistrement du dessin). Il y avait un choix défilant avec : policier, romanesque, aventure, etcâ?¦ et â?¦ manga !
Mais câ??est quoi un scénario manga ?
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tommy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Avr 2005
Localisation : La Roche-sur-Yon ou Elne

Message Posté le : 02/02/06 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moonkey a écrit:
Mais câ??est quoi un scénario manga ?

Une expression balancée telle quelle parce que c'est jugé vendeur, peut-être?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/02/06 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 2 questions :

1) Pourquoi Dys s'appelle Dys ?
2) Quand est-ce que tu compte embauche des assistants ? (car ne l'oublions pas, se sont les assistants qui font les mangaka. Donc, les assistants, doivent faire les Moonkaka ! )

Et pour finir, dans la démarche de Gally, je propose un slogan publicitaire :
"Le Moonka, c'est Pika!" (lui reverser les droits d'auteur directement)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 02/02/06 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui et en plus d'assistants il te faut une attachée de presse (pour gérer tes sorties publiques, tes événements, la rencontre avec le ministre de la culture, négocier les photos lorsque tu recevras la légion d'honneur...tout ça). Marrant, j'en connais une pas loin.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 02/02/06 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Donc, les assistants, doivent faire les Moonkaka !


C'est nul, mais je suis explosé de rire !! Mort de rire
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 02/02/06 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Moi j'ai 2 questions :

1) Pourquoi Dys s'appelle Dys ?


J'ai déjà posée la question y'a quelques temps quand je l'ai mailé ( la seule fois Embarassé ) et moi je pensais à "Do Your Self" Bon apparemment c'était pas çà Mort de rire
C'est un des mystères du Moonka DYS mais ca semble secret.

Sushi-pour-rire a écrit:
Et pour finir, dans la démarche de Gally, je propose un slogan publicitaire :
"Le Moonka, c'est Pika!" (lui reverser les droits d'auteur directement)


Mort de rire Ca m'a manqué les sushikoulines ( tant qu'on est dans les néologismes )

Moonkey a écrit:
Les forums ne sont-ils pas quelque part les nouveaux lieux de discussion de comptoir ?

ah oui mais attention on y voit passer des Vuitton par moments. Donc ici c'est du comptoir de luxe (marbré et tout, avec les tabourets en rotin) Mort de rire
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/02/06 17:04    Sujet du message: Modération Répondre en citant

Modération : Je viens de supprimer les 3 derniers messages pour cause de flood excessif. Merci de se calmer un peu.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 03/02/06 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tommy a écrit:
Moonkey a écrit:
Mais câ??est quoi un scénario manga ?

Une expression balancée telle quelle parce que c'est jugé vendeur, peut-être?

Même pas puisque câ??est un outil de gestion interne à la maison des auteurs.

sushikouli a écrit:
Moi j'ai 2 questions :

1) Pourquoi Dys s'appelle Dys ?

Le lecteur le saura plus tard Clin d'oeil

sushikouli a écrit:
2) Quand est-ce que tu compte embauche des assistants ?

La question se pose effectivement, malheureusement ce nâ??est pas encore possible. Je veux pouvoir accueillir mes assistants dans les meilleurs conditions possible.

sushikouli a écrit:
(car ne l'oublions pas, se sont les assistants qui font les mangaka. Donc, les assistants, doivent faire les Moonkaka ! )

Je crois quâ??on y a tous penséâ?¦ malheureusement pour toi, il nâ??y a que toi qui a osé le sortir. Câ??est vrai que le hasard est malheureux et quâ??il faut éviter ce terme.
Dans le même genre tu as lâ??animé japonais « Pipi la Luciole », ou encore le peuple africain (ou alors est-ce en Amazonie ?) « le peuple baka ».
Enfin dans le genre et en restant avec le japonais, je crois quâ??on peut multiplier les exemples presque à lâ??infini.

sushikouli a écrit:
Et pour finir, dans la démarche de Gally, je propose un slogan publicitaire :
"Le Moonka, c'est Pika!" (lui reverser les droits d'auteur directement)

Ah non, ça ne suit pas vraiment la démarche qui veut classer tout les manga fait en Europe sous ce nom�. (mais de quoi on parle tout de même�)

Gally a écrit:
oui et en plus d'assistants il te faut une attachée de presse (pour gérer tes sorties publiques, tes événements, la rencontre avec le ministre de la culture, négocier les photos lorsque tu recevras la légion d'honneur...tout ça). Marrant, j'en connais une pas loin.

Jâ??en ai déjà une, et pour de vrai, hein Clin d'oeil

Baboo a écrit:
sushikouli a écrit:
Donc, les assistants, doivent faire les Moonkaka !


C'est nul, mais je suis explosé de rire !! Mort de rire

On est bien dâ??accord, câ??est nul. #Splat
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation