Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ZIPANG]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/05/15 12:09    Sujet du message: Répondre en citant


Séquence émotion, ça y est c'est fini Pleure ou Très triste
Marie, church, Mithreus, j'espère que vous avez aussi tenu bon jusqu'au bout !
Après une parution un peu chaotique à cause de mauvaises ventes, le rythme de la série chez kana s'est finalement rétabli pour la dernière ligne droite. Une série qui est arrivée en 2005 chez nous et se termine donc en 2015 !
La fin est assez bien menée même si ce n'est pas évident de conclure ce genre de récit avec un voyage dans le temps et des modifications sur des batailles importantes de la WWII et leurs conséquences. L'ampleur de cette histoire n'était pas facile à contrôler mais Kawaguchi gère assez bien et s'offre clairement un clin d'oeil dans les dernières pages à Nimitz le film dont il a dû s'inspirer pour l'idée centrale de son manga.
J'ai vraiment apprécié ce seinen qui une fois lancé aura gagné en intérêt, seuls quelques volumes avant le 10-15 auront été moins passionnants. Il restera de très belles batailles navales, parfaitement mises en scène. De grandioses dessins de bateaux et d'avions, pour une relecture instructive et intéressante du conflit opposant les américains et les japonais pendant la guerre. Une partie de l'histoire que je connaissais peu et qui m'a bien intéressé au travers de ce divertissement. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus pour comprendre la position du Japon à l'époque...
Je n'ai pas trouvé les reproches souvent évoqués sur le côté nationaliste de Kawaguchi très justes pour cette série en particulier, en tout cas son propos ne m'a jamais gêné et l'équipage du Mirai a su rester plutôt neutre, perdu au beau milieu d'un conflit auquel ils ont été mêlés en essayant d'avoir un impact positif sur l'histoire. Impact exposé dans ce dernier volume où on voit se dessiner un Japon différent avec une sortie du conflit moins honteuse mais aussi des conséquences sur la mentalité de la population et la croissance économique d'après guerre.
Une bonne série que je relirai avec plaisir !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 12/05/15 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore mis la main sur le tome 43, mais il fait partie des achats programmés.

Je ne manquerai pas de faire un bilan de fin de lecture une fois que je l'aurai digérée Clin d'oeil

(mais il était quand même temps que ça se termine... putain, 10 ans !!!)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 16/05/15 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Séquence émotion, ça y est c'est fini
Marie, church, Mithreus, j'espère que vous avez aussi tenu bon jusqu'au bout !

Bien sûr. Je nâ??aurais pas voulu rater ça après tant d'années, même si lâ??intérêt à diminué quand lâ??action est devenue omniprésente en vue de la grande confrontation finale. Rythme de parution trop lent VS rythme de narration trépidant = trop de frustration. Câ??est bien simple, depuis le n°37 jâ??achetais scrupuleusement chaque nouvelle sortie et la gardais au chaud pour lire tout dâ??un coup. Câ??est ce que je viens de faire ce soir : 6 tomes, quelle orgie les amis !
Difficile de développer sans spoiler à tout va, mais lâ??avant dernier volume mâ??a bien secouée. Aaargh ! Câ??était dur quand même Pleure ou Très triste Triste (et kicéki avait raison ? Cool )

Le dernier tome était franchement intéressant, il faudrait que je le relise plus attentivement sans toute lâ??émotion générée par la fin. Ce ne sont que des supputations bien sûr mais lâ??auteur a du bien sâ??amuser à y réfléchir. Lâ??uchronie quel jeu passionnant, une spéculation aussi vaine que magnifique. On pourrait en discuter à lâ??infini, il y a tellement de paramètres ! Il me semble que jâ??en avais déjà parlé quelque part, mais rien que pour les mangas par ex. Sans lâ??occupation du Japon par les américains ils ne ressembleraient pas du tout à ce quâ??ils sont actuellement. Et ça, il y a pensé Kawaguchi ? ^^

Excellente série avec une fin à la hauteur d'un récit exigeant à tout point de vue. Une pièce maitresse de plus à chérir dans ma bibli ♥ Dommage quâ??il nâ??y en ait plus dâ??autre de cet auteur à se mettre sous les yeux (et vu le "succès" de Zipang il y a peu de chance qu'on en revoie une un jour sous nos latitudes).

Nimitz ? Il y bien longtemps que jâ??ai vu le film. Pour ce que je mâ??en rappelle lâ??histoire tenait plus de lâ??anecdote puisque ces petits joueurs revenaient dans leur époque avant de réellement changer lâ??histoire. Par contre je ne me souviens pas du tout des dernières images. C'est amusant s'il a volontairement fini de la même manière, parce qu'au début il sâ??énervait que tout le monde lui parle de ce film comme d'une "grosse source d'inspiration" Mort de rire
Et d'ailleurs ce n'est pas aussi un gros clin dâ??Å?il au film l'énorme nuage noir qui passe au-dessus du Miraï juste avant qu'il ne se décide à tirer sur le Yamato ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté aussi ce dernier tome ! Ouf !
Je vais attendre un peu avant de le lire car je compte reprendre depuis le début... Je suis très heureux que Kana n'ait pas lâché l'affaire Très content
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation