Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ZIPANG]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 14/01/09 19:56    Sujet du message: Re: My definition of Zipang Répondre en citant

Un post sur Zipang qui aborde des points aussi intéressantsâ?¦Pas de doute, câ??était une bonne journée. Merci church Sourire

Les soupçons de nationalisme ont beaucoup alimenté les premières discussions concernant les publications françaises de Kawaguchi. Nationaliste, oui câ??est bien possible quâ??il le soit. Lui-même affirme à plusieurs reprises se sentir "profondément japonais". Mais lâ??important câ??est de sâ??assurer quâ??il soit capable de fixer la limite entre ce qui est un sentiment compréhensible et ce qui bascule dans le fanatisme à visières. Dans ses récits il développe les différents points de vues et soupèse systématiquement le pour et le contre. Comme il ne prend pas parti et ne tranche jamais réellement il est difficile à cerner. Mais câ??est un challenge intéressant pour le lecteur confronté à des situations parfois déstabilisantes et sans solutions faciles et imposées. Ne dit-on pas que le plus important est de poser les bonnes questions ?
Toujours est-il quâ??il y a un monde de différence entre un auteur persuadé quâ??il nâ??existe peut-être pas quâ??une vérité, et un auteur qui nâ??a que des certitudes comme Yoshinori Kobayashi et son nationalisme bas du front.

Ceci dit, son ambition se "limite" (modestie des auteurs japonais) à vouloir profiter de ses petites histoires pour aller un peu plus loin. Kawaguchi fait du manga et pas une étude historico/sociologique pointue et officielle. Dans sa remarquable reconstitution il est inutile de lui reprocher ses petits arrangements avec certains détails techniques ou historiques, le spectacle avant tout ! Lâ??auteur est un vieux professionnel qui sait comment ne pas lasser son lectorat. Et comme il dit, si quelques lecteurs attirés au départ par lâ??action et lâ??aventure finissent par vouloir comprendre le cadre historique et géopolitique, câ??est tout bénèf !
Reste il est vrai quâ??omettre d'aborder certains faits déplaisants pour l'image de l'empire nippon nâ??est pas innocent. Comme je disais dans une de mes chroniques, si dans cette série la présentation du contexte social et historique paraît exacte, elle nâ??est pas complète pour autant. Dire la vérité de manière séduisante en passant sous silence certains éléments embarrassants, influence inévitablement notre juste perception des faits. Il ne faut pas perdre ça de vue, c'est très important. Kawaguchi nous oblige à réfléchir, profitons-en pour ne pas ne pas nous endormir Clin d'oeil

church a écrit:
L'enjeu moral et politique du livre, c'est la confrontation entre deux options : soit l'acceptation de cette défaite, des souffrances de la bombe et de la perte d'une domination, car un Japon pacifié et apaisé a tout à y gagner ; soit la tentative d'éviter par tous moyens cette défaite, en refusant de subir pour sa propre population le pire des cataclysmes et en sortant victorieux du conflit, but ultime de tout militaire.

Bien résumé, mais je voudrais juste apporter une petite précision au sujet de Kusaka. Il ne cherche pas à gagner la guerre, son but est juste de ne pas la perdre. Un armistice honorable, voilà ce quâ??il projette je crois. Dâ??ailleurs il ne se considère plus comme un militaire. Câ??est un homme intelligent mais doté dâ??un honneur nationaliste chevillé au corps (vachement têtu aussi) Il a décidé de se sacrifier en portant seul (et sans même l'espoir d'une reconnaissance posthume) le poids des terribles décisions quâ??il juge indispensables pour mener son projet à bien. Il est évident quâ??il estime ne pas avoir le droit moral de survivre à cet accomplissement. Eh oui, c'était une autre époque, un autre monde.
Un personnage touchant malgré tout par son rêve idéaliste. Et puis, tellement japonais�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 14/01/09 23:45    Sujet du message: Re: My definition of Zipang Répondre en citant

Marie a écrit:
Kawaguchi nous oblige à réfléchir, profitons-en pour ne pas ne pas nous endormir Clin d'oeil
Entièrement d'accord avec toi. Zipang est un manga captivant, mais il est salutaire de ne pas perdre de vue un certain nombre de réalités, comme par exemple les souffrances imposées par le Japon aux autres peuples d'Asie à cette époque. Kawaguchi ne se place pas sur ce plan, c'est son choix et on en pense ce qu'on veut, mais on ne doit pas l'oublier.
Marie a écrit:
[Kusaka =] Un personnage touchant malgré tout par son rêve idéaliste
Personnellement, plus le récit avance, plus mon caractère d'occidental faible et indécis m'incite à voir en ce personnage un être fanatique et dangereux, malgré sa belle gueule d'ange...Choqué
Zipang fait partie des séries que l'on peut relire, je crois. J'ai été particulièrement impressionné, en relisant quelques pages du début de l'histoire, par la maîtrise narrative de Kawaguchi. Et les considérations militaro-économico-stratégiques qui sont développées au fur et à mesure, et que tu as évoqué dans les précédents messages, apportent vraiment un plus au récit.
Bref, comme toi, j'attends sereinement le tome 24...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 16/01/09 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Personnellement, plus le récit avance, plus mon caractère d'occidental faible et indécis m'incite à voir en ce personnage un être fanatique et dangereux, malgré sa belle gueule d'ange...Choqué

On ne dit pas : jâ??ai un caractère indécis, on dit : je me pose trop de bonnes questions Cool

Kusaka appartient à la catégorie des héros inébranlables qui hantent ponctuellement les récits anciens et traditionnels. Ceux capables de "faire de leur cÅ?ur une pierre" afin de parvenir à commettre des actes inhumains pour un idéal qui dépasse leur simple existence. Ils nâ??agissent jamais par profit personnel mais parce que ce sont des hommes dâ??honneur fidèles à de nobles convictions. Ils savent quâ??ils y perdront leur famille, leurs amours, et quâ??à la fin ils mourront après avoir atteint leur but (câ??est obligé sinon ils passeraient pour des guignols). La beauté sombre de cette tragédie tient dans le sacrifice volontaire du talent, de lâ??excellente éducation, de lâ??intelligence du cÅ?ur et de lâ??esprit que possèdent forcément ces personnages promis initialement à un destin bienveillant.

Le plus représentatif de ce panthéon câ??est Ogami Itto, l'éxécuteur du shogun dans Lone Wolf and Cub. En devenant tueur à gages il renonce à son humanité, tout en restant strictement fidèle aux règles du Bushido bien sûr, sinon ses actes deviendraient bassement vulgaires. Et pourquoi ce génie du découpage en rondelles massacre à tour de bras ? Pour venger lâ??honneur de son clan et ainsi le réhabiliter aux yeux de la société pardi, câ??est un devoir! Sa douleur est immense et à chaque meurtre câ??est lui que lâ??on est sensé plaindre et pas le pauvâ??gars qui se fait dézinguer. Car du fond des enfers, son âme toujours belle et pure souffre horriblement.
Admirable non ? ^^

Evidemment câ??est outré, LW&C câ??est du chambara. Zipang se voulant plus réaliste, Kusaka nâ??atteint pas le niveau surhumain dâ??un Lone Wolf et conserve quelques faiblesses. Il a encore besoin dâ??un peu de chaleur (lâ??épisode suisse), il ne parvient pas à éliminer Kadomatsu (pire, il veut lui prouver qu'il a raison) et cherche plusieurs fois à provoquer sa propre mort, seul échappatoire pour être délivré de ce poids insupportable.
Câ??est une figure hiératique issue dâ??un monde ancien aux valeurs et aux priorités souvent très éloignées des nôtres. Donc lâ??associer à Kusaka, noble fils de lâ??empire, héritier des samouraïs, semble tout à fait judicieux. Nâ??empêche que pour un occidental moderne, il nâ??est quâ??un extrémiste fanatique et dangereux Sourire

Bieennn, nous sommes le 26, jour de sortie du nouveau tome ! Si jâ??ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance je le trouverai grâce à mon cher libraire qui, sous prétexte dâ??inventaire, nâ??a plus rentré un seul manga depuis Noël Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 16/01/09 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
nous sommes le 26, jour de sortie du nouveau tome !
En réalité, nous sommes le 16... Fais gaffe, à force de se faire balader dans le temps par ce manga, on perd un peu nos repères !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 16/01/09 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

encore un exploit de marie lagaffe ^^

Mais youpie! quand même passke j'ai mon nouveau Zipang (et le One Piece et le Ippo) Je retire tout ce que j'ai pu penser de mon libraire sans l'avoir dit. Que sa descendance soit bénie jusqu'à la sixième génération et qu'il ait droit aux onze mille vierges du paradis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/02/09 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, puisquâ??il existe deux personnes susceptibles de venir lire ce sujet, jâ??ai un bon prétexte pour étaler sans honte mes avis éclairés sur ma série préférée (Notez que parler toute seule est également plaisant. Etant en général dâ??accord avec ce que je dis, je ne dois pas mâ??épuiser à démontrer que jâ??ai raison)

-----------------------------------------------
Que ceux qui ne connaissent pas encore le dernier volume évitent de lire ce qui suit. Ca spoile !
------------------------------------------------

Alors, ce tome 24 contient comme dâ??habitude sa part bien pesée dâ??action et dâ??émotions. Quelques moments forts, comme le dîner raffiné mais tendu entre Kusaka et Kisaragi. Lâ??engueulade de lâ??amiral Spruance pour avoir conquis à lâ??aide 25000 hommes, 300 avions, 200 navires et plus de 140 tonnes de bombes, une îleâ?¦ totalement déserte ^^
Lâ??arrivée de La bombe désormais achevée, lâ??évasion de lâ??équipage du Mirai repris en main par Kadomatsu et surtout, la récupération de leur navire !

Deux éléments historiques très importants sont à remarquer :
- Lâ??apparition des B29 superfortress, bombardiers dâ??une toute nouvelle génération qui deviendront tristement célèbres pour avoir enflammé le Japon avec leurs bombes incendiaires et surtout, pour avoir largué les deux bombes atomiques. Au-delà de ces faits, cet avion symbolise ce qui a donné lâ??avantage aux américains : La capacité de sâ??adapter vite et bien de la manière la plus efficace et pragmatique possible. (Lâ??idéal romantique du guerrier > Bullshit !) Au début de la guerre lâ??aviation japonaise était la meilleure du monde, à la fin ils nâ??étaient plus que des pigeons â?¦
- Les réflexions du premier ministre Tojo sur lâ??impossibilité absolue dâ??envisager dâ??arrêter les combats sans aller jusquâ??au bout, quitte à mourir jusquâ??au dernier. Câ??est terrifiant, en quelques pages lâ??auteur nous démontre une logique insupportable. Tout comme ces marines qui assisteront plus tard, incrédules, au sacrifice de la population civile de lâ??île de Saipan. Ils préféreront se jeter eux-mêmes du haut de la falaise plutôt que de se "rendre"aux américains honnis.

Tout cela est bien beau mais Kawaguchi est aussi un sacré magicien, juste un peu trop pris par le temps peut-êtreâ?¦ Arf, on peut notamment admirer son fameux numéro de la trappe magique, ou celui très réussi du lingot dâ??or en lévitation (si vous voulez plus de détails croustillants, voyez sur un autre forum (à partir du message de MLH) ^^ ) Jâ??avoue que même si je suis une fan inconditionnelle, ces petites blagues passent difficilement. Ha là là, espérons que ce soit juste un coup de fatigue. Quoique je ne vois pas très bien comment il va pouvoir sâ??en sortir dans le prochain tome sans quelques nouveaux tours de passe-passe Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 22/02/10 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie Zipang t. 27 : de quoi remonter un topic qui se trainait en bas de page 3 de l'Agora... Ben oui, en fait le tome précédent était sorti y'a quoi, un an ?

Cela dit, vu le nombre de lectures manga parallèles que chacun doit avoir, on peut surmonter cela. Et pour ceux qui n'ont pas encore débuté la lecture de la série, l'ensemble du "fan-club Mangaverse Zipang" (présidente : Marie ? Mort de rire ) ne peut que vous conseiller ce choix !

Surtout qu'il y en a pour tout le monde dans Zipang. De la bonne réflexion sur la réécriture de l'histoire et l'uchronie (pour ceux qui voudront), mais aussi de la bonne vieille bataille navale, car n'oublions pas, Zipang est un chouette manga de guerre quand même !!

Justement, on y est en plein dedans dans ce tome 27, on laisse (provisoirement) les considérations sur le futur/passé du Japon dans la guerre et on se jauge avant de se mettre sur la tronche avec les Ricains. �a repose l'esprit, et c'est super bien mené. Dessins toujours aussi précis et réussis, histoire et narration toujours aussi prenantes... La classe intégrale !

Longue vie à Zipang !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/04/10 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans hardcore de la série, un art-book vient de sortir au Japon
http://natalie.mu/comic/news/31010
128 pages + un DVD
http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/4063648206/
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/11/11 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'initiative de kana qui consiste à sortir des packs de 2 volumes pour les séries dont les ventes sont un peu en retrait est vraiment à saluer.
Bravo et merci, si d'autres pouvaient s'inspirer de ça... (Pika Fou )
En tout cas pour une série comme Zipang, le plaisir de lecture s'en trouve décuplé. On se replonge bien mieux dans l'intrigue et cela permet d'apprécier à sa juste valeur la grande bataille que Kawaguchi met en scène depuis quelques dizaines de chapitres.
Je retrouve le plaisir des débuts de la série espérons aller jusqu'à la fin dans les mêmes conditions.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 26/11/11 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, je me suis fait les 4 derniers volumes d'une traite, car pour une fois, j'ai eu droit à une très grande bataille d'une seule continuité, grâce à cette excellente initiative.
Et quelle bataille ! Kawaguchi est quand même très bon en suspense, dans ce domaine, et le rendu graphique des navires de guerre force le respect.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 28/01/12 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce sujet...

Après une brutale accélération du rythme des publication, tout à fait bienvenu, voici que l'horizon est de nouveau désert... alors justement qu'on entre dans le dur et que le noeud final se met en place.

J'avoue être assez frustré et inquiet, espérant que l'éditeur ne délaisse pas cette excellente série.

Car la bataille navale, où l'on sent un certain plaisir à mettre en scène une bataille telle que, justement, elles n'eurent plus lieu à partir de la seconde guerre mondiale (sauf pour quelques escarmouches comme Mers el-Kébir) et où les conflits se jouaient surtout entre airs et mers.

D'autant que, comme le souligne Melvin, la série est beaucoup plus dense à lire d'une traite ; plus compréhensible.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JoeHarper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Fév 2007
Localisation : Lille

Message Posté le : 01/02/12 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas Mithreus, voici une nouvelle qui devrait te ravir : j'ai été plus que surpris de trouver aujourd'hui chez mon libraire le pack des tomes 34 et 35 de Zipang, qui sortent cette semaine. Pourtant, rien sur le site de Kana, rien sur Amazon, mais le fait est que j'ai les dits tomes dans les mains Sourire

Kana n'oublie pas la série, ouf, mais quand même, quid de cette sortie dans l'anonymat ?

EDIT: ils sont sur le site de la Fnac.
_________________
Koiwai de Manga-news.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 02/02/12 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

JoeHarper a écrit:
[...]j'ai été plus que surpris de trouver aujourd'hui chez mon libraire le pack des tomes 34 et 35 de Zipang, qui sortent cette semaine.[...]


J'y vais, je les lis et je reviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/02/12 04:40    Sujet du message: Répondre en citant

A 00H19 ? Tu as du courage (ton libraire aussi). Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 02/02/12 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais c'est dingue, merci de l'info pour la sortie du pack Zipang, je vais aussi aller le récupérer rapidos.
Oubli de Kana sur son planning ou stade ultime de l'enfouissement d'une série ? On devra peut-être bientôt aller chercher directement les prochains tomes chez l'imprimeur... M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation