Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ZIPANG]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 20/11/06 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILER SPOILER SPOILER



sss




ssss



ssss











Tsuda est mort.........Amen


essez pathetique comme mort d'ailleurs,un minuscule detail l'a perdu.


Enfin,le plan final de Kusaka prend forme et c'est ........terrifiant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/06 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

ZeusIrae a écrit:
Enfin,te voilà,t'en a mis du temps.

Méheu ! Déjà que je ne devrais pas être là à tailler une bavette. Pomponette a voulu lire quelques pages du dernier tome avant de sâ??endormir hier mais elle nâ??a pas pu le lâcher avant la fin, alors faut qu'elle en parle Mort de rire

Gros méchant spoil a écrit:
ZeusIrae a écrit:
Tsuda est mort.........Amen

Alors ça, ça mâ??a sciée. Cruel Kawaguchi ! Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Ah la laâ?¦ Dés le début pourtant on se doutait quâ??il ne réussirait pas, il était trop hésitant, trop idéaliste, trop honnête pour cette époque prise de folie autodestructrice. Amen comme tu dis, câ??était un personnage très réussi, très attachant.
Mais quel perso de Zipang nâ??est pas réussi ? Même les seconds rôles on tous une personnalité bien distincte, une histoire, un passé que lâ??on soupçonne à partir de quelques cases.

Tiens au sujet deTsuda (puisquâ??on nâ??en parlera plus â?¦ T_T )

ZeusIrae a écrit:
Citation:
Non mais faut être gonflé ! Câ??est lâ??hôpital qui se fout de la charité -_-

Pas pour Tsuda,c'est un peu la vitrine de l'IJN.Le militaire parfait que tout le monde vourdait avoir:obéissant,pssedant un grand sens du devoir,des conviction morale,bref un type solide,le pere de famille parfait. .

Je ne parlais pas de Tsuda qui est un brave type nous sommes bien dâ??accord, mais du pays quâ??il représentait en tant que militaire: le Japon qui, a cette époque, rêve de dominer lâ??Asie et imposer sa vison impérialiste.


Kusaka fait des confidences mais à part sa révélation assez explosive (ha ha) il ne dévoile pas grand-chose dâ??autre. Il compte en faire quoi par exemple ? (Câ??est complètement dingue comme projet O_o ) Et puis pourquoi il veut asticoter la finance internationale en lançant la rumeur du gisement de pétrole en Mandchourie ?

Il y a quand même une chose qui me chiffonne depuis quelques tomes. Je sais que câ??est une Å?uvre de fiction et quâ??il ne faut pas chercher la logique partout, mais le fait que Kusaka connaisse le déroulement de la guerre jusque dans ses moindres petits détails me semble un peu gros à avaler. Après tout, il nâ??a jamais passé que quelques heures à lire les archives du Mirai. Faudrait déjà quâ??il possède une sacrée mémoire pour se souvenir de tout ça. Bon, câ??est pas primordial hein. Mais quand mêmeâ?¦ Trop fort le gars! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 23/11/06 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le "grand plan" de Kusaka,on sait dejà depuis le vol9 je crois.Il a dit explicitement que le monde avait besoin d'une demonstration de la Bombe pour croire à sa puissance.La suite est assez previsible.........(son echec entre autre).

Pour la mandchourie aussi c'est expliqué,l'ambassade americaine en suisse va informer Washington de la rumeur,ce qui va radicalement changé les plan US.Les sous-marins americains operent entre l'indonesie,les phillipine et le Japon.Couper les communications entre le japon et la mandchourie est nettement plus difficile.Le japon disposerait alors d'une reserve de petrole sur rendant nettement plus difficile son asphyxie economique.Je crois que c'est le raisonnement,historiquement c'est faux(la guerre sous-marine n'est reellement efficace qu'en 44/45)mais ce qu'il y a de plus logique à faire.

En gros c'est du bluff.Je crois que l'affaire est dans le sac,Kusaka va echoué,les 10 prochain tome seront consacré à sa chute(dommage que ça se termine si vite).Quand bien meme Kusaka soit un genie capable d'absorbe toute l'histoire de la 2nd guerre mondiale en quelque semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/11/06 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Zipang 11 : Kawaguchi fait intervenir dans ce tome l'ennemi à abattre, Hitler, ce qui permet à l'auteur de livrer une analyse assez pertinente de son but de guerre (le plus "avouable" en tout cas) : la lutte à mort contre Staline pour la domination de l'Eurasie. Cependant, l'auteur n'a pas l'audace de modifier le cours de l'Histoire, mais de toute façon, le contraire eut été impensable : cela n'aurait pas collé avec l'idéalisme et les hésitations légitimes de Tsuda face à un geste aux conséquences imprévisibles.
Encore un bon tome, donc, mais je suis curieux de voir comment tout cela va évoluer, puisque déjà 26 tomes au Japon, ce n'est pas rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/11/06 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zeusirae > Il faut vraiment que je relise les derniers tomes a un autre moment qu'au milieu de la nuit avec l'esprit vaguement éveillé. Je n'ai plus aucune vison d'ensemble des très nombreux éléments qui interviennent dans le récit Confus Embarassé

Pour ce qui est de l'impossibilité de changer l'Histoire en Europe, c'est vrai que supprimer Hitler aurait beaucoup plus d'impact que changer le cours de quelques batailles (même primordiales comme Guadalcanal). Mais de toute façon ça n'aurait pas pu réussir car le cours des évènements se serait emballé beaucoup trop rapidement. C'aurait été l'anarchie totale! ^^

ZeusIrae a écrit:
En gros c'est du bluff.Je crois que l'affaire est dans le sac,Kusaka va echoué,les 10 prochain tome seront consacré à sa chute(dommage que ça se termine si vite).Quand bien meme Kusaka soit un genie capable d'absorbe toute l'histoire de la 2nd guerre mondiale en quelque semaine.

Hola, je n'enterrerais pas Kusaka aussi vite! J'ai l'impression que Kawaguchi nous réserve encore quelques surprises dans son sac à malices Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 28/11/06 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moui,mais maintenant on sait que Kawaguchi a ses limites, je doutes qu'il nous sorte quelque chose de vraiment revolutionnaire maintenant.J'espere mais bon............

Je place mon plus grand espoir sur la reaction US à la decouverte du Mirai dans les eloutiennes.C'est eux je pense qui vont sauver le suspens de la serie.Parceque du coté de Kusaka,je doute fortement qu'il reussie jamais à obtenir une Bombe A.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 28/05/07 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 14 plein d'action ! La scène de guerre d'évacuation de Dampier est conduite avec brio et nous offre pas mal dâ??émotions. Dommage quâ??elles ne soient pas plus nombreuses dans ce manga, car elles sont bien faites (l'évacuation des aleoutienne était épique également). Mais bon, je sais que ca n'ets pas vraiment le but de l'oeuvre...

La suite se consacre aux magouilles de Kusaka, aux plans de Yamamoto (qui connait son avenir), et on découvre de nouveaux personnages, des diplomates américains�

En fin de volume, un petit bonus avec la rencontre dâ??Umezu (capitaine du Mirai mais blessé) et Kadomatsu (second, qui le remplace actuellement).

Et toujours des notes abondantes. Je suis préssé d'en avoir sur la fin de la guerre (avec le suicide de Tojo, le procès de Tokyo et tout... Enfin si ça se trouve il yen a deja eu mais je m'en souviens plus!).

Au final, cette série est sympathique. Je déplore un peu la trop forte ressemblance entre les protagonistes asiatiques mais c'est tout. J'aime bien le contexte, l'alternance des phases action/reflexion...
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 14/06/07 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le vol 14?ouiiiiiiiiiiin je n'ai que le vol 13, ou il est ,ou il est?.....ouiiiins


Pour les notes,mouis, pour le contexte mieux vaut lire un bouquin.Y a pas mal de truc qui sont contestable(dans les raisonnement historiqque de Kusaka et des autres) dans le manga.

Et certain faits brillent par leur absence.Quelque note sur ces tristes evenements aurait été bienvenue surtout en Mandchourie.

C'est le gros reproche que je fait à Kawaguchi, quand on est un "patriote"(ou nationaliste selon les point de vue) japonais et qu' on fait un manga sur la WWII, il y a quelque sujet qu'on se doit d'aborder d'une maniere ou d'une autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 14/06/07 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai mis la main sur le vol14.
L'action est intense etc,etc.Le physicien qui travaille sur la bombe japonaise est particulierement special et je me demande ou ça va nous mener.


Maintenant venons en au truc agaçant.

L'histoire de la redition sans conditions.Kawaguchi semble assez clairement suggerer que la redition sans conditions était une exigence exorbitante et criminel poussé par Roosevelt.
C'est normal(encore que..)il est japonais.Mais faut se mettre dans le contexte de la 2nd guerre mondiale.
Mais ce n'est pas objectif et ça ne tiens pas compte du contexte de la guerre du pacifique qui est une guerre total.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 15/06/07 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne suis pas historien (j'y étais juste assez bon à l'école et je m'y interressais un peu) donc je ne m'apperçois pas forcément des "omissions" et des "exagérations" de Kawaguchi. Mais j'imagine bien qu'il doit y en avoir un paquet, d'autant plus que le monsieur est taxé de nationaliste.

Et puis ça reste une bande dessinée après tout, ça n'a pas vocation à instruire le lecteur, il faut savoir se detacher du parti pris de l'auteur pour son pays (c'est bien normal en effet, n'avons nous pas l'habitude nous aussi de dire que la France à beaucoup résisté alors qu'en fait il y avait une écrasante majorité d'attentiste?)

Les notes que j'avais lues m'avaient parues pas trop mal c'ets pourquoi j'aime bien quand il y en a.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 15/06/07 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le contexte japonais actuel Zipang est plus qu'une simple BD.Les changements politiques en Asie ont conduit à des changements dans la perception qu'on les japonnais d'eux-même et de leur environnements.

Le Japon est en train doucement(l'opinion n'est pas encore convaincu si on en croit les sondages) d'abandonner le pacifisme intense(et pas dénué d'hypocrisie et de non-dit) qui le caractérisait pendant la guerre froide.
Paradoxalement,ce changement est amené par les conservateurs pro-américain représenté par Abe, ce qui est passablement ironique quand on sait que son grand-père était ministre pendant la guerre.
A tout cela s'ajoute le fait que les japon a encore un rapport très ambigu avec son passé.Et le rapport à l'histoire de la colonisation en Corée et de la guerre en Chine est encore plus polémique qu'en France(la période est même souvent ignoré dans les programme scolaire[encore que j'ai un sérieux problème pour trouver des informations précises sur le sujet en dehors des banalités habituelles]).
Evidemment,il ne faut pas tomber dans l'excès et les médias occidentaux ont tendances à exagérer l'importance du "virage à droite"(expression assez problématique d'ailleurs).


Tout cela pour dire que Zipang peut simplement être comme une très bonne BD mais il peut être bien plus que cela et devenir fascinant quand on creuse un peu.

Je dirais même qu'au contraire, Zipang a vocation à instruire le lecteur japonais.Les politiciens japonais ce plaigne ces derniers temps du manque de patriotisme et d'esprit de sacrifice(plainte assez déplacé quand on pense au Kamikaze,enfin ce n'est que mon avis), donc tout les problème relatif au patriotisme et au service qu'aborde Kawaguchi dans Zipang sont très à la mode depuis les années 80.

Désolé d'être si bavard mais c'est un sujet qui m'intéresse pas mal et j'aime bien en discuter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/12/08 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin j'ai pu rattraper le retard accumulé depuis plusieurs années sur la lecture de cette série... Ouf !
Non Marie tu n'es plus toute seule, je dépoussière le sujet !
Premièrement Zipang est incontestablement un cran au dessus de Spirit of the Sun, moins décousu, plus intéressant que ce dernier.
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment, Zipang est une série qui se lit très bien en enchaînant les volumes les uns après les autres pour garder en tête la cohérence de l'intrigue dans sa globalité.
L'exercice de style qui consiste pour Kawaguchi à mélanger faits historiques et fiction, phases stratégiques et phases d'action, donne au final un équilibre compliqué à maintenir mais l'auteur y parvient avec un talent certain !
Ce manga est bien foutu car il arrive à rendre vivantes les batailles livrées par les soldats américains et japonais. Le lecteur est immergé dans l'action et suit des maneuvres militaires de grandes ampleurs dans des espaces géographiques variés. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié la découverte du conflit du pacifique qui est un aspect de la WWII qui m'était jusqu'à présent méconnu, j'ai creusé un peu sur le net pour comprendre certains faits et il faut dire que c'est toujours sympa d'apprendre des choses en se divertissant !
La découverte de cette partie du planisphère sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penché m'a permis de voyager dans toutes les petites îles éparpillées du Pacifique dont la valeur stratégique est parfois vitale pour le Japon malgré une taille miniscule.

Bon quand même quelques questions à poser, ce serait avec grand plaisir si Marie ou Mithreus passent ici :

- Pourquoi Kusaka veut-il réduire le front en Chine ?
J'ai du mal à voir en quoi l'assassinat de l'empereur du Mandchoukouo ou le fait de favoriser Mao Zedong face à Tchang kai Chek peut favoriser le Japon dans le déroulement du conflit.
Il veut que son pays quitte la chine ou bien qu'il garde des intérêts dans certaines régions (pétroles notamment) ?
- De même l'évacuation de certaines îles proches de l'australie pour venir renforcer les Mariannes, dans quel but ?
(apparemment Saipan a été un des points d'appui des américains pour les bombardements sur Hondo).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 30/12/08 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je te propose mes pistes.
Mais je suis loin de m'y connaître

melvin a écrit:
- Pourquoi Kusaka veut-il réduire le front en Chine ?
J'ai du mal à voir en quoi l'assassinat de l'empereur du Mandchoukouo ou le fait de favoriser Mao Zedong face à Tchang kai Chek peut favoriser le Japon dans le déroulement du conflit.


Pour l'empereur du Mandchoukouo, je ne saurai dire (Je ne me suis pas assez informé et je n'ai pas relu cette partie de la série...)

Par contre favoriser Mao Zedong, peux permettre d'obtenir sa neutralité dans le futur par rapport aux états-unis notamment, ennemis du communisme.
Mao est l'allié de l'Union Soviétique (au moins à cette époque). Cette même URSS qui a signé le traité de neutralité signé avec le Japon ( le 13 avril 1941), non renouvelé 6 jours avant la capitulation sans conditions du Japon (histoire de récupérer les Kouriles)
Donc L'URSS saura freiner la résistance ou le front mené par Mao par rapport au Japon si besoin.
Tchang Kai Chek, URSS ou pas, son ennemi c'est d'abord le Japon.


Citation:
Il veut que son pays quitte la chine ou bien qu'il garde des intérêts dans certaines régions (pétroles notamment) ?

Les deux selon moi.
Mais le pétrole il peux l'obtenir par un partenariat en Chine, alors que dans le pacifique, avec la guerre proche de surcroît (faut pas me demander dans quel tome on en parle Mort de rire ), c'est difficile.

Citation:
- De même l'évacuation de certaines îles proches de l'Australie pour venir renforcer les Mariannes, dans quel but ?
(apparemment Saipan a été un des points d'appui des américains pour les bombardements sur Hondo).

C'est une partie de la réponse.
La réponse est surtout que les Mariannes sont le dernier rempart du Japon navalement et que le Japon doit/dev(r)ait à ce moment de l'histoire restreindre son champ d'action, son périmètre défensif.

Par ailleurs l'Australie occupe la Papouasie/nouvelle guinée, donc menace Rabaul. Le front est difficilement défendable près de l'Australie.


Kusaka veut à tout prix la bombe nucléaire car sans, le Japon sera inéluctablement défait.
Avec la bombe, il pourra au mieux traiter d'égal à égal.
Car les japonais ont beau avoir de meilleures stratégies, les américains essayent aussi d'adapter et d'améliorer les leurs.
Et côté puissance économique et militaire (+ les usines d'armement...), les Etats Unis ont l'avantage depuis Midway.

Donc le Japon doit garder une aéronavale assez puissante pour pouvoir balancer la future bombe H (interprétation personnelle) sur le territoire des Etats Unis (sur Hawai ou ailleurs même)
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/01/09 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Non Marie tu n'es plus toute seule, je dépoussière le sujet !

Snif, quel bonheur.

Il faudrait que je relise aussi toute la série pour te répondre précisément mais je vais tenter de faire comme cactus20100

melvin a écrit:
- Pourquoi Kusaka veut-il réduire le front en Chine ?
J'ai du mal à voir en quoi l'assassinat de l'empereur du Mandchoukouo ou le fait de favoriser Mao Zedong face à Tchang kai Chek peut favoriser le Japon dans le déroulement du conflit.
Il veut que son pays quitte la chine ou bien qu'il garde des intérêts dans certaines régions (pétroles notamment) ?

Bon, je n'ai pas toutes les réponses en ce qui concerne la Mandchourie et la finalité de certains projets de Kusaka mâ??échappe encore.

Il faut garder en tête que le but de Kusaka est en tout premier lieu d'empêcher la défaite du Japon et sa reddition humiliante. Ensuite il veut absolument préparer l'après-guerre afin que son pays redémarre directement dans les meilleures conditions, au moins à égalité avec les puissances occidentales. Et c'est là que tout se complique car ses projets ont des buts multiples qui visent également le long terme.
Le retrait des troupes en Chine par exemple, il obéit à la manÅ?uvre générale de réduction des fronts afin de rassembler les forces trop éloignées les unes des autres. Deux tiers de lâ??armée du Kantô perdait son temps en Chine, territoire beaucoup trop immense pour être contrôlé. Il était plus judicieux de les ramener en Mandchourie ce qui dissuadera les Soviets qui attendent à la frontière un signe de faiblesse de la part du Japon pour déferler sur le territoire (ce quâ??ils feront en 45 avec 83000 morts japonais et plus de 500.000 prisonniers). Mais il était difficile de rapatrier les troupes sans raison (sans perdre la face), lâ??assassinat de Pu-Yi et lâ??état dâ??alerte qui sâ??ensuit serviront de prétexte idéal.

Je vais faire quelques suppositions : Kusaka veut conserver le Mandchoukouo après la guerre, sa position stratégique, ses richesses et sa liberté dâ??action seront certainement utiles. Bizarrement, dâ??un autre côté il semble vouloir favoriser son indépendance. (Le choix dâ??Ishiwara passionné par ce territoire, le remplacement dâ??un empereur fantoche par son frère plus ambitieux, la source de pétrole non divulguée à lâ??état major japonais) Pourquoi ? Un état indépendant de l'autorité impériale (mais en étroite collaboration malgré tout) désamorcerait les tensions politiques et serait finalement mieux adapté au monde dâ??après guerre ? Il ne veut pas que le japon sâ??empare de son pétrole ce qui boosterait le pouvoir et les envies de conquêtes des vieilles badernes ultranationalistes du gouvernement militaire (Tojo en tête) au lieu de leur faire envisager un armistice ?

Chang kai-Chek étant allié avec les USA, il est normal que Kusaka essaie dâ??avoir de bonnes relations avec Mao. Lâ??ennemi de ses ennemis est son amiâ?¦du moins temporairement. Donner du pouvoir à Mao et affaiblir Chang Kai-chek câ??est aussi fermer la porte aux occidentaux dans cette région dâ??Asie, ce qui est déjà un but en soi. Il essaie de toute manière dâ??activer les choses, de provoquer les évènements, il est pressé par le temps. Et peut-être aussi cherche t-il à éviter lâ??alliance future de Mao avec Staline qui les prendrait en étau ?

melvin a écrit:
- De même l'évacuation de certaines îles proches de l'australie pour venir renforcer les Mariannes, dans quel but ? (apparemment Saipan a été un des points d'appui des américains pour les bombardements sur Hondo).

Jusquâ??en 1942 lâ??avancée japonaise a été tellement fulgurante quâ??ils en ont été les premiers surpris. Résultat, un beau bordel et des forces éparpillées sur un front beaucoup trop étendu pour être efficacement soutenu et ravitaillé. Le manque de carburant et de support logistique a été plus que décisif, surtout face au rouleau compresseur industriel américain qui se déploiera fin 43. Dans les dernières batailles la marine japonaise envoyait parfois ses puissants navires avec du fuel seulement pour lâ??aller car ils étaient au bout des stocks ! Donc la seule solution pour ne pas se ramasser dans le pacifique est de concentrer toutes les forces autour du Japon tout en maintenant la flotte ricaine à une distance suffisante pour quâ??elle ne puisse pas bombarder Hondo, lâ??île principale. Ensuite il faut provoquer les batailles décisives avant que les USA ne soient au maximum de leur capacité en navires, aviation et armements.

Il me semble que, mis à part quelques possessions indispensables, Kusaka ne rêve pas de conquêtes territoriales. Ce qu'il veut c'est éviter trop de pertes (japonaises), et surtout que son pays reste libre et indépendant et qu'il conquière le monde économique après la guerre. Son image ne doit pas être souillée par la honte d'une défaite (surtout une dérouillée magistrale comme celle-là) afin de rayonner dans toute l'Asie et au delà. Bah oui, c'était vachement important pour eux à l'époque. La confrontation entre la philosophie ancienne et l'actuelle, symbolisée par l'affrontement entre Kusaka et Kadomatsu, est d'ailleurs l'axe principal de ce récit.
Mais pour arriver à son but un des plus gros problèmes de Kusaka sera dâ??unir les actions de lâ??armée de terre et de la marine qui ont toujours refusé de coopérer réellement â?¦

Voilà, voilà.
Bientôt le tome 24 et sa tentative d'évasion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 14/01/09 02:28    Sujet du message: My definition of Zipang Répondre en citant

Aaah, Zipang...
Un sacré morceau de Manga, source de plaisir pour ses lecteurs... et de grandes interrogations...

Dans le Guide des Mangas (Bordas, 2006), réalisé sous la direction de Julien Bastide et Anthony Prezman, on peut lire, au sujet de Kaiji Kawaguchi, l'auteur de Zipang : « les accusations de nationalisme dont il fut victime lors de la publication de Silent Service [un de ses autres manga] - et qui continuent d'entacher sa réputation en occident - sont sans fondement. »

Dans la postface (?) du premier tome, figurant sur la jaquette de l'édition française (Kana), Kawaguchi écrit : « C'était il y a une soixantaine d'années. Le Japon déclarait la guerre au monde entier, à commencer par les �tats-Unis... �tre soldat, cela voulait dire accepter d'aller se faire tuer au nom de son pays. Aujourd'hui, en y repensant, on se dit que c'était une situation complètement folle. Pourtant, il semble qu'à l'époque, pour certains, ce n'était pas si fou que ça. D'où peut venir un tel changement de mentalité ? C'est à partir de cette interrogation que j'ai écrit cette histoire. »

Dans celle du tome 5, réagissant à l'attaque terroriste subie par les �tats-Unis le 11 septembre 2001 et adressant ses condoléances à toutes les familles de victimes, il note : « Mais s'ils venaient à tirer des leçons de cette triste expérience, les �tats-Unis ne devraient-ils pas graver en eux le véritable visage de la guerre qui fait de votre pays un champ de bataille ? »

Tome 21 : « (...) au fond de moi, je sais que les Japonais ont été profondément marqués et qu'ils regrettent la guerre. Une pensée que je veux préserver. »

En faisant traverser à quelques militaires japonais du XXIe siècle les portes du temps et en les immergeant de force dans la guerre du Pacifique, Kawaguchi nous propose de nous interroger dans Zipang sur cette question : que feraient des Japonais s'ils avaient conscience, en 1942, de l'issue de la guerre, des conséquences de la défaite et du futur visage du Japon ? L'enjeu moral et politique du livre, c'est la confrontation entre deux options : soit l'acceptation de cette défaite, des souffrances de la bombe et de la perte d'une domination, car un Japon pacifié et apaisé a tout à y gagner ; soit la tentative d'éviter par tous moyens cette défaite, en refusant de subir pour sa propre population le pire des cataclysmes et en sortant victorieux du conflit, but ultime de tout militaire.

Cette tension entre deux options irréductibles irrigue en permanence Zipang. Face à la détermination d'un officier de l'armée impériale d'obtenir la victoire pour son pays, l'idéologie "pacifiste" de l'équipage des "Forces d'autodéfense" est parfois elle-même mise à mal, dès lors qu'elle se confronte à la réalité de la guerre.

L'ambiguïté du propos naît de l'absence de morale proposée. Dans Zipang, le choix entre les deux options n'est pas affiché, tout au long des 23 premiers tomes. Comment dès lors se faire une idée sur les intentions de l'auteur, sur sa propre vision des choses ? Doute-t-il ? Propose-t-il sciemment deux options en gardant pour lui ses propres convictions ? Peut-on élaborer un récit si précis dans ses descriptions et dans la documentation qu'il requiert, en laissant de côté des faits (les crimes de guerre japonais, l'unité 731...) qui pourraient conditionner le choix final de l'équipage du Mirai par exemple ? Ou modifier radicalement la vision du lecteur ?

Kawaguchi nationaliste ? Pacifiste ? Belliciste ? Nostalgique ? Victime lui aussi d'une cécité historique dès qu'il s'agit des crimes de guerre japonais ? Ou tout simplement passionné par les histoires qu'il peut mettre en place ? Au-delà de la personnalité de l'auteur, de ses propres convictions, Zipang semble refléter en tout cas les propres tensions d'un pays, le Japon, lorsqu'il se confronte à son histoire récente et à celle de la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation