Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ZIPANG]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 14/03/06 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

m:

Parfait,ton exposé est clair et remet bien les choses en place.Je me rend compte que j'avais oublié des informations capitales.
Sur Yamamoto les derniere page du vol7 ou l'on le voit sur un tourelle m'inquiete beaucoup.J'ai l'impression que c'est une sorte d'avertissement au lecteur.Le choix de Yokusaka est n'est peut etre pas innocent mais entreine certein risque comme l'aventure de XO.C'est l'une des nombreuse faille du plan de Kusaka.
Le mandchoukouo,et on y reviens.Finalement ce V7 pose ne fait que poser de nouvelles question.Je n'arrive pas à croire à l'idée d'un etat mandchoue viable.Ce serait au mieux un satellite et pas forcement celui du Japon.
Tsuda:Pour moi il est fasciné par la personnalité de Kusaka.Oui,il est individualiste et audacieux.C'est le profile type de la personnaité exceptionnel dans le style de Napoleon et beaucoup d'autre.Tsuda est aussi quelqu'un qui manque d'assurance.Il a refusé de lire les livres du Mirai car il avait peur de ne pouvoir le supporter.On peut dire qu'il a besoin d'un guide,c'est aussi le perso le plus ordinaire meme par rapport au officier du Mirai.Peut etre Tsuda represente t il le japonnais moyens?

Tusji masanobu,un cannibales?Son traitement dans le manga n'est pas glorieux mais la c'est surprenant.J'ai pas vue le coup venir.

ah,j'oubliais,t'est sacrement calé sur la guerre du pacifique.Moi qui croyais pousser le bouchon un peu loin.
Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 15/03/06 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

ZeusIrae a écrit:
ah,j'oubliais,t'est sacrement calé sur la guerre du pacifique.Moi qui croyais pousser le bouchon un peu loin. Mort de rire

Oué mais faut pas croire que je sors tout ça de mon grand savoir universel hein, je me renseigne simplement au fur et à mesure de la parution des bouquins.
Bon, je sais que mes messages me donnent lâ??air dâ??être une passionnée dâ??histoires de guerre (genre la pro-militariste qui sâ??exite sur les beaux mecs en uniforme ^^), mais câ??est pas vraiment ça.

Pour commencer, découvrir le point de vue nippon sur cette guerre me fascine parce que je nâ??ai jamais entendu que le son de cloche officiel américain et celà m'intéresse de comprendre les petits et grands évènements qui ont construit la société japonaise actuelle ainsi que la politique asiatique en général, jusquâ??à notre société occidentale (une guerre mondiale forcément ça bouscule lâ??équilibre du monde). Câ??est pas pour autant quâ??il faut tout gober sans vérifier et câ??est pour ça que je me renseigne, que je veux comprendre pourquoi et comment.

Et puis quoi de plus boulversant, de plus terrible, de plus important que le destin de chaque être humain dans une guerre véritable? Aucun récit imaginaire, même le plus interpellant, ne peut atteindre ce niveau dâ??émotion et de complexité, à côté ils paraissent tous bien fades. Zipang est inventé bien sûr, mais sa petite histoire s'appuie sur la grande et elle ne fait que recentrer lâ??intérêt sur elle. Paradoxalement les déformations quâ??elle lui impose nous la rend plus humaine, plus réelle, nous oblige à y réfléchir.

samizo kouhei a écrit:
Autant les volumes précédents à bord des navires de guerre m'avaient royalement ennuyé, autant j'ai beaucoup apprécié ce volume 7 qui pose les bases d'un futur complètement changé. On a un aperçu du Mandchoukouo, qui m'était complètement inconnu en dehors du nom et de son statut d'Etat fantoche.

Wééé! on n'est pas les deux seuls à lire cette série sur Mangaverse ^^

Même si je préfère moi aussi les développements géopolitiques, je trouve pourtant les scènes dâ??action passionnantes. On est bien loin des combats de bourrins simplistes qui glorifient la force primaire ou le patriotisme crétin.

samizo kouhei a écrit:
Quel dommage que le dessin soit si moche ! Roulement des yeux

Câ??est vrai, Kawaguchi sâ??en fout de faire joli et ses persos ne sont pas très détaillés, ils sont plus réalistes quâ??impressionnants. Il possède également pas mal de tics et dâ??automatismes qui reviennent un peu trop souvent.
Non lui, toute son attention il lâ??apporte plutôt au cadrage, aux décors et engins, au scénario sans failles, aux détails rigoureusement exacts et au rythme de la narration quâ??il maîtrise parfaitement.
Et ça, ça me convient bien plus qu'un "beau" dessin Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2006

Message Posté le : 21/03/06 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à Zeusirae et surtout à Marie : vous avez tout deux réussi à faire une synthèse géo-politique des 3 derniers tomes de Zipang qui me semble extrêmement juste et surtout me permet de mieux appréhender ma lecture.
J'avais en effet lu chacun de ces tomes au moment de leur parution mais largement trop tard et trop fatigué : j'étais franchement perdu (d'autant que j'ai un mal fou à reconnaître physiquement Tsuda de Kusaka : je les confonds sans arrêt) et je décrochais peu à peu du récit. Vous m'avez "remis sur les rails".

Très belle analyse. Et si Marie n'est pas une férue d'histoire Asiatique du début 20e siècle, on peut dire en tout cas qu'il/elle s'est drôlement bien renseigné(e).

Concernant le Mandchoukouo, ce que j'ai compris du plan de Kusaka pour ma part, c'est :
- il veut transmettre les coordonnées de ressources pétrolières à un maffieux en qui justement il SAIT ne pas pouvoir faire confiance. Son but, à mon avis, c'est qu'il ne veut pas se rendre suspect auprès des militaires japonais en leur révélant directement ce qu'il sait : il préfère que les Japonais découvrent d'eux-mêmes qu'un criminel veut exploiter ou vendre de telles ressources pétrolières et que le Japon se décide à prendre ce pétrole par la force.
- il veut faire assassiner ou tenter d'assassiner l'Empereur Puyi pour entraîner des troubles et une possible guerre entre l'armée Mandchou et celle du Kanto : ce qu'il veut, c'est que les armées japonaises en Chine battent en retraite pour revenir d'urgence s'occuper de la Mandchourie, permettant ainsi à Américains et Soviétiques de s'opposer indirectement entre eux sur le territoire Chinois, accélérant ainsi la Guerre Froide tout en réduisant le front Japonais.

Concernant la mission de Tsuda d'aller tuer Hitler maintenant, je reste très circonspect vis-à-vis du plan global de Kusaka... Quel réel interêt et quelle influence pense-t-il vraiment que ça aura sur le Japon ? Surtout s'il veut accélérer la Guerre Froide : il a besoin que Soviétiques et Américains fassent la jonction sur Berlin et se retrouvent face à face en nouveaux ennemis plutôt qu'ils s'entendent autour d'une Allemagne qui a fait la paix, faute de dirigeant totalitaire.
Comprends pas trop... Surtout si on compare ça à l'intelligence du reste du plan de Kusaka...
_________________
http://www.bdtheque.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 21/03/06 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la guerre en europe,j'estime que la plupart des estimations de Kusaka sont fantaisistes,lorqu'hitler s'est suicidé le regime ne s'est absolument pas effondré(remarquez restait plus grand chose),en 44 les generaux ne preovoyaient pas d'arreter la guerre apres leur complot.

Mais ça Kusaka ne peut pas le savoir.Si comme il le prevoit le 3eme Reich s'effondre les capitalistes et les sovietique se trouveront de toute façon en face à face.Avec au mieux les allemands jouant au trouble fete.Mais de toute façon ce n'est pas l'interet du plan de Kusaka(en tout cas comme je l'ai compris).Ce qu'il espere c'est qu'avec la fin de la guerre en europe et l'abandon du pacifique par les japonnais,les USA voudront negocier.Il est à premier vue peu probable que ça marche mais le mirai est une variable inconnue......

Pour l'assassinat de PuYi:je ne sais pas trop quoi en penser.Les japonnais avait dejà le control effectif du Mandchoukouo.Je ne vois pas ce que la mort de "l'empreur" changerait.Il en faudrait bien plus pour stoper les operations en chine.Sans compter que l'affrontement est-ouest est encore loin et que la presence d'une grande puissance asiatique hostile au deux camp pourrait le repousser encore plus.

*grand soupir*
Il y a un tel nombre de variables que ça me fait mal à la tete.C'est sans doute une autre force de Kusaka(ou l'auteur),Il va à l'essentiel sans trop regarder les difficultés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/03/06 02:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ro a écrit:
Et si Marie n'est pas une férue d'histoire Asiatique du début 20e siècle, on peut dire en tout cas qu'il/elle s'est drôlement bien renseigné(e).

En fait moi câ??est Marcel, routier moustachuâ?¦
â?¦
Câ??est amusant, vous semblez toujours hésitants sur le fait que je ne sois pas un garçon. Pourtant je vous assure que jâ??ai eu droit aux petits chaussons roses à ma naissance. (Du coup jâ??ai changé dâ??avatar, je serais désormais la très féminine lanterne-rougesque Changaï Li Clin d'oeil )

Et puis si ça vous intéresse un petit peu, alors je continue ^^

Ro a écrit:
Concernant le Mandchoukouo, ce que j'ai compris du plan de Kusaka pour ma part, c'est :
- il veut transmettre les coordonnées de ressources pétrolières à un maffieux en qui justement il SAIT ne pas pouvoir faire confiance. Son but, à mon avis, c'est qu'il ne veut pas se rendre suspect auprès des militaires japonais en leur révélant directement ce qu'il sait : il préfère que les Japonais découvrent d'eux-mêmes qu'un criminel veut exploiter ou vendre de telles ressources pétrolières et que le Japon se décide à prendre ce pétrole par la force.

Mmmh peut-être, mais je crois que Kusaka ne veut absolument pas que lâ??armée du Kantô connaisse lâ??existence de ce pétrole, du moins pas tout de suite. Kusaka est manipulateur, mais en partant du principe quâ??il ne ment pas au lieutenant Tsuda, retenons quâ??il lui annonce quâ??il veut donner une véritable indépendance au Mandchoukouo. Ensuite il dit à Yoshimura (lâ??intellectuel de gauche fonctionnaire au chemin de fer) que la suprématie de lâ??armée du Kantô doit disparaître (Il rajoute même : "â?¦et un nouveau monstre viendra pour régner" ??!) Lâ??armée du kantô est le véritable maître actuel du Manchoukouo, qui leur donne une position stratégique dominante dans le nord de lâ??Asie, leur permet de garder un Å?il sur les soviets et de piller la Chine tranquillement.

Ce que veut Kusaka câ??est une "pacification glorieuse". En clair il désire que la guerre sâ??arrête le plus vite possible car il sait quâ??à partir de maintenant lâ??expansion japonaise va ralentir. Quâ??ils ne feront plus que reculer jusquâ??à lâ??humiliation absolue dâ??une défaite écrasante, assortie de millions de morts, de la perte de toutes leurs possessions et de la soumission aux américains. Il sait quâ??après le japon se redressera (et de quelle manière !!) mais ça il sâ??en fout, ce quâ??il veut câ??est que sa patrie ne soit jamais écrasée et humiliée, que ce bel essor commercial et industriel démarre maintenant, tout de suite après le cessez-le feu. Bref, il veut le beurre et lâ??argent du beurre en se fichant pas mal de la crémière.

Pour que le Japon demande cette reddition honorable dont il rêve, il faut qu'il sâ??affaiblisse militairement et oublie sa fièvre conquérante face à de graves menaces assorties de futurs accords juteux entre les belligérants.
Si Le Manchoukouo devient réellement indépendant (ou menace de le devenir ce qui revient au même en termes dâ??inquiétude) câ??est une perte sèche pour le Japon et un coup terrible pour la puissante armée de terre. (N'oublions pas qu'à cette époque au Japon, c'est le pouvoir militaire qui soutient et conseille l'empereur) Câ??est donc tout bénef pour Kusaka.

Ro a écrit:
- il veut faire assassiner ou tenter d'assassiner l'Empereur Puyi pour entraîner des troubles et une possible guerre entre l'armée Mandchou et celle du Kanto : ce qu'il veut, c'est que les armées japonaises en Chine battent en retraite pour revenir d'urgence s'occuper de la Mandchourie, permettant ainsi à Américains et Soviétiques de s'opposer indirectement entre eux sur le territoire Chinois, accélérant ainsi la Guerre Froide tout en réduisant le front Japonais.

Oui tout à fait, il a fomenté lâ??assassinat de lâ??empereur, pour créer une belle pagaie et obliger lâ??armée du Kantô à rapatrier une partie de ses troupes de Chine et ainsi réduire dâ??autant les lignes de front. Mais pour cette histoire de guerre froide je n'en sais rien. Dans son rêve idéal, à terme l'Occident doit ficher le camp de l'asie (Et laisser toute la place pour la race supérieure des véritables fils du ciel sans doute Confus )

Enfin (arf !) jâ??arrive à cette histoire de gisement de pétrole. Kusaka offre le morceau au russe Danilov, qui nâ??est pas mafieux mais courtier (ce qui revient parfois au même je suis dâ??accord ^^ ) car il attend de lui quâ??il informe les américains. Pourquoi le russe blanc ferait-il ça ? Parce que câ??est sa survie de vendre des infos. Mais celle-là il ne la vendra pas aux japonais qui ont envahi sa ville en chassant la majorité de ses compatriotes, et peut-être lui même bientôt . Il ne la vendra pas non plus aux Chinois qui ont d'autres problèmes, ni aux Soviets qui sont ses ennemis. Il reste donc les occidentaux et parmi eux, qui est le plus riche et le plus intéressé car en guerre frontale avec le Japon ?
Si les USA apprennent que les japonais pourraient soudainement posséder une immense réserve de pétrole, l'espoir de victoire deviendrait nettement plus mince et ils deviendraient tout à coup beaucoup plus disposé à négocier cette reddition. Que les japonais eux même ne soient pas au courant nâ??est pas important, ce qui compte câ??est que les américains le sachent.
Et ça, ça sâ??appelle un gros coup de poker ^^

Bon, jâ??ai encore 3 pages au moins à blablater mais là je vais récupérer un peu sous la couette.
Déjà que je doute que quelquâ??un mâ??ai lue jusquâ??ici Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 25/03/06 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un t'a lue mais pour l'instant faut que je digere tout ce que tu me dit et que j'y reflechisse enormement( Pleure ou Très triste j'ai mal à la tete ces dernier temps).Alors je repasserais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/03/06 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

ZeusIrae a écrit:
Si quelqu'un t'a lue ...

Merci! ^^

Je passe juste pour dire que j'ai trouvé un chouette site perso sur Zipang : moca*
Il est tout en Japonais mais l'intérêt principal réside dans les illustrations. C'est truffé de superbes dessins rigolos, de petits strips et de wallpapers fabrication maison. Vraiment chouette Sourire

Il y a aussi bien sûr le site officiel d' e-morning avec sa petite intro animée, comme celui que Kana consacre à sa série (avec une interview de l'auteur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2006

Message Posté le : 03/04/06 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marcel...heu...Marie a écrit:
Enfin (arf !) jâ??arrive à cette histoire de gisement de pétrole. Kusaka offre le morceau au russe Danilov, qui nâ??est pas mafieux mais courtier (ce qui revient parfois au même je suis dâ??accord ^^ ) car il attend de lui quâ??il informe les américains. Pourquoi le russe blanc ferait-il ça ? Parce que câ??est sa survie de vendre des infos. Mais celle-là il ne la vendra pas aux japonais qui ont envahi sa ville en chassant la majorité de ses compatriotes, et peut-être lui même bientôt . Il ne la vendra pas non plus aux Chinois qui ont d'autres problèmes, ni aux Soviets qui sont ses ennemis. Il reste donc les occidentaux et parmi eux, qui est le plus riche et le plus intéressé car en guerre frontale avec le Japon ?
Si les USA apprennent que les japonais pourraient soudainement posséder une immense réserve de pétrole, l'espoir de victoire deviendrait nettement plus mince et ils deviendraient tout à coup beaucoup plus disposé à négocier cette reddition. Que les japonais eux même ne soient pas au courant nâ??est pas important, ce qui compte câ??est que les américains le sachent.
Et ça, ça sâ??appelle un gros coup de poker ^^


Hum...
En terme de coup de poker, je ne vois pas l'interêt et trouve ça plus que dangereux.
Si comme tu le penses, les USA vont être au courant du pétrole et pas le Japon :
- alors le Japon ne saura pas qu'il a des ressources pétrolières aussi proche de son territoire donc persistera à vouloir garder la main-mise sur des régions éloignées de l'Asie Pacifique.
- et à l'inverse les USA seront tentés d'aller justement chercher ce pétrole ou du moins empêcher les Japonais d'y accéder donc attaqueront encore davantage la région Chinoise puis le Mandchoukouo.

Bref, je ne comprends pas la logique d'un tel "coup de poker".
_________________
http://www.bdtheque.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 03/04/06 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bah, ce ne sont jamais que des suppositions assaisonnées de beaucoup d'imagination pour compenser le fait qu'on ne connaît pas encore les futurs développements et éventuels coups de théâtre de la série. Je reprécise qu'il y a beaucoup de failles dans la stratégie de Kusaka, du moins c'est l'impression donnée à partir des éléments qu'on possède...

Ro a écrit:
Si comme tu le penses, les USA vont être au courant du pétrole et pas le Japon :
- alors le Japon ne saura pas qu'il a des ressources pétrolières aussi proche de son territoire donc persistera à vouloir garder la main-mise sur des régions éloignées de l'Asie Pacifique.
- et à l'inverse les USA seront tentés d'aller justement chercher ce pétrole ou du moins empêcher les Japonais d'y accéder donc attaqueront encore davantage la région Chinoise puis le Mandchoukouo.


Si le Japon apprend qu'il existe de grandes quantités de pétrole en Mandchourie il n'aura plus aucune envie de demander une reddition, au contraire ça va booster leur désir d'expansion et de conquête puisque cela leur garanti une puissance énorme. Dans ce cas Kusaka pourra dire adieu a son espoir de paix obtenue en 6 mois.
Le manque de carburant a été pour eux un énorme problème à gérer et s'ils avaient pu disposer de telles ressources, la fin de la guerre aurait été certainement très différente.

Les USA n'iront pas chercher ce pétrole. Contrairement aux japonais ils n'en manquent pas et de plus ce pétrole mandchou se situe dans une région beaucoup trop délicate politiquement. ils sont déjà assez occupés dans le pacifique et n'iront jamais se battre dans une zone qui intéresse chinois et soviets communistes (d'autant plus s'il y a du pétrole). Etats-Unis et Soviétiques sont provisoirement alliés mais faudrait pas trop venir piétiner leurs plates bandes respectives ^^ (A la fin de la guerre, juste après le lancement de la première bombe atomique, les soldats soviétiques déferleront en Mandchourie avec l'accord des USA qui lui se réservera une partie du pacifique et le Japon)
Par contre, apprendre que les japonais pourraient disposer de telles ressources inquièterait suffisamment les USA pour les pousser à envisager un compromis afin de limiter les dégâts.
C'est là que ce situe le coup de poker de Kusaka, il essaie l'influence psychologique en jouant sur plusieurs plans. Mais si ça foire, c'est la catastrophe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 04/04/06 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'une offensive americaine en chine est peu probable.La premiere veritable offensive allié dans la region c'est en Birmanie en 45.C'etait tout sauf de la tarte.Et Kusaka le sait.
Une autre faille dans la theorie du bluff mandchourien(un beau nom,hein?)c'est les sous-marin.Mais bon ont va pas trop rentrer dans les details.Disons que cette theorie ne me tente pas trop.Je trouve (entirement subjetcif)que ce n'est pas dans le style de Kusaka et surtout de Yamamoto qui n'oublions pas coopere avec notre megalomane préferé.Je sais pas trop.....;ça manque d'elegance,vraiment tres(top?) aleatoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 08/04/06 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Zeus, mais ça commence à devenir de plus en plus compliqué tout ça ^^

Et puis si les stratégies militaro/politiques et les scènes dâ??action sont passionnantes, Zipang apporte aussi pas mal de sujets de réflexion. Un des plus complexes est la notion dâ??appartenance à une race et une patrie inculquée dés la naissance au japonais. Cette orgueil national est un des piliers de lâ??éducation nipponne et un thème de prédilection de Kawaguchi (il en parle aussi dans "Spirit of the Sun") Ici il lâ??aborde dâ??une manière très particulière car il confronte la mentalité de japonais contemporains à la vision de ceux du passé . On ressent nettement sa condamnation face à la brutalité d'une guerre et ses gloires aussi illusoires qu'inutilement destructrices, mais c'est exposé sans simplisme ni innocence, chaque personnage apportant son actif et son passif.
Dans cette optique d'éducation nationaliste, lors du dernier volume lâ??équipage du Mirai doit faire face à une révélation terrible: Ils ne sont plus que des étrangers dans leur propre patrie. Lâ??ex-premier ministre Yonai leur dit quâ??ils sont nuisibles et indésirables, et kadomatsu réalise de manière brutale quâ??ils ne font définitivement pas partie de ce monde. Ainsi leur dernier espoir de retrouver une identité, de se raccrocher à une filiation ancestrale, sâ??éteint complètement. Je ne suis pas japonaise mais jâ??imagine à quel point cela doit être déstabilisant, tout spécialement pour eux.

A part ça jâ??ai trouvé plein de gifs amusant sur des sites japonais et notamment ces deux çi (malheureusement je ne retrouve plus l'adresse du site )




Cours après moi que je t'attrape Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 08/04/06 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Moqueur kusaka courrant apres une banane poursuivie par XO.Ca resume assez bien l'histoire.Oui,le patriotisme est le grand theme de Kawaguchi,au point d'etre parfois tres agaçant pour le cas de "spirit of the sun".Mais j'ai toujours du mal à comprendre cette obsession de la patrie,du sang et de la terre.Personnellement ça ne me rapelle que des mauvais souvenirs.
La situation de l'equipage est tres perturbante mais je trouve le raisonnement de Yonai problematique.L'histoire commence déjà à changer lentement et le Mirai en fait partie et est la cause de ce changement.Ils sont peut etre etranger et nuisible mais faire comme s'il n'existait pas pour "donner une leçon au japonnais" est une illusion.Et apres la guerre,que fera t'on du bateau?et de l'equipage.Finalement ce que Yunai fait c'est nier la realité,Kusaka a raison sur ce point:l'histoire n'est pas ecrite dans le marbre.
Je ne sais pas ce que tu en pense mais je ne sens pas bien quand je reflechie à Kusaka.Pourquoi XO s'acharne t'il à le poursuivre?Il est mieux placé que perosonne pour savoir que l'Histoire n'existe plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 09/04/06 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

ZeusIrae a écrit:
Mais j'ai toujours du mal à comprendre cette obsession de la patrie,du sang et de la terre.Personnellement ça ne me rapelle que des mauvais souvenirs.

Câ??est un sentiment qui mâ??est également étranger. Sans même parler de lâ??intolérance et de l'injustice que cela entraîne inévitablement, lâ??imaginer me donne une impression de manque de liberté, de sécurité abrutissante.
Kawaguchi lui, nâ??y voit pas un enfermement mais semble au contraire penser quâ??on y puise la force et lâ??assurance nécessaire pour sâ??intéresser au reste du monde. Ce dernier point est très honorable et à lâ??opposé dâ??une attitude xénophobe câ??est vrai, mais il nâ??en reste pas moins quâ??il place une race/culture devant les autres. Attention, il semble que pour lui elle ne soit pas supérieure mais prioritaire.
Lâ??idéal dâ??un monde totalement égalitaire étant irréaliste, peut-être est-ce un bon compromis après tout. Il prône au moins l'intérêt commun et l'échange, plus que lâ??agression et la domination.


ZeusIrae a écrit:
La situation de l'equipage est tres perturbante mais je trouve le raisonnement de Yonai problematique.L'histoire commence déjà à changer lentement et le Mirai en fait partie et est la cause de ce changement.Ils sont peut etre etranger et nuisible mais faire comme s'il n'existait pas pour "donner une leçon au japonnais" est une illusion.Et apres la guerre,que fera t'on du bateau?et de l'equipage.Finalement ce que Yunai fait c'est nier la realité,Kusaka a raison sur ce point:l'histoire n'est pas ecrite dans le marbre.

Peut-être que Yonai pense que les changements apportés jusquâ??à présent nâ??influenceront pas encore fondamentalement le cours de la guerre? Son choix est inhumain mais il est aussi froidement clairvoyant. Ces propos sont insuportables pour Kadomatsu et il aimerait lui prouver quâ??il se trompe, mais il ne peut que lui opposer des arguments émotionnels. Non, moi je crois que Yonai est réaliste et très conscient des troubles apportés par le Mirai. Et s'il est venu leur parler c'est pour essayer de les convaincre de l'aider à préserver ce qui peut l'être encore. Quant au bateau sa technologie devrait servir de modèle après la défaite afin d'aider la nation à se relever.
Yonai pense que les japonais ne sont pas encore prêts et quâ??une victoire les mettrait dans une position intenable. Peut-être que câ??est vrai, ou peut-être est-ce Kusaka qui a raison en pensant quâ??il existe une troisième solution entre la victoire et la défaite ? ^^

ZeusIrae a écrit:
Je ne sais pas ce que tu en pense mais je ne sens pas bien quand je reflechie à Kusaka.Pourquoi XO s'acharne t'il à le poursuivre?Il est mieux placé que perosonne pour savoir que l'Histoire n'existe plus.

Ouais y a une relation spéciale entre kadomatsu et kusaka. XO lui a sauvé la vie et lui a donné accès à toutes les archives du Mirai, du coup il se sent responsable et essaie de rattraper sa gaffe en ramenant Kusaka à bord pour lâ??empêcher dâ??agir. Encore une fois comment juger à quel point lâ??Histoire est bouleversée et s'il est bien d'agir comme il le fait? Je crois que XO ne veut pas se poser trop de questions (auxquelles il ne saurait pas répondre de toute façon) et fait la seule chose quâ??il puisse faire: rattraper Kusaka et avoir une petite explication avec lui avant de le ramener fissa à coup de pompes dans le train M. Green
D'un autre côté kusaka à l'air d'avoir des projets assez gigantesques niveau perturbation, avec sa tête de bébé innocent il veut fou*** un sacré bor*** quand même Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 03/05/06 19:59    Sujet du message: Vol8 alea jact est Répondre en citant

allleluia,alleluia,Oyez,oyez bonne gens le vol 8 de Zipang est sortie.Preparez vous pour une vague de spoiler.

SPOILER

Les dés sont jetés,l'histoire a irremediablement changé.PuYi est mort,Yamamoto est encors vivant.Quel destin les dieux capricieux reservent ils aux Mirai?(je me sens en veine)
Ce volument met les acteurs japonnais en place:
_l'empreur de bougera pas,de toute façon ses pouvoirs ont toujours été limité face à l'armée.
_L'armée du Kanto est passé du coté de Kusaka,en tout cas un certain nombre de ses cadres.Le Mandchoukouo va devenir independant.
_le Mirai est toujours dans l'expectative.
_L'IJN reduit ses lignes mais ça ne suffira pas pour stoper les USA.

XO rencontre l'un des ses encetres dans des circonstances imprevues.
On est toujours dans le noir,j'espere vraiment que le prochain volument eclaircira la situation.

Ah,oui,Kusaka fait un jolie discours à XO.Toujours extrement seduisant comme à son habitude.XO se demande s'il ne commance pas à croire en Kusaka.


On t'attend marie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 03/05/06 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi il est déjà sorti? arf je suis jamais au courant de rien moi !
Bon ben demain je sais ce qu'il me reste à faire si je ne veux pas être aussi aimable qu'un vieil ours en cage :þ

Non, je ne dois pas lire les spoils
Non, je ne dois pas lire les spoils...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation