Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[TENSAI FAMILY COMPANY] Génies en tous genres
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 12/01/09 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'aurait dû être évident, c'est moi qui suis désolée, j'ignorais qu'il y avait une preview de NC sur manga-news, j'en étais restée au mini-site made in Asuka en son temps, d'où mon incompréhension.

Ce que j'aime surtout dans Tensai, c'est qu'elle insiste vraiment bien (sans en faire trop) sur le fait qu'il y a plusieurs formes de "génie"

- l'intellect pur et dur (Katsuyuki, Amy)
- les dons artistiques (Kyoko, Sosuke)
- la méthode empirique qui permet d'engranger des connaissances encyclopédiques sur le monde qui nous entoure sans en avoir l'air (Haru)

mais son coup de génie (si j'ose) dans Nodame cantabile, est d'avoir mis un peu dans l'ombre le personnage du génie horripilant au profit d'un autre moins facile à cerner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/09 19:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Dans TFC, j'adore justement le personnage de Katsuyuki qui est quand même extrêmement détestable et je trouve formidable (sauf sur la toute fin) la façon dont l'auteure le fait évoluer.

Dans Nodame Cantabile, on retrouve un peu cette histoire de génies en grand nombre mais je trouve que les pistes sont plus brouillées et Chiaki n'est pas aussi insupportable que Katsuyuki.

En tout cas, Nodame Cantabile 1 m'a fait une bien moins forte impression que TFC 1, même à la relecture. Mais bon, avec un seul tome, il est bien trop tôt pour moi pour avoir une impression claire de cette nouvelle série de Ninomiya.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 12/01/09 19:33    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Dans Nodame Cantabile, on retrouve un peu cette histoire de génies en grand nombre
Pas tellement trouvé-je, en fait en dehors de Nodame et Chiaki, on met un bout de temps à en rencontrer.
Par contre le niveau des étudiants est très haut, mais après tout c'est normal, un cursus pareil est destiné à des gens qui ont déjà un niveau assez solide. On ne nous parle guère que de premiers de classe, pas de quoi crier au génie à tous les étages.

herbv a écrit:
mais je trouve que les pistes sont plus brouillées et Chiaki n'est pas aussi insupportable que Katsuyuki.
Il est plus vraisemblable que Katsuyuki, qui est outré comme se doit de l'être tout bon personnage de comédie, et on nous explique très rapidement que son attitude détestable avec les autres trouve son origine dans sa frustration de ne pas pouvoir étudier en Europe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/09 19:55    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ben, dans TFC, il n'y en a que deux : Katsuyuki et Amy. Les autres ne sont que des "doués". Mais tu as raison, j'aurais du parler de "doués en grand nombre".

Katsuyuki s'analyse plutôt bien (c'est normal, c'est un génie Sourire) et il expose les autres raisons de son comportement qui le rend asocial, notamment vis-à-vis de Kyoko.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/01/09 21:41    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Dans TFC, j'adore justement le personnage de Katsuyuki qui est quand même extrêmement détestable et je trouve formidable (sauf sur la toute fin) la façon dont l'auteure le fait évoluer.


Pareil. Il est détestable mais on le comprend quand même, et au fil des pages il dévoile ses (quelques) qualités et ses failles.

herbv a écrit:
En tout cas, Nodame Cantabile 1 m'a fait une bien moins forte impression que TFC 1, même à la relecture.


En même temps le tome 1 de TFC est double épaisseur, ça aide Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/01/09 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la sortie de Nodame Cantabile, je me suis souvenue ne jamais avoir eu la chance de lire la fin de Tensai Family Company, mon bienfaiteur n'étant pas particulièrement pressé de prendre la suite. Et puis, je lis aussi que les volumes ne seront pas réédités. D'après mes souvenirs, cette série m'était très agréable et j'ai décidé de me les prendre, surtout en les croisant à bon prix: 4� le volume (surtout quand on voit le pavé que c'est!). J'ai juste la difficulté de me trouver le volume 5 mais même en me l'achetant au prix fort, soit 12�, je m'en tire plutôt très bien dans l'ensemble Sourire. Malgré le bien qu'on dit de Nodame Cantabile, avec anime puis drama (mais aussi peut-être à cause de Choqué ), le fond de l'histoire avec l'économie japonaise de Tensai Family Company m'attire plus que la musique.

La lecture du premier volume est toujours aussi plaisante. Les dessins ne sont pas super jolis mais je les trouve suffisamment expressifs Sourire. J'ai vite oublié que les dessins n'étaient pas beaux pour me plonger dans la description d'une famille recomposée assez peu commune. L'introduction des personnages est très réussie, le récit se lit très vite et hop voilà la dernière page d'un pavé. Je suis très fan de Katsuyuki Natsuki bien que ce soit un type prétentieux qui n'a que peu d'égard pour son entourage sauf sa mère et Kyoko Nagasawa. D'ailleurs, son amour pour sa mère fait de lui une sorte de bon fils, il se soucie pas mal du bonheur de celle-ci et accepte difficilement le remariage mais se dit que au fond, si elle est heureuse avec Sosuke... Les Natsuki sont pour le moment les plus intéressants, les Tanaka étant surtout de joyeux loufoques que rien ne dérange. Gentils, humainement très doués, toujours gais, ils se font des amis partout, ont voyagé partout et mangent ce qu'ils trouvent. C'est un peu la vie "no souçaille" avec le sourire et tout et tout. Les préoccupations terre à terre de Katsuyuki me le rendent plus attachant et plus humain. J'aime bien ses difficultés à communiquer, notamment avec la seule fille pour laquelle il a un peu d'intérêt: Kyoko. Enfin, j'adore les planches où on voit Katsuyuki et sa mère, discutant de marketing et de projets. Enfin, avec le personnage de Amy, c'est une autre surdouée qui fait son apparition dans la maison Sourire. J'aime bien aussi l'intrigue au niveau de la boîte dans laquelle bosse la mère à Katsuyki (avec les enjeux humains de qui est chef de tel ou tel service).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/02/09 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Spoilers volumes 5 et 6

J'ai enfin tout lu. La chance m'aura rattrapé et j'ai donc acheté le volume 5 NEUF. Oui, c'est très rare chez moi mais en pondérant, je ne paie mes volumes que 5.50�... Donc, pourquoi pas Très content

Les trois premiers volumes m'ont particulièrement enthousiasmée. Ninomiya est très douée pour les réactions des personnages, pour la comédie de moeurs. J'aime beaucoup Katsuyuki, voilà un personnage prétentieux et tout ce qu'on veut super attachant Très content . Mais l'intrigue de Haru, avec le pirate informatique, alors là bof. Très bof. Ainsi que l'identité suspecte de pépé Lin. Bof. En gros, on est dans cette série entouré de personnes super douées, bien que ce soit le titre du manga. Je trouve la partie thriller particulièrement lourde avec Haru qui se laisse attraper mais qui s'échappe afin de faire les courses dans une supérette, tout ça pour concocter un super repas aux autres -__-. L'humour est donc moins présent dans le volume 5 et je me suis presque ennuyée (car les volumes sont gros xD).

La famille est plus ou moins éparpillée: les parents en voyage, Haru en otage, Katsuyuki aux States. J'aimais beaucoup les moments en famille justement. Et puis, les moments de vie quotidienne, les repas en famille comme les moments au lycée, me manquent énormément. Vers la fin, les choses se précipitent pour Katsuyuki: les Etats-Unis, le boulot et le lycée avec la pirate. Sans plus.

Quant à la fin fin, tout se finit super bien. Même que tout le monde fait désormais partie de l'élite (hou hou hou j'ai ma boîte et je sors avec untel). J'ai aimé la fin, quand on voit ce que devient Haru, avec la réflexion de Katsuyuki (mais pour l'épisode de l'enfant, ça me rappelle trop Elle et lui >_<). Sinon, Katsu reste fidèle à lui-même avec ses "avec ma mère, on se croise au boulot" xD. Quelle paire que ces deux-là! Sinon, j'ai également été étonnée du détachement du père pour ce qui arrive à Haru mais quelque chose mettait quand même la puce à l'oreille à savoir les questions que se pose Haru quant à sa vie lorsqu'il est interrogé par Yiling sur ses cicatrices. A-t-il mené une vie normale? Quelque part, j'ai ressenti de l'amertume venant de Haru, c'est la première fois que sa carapace était percée, la première fois qu'il n'avait pas ce sourire de façade en fait. Quelque part, j'ai l'impression qu'il en veut plus ou moins à son père.

Dans cette oeuvre, je trouve les parents assez étranges: on s'inquiète assez peu de Haru ou Katsu alors qu'ils sont seulement lycéens, ils sont jeunes mine de rien, peu importe le génie qu'ils ont en eux. Les parents sont surtout décris comme de joyeux lurons que je trouve quand même égoïste. Ne pas étouffer son gosse et le laisser grandir comme il le souhaite, d'accord mais là, ils étaient presque délaissés ^^;. Haru, j'ai l'impression, en a beaucoup souffert. Lorsqu'il parle de son paternel, il dit qu'il a désormais une femme qu'il aime, qu'il s'est désormais posé et que bon, il peut se balader où il veut.



Sinon, j'ai quand même beaucoup apprécié cette série Sourire. Je remercie quand même Mangaverse d'en avoir tant parlé. Et heureusement, Nodame Cantabile et le tapage qu'on fait tant autour de sa sortie m'ont rappelée que je n'ai jamais lu la fin de Tensai Family Company Clin d'oeil. J'en conseil évidemment l'achat, surtout qu'on les trouve assez fréquemment à petit prix vers Voltaire (les boutiques étant plus shônen xD, les autres manga sont un peu moins cher...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/03/09 11:29    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je discutais hier avec le libraire de Little Toyko Manga Shop et il me disait que les ventes de la série étaient reparties grâce à Nodame Cantabile et que, heureusement, il avait réussi à dénicher des exemplaires du volume 6 afin de pouvoir proposer la série complète. Ainsi, quelques lecteurs de bon goût réussissent encore à avoir accès à cette formidable série sans trop de difficultés.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation