Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HOMUNCULUS]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 06/10/05 09:41    Sujet du message: [HOMUNCULUS] Répondre en citant

Voici un titre que j'attendais avec impatience et c'est presque fortuitement que j'ai appris l'acquisition de la série par Tonkam, qui sait encore réaliser des gros coups malgré leur obstination à demeurer dans un certain amateurisme.
Dans le premier tome, il faut attendre la fin pour voir surgir le surnaturel. Avant cela, on fait confiance avec le héros très antipathique dont on ne connaît pas grand chose. Il semble avoir tout perdu, sauf sa voiture, mais refuse d'intégrer le monde de la rue : c'est pourquoi il vit entre le parc et l'hôtel. Quand on lui arrache sa dernière attache au monde intégré, il accepte un marché pour le moins mystérieux de la part d'un fils à papa qui fait le faux rebelle. On apprend dans le tome 2 ce que signifient ses étranges visions et les tomes suivants, du moins les tomes 3 à 5, orientent le titre vers une esthétique encore plus barrée que celle de Leviathan qui réserve pourtant son lot de créatures improbables.
Je ne saurai dire quelle orientation prend alors Homunculus : essai philosophique, critique de la société ou fuumisterie ? La suite en cours de parution au Japon nous l'apprendra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 06/10/05 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier volume assez "strange".
Le bonhomme (Susumu je crois) est entre deux monde, le luxe et la S.D.F attitude. Il nous dit qu'il profite de ses vacances pour tester la vie de sans-abris. Vraiment ? Finalement, on s'en fiche un peu. Avec son parler un peu campagnard (au moins dans la première partie du volume) et sa barbe d'aventurier des bacs à sable, il dort dans sa voiture au lieu de le faire dans un vrai lit.
Plus vraiment chez les riches, pas encore chez les pauvres, il flotte entre les deux.
Arrivera un fils de toubib, cheveux blonds, faux tatouages et piercings du même genre, qui lui proposera une drôle expérience, censée accroître le sixième sens de Susumu. Pourquoi ? Pour se débarasser de choses qui trottent dans sa tête alors qu'il n'y croit pas. Enfin c'est ce qu'il dit.
Acceptation plus ou moins douteuse, puis visions étranges de l'oeil gauche.
Avec ce seul tome 1, on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre, et l'on attendra la suite pour emettre un jugement plus réaliste.

l'édition de Tonkam est sympathique, avec le relief sur la couverture et finalement 7�50 (j'imaginais déjà le même prix qu'un Zetman). Des bulles coupées, et un volume sur lequel il ne vaut mieux pas coller son nez...


samizo kouhei a écrit:
On apprend dans le tome 2 ce que signifient ses étranges visions et les tomes suivants, du moins les tomes 3 à 5, orientent le titre vers une esthétique encore plus barrée que celle de Leviathan qui réserve pourtant son lot de créatures improbables.

Huhu ça risque d'être "sympathique" si c'est totalement barré.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/10/05 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu lire deux volumes à l'époque sur Iscariote et je ne sais toujours pas que penser de ce manga. Ca se lit mais c'est tellement étrange que je n'arrive pas à avoir d'avis. De plus je ne suis pas pressée de connaître la suite, j'ai l'impression d'y être totalement indifférente et ce, malgré les visions car ca m'a l'air d'aller vers le psychologue fantastique ... Je me demande si ce sera une séance de thérapie pour chaque volume. Un manga étrange mais je n'arrive pas à le trouver intéressant et captivant, une curiosité.

Les dessins sont très soignés, ils plaisent ou pas mais au moins le design est clairement reconnaissable. Pour ma part je n'aime pas Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 06/10/05 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore pris le temps de lire ce premier volume, juste quelques chapitre en scans qui m'avais semblés corrects, mais à entendre les commentaires sur cette série jsuis pas vraiment rassuré et encore plus en voyant son oeuvre precedente koroshiya 1 qu'est toute de même assez ... speciale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 06/10/05 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est l'absence de sigle " Public averti " Bon pour ce tome ca pourrait presque passer, mais pour le reste... ca va devenir gerbant...

Perso j'ai pas vraiment accroché à ce tome, c'est plus barré mais moins sympa que le début d'Heads.
Enfin bon faut dire que j'accroche absolument pas à Leviathan et MPD Psycho, donc ca peux expliquer que j'aime pas trop ce titre non plus...
C'est pas faute d'essayer...
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 06/10/05 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Homunculus fait partie des quelques rares titres qui vaillent qu'on s'y attarde. Un dessin qui s'améliore de volumes en volumes, par un auteur spécialiste des trucs décalés ( cf koroshiya ichi, nozokiya) et qui commence à vraiment affirmer son style perso. Une excellente histoire qui sort des sentiers battus. Enfin un autre mangaka qui ose faire autre chose qu'un pâle copier-coller de scénario ridicule, et qui fait les choses selon son propre point de vue. Un manga qui pose aussi une jolie critique de la société hierarchisée et qui fait dans le trash sans concessions. Ensuite on rentre dans le trip, ou on rejette et on repart vers des choses plus conventionnelles.

Le conventionnel m'emmerde, homunculus me ravit.
Un des derniers mangas que je prends plaisir à suivre ces derniers temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/10/05 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'avais pas vu le sujet dédié, j'ai simplement réagi à des post sur le premier volume dans le sujet dernière lecture, je reposte donc mon texte ici :

Citation:
homunculus 1 lecture très intérressante, assez déjanté, je serais curieux d'avoir l'avis des autres lecteurs ...


Heu, moi aussi j'ai trouvé ça assez intéressant, surtout oui les délires graphiques... mais lorsque ça se creuse avec les tomes qui suivent, ça reste pas mal avec des idées plaisantes dans la représentation de ce que voit le perso mais il n'y a tout de même pas du tout de quoi se tuer.... (le dénouement avec le chef Yak m'a semblé plutôt classique, mais marrant).
Par contre, très très très sceptique quant à la fin du volume 5 où (Heu... GROS SPOIL je crois...) le héros ne trouve d'autre solution pour sauver la fille (un peu provocante, certes) et de la tirer de sa léthargie que de la violer (pas de lubie personnelle, la scène est bien explicite).... oui, la publication s'était arrêté là au Japon, mais je ne cache pas que j'aurai été "curieux" de lire la suite).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 24/11/05 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce premier volume.
Il m'a l'air d'avoir plus de "potentiel" que Heads, par exemple: persos tarabiscotés, et déjà pas mal d'ouvertures psychologiques initiées par l'auteur.
C'est vraiment trop tôt pour se faire une idée définitive, mais on va dire que je la sens bien (pour tout dire, j'ai carrément acheté le vol.1, chose que je ne fais habituellement jamais si tôt! On verra si mon audace paie ^ ^ D'autant qu'à première vue la série est loin de faire l'unanimité ici...)

La couverture est hyper classieuse, j'avoue que je suis fan: blanc immaculé avec dessin en relief, trop claaaasse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2005
Localisation : sur le toit de ma niche

Message Posté le : 25/11/05 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce premier tome et je dois dire que comme mise ne bouche, la fin est très floue et les visions du type sont assez bizarr, j'attend la suite pour me prononcer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 17/12/05 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Homunculus #2 :
Un deuxiéme tome que j'ai trouvé excellent, ca devient de plus en plus barré et j'adore!!, le sens des visions se clarifie peu a peu, certaines sont vraiment tres space^^ excellent^^ et le dessin trés soigné aussi. Vivement le tome 3...homunculus...on peut se demander si d'autres sont comme lui, ou si quelquechose se cache derriére tout ca..enfin ca c'est mon hypothése...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/12/05 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 confirme les très bonnes impressions ressenties après la lecture du tome 1. Un titre résolument captivant et différent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 02/01/06 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 2 d'Homunculus, trouvé au Cultura dijonnais à peu près nouvellement ouvert (c'est grand).
Toujours cette petite chose en relief sur la couverture, pour mystifier le lecteur qui n'y connaît rien. Toujours cette volonté du lecteur d'être frappé d'anosmie s'il d'aventure en aventure il devait s'endormir la tête dedans.
Volume basé sur la suite de l'histoire entre le campagnard au nom volatil et le coupeur d'auriculaires rencontré dans le premier volume. Une petite dose d'introspection agrémentée d'un parler fleuri perdu dans la moitié de fin du précédent volume, des larmes de gavial (pour changer) et des gens qui arrivent à se repentir, à expier leurs fautes. Avec toute la comparaison/métaphore/autre chose entre le gros caïd de 120 kilos de muscles et aussi sexy que Samoa Joe et le robot, le mécha qui se construit et se détruit au fil des émotions qui ressurgissent, mettant à nu un petit garçon, ce même yak quand il était jeune, petit et frêle. Le personnage principal sent d'autres choses que nous, pauvres étroits d'esprit, et l'autre faussement percé (j'ai vraiment du mal à retrouver leurs noms) est tout enchanté de voir son "expérience" aboutir à quelque chose que l'on pourra considérer comme concret. Enfin bref, les tourments de chacun explosent à l'oeil droit (ou gauche) de Susumu (je crois) et sont quelquefois difficile à interpréter. Si la carapace du yakuza était limpide, j'avoue ne pas trop savoir ce que peut représenter quelqu'un coupé en deux et dont les moitiés marchent en se tenant la main (un desaxé ?), une fille coupée en morceaux parallèles au sol et dont le bassin tourne (une salope ?), un homme invisible (influençable ? effacé ? vivant à travers les autres ?) ou un homme arbre (enraciné dans quelque chose, probablement). ça donne un jeu au milieu des cases, savoir qui a quoi.
Et pendant ce temps là, Susumu s'interroge sur le pourquoi plus que sur le comment (il a bien raison), pourquoi ?
Après deux volumes, ça reste tout ce qu'il y a de plus...pas appréciable, mais quelque chose qui y ressemble, à suivre, avec une peu de psychologie, un peu de suspense (en fait, non, l'autre a trouvé que les représentations malignes de grosso modo 50% des gens observés sont des Homunculus, mais ça n'a pas pour l'instant au moins grande importance, grand interêt), un peu d'interêt, un peu de look et un peu de pages numérotées n'importe comment.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cvm
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2005

Message Posté le : 18/02/06 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

des nouvelles du tome 7 au Japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 19/02/06 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de chapitres prépubliés depuis le dernier tome paru, alors à mon avis ça va mettre un moment à sortir si ça sort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/02/06 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 6 s'arrete au chapitre 61 et en prépu la série en est au chapitre 67. L'auteur prends beaucoup de pauses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation