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Shin Takahashi (Larme ultime, Ii Hito, Kimi no Kakera, ...)
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Fuverid
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2006
Localisation : Partout

Message Posté le : 19/05/06 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert le premier tome de Fragment un peu par hasard. On ne peut pas dire que la couverture m'attirait particulièrement : elle suintait presque le mièvre d'un livre enfantin. En plus il y avait un de ces gros autocollants qui indiquait "Par l'auteur de Larme Ultime" pour ceux qui n'auraient pas reconnu le style brouillonnesque. Je suis plutôt réfractaire à ce genre de coup marketing Fou (par chance, ça s'est enlevé facilement sans abîmer le manga), mais ayant déjà été confronté un peu au style de Takahashi, ma curiosité m'a amené à la lecture.

A mi-chemin entre Larme Ultime et du Miyazaki?

Ce qui m'a tout de suite frappé au long de ce bouquin, ce sont les multiples références au style de Miyazaki qui l'imprégnent. La facette "conte" du manga avec à sa tête une héroïne un peu naïve et bouleversée par les évènements, n'est pas sans rappeler les protagonistes de Totoro ou Chihiro. Au flanc scénaristique peuvent être rajoutés des détails plus visuels, comme la mémé gouvernante (une sorte d' "entraineur à la façon Gunbuster" d'Icolo Clin d'oeil ) qui ressemble (physiquement) à s'y méprendre à Yubâba de Chihiro, ou la Junte qui a des allures de militaires de Laputa. Et le clou final c'est tout de même le noiraud, qui fait office de garde-fou d'Icolo (mais qui se fait littéralement ignorer en général) !!

L'autre impression de déjà-vu qui a teinté ma lecture, c'est la trame scénaristique qui a ses similitudes avec Larme Ultime : une fois encore, voici un contexte socio-politique difficile dans lequel les enfants restent toujours les victimes. En dépit du style enfantin exigé sans doute pour un conte, on a conscience que ce manga peut être destiné à un lectorat plus mâture. De plus, le ton sombre insufflé par le récit est à l'instar de Larme Ultime adouci par quelques cases en SD qui allègent l'ambiance (un conte ça doit aussi faire un peu rêver tout de même non? ).

Du réchauffé... Ou... ?

En général quand le repompage sur d'autres oeuvres est très resssenti, l'arrière goût qui perdure reste souvent fade... Mais c'est sans compter sur plusieurs ingrédients dont Takahashi a le secret.
Tout d'abord son style graphique unique fait des miracles et colle plutôt bien au récit, autant dans les scènes sombres que dans les moments plus légers.
Ensuite l'histoire bénéficie de personnages au caractère prononcé, alors même qu'ils ont en eux un réel vide, le fragment qui leur manque.
Icolo, touchante par son courage et sa débrouillardise, met à profit son intelligence dans les situations délicates à grand renfort d'équations et de calculs d'intégrales Mort de rire . Cet esprit cartésien ne l'empêche pas cependant, elle qui ne sait exprimer sa joie, de rêver à un monde meilleur.
Blanco, qui a un peu un air de Sangoku par son côté animal (même s'il ressemble plus à un lapin qu'à un singe Moqueur ), peu cognotif et donc assez impulsif, est un compromis entre une innocence candide et un instinct prompt à se battre.
On a donc affaire à un duo au style assez opposé, mais qui se retrouve mû par un but identique : la recherche du soleil (et du fragment qui leur manque? ).

Le rythme de l'histoire est lui convenable, entre les rebondissements dynamisants le récit (l'atterrissage de Blanco dans la vie d'Icolo, la dégringolade vers le monde d'en bas) et l'établissement posé de la trame narrative (chaque scène a le temps d'être étayée, et permet de mieux découvrir le fonctionnement de ce monde enneigé, ou d'ajouter des touches participant à la consistance des personnages). Des perspectives semblent déjà ouvertes pour enrichir les prochains tomes : qui est réellement Blanco, qu'est-il advenu aux parents d'Icolo (même si on a déjà notre idée ^^; ), comment vont-ils échapper à la Junte, vont-ils concrétiser leur rêve de voir ce monde changer?

Au final, mon opinion est donc globalement positive, même si j'attends les prochains tomes pour vérifier s'ils confirment ma bonne impression.
N'ayant pas pu à mon grand regret illustrer mon avis avec des images, Je vous laisse cependant un aperçu de ce qui a servi à la couverture du tome 5(dernier paru au Japon), et que je trouve magnifique *_*.


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herbv
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Message Posté le : 20/05/06 12:15    Sujet du message: Réaction Répondre en citant



Même si Icolo ne sourit pas sur l'illustration, bravo pour ton excellent message, Fuverid. Voilà une bien meilleure analyse du premier volume que je ne pourrais le faire (et c'est là qu'on voit que j'ai des grosses lacunes dans ma culture manga. Mais bon, je m'essayerais à l'exercice dès que j'aurais récupéré mon exemplaire de Fragment 1).

En attendant, je suis en train de terminer le focus du volume 5 de Larme Ultime, et je m'aperçois que je ne l'ai pas annoncé à la fin de ma dernière chronique.


Focus Larme Ultime 5 : Le sexe dans la série

Etant donné qu'il n'y a pas de viol ni de nudité complaisante, il ne risque pas d'y avoir ici beaucoup de débats sur un tel sujet. Mais je vais m'efforcer à montrer en quoi la série nous montre un aspect de la société japonaise. Et j'ai trouvé une illustration couleur où Chise est (presque) sexy, ça serait dommage de la gâcher Sourire.
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Fuverid
Mangaversien·ne


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Message Posté le : 21/05/06 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Même si Icolo ne sourit pas sur l'illustration, bravo pour ton excellent message, Fuverid. Voilà une bien meilleure analyse du premier volume que je ne pourrais le faire (et c'est là qu'on voit que j'ai des grosses lacunes dans ma culture manga. Mais bon, je m'essayerais à l'exercice dès que j'aurais récupéré mon exemplaire de Fragment 1).

Je ne pense pas qu'il faille un gros background d'otaku derrière soi pour faire une analyse pertinente : au contraire, ça risque même de pervertir la vision de la chose Confus . C'est pourquoi je suis convaincu que tu sauras enrichir ma première approche sans difficulté, et c'est avec une impatience non dissimulée que j'attends ton prochain post sur Fragment.
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herbv
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Message Posté le : 21/05/06 19:27    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Merci, Furevid. On verra ça en temps utile. Dans l'immédiat, voilà le focus du volume 5 de Larme Ultime.

La question du sexe dans Larme Ultime


(Cliquer pour avoir l'image en plus grand)

Ce focus sera donc consacré au traitement du sexe dans la série en cherchant à le replacer dans un contexte plus général qui est celui de la société japonaise. Dès les premières pages du premier volume, il est question des relations sexuelles qui pourraient se développer entre Chise et Shûji. Ce sont tout dâ??abord leurs camarades de classe qui abordent le sujet (les garçons : « Finalementâ?¦ un mec et une fille qui sortent ensembleâ?¦ en temps (sic) que couple, y a que le sâ?¦ » puis les filles : « Mais bon, lâ??important pour une lycéenne de notre âgeâ?¦ câ??est le sexe, non ? »). Le sujet sera de nouveau abordé à de multiples reprises lors des deux premiers volumes, toujours brièvement, souvent sous la forme de questionnements, démontrant une grande méconnaissance pratique de la chose amoureuse.

A partir de là, pour mieux comprendre cet aspect de Larme Ultime, il est intéressant dâ??ouvrir une parenthèse et de commencer une digression sur la société japonaise. Alors que le corps, le sexe et les rapports sexuels ne subissent historiquement aucun tabou comme on le connaît en occident, quâ??il nâ??y a pas de notions extrêmement aliénantes comme celui du péché rattaché au plaisir sexuel, à lâ??acte sexuel commis sans but de procréation, quâ??il nâ??y a pas de honte rattachée à la nudité (ce que lâ??on peut voir notamment par la pratique du bain public au Japon), les japonais subissent dâ??autres contraintes psychologiques et sociales qui les empêchent dâ??avoir un développement harmonieux sur le plan de la sexualité. Il serait trop long de développer ici lâ??influence du confucianisme, des conséquences du système féodal sur les relations sociales, du développement dâ??une société japonaise extrêmement patriarcale qui en a découlé, du bouleversement quâ??a représenté la modernisation accélérée de lâ??ère Meiji, de lâ??aliénation des esprits résultant de lâ??effort de reconstruction du Japon qui a suivi la défaite de 1945. Je me concentrerai donc uniquement sur quelques points précis. De même, il est important dâ??avoir à lâ??esprit que la situation a beaucoup changé ces dernières années entre la crise économique quâ??a connu le Japon au milieu des années 90 et lâ??influence étrangère sur la jeunesse qui est de plus en plus importante du fait du développement des médias.

On va donc se concentrer sur le sujet des relations entre garçons et filles à lâ??adolescence mais aussi sur lâ??éducation sexuelle des adolescents. Il faut avoir à lâ??esprit une règle de comportement social fondamental, la nécessité de bien faire la distinction entre lâ??attitude extérieure (tatemae) et ce que lâ??on pense réellement (honne) lorsquâ??on est en relation avec quelquâ??un. Une des conséquences de la dualité honne / tatemae est quâ??il ne faut pas exprimer, montrer ses sentiments directement à son interlocuteur. Cela peut être la colère, les pleurs, mais aussi lâ??amour. De même, les contacts physiques en société sont inexistants (même si cela change du fait de lâ??influence occidentale). Si cela sâ??applique surtout aux relations professionnelles, aux relations sociales du monde adulte, empreintes de hiérarchie, ce nâ??est pas sans conséquences sur lâ??éducation des enfants, notamment leur éducation sexuelle, et le développement des relations entre les garçons et les filles. Ainsi, au sein du foyer, les comportements amoureux sont exclus, chose facilitée par lâ??absence du mari découlant de ses activités professionnelles débordantes. A cela, sâ??ajoute la séparation des filles et des garçons à partir dâ??un certain âge, de la tradition du mariage arrangé, de la primauté de lâ??intérêt de la famille sur celui des sentiments amoureux (à noter que, traditionnellement, il faut être marié avant un certain âge pour ne pas subir un certain ostracisme en société), de lâ??importance du paraître sur la réalité intérieure, même si tout cela est moins vrai depuis un certain nombre dâ??années.

Il en découle que les enfants ne reçoivent pratiquement aucune éducation sexuelle de leurs parents et développent une certaine timidité à cet égard. Traditionnellement, lâ??éducation sexuelle des garçons se faisait souvent par le biais des geisha et des maisons de prostitution, mais cela était réservé à ceux issus de familles aisées. Pour les filles, cette éducation se faisait beaucoup par les livres, notamment par le biais de véritables manuels de lâ??épousée. Mais à la campagne, dans les couches populaires, cela se faisait de façon bien plus pratique, la sexualité étant vécue de façon bien plus libre. Avec la modernisation de lâ??ère Meiji et lâ??application dâ??un certain nombre de principes issus des classes nobles à lâ??ensemble de la société japonaise, une certaine tradition sâ??est imposée à toute la population. Ainsi, lâ??éducation sexuelle des enfants ne venant pas de la famille, ce nâ??est quâ??assez récemment quâ??elle est venue du milieu scolaire. Elle serait insuffisante du point de vue de plusieurs associations médico-sociales cherchant à lutter contre la transmission des maladies sexuellement transmissibles comme le sida mais au moins, les jeunes apprennent comment les bébés sont conçus. Cela nâ??a pas empêché certains milieux conservateurs japonais de chercher à lutter contre ces cours en les accusant de tous les maux et dâ??être la cause de faits divers à connotation sexuels assez sordides. Et comme il nâ??y a pas de programme éducatif spécifique, la qualité de ces cours dépend beaucoup des professeurs qui les dispense.

Nâ??ayant pas de réelle éducation sexuelle par la famille ou par lâ??école, les collégiens et les lycéens se tournent vers dâ??autres sources. Lâ??une dâ??elle est le manga, dâ??où lâ??importance normative qui est donnée à ce support en matière comportemental. Mais il y a aussi des magazines et des livres devenant de véritables manuels de savoir-vivre en société. Petite anecdote personnelle : En attendant la fin du match de go dâ??un mangaversien se déroulant dans le siège parisien dâ??une association franco-japonaise, je feuilletais des magazines et des livres en japonais, me concentrant uniquement sur les images. A un moment, parcourant un manuel illustré à destination des jeunes filles, je suis tombé sur un chapitre traitant des préservatifs où il était expliqué en détail et à grand renfort de dessins explicites comment mettre un préservatif sur un pénis ou comment poser soi-même une capote féminine. Etonnant et rigolo de trouver ça entre un cours de cuisine et de ménage. Ce manuel était en libre service parmi toute une série de publications diverse. En tout cas, voilà une belle illustration du fait que le sexe nâ??est pas vécu comme un tabou, quâ??il peut être représenté de façon surprenante pour un occidental. Malheureusement, il sâ??agit là dâ??une éducation passive plutôt insuffisante aussi bien sur le plan affectif que relationnel. Et bien souvent, les informations données par ce biais sont superficielles, notamment dans les magazines érotiques à destination des adolescents, et souvent erronées (par exemple, les erreurs grossières contenues dans le manga Step Up Love Story). Il faut dire que le but premier de ces publications est bien souvent plus commercial quâ??éducatif et cherche plus à satisfaire la curiosité des garçons envers lâ??anatomie féminine que de les préparer à développer une relation sexuelle harmonieuse. Il est dâ??ailleurs à noter que câ??est surtout le lectorat mâle qui semble visé, même si on peut voir que la question des relations sexuelles est souvent présente dans les shôjo et surtout dans les josei, ce qui prouve que la question intéresse les jeunes filles.


(Cliquer pour avoir l'image en plus grand)

Mais revenons à Larme Ultime. Ainsi, nous comprenons mieux les réactions de Chise, Shûji et leurs camarades de classe dès que le sujet du sexe est abordé. Plus tard, vers la fin du premier volume, nos deux amoureux se baladent ensemble en pleine nature et commencent à sâ??embrasser, Shûji devenant entreprenant. Sur une dizaine de pages, on peut voir une Chise gênée et semblant refuser dâ??aller plus loin. Voilà une scène dâ??amour classique. En effet, comme lâ??a rappelé Den dans le sujet sur Berserk, une fille ne doit pas accepter facilement une relation sexuelle surtout ne pas y prendre trop vite plaisir. Sinon, on est une campagnarde, une "traînée". Mais nulle volonté de reprendre des codes de la pornographie japonaise ici, Chise a honte de son corps, de son altération liée à son état dâ??arme ultime, le tout étant lié à sa peur de ne plus être humaine. A noter que toute la scène est narrée sans recherche de voyeurisme, rien dans le dessin ou le cadrage permettant dâ??exciter le lecteur. Rappelons que Larme Ultime a été publié dans un magazine seinen, le Big Comic Spirits de lâ??éditeur Shogakukan. Même sâ??il ne sâ??agit pas du Young Animal de Hakusensha (connu pour ses séries avec un certain caractère érotique comme Bleu Indigo, Step Up Love Story, Air Master ou même Berserk), la présence dâ??une jeune fille peu habillée en couverture ainsi que la prépublication, en leur temps, de séries comme Asatte Dance ou Initiation nous rappelle que le public visé est celui des jeunes adultes. Un traitement plus cru des scènes de sexe aurait donc été possible sans que cela pose le moindre problème éditorial. On peut penser que Shin Takahashi a plus cherché à donner une représentation fidèle des relations amoureuses (rappelons que le début de la série date du milieu des années 90), ancrant ainsi son histoire dans une certaine réalité sociale, permettant une meilleure identification pour les lecteurs. Et cela rejoint le souci de réalisme quâ??on a pu voir dans le traitement de la question militaire dans le manga. Il sâ??agit donc bien dâ??une volonté de lâ??auteur de représenter ainsi la question du sexe dans son manga, question qui reviendra régulièrement au fil des volumes, comme cette scène du volume 2 où lâ??on voit Shûji mater les jambes, la poitrine et le visage de Chise. Il faudra attendre le volume 6 pour les voir donner une tournure plus sexuelle à leur relation amoureuse.



Entre temps, tout au long des chapitres de la série, le sexe restera présent, comme cette scène dans le volume 3 où cette fois, câ??est Shûji qui refuse les avances de Chise. Et nâ??oublions pas les relations à forte connotation sexuelle entre Shûji et une femme qui lâ??avait initié lorsquâ??il était collégien et quâ??il retrouvera suite à un concours de circonstances. Mais cela ne se fera jamais nettement, laissant au lecteur imaginer la teneur de cette relation. De son côté, Chise nâ??ira pas au bout avec Tetsu lors de son escapade en ville (fin du volume 4, début du volume 5). Enfin, il serait fastidieux et sans intérêt de relever toutes les scènes où la sexualité est présente, il suffit de savoir que câ??est un fil conducteur de la série. Mais heureusement pour le lecteur francophone, pour bien lâ??appréhender, il nâ??est pas nécessaire dâ??avoir en tête un certain nombre de connaissances sur le Japon, tant la situation des lycéens japonais et français est similaire sur un certain nombre de points, les causes de cette situation étant juste un peu différentes. Mais avoir quelques lumières sur la société japonaise ne peut pas nuire à la qualité de la lecture.


(Cliquer pour avoir l'image en plus grand)

Pour terminer, voici quelques liens qui permettront dâ??améliorer ses connaissances sur le sujet des relations sexuelles au Japon.
- Une page sur les notions de tatemae et dâ??honne
- Un article intéressant, même sâ??il est à prendre avec un peu de recul : Structures familiales et sexualité au japon, à l'époque moderne par Claude BAUHAIN et Kenji TOKITSU sur le site Tokitsu
- The International Encyclopedia of Sexuality : un article en anglais un peu daté mais très intéressant
- Un article en anglais sur le débat qui agite la société japonaise à propos de lâ??éducation sexuelle à lâ??école.
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Laurent
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Message Posté le : 05/06/06 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le sexe dans Larme ultime...
Les éclaircissement d'herbv sont précieux pour comprendre pourquoi les rapports sentimentaux et sexuels sont présentés de cette façon, mais non pourquoi ils apparaissent. Je précise : on se caline beaucoup dans Larme Ultime, enfin je trouve. Pas que ça me choque, mais je me demande si ça a une fonction dans le cours de l'histoire ou pas. Est-ce que ça sert particulièrement le récit ? C'est-à-dire au-delà de préciser une banalité comme "le sexe est une préoccupation de bien des gens". Ou encore : puisqu'on parle d'amour entre adolecents, autant illustrer toutes les étapes. L'hypothèse du fan service, ne me semble pas prioritaire, mais c'est subjectif : ne devrait-on pas alors s'attendre à une mise en scène un peu plus vulgaire (désolé pour ce terme, c'est le seul qui me vient pour l'instant) ou plus explicite (ce mot-ci est peut-être mieux choisi ; j'espère que vous voyez l'idée) ?
Je n'ai pas de solution clé en main, même si je soupçonne une variation sur le thème eros / thanatos, mais j'ai trop peu de notions de psycho pour développer là-dessus.
Une idée quelqu'un ? Ou il n'y aurait que moi que ça interpelle ?
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-- Peter Venkman
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Lone²
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Inscrit le : 02 Fév 2006
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Message Posté le : 15/06/06 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel à ce topic pour déjà vous remercier , en effet c'est suite à la lecture de celui-ci que j'ai vraiment eu l'envie de découvrir Fragment (et plus particulièrement , le style graphique du mangaka).

Je viens de l'acheter (enfin , cela fait quand même quelques heures Moqueur ) et j'ai vraiment été agréablement surpris !
La pochette est tout bonnement superbe , avec une colorisation originale , au début par contre j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur mais au fil du manga lorsque l'auteur nous met de grande illustration d'une page voir deux , moi je suis quand quand même resté sur le cul Choqué
Il a vraiment quelque chose d'originale ce mangaka.

Au niveau des personnages , ils sont attachant même touchant . Icolo par sa gentillesse , envers son frère et Blanco par son ignorance et son envie "d'exister".

Pour l'histoire , bon on en est qu'au premier tome , on verra ou cela nous mène mais je vais suivre cette serie de près ... Si quelqun a des infos d'ailleurs Mort de rire

Haa j'allais oublié j'ai vu des illustration MA-GNI-FIQUES d'un manga nommé Tom Sawyer (sur le site du mangaka) va t-il y avoir une publication française , vous avez quelques images ? (désolé si mes questions de vont pas vraiment dans le sens du topic ...)
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herbv
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Inscrit le : 28 Août 2002
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Message Posté le : 06/10/06 19:11    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Il est temps pour moi de me remettre à alimenter ce sujet. Pour commencer, je dois avouer ne pas pouvoir répondre aux questions de Laurent (même si j'ai songé moi aussi à la fameuse opposition vie/mort, la vie s'exprimant par le biais du sexe) ou de Lone² (mais pour Tom Sawyer, il ne faudra pas être pressé vu qu'aucun volume relié n'est sorti pour l'instant).

En attendant ma chronique sur le volume 6 de Larme Ultime, je vous propose la petite biographie que je viens d'écrire (basé sur un texte que j'ai rédigé pour un autre projet) sur Wikipédia car la fiche de l'auteur qui y était proposée était trop nulle et ça me faisait pitié Sourire


Shin Takahashi (しん 高橋) est né le 8 septembre 1967 à Shibetsu dans la préfecture d'Hokkaido. Diplômé en droit, il débute en 1990 au sein du magazine Big Comic Spirits de lâ??éditeur Shôgakukan après y avoir remporté un prix organisé pour les auteurs débutants. Après quelques nouvelles, rééditées par la suite en volume relié au Japon, il entame en 1993 une série longue, Ii hito qui est adaptée en feuilleton (drama) pour la télévision. En 2000, Larme Ultime débute dans le même magazine et fait connaître l'auteur dans le monde entier grâce à une adaptation en série dâ??animation pour la télévision puis en long métrage dâ??animation ainsi quâ??en jeu vidéo. Le mangaka l'achève à la fin de lâ??année 2001. Il publie en 2002 Sayonara papa, une compilation de nouvelles réalisées pour la plupart en 1999 et mettant en scène des personnages secondaires de Ii hito. En 2003, il sâ??essaye au manga pour enfants en publiant Fragment dans l'hebdomadaire Shônen Sunday. La série sort assez lentement et en est actuellement à son 5ème volume, lâ??auteur se concentrant sur sa nouvelle série Tom Sawyer, débutée en 2006 et paraissant dans le magazine Melody de l'éditeur Hakusensha. Enfin, une compilation de nouvelles se déroulant dans lâ??univers de Larme Ultime est sortie en juillet de la même année sous le titre à ralonge Sekai no hate niha kun to futari de. A noter que pour réaliser ses mangas, Shin Takahashi sâ??aide depuis longtemps de Macintosh, ainsi que ses assistants, pour encrer, tramer et mettre en couleur ses dessins.
Å?uvres :
- Ii hito (いいひと。, série en 26 volumes sortis entre 1993 et 1999)
- Suki ni naru hito (好きになるひと, compilation de nouvelles sortie en 1999)
- Larme Ultime (最終兵器彼女 / Saishū heiki kanojo ou encore Saikano, adapté en anime, série en 7 volumes sortis entre 2000 et 2001)
- Love song 2002 (Artbook sorti en 2002)
- Sayonara, papa (さようなら、パパ。, compilation de nouvelles sorti en 2002)
- Fragment (きみのカケラ / kimi no kakera, série en cours débutée en 2003)
- Sekai no hate niha kimi to futari de (世界の果てには君と二人で, compilation de nouvelles sortie en 2006)
Liens :
- Site officiel de Shin Takahashi
- Fiche auteur du site Mangaverse proposant les couvertures des mangas de l'auteur


Sekai no hate niha kimi to futari
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Dernière édition : herbv le 06/10/06 21:40; Edité 1 fois
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Lone²
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Localisation : Jura

Message Posté le : 06/10/06 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette biographie très complète herbv !
Je profite de ce message pour savoir si un internaute aurait lu l'oeuvre récente de Shin Takahashi "Sekai no hate niha kun to futari de" pour savoir ce que cela vaut Très content
Pour en revenir à Larme Ultime j'attend avec impatience vos avis sur le tome 7 , puisqu'apparement la fin connait pas mal d'interpretations...
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herbv
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Message Posté le : 06/10/06 21:16    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

La chronique, le focus et la discussion sur la fin pour le volume 7 de Larme Ultime ? Mouaich, ça devrait être bon pour février 2007 Sourire

Là, je pense faire ce WE la chronique du volume 6. Ensuite, il faudra que je fasse le focus (il devrait porter sur la mort)... Comme je dois aussi m'occuper du sujet sur les deux BD, il ne va pas falloir être pressé pour le volume 7.

Quand à Sekai no hate niha kimi to futari, je pense l'acheter prochainement. Faudra que je le fasse traduire par quelqu'un ensuite... (déjà, il va falloir que je corrige les kun en kimi dans le titre, merci le traducteur automatique...)

Au fait, j'ai oublié de préciser que Tom Sawyer paraissait dans un mangashi shôjo mensuel. Il ne faudra vraiment pas être pressé pour le voir sortir un jour en français...
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herbv
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Message Posté le : 08/10/06 18:04    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Avant de mâ??attaquer au volume 3 de Fragment puis de terminer mon étude à rallonge de la série Larme Ultime, voici la chronique du 6ème volume.


Larme ultime â?? Volume 6

Nous avions laissé Chise et Shûji en pleine fuite à la fin du volume 5. Nous les retrouvons errant dans un monde déserté par ses habitants. Cette escapade va rapidement permettre à nos deux amoureux de se rapprocher, notamment sur le plan physique, donnant ainsi une nouvelle dimension à leur relation. Ensuite, la découverte dâ??un havre de paix, un village portuaire essayant de survivre, va leur permettre de se fixer et de vivre ensemble, mais sans la possibilité de construire quelque chose de durable. En effet, outre que la guerre nâ??est pas terminée et quâ??on imagine mal lâ??armée se passer de son arme ultime, Chise arrive au bout de ses médicaments, indispensable à sa survie. Mais à quoi bon penser au futur quand il est déjà si difficile de vivre au présentâ?¦


(Cliquer pour avoir l'image en plus grand)

Un nouveau cycle dans le chant dâ??amour de Chise et Shûji débute dans ce volume. Lâ??auteur nous propose ainsi deux grands moments, celui de la fuite et de la découverte dâ??un refuge, puis celui du retour de la guerre et des destructions. Le processus qui doit déboucher sur la mort de Chise est lancé, la fin de lâ??histoire est proche. Il en résulte un volume très poignant, alternant les moments de doutes, de bonheurs, de peines et de joies simples. Puis la crise éclate, étourdissant le lecteur et le laissant sur un suspense difficile à supporter une fois que la dernière page du volume 6 est tournée. Ainsi, Shin Takahashi fait preuve dâ??une belle maîtrise narrative, alternant avec bonheur les moments de repos et dâ??introspection et les périodes de crises aiguës et les drames.

On appréciera aussi tout particulièrement lâ??évolution de Chise qui devient plus mûre, plus sûre dâ??elle, allant même jusquâ??à prendre la direction du couple et faisant preuve dâ??indépendance, dâ??initiatives. Cela se concrétise notamment au lit quand on voit Chise prendre lâ??initiative. A un moment, les rôles sont tellement inversés que lâ??on voit Shûji pleurer tout en mangeant une soupe, se lamentant notamment sur son incapacité à maîtriser les événements, à assumer le rôle de lâ??homme protecteur, gagnant de quoi faire vivre sa famille. Ces changements rendent le récit particulièrement vivant, humain et touchant. A cela il faut ajouter de nombreuses pages simples ou doubles superbes, de fréquentes séquences de cases muettes permettant de pleinement ressentir ce que vivent les personnages. Une fois de plus, le talent de Shin Takahashi explose tout au long des 280 pages de ce volume.


(Cliquer pour avoir l'image en plus grand)


Le focus sur la mort sera traité avec le volume 7. Pour lâ??instant, je vais vous proposer de parler des nombreuses adaptations de la série et des produits dérivés qui en sont issus.
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herbv
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Message Posté le : 08/10/06 23:31    Sujet du message: Larme Ultime Répondre en citant

Voici donc un petit aperçu des produits dérivés qui existent pour la série Larme ultime.



Focus Larme Ultime : les produits dérivés
La série Larme ultime a eu un succès important au Japon comme en témoigne les nombreuses adaptations et les nombreux produits dérivés qui existent. Je me propose de vous montrer un petit aperçu illustré de ce qui a été commercialisé (note : certaines images sont cliquables, permettant dâ??afficher une version plus grande).

Il existe évidemment un artbook sorti en 2002 mais qui nâ??est pas entièrement consacré à Larme Ultime. On peut aussi y trouver des illustrations de Ii hito et de différentes nouvelles de lâ??auteur. A noter quâ??il sâ??agit de lâ??unique artbook que je possède.

Voici l'illustration qui a servi à la couverture de l'artbook Love Song 2002.

Concernant les adaptations en film, tout dâ??abord, une série dâ??animation pour la télévision a été créée en 2002 qui comporte treize épisodes de 26 minutes réalisés par le studio Gonzo. Il existe aussi deux longs métrages dâ??animation sortis sous la forme dâ??OAV et réalisés par Studio Fantasia en 2005. La série et les OAV sont disponibles en DVD et pour PSP au Japon, mais seule la série existe aux USA en DVD. La consécration est venue dernièrement avec la réalisation dâ??un long métrage de cinéma (en prises de vues réelles donc) produit par Toei Animation et diffusé en salle début janvier 2006.

On peut voir l'illustration qui a servi à la réalisation du coffret regroupant les 5 DVD de la série.

Voici une image tirée de la série.

Et voilà une capture du premier OAV

Ici, il s'agit du DVD du second OAV.

Il s'agit là de l'affiche du film sorti en début d'année.

On peut voir ici la tête des deux acteurs principaux. Mouaich, ils auraient peut-être pu trouver mieux pour jouer le rôle de Shûji, non ?

Deux images tirées du film.

Evidemment, on trouve aussi toute une série de CD audio reprenant les bandes originales de la série et des différents films, des EP avec des pistes de Karaoké, le tout sortant principalement chez EMI Japan.

Voici une pochette d'un des CD audio existant.

Outre les différents films, un jeu vidéo a été réalisé. Edité par Konami, il est sorti en 2003 sur PS2 et a été réédité dans une collection "budget" en 2006. Il sâ??agit dâ??un jeu dâ??aventure proposant quelques phases dâ??arcade et des mini-jeux ainsi que quelques cinématiques. Le jeu est interdit au moins de 15 ans.

Le jeu est uniquement disponible en japonais sur PS2.

Ces quelques captures d'écran du jeu permettent de se faire une petite idée de son contenu.

Il existe aussi des trading cards, des figurines de Chise, des posters, des cartes postales, un journal intime, une montre à lâ??aspect militaire, un briquet Zippo avec lâ??illustration "Save me Chise", des porte-clés, des bijoux comme une croix avec son collier, des accessoires pour téléphone portable, des tapis souris, des cartes téléphoniques, etc.

En France et en Belgique, on adore les figurines. Au Japon aussi, manifestement.

Voilà un porte-clé faisant partie d'un ensemble de 4 pièces.

Ensuite, nous pouvons voir ici une carte téléphonique.

Là, on peut voir un tapis souris, puis un journal intime aux couleur de Chise en militaire et l'illustration ayant servi à la réalisation d'un poster sorti en série limitée.
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Corti
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Message Posté le : 09/10/06 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

La série d'animation est trèèèèèèèèès bien, c'est d'ailleurs par elle que j'ai commencé... Et du coup, je ne suis qu'à la moitié sur le manga. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de grosses différences notables et à priori, je pense qu'il n'y en aura pas. Par contre... Je reste sceptique sur le film. Quelqu'un l'a vu ?
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Medulla
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Message Posté le : 09/10/06 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande fortement l'acquisition de l'artbook aux fans du style de l'auteur car il est tout simplement magnifique. Exhaustif et presque entièrement en couleur, il offre beaucoup d'illustrations de nombreuses (toutes ?) séries de l'auteur. Il est de plus vendu, si ma mémoire est bonne, avec un CD-ROM (à l'intérêt limité, il est vrai...).

Pour les trading cards, il existe, à ma connaissance, principalement deux collections : une est composée exclusivement des illustrations/dessins du manga et la seconde de captures d'écran de l'anime.
La seconde a donc un intérêt esthétique quelque peu limité (les images étant de plus très petites), à part pour ses cartes "spéciales" (néanmoins très rares) qui reprennent des illustrations du manga entre autres.
La collection consacrée au manga proprement dit vaut par contre le détour puisqu'elle reprend les illustrations du artbook et offre surtout un magnifique set de cartes spéciales très nombreuses et communes dans les paquets.
Pour ceux que ça intéresserait, ces cartes sont trouvables sur internet (sites d'enchères en ligne) mais aussi directement en boutique en France.

PS : Je n'ai vu que quelques épisodes de l'anime, mais ce dernier a en effet l'air fidèle au manga et bénéficie d'une réalisation soignée qui a su s'imprégner de l'oeuvre originale.
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Message Posté le : 15/11/06 00:45    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Lone² a écrit:
Je profite de ce message pour savoir si un internaute aurait lu l'oeuvre récente de Shin Takahashi "Sekai no hate niha kimi to futari de" pour savoir ce que cela vaut Très content

Je ne l'ai pas encore lu mais je viens de l'acheter. Il va falloir ensuite que je le fasse traduire car mon japonais est encore perfectible Très content mais je peux déjà en parler ici.


Sekai no hate niha kimi to futari de - Shin Takahashi - Shôgakukan (2006)

Ce recueil de nouvelles est une belle édition proposant de nombreuses pages couleurs ou en bi-chromie. A la fin, il est proposé au lecteur une douzaine d'illustrations couleurs que je me propose de montrer.

Il y a 4 nouvelles à lire :
- Tout d'abord, une courte histoire (8 pages) mettant en scène Chise et Shû, intitulée Episode#4: The couple of love beginners. Cette nouvelle a été publiée en 2002 dans le numéro de février de Manga Club, un mensuel spécialisé dans les yonkoma (mangas en 4 cases) édité par les éditions Takeshobo (qui édite aussi Kindai Mah-jong dont j'ai parlé dans le sujet consacré aux 2 BD). Elle fait partie d'une série de 11 histoires parues entre 1999 et 2003.
- Ensuite, on trouve une assez longue nouvelle (78 pages) se déroulant dans le monde de Larme Ultime, qui donne son nom au recueil : Sekai no hate niha kimi to futari de. Elle nous fait vivre l'arrivée de la guerre dans vie de deux autres lycéens que Chise et Shû. Elle a été publiée en 2001 dans le mensuel Sunday GX du mois d'août (Shôgakukan).
- Annoncé en même temps que la précédente histoire, LOVE STORY, KILLED est parue dans le Big Comic Spirits, mais en juillet 2002. Cette nouvelle de 36 pages se déroulant aussi dans l'univers de Larme Ultime nous fait vivre le combat d'une jeune fille violée par des militaires et qui décide de se venger de ce qu'elle a subit avec l'aide du soldat qui l'a sauvée.
- Après, il y a dernière histoire du recueil, STAR ★ CHILD. Elle fait 54 pages. Elle est parue dans le Big Comic Spirits de janvier 2006. On peut suivre un court moment de la vie de plusieurs enfants, à une époque se situant dans le futur, dans un monde post-apocalyptique, longtemps après Larme Ultime. Ils vivent dans une société tribale ayant condamné l'usage des armes. Voilà qui permet de comprendre autrement la fin de la série principale.

Enfin, 8 pages d'illustrations couleurs viennent compléter le recueil, ainsi que quelques pages de texte et quelques pubs pour les autres oeuvres de l'auteur.

Et voici quelques-unes de ces illustrations. Il faut cliquer sur les miniatures pour les afficher en grand. Si vous le souhaitez, je pourrais en poster d'autres.




Et pour le plaisir, voici un superbe dessin de Shin Takahashi.

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Lone²
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Inscrit le : 02 Fév 2006
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Message Posté le : 15/11/06 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment sympa de ta part Herbv, merci !
Pourrais-tu me dire ou tu l'as acheté ?
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