Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HOT GIMMICK]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 27/08/05 19:06    Sujet du message: [HOT GIMMICK] Répondre en citant

Vite fait, de quoi ça parle : Hatsumi est une lycéenne vivant dans une résidence où habitent les familles des employés de l'entreprise de son père. C'est assez contraignant car le moindre comportement répréhensible d'un des membres de sa famille pourrait avoir des effets néfastes sur la carrière de son père. Or voilà, Hatsumi a une petite soeur qui est collégienne, et qui se demande si elle n'est pas enceinte (duquel ? elle ne s'en rappelle plus). Notre héroïne se voit donc chargé d'aller acheter un test de grossesse. Tout se serait bien passé si elle n'avait pas été surprise par Ryôki, le fils du PDG de la société, et accessoirement celui qui la traumatise depuis qu'elle est petite. En échange de son silence quant au test de grossesse (pour éviter les répercussions auprès de son père) Hatsumi accepte de devenir l'esclave de Ryôki. Mais tadaaa !! c'est là qu'arrive Azusa, qui a déjà protégé Hatsumi par le passé et qui vient tout juste de revenir habiter dans la résidence (et qui bosse comme mannequin, aussi).

Comme l'a dit Melvin dans le topic maudit, nous avons donc en présence les ingrédients classiques du shôjo lycéen (= plein plein de clichés). A savoir :
- Hatsumi dans le rôle de l'héroïne gourde qui aimerait se rebeller, notamment contre le chantage de Ryôki, mais qui finit toujours par s'écraser.
- Ryôki le méchant, qui déteste l'héroïne (eh ben comme ça on est deux) mais qui tombe un peu amoureux d'elle (pff...).
- Azusa le gentil beau gosse (et mannequin aussi, qui tourne autour de l'héroïne, ce qui vaut à celle-ci des remarques des gals du lycée (mais non, on ne pense pas en vrac à Mars, Fruits Basket ou Peach Girl -.-)).
On mélange, et on obtient entres autres situations déjà vues dans tout plein de shôjo un triangle amoureux qui se profile. Enfin pour ça faudrait déjà que Hatsumi comprenne ce qu'entend Azusa quand il lui dit qu'il est intéressé par le fait que celle-ci n'ait pas de copain Roulement des yeux Je ne comprends d'ailleurs pas trop ce que vient faire une héroïne aussi ingénue sur la question dans un manga qui s'ouvre sur la recherche d'un test de grossesse et où Ryôki veut coucher avec elle pour "s'entraîner" o.O

Ah, et malgré des couvertures très jolies, le dessin m'a parfois rappelé Global Garden, notamment pour la manière très... libre qu'a la mangaka de placer les yeux sur le visage. Enfin bref, je ne vois du tout en quoi ce manga se distingue de ce qu'on a déjà, et plus simplement j'ai pas aimé du tout.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 27/08/05 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je rappelle ce que j'ai dit dans un autre topic:
Alors...j'ai vraiment pris du plaisir en lisant ce premier tome.On sait pourquoi Hatsumi réagit comme ça face à Ryôki mais voilà personne ne sait donc ça provoque des réactions plutôt amusantes,un peu de jalousie je dirai aussi.La scène du test de grossesse est bien marrante et je dois dire que les personnages sont plutôt attachants même le méchant Ryôki Mort de rire
Graphiquement,c'est superbe donc tout ce que j'atttends c'est le tome 2 et bien sûr les autres pour voir ce que ça va donner.

Alors je rejoins Cosmos sur le fait que c'est un shôjo "comme les autres"!
Notamment Hatsumi qui est la pauvre victime de Ryôki mais ça m'a plu!
Pourquoi?!Je ne sais pas vraiment: les dessins sont plutôt biens pour moi et l'histoire n'est pas exceptionnelle mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il va se passer après.Est-ce-que cela suffira pour que je fasse cette série en entier ba je le verrai à la lecture du second tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 27/08/05 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pose ma pierre à l'édifice et vous avoue qqch, j'ai acheté Hot Gimmick ce matin à cause de sweetpasta qui m'a précisé, alors que nous étions tout deux en train d'énumérer sur le chan le nombre de mangas achetés, qu'elle avait cédé à la couverture rose saumon...
Donc bon, achat compulsif, dépression latente et FNAC toute proche (à bas la FNAC et leurs vilaines couleurs jaune et gris), bref, je me retrouve avec Hot Gimmick dans les mains (avec plein d'autres choses inutiles qui m'ont gonflées mais je pourrai poster dans les différents topics).

Donc ben, Hot Gimmick ou le manga d'entreprise où nous ne pouvons pas nous reconnaître car je pense qu'il n'y a pas de résidences où tout le monde travaille dans la même entreprise dans notre brave contrée sauf qqs exceptions sans doute (Toyota à Valenciennes? Haagen datsz à Arras?).

Bref, je crois que une donnée sociologique m'a échappé et j'aimerais croire que c'est pour ça que j'ai trouvé ça très ennuyeux à lire.

Malheureusement, les personnages sont assez pénibles eux aussi, à commencer par Ryôki qui est vraiment méchant (vilain Ryôki qui couche pour s'entraîner), bidule l'otaku pas crédible pour un sou, et autres personnages totalement déconnectés de la réalité (enfin de ma réalité) bref du n'importe quoi (cf. plus haut pour les exemples).

Voilà, le dessin est plutôt joli (enfin je trouve) mais bon, de là à acheter le tome... il y a un monde.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/08/05 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais une chose : ce titre bénéficie en plus (quelle chance !) d'une adaptation graphique dans la plus pure tradition Génération Comics, avec des gros carrés blancs pour les textes, et pour les onomatopées c'est encore pire : de grands coups de gomme pour tout effacer (pas grave si ça bouffe la moitié du dessin) et on réécrit par dessus -___-
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2005
Localisation : paris

Message Posté le : 28/08/05 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pas encore lu mais la critique ne donne pas envie de l'acheter !!
Je vais quand même aller le feuilleter, histoire de me faire une opinion, mais bon... Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/08/05 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste et signe, j'ai bien aimé ce premier tome de Hot Gimmick. C'est sûr, ce n'est pas aussi profond que Nana (que je boycotte), pas aussi kawaii que Wataru Yoshizumi (que je ne lis pas) et pas aussi fashion que Gals (quoique la scène de la pharmacie...). C'est un shôjô classique, avec les triangles amoureux (bientôt des polygones Clin d'oeil ), une héroïne cruche, mais pas trop.

Le petit plus, à mon avis, c'est le dessin. Même si les yeux sont très grands, le style est un peu original et surtout, pas de fleurs inondant les pages ! J'aime beaucoup les illustrations couleur, notamment les couvertures.

Cosmos et Adrien détestent les personnages, trop méchants et trop déconnectés de la réalité ? Certes, l'histoire est un peu abracadabrante ; mais si Hatsumi cède en apparence à Ryoki, ce n'est pas pour sauver sa soeur/sa situation sociale, mais plutôt pour obéir à 2 règles fondammentales des shôjôs (la vie d'un personnage de fiction est très réglementée) :
1- l'héroïne doit nous écoeurer par sa gentillesse sans bornes, son abnégation
2- l'héroïne doit toujours tomber amoureuse du plus cruel, le plus méchant, qui en fait n'est pas le plus cruel, ni le plus méchant

Quant à une vérité sur la société japonaise (résidence d'entreprise, jeunes filles enceintes, etc), je ne l'ai pas cherchée, et à mon avis, je pourrais chercher longtemps. Pas plus crédible que n'importe quel shôjô (à part Nana, peut-être, mais je ne le lis plus).

En conclusion, j'ai apprécié ce petit manga assez classique. En plus, on va s'apercevoir au fil des tomes (oui, je connais vaguement la suite), que les apparences sont souvent trompeuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 30/08/05 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

sweetpasta, qui nous fait des aveux terribles, a écrit:
oui, je connais vaguement la suite


T'es une otakette? (j'ai peur)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/08/05 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

sweetpasta a écrit:
Certes, l'histoire est un peu abracadabrante ; mais si Hatsumi cède en apparence à Ryoki, ce n'est pas pour sauver sa soeur/sa situation sociale, mais plutôt pour obéir à 2 règles fondammentales des shôjôs (la vie d'un personnage de fiction est très réglementée) :
1- l'héroïne doit nous écoeurer par sa gentillesse sans bornes, son abnégation
2- l'héroïne doit toujours tomber amoureuse du plus cruel, le plus méchant, qui en fait n'est pas le plus cruel, ni le plus méchant

Mort de rire Mort de rire
Si en plus tu dis qu'on évite le déluge de fleurs, c'est décidé je commence la série!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 30/08/05 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

pates sucrees a écrit:
Nana (que je boycotte)


Ah tiens? Je ne savais point...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/08/05 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jouons un peu au Quote master :

Adrien de Bats a écrit:
T'es une otakette? (j'ai peur)

Chacun son vice, Kitty-man Clin d'oeil

marie a écrit:
Si en plus tu dis qu'on évite le déluge de fleurs, c'est décidé je commence la série!

Garanti 100% flower free ! C'est un manga au dessin et à la mise en page assez carrés, finalement.

jolan a écrit:
Ah tiens? Je ne savais point...

Bof, ça ne mérite pas vraiment la une des journaux. Disons, que à partir du tome 7, ça m'a de moins en moins intéressée, donc je ne lis plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 30/08/05 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

sweetpasta a écrit:
Cosmos et Adrien détestent les personnages, trop méchants et trop déconnectés de la réalité ? Certes, l'histoire est un peu abracadabrante ; mais si Hatsumi cède en apparence à Ryoki, ce n'est pas pour sauver sa soeur/sa situation sociale, mais plutôt pour obéir à 2 règles fondammentales des shôjôs (la vie d'un personnage de fiction est très réglementée) :
1- l'héroïne doit nous écoeurer par sa gentillesse sans bornes, son abnégation
2- l'héroïne doit toujours tomber amoureuse du plus cruel, le plus méchant, qui en fait n'est pas le plus cruel, ni le plus méchant


Tu sais que tu me donne envie de le lire toi Très content
A la fois paske le petit 1, moi j'adore la gentilesse sans borne de l'héroïne, et à la fois le petit 2, j'adore détester les plus cruels, qui restent quand même une bonne bande de cR#m*b%ghz. j'aime cette dualité Mort de rire
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 30/08/05 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

sweetpasta a écrit:
Bof, ça ne mérite pas vraiment la une des journaux. Disons, que à partir du tome 7, ça m'a de moins en moins intéressée, donc je ne lis plus.


Copine! Moqueur

Bon... peut etre un titre de plus vers lequel jeter un coup d'oeil dans un futur proche eloigne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hero1101
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Juin 2005
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : 31/08/05 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent pour un premier tome, j'ai trop accroché. vivement la suite
_________________
Grand passionné de jeux vidéo, de mangas et de manwhas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ruru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2005
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/08/05 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

j ai beaucoup aimé ce premier tome ^o^

telement aimé que j ai tout lu jusqu au volume 9 XD
d ailleur le mechant n est pas forcement celui que l on croit etre ><

est ce que quelqu un aurait des scans ou un petit spoil du volume 11 *çç*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/09/05 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce tome 1, qui m'a fait pensé à un mixte de Hana Yori Dango et de Nana :
Pour Hana Yori Dang, l'héroïne pauvre dans un monde de riches, persécutée par l'un des personnages les plus riches (mais qui, en fait, n'est pas si méchant que ça, même s'il s'en donne l'air : Ryôki fait penser à Domyoji, mais sans coupe de cheveux à la c..) et protégée par un autre, ami de celui-ci. Elle veut se rebeller (mais Hatsumi est moins décidée que Tsukushi).
Pour Nana, le ton plus adulte (avec l'histoire du test de grossesse ; à voir si ce ton sera conservé par la suite) et de très beaux dessins.

Bref, je suis curieux de voir ce que donnera la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 04/09/05 16:51; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation