Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Card Captor Sakura - Clamp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/11/17 19:38    Sujet du message: Card Captor Sakura - Clamp Répondre en citant

Je crée le sujet (je pensais qu'il y en avait déjà un) à l'occasion de la sortie de la seconde série, Card captor Sakura - Clear card act. A noter aussi qu'une réédition, a priori en format de luxe (une première chez Pika ?), est prévue à partir de janvier et qu'accessoirement la série télé sera également disponible en BR.



Sakura est une écolière vivant avec son père, veuf, et son frère Toya qui adore la taquiner - mais veille aussi sur elle, en grand frère protecteur. Parmi les personnages principaux présents dès le début, on notera aussi Tomoyo, sa meilleure amie (et qui aimerait être plus si affinités, même si, pour elle, l'essentiel est qu'elle soit heureuse) et grande amatrice de cosplay, ainsi que Yukito, le meilleur ami de Toya (et plus si affinités), dont elle est amoureuse.

Sa vie change lorsqu'elle libère les cartes magiques de Clow, un grand sorcier. Dans un premier temps, avec l'aide Kerobero, une des créatures de Clow, elle doit retrouver les cartes afin d'éviter qu'elles ne provoquent de catastrophes puis, dans la seconde partie de l'oeuvre, les transformer en Sakura cards. Outre l'aide de Kero, elle pourra compter sur celle de Shaolan, un jeune garçon d'origine hongkongaise, d'abord rival dans la capture de cartes (et en amour) puis allié précieux et amoureux.


Les 12 tomes de la série initiale sont une grande réussite, avec son mélange d'action, d'humour et d'histoires d'amour, tant homosexuelles qu'hétérosexuelles (et où les écarts d'âge ne comptent pas vraiment, comme avec Yukito, Sakura et Shaolan dans un premier temps ou, de façon plus réciproque, avec une des amies de Sakura et un de ses profs). Elle est marquée aussi par une grande bienveillance entre les personnages, attentifs à ne pas se blesser - même pour le principal adversaire de la seconde partie du manga - et à se protéger et à ne pas s'inquiéter les uns les autres. Les dessins des Clamp n'y sont pas pour rien, avec un trait très shojo (contrairement à certaines de leurs productions plus récentes) et très mignon.

La nouvelle série reprend ce style graphique, même si les traits sont un peu plus appuyés. Il reprend également la traduction d'origine, avec notamment l'accent marseillais de Kerobero, renommé cependant Kelo. L'intrigue de la série initiale est également reprise puisque l'histoire se place juste avant puis juste après l'épilogue de Card Captor Sakura. On retrouve donc Sakura et ses amis collégiens et confrontés à un nouveau problème magique puisque les cartes de Sakura sont devenues transparentes. Comme toujours avec les Clamp, il y a pas mal de mystères.

En tout cas, ce volume est agréable à lire, pour l'effet retrouvailles, pour les dessins, et parce que l'intrigue est bien menée, l'humour toujours efficace et les personnages aussi attachants que dans la première série. Je me demande aussi si ce nouveau manga va faire le lien avec Tsubasa reservoir chronicles ou n'aura aucun rapport.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/11/17 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le tome 1 et j'ai trouvé étrange de choisir une "nouvelle" orthographe pour les noms, car dans la présentation des personnages, outre Kelo, on a aussi Clow Lead et Lika, qui étaient Clow Read et Rika dans la première série si je ne m'abuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/11/17 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai trouvé ce tome 1 un peu trop cucul et "vide". Ca fait longtemps que je n'ai pas relu la 1ere série mais il me semble que le récit avançait bien plus vite et il y avait pas mal de petites sous-intrigues, de choses qui se passaient autour des autres personnages.

Là j'ai l'impression de lire du xxxHolic. Je ne suis franchement pas fan de l'évolution scénaristique de CLAMP, ce côté dilution et ces persos qui passent leur temps à sortir des remarques pseudo-mystérieuses lourdes de présages.

Heureusement que Tomoyo est là. Quelques rares petits passages fun parviennent à peine à sauver la lecture. Au final j'ai trouvé que Sakura est devenue grave neuneu, ça rougit beaucoup trop, et la chasse aux cartes n'est absolument pas palpitante.

Pourquoi avoir continué la série, franchement ? Aucun intérêt à part les pépètes je suppose.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation