Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HISTOIRES COURTES DE KEI TOUME]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/06/05 22:15    Sujet du message: [HISTOIRES COURTES DE KEI TOUME] Répondre en citant


[Zero :: Kei Toume]

En ce moment, les fans de Kei Toume sont plutôt gâtés. Après Sing "Yesterday" for me et Les lamentations de l'agneau, c'est au tour d'un des premiers travaux de l'auteur d'être publié en francophonie : le one-shot Zero. Alors, nouveau chef d'oeuvre méconnu ou fond de tiroir ? Sourire

Tout commence quand Kugimachi, un lycéen, découvre les corps sans vie de tous ses camarades dans l'enceinte de l'école. Tout ceci est l'oeuvre de Mao, une jeune fille ayant été renvoyée du lycée après s'être fait manipuler, et qui est revenue pour se venger. Le premier tiers du manga nous renseigne justement sur l'histoire de cette manipulation et comment Mao en est arrivée là. Le reste nous permet de suivre Kugimachi et deux autres survivants dans leur fuite à travers le lycée pour tenter d'échapper à Mao et à un... petit robot d'entretien increvable armé d'une tronçonneuse o.O

Les premières pages du manga nous replongent directement dans l'univers de la mangaka : un lycée pour décor, des graphismes façon "griffonné" (pas ce qu'elle a fait de plus beau, mais l'oeuvre date de ses débuts et l'ensemble est quand même relativement homogène) et un personnage marginal autour duquel tourne l'histoire. Mao est en effet une jeune fille renfermée et à l'écart des autres, loin d'être aussi effrayante que son passé trouble ne le laisse croire. C'est la manipulation par ses camarades dont elle a été victime qui va la faire chuter à nouveau, jusqu'à vouloir faire disparaître tout le lycée.

Par contre, le manga est loin de tourner autour d'elle et de réflexions sur l'art ou la marginalité, comme on aurait pu s'y attendre. Les psychologies des personnages sont loin d'être fouillées (dommage, le peu qu'on en entrevoit est pourtant intéressant) et surtout, c'est principalement une course-poursuite que Kei Toume nous raconte. Si elle n'est pas ennuyeuse et globalement divertissante, elle tourne quand même assez en rond (les héros se barricadent, se font retrouver par les robots, cherchent une autre planque et recommencent). De plus, les robots qui poursuivent les héros (et résistent aux couteaux, portes, incendies...) semblent plutôt sortis de Cyborg Kurochan (lisez Cyborg Kurochan, c'est bien :3), ce qui tranche légèrement avec l'univers de la mangaka. Pour couronner le tout, la fin n'est pas très convaincante (Kei Toume ne savait plus quoi dire ?). Si les motivations de Mao dans son entreprise de destruction avaient été plus complexes ou mieux expliquées, peut-être en aurait-il été autrement, mais ce n'est pas le cas.

Bon, ce n'est pas que Zero soit totalement mauvais, mais Kei Toume nous a habitué à tellement mieux qu'on est déçu. Il s'agit donc plutôt d'une série à conseiller aux fans de l'auteur, qui la découvriront dans un registre sensiblement différent de celui qu'on lui connaissait jusqu'ici. Ils pourront aussi apprécier une version française agréable, quelques esquisses à la fin de l'ouvrage, un petit mot d'une rédactrice du Comic Birz et de la mangaka elle-même, ainsi que l'annonce de la publication de Bokura no Henbyoushi, l'autre recueil d'histoires courtes de Kei Toume datant de ses débuts.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 14/10/05 15:36; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 17/06/05 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoindrais assez l'avis de Cosmos.
un one shot qui laisse une impression mitigée. Etant fan de l'auteur je peux que me rejouir de voir une nouvelle oeuvre éditée et de l'autre une impression de trop peu.avec un univers finalement moins travaillé que ces séries récentes.

Maintenant est cque ça pouvais en être autrement ? Il s'agit tout de même de sa toute première série et ce one shot démontrait que s'il lui restait du boulot pour paufiner ses oeuvres, yavais déjà de belles promesses. (Comment ça jsuis pas objectif Clin d'oeil )

j'ai bien aimé les commentaires à la fin du volume qui comme l'oeuvre sont finalement trop court.
Vivement la suite avec le second volume des histoires courtes de kei toume Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 17/06/05 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:

Vivement la suite avec le second volume des histoires courtes de kei toume Sourire


Ca sera le dernier ?
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/06/05 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Ca sera le dernier ?


oui, ils ont acquis uniquement ces 2 titres là, les autres leur sont innacessible car akata a réservé l'autre gentosha et kodansha veux pas travailler avec eux.
avec un peu de chance ils auront aussi luno de square enix.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 17/06/05 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
avec un peu de chance ils auront aussi luno de square enix.

en même temps luno n'as qu'un seul volume de dispo et contrairement à ses séries les plus récentes, ça fait un moment qu'elle l'as pas poursuivi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/06/05 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chipotons chipotons : même si Bokura no henbyoushi est sorti quelques mois après Zero, les 7 nouvelles qui composent le recueil ont été prépubliées entre 1992 et 1994, tandis que les 3 chapitres de Zero datent de début 1995. Donc première "série", oui, mais pas première oeuvre Sourire

Et pour continuer dans les petits détails sans grande importance, ces deux mangas ont eu droit à de nouvelles couvertures lors de leur réédition. Si pour Zero je ne sais pas à quoi ressemblait la première, voici celle de Bokura (avec à droite, la nouvelle, pour comparer) :


_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/06/05 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également du même avis que les précédents, cette Å?uvre est, en soi, assez décevante. Le dessin est, comme toujours chez Kei Toume, très bien, même si certaines proportions sont parfois un peu bizarres (Mao a un cou bien long par moment). Le début de lâ??histoire est également intéressant, avec la mise en place immédiate dâ??une analepse. On nous présente alors la vie de quelques lycéens, avec un héros assez typique des personnages masculins de lâ??auteur, assez lancinant, peu bavard, une jeune fille au contraire plus expressive et enfin une autre héroïne mystérieuse, solitaire. On sent dans ces premières pages la présence de certains des thèmes et des portraits favoris de lâ??auteur, avec une mise en scène de la solitude, de la difficulté à communiquer.

Malheureusement, cette analepse plutôt convaincante ne dure que le temps du premier chapitre et laisse alors la place, dans les deux derniers tiers de lâ??histoire, à une course poursuite en huit clos qui devient très rapidement ennuyeuse, puisque quasiment uniquement centrée sur lâ??action. Son déroulement est en plus particulièrement banal, jusquâ??à son dénouement relativement convenu aussi. Câ??est particulièrement frustrant, parce quâ??on a lâ??impression que lâ??auteur gâche toute la mise en place des premières pages, sans plus rien exploiter, ou alors de façon brève et caricaturale. Non seulement la rupture entre les deux parties est brutale, mais en plus on se demande bien finalement, à quoi bon nous avoir exposé tout cela pour ne finalement pratiquement pas lâ??exploiter, si ce nâ??est comme un prétexte à ces scènes dâ??action, certes plutôt bien maîtrisées, mais très convenues et finalement assez ridicules. De même, alors que le personnage de Mao pouvait paraître intéressant au début, ces deux derniers tiers ne font que la rendre ridicule. Plus aucun mystère chez elle, plus aucune ambiguïté, plus aucun charme même. Et ce nâ??est pas la conclusion, plutôt ridicule, qui lui rend quoi que ce soit. Même en lâ??espace dâ??un volume, il y avait certainement matière à faire quelque chose de plus approfondi, plutôt que de nos balancer ces scènes de courses poursuites improbables. Alors, certes, on peut se consoler avec le dessin. Mais il nâ??empêche que ça reste décevant

Bref, câ??est clairement un fond de tiroir, pour moi. Alors certes, câ??est la première « série » de Kei Toume. Mais, finalement, ça nâ??est pas notre problème, en tant que lecteur. Cette Å?uvre nous parvient alors que lâ??on a déjà eu connaissance dâ??excellentes séries de lâ??auteur (à la différence des japonais qui la découvrait ici). Sur le plan graphique, on sent déjà tout le grand talent de lâ??auteur, de même que dans la première partie pleine de promesses. En espérant que le prochain volume édité par Punch sera de meilleure qualité. A noter dâ??ailleurs que si cette édition est dans lâ??ensemble tout à fait satisfaisante, on peut quand même regretter que les onomatopées ne soient, en général, pas traduites et donc laissées comme telles. Câ??est parfois extrêmement gênant (par exemple, une onomatopée doit certainement désigner le bruit dâ??un coup de feu, mais comme elle nâ??est pas traduite, on ne comprend quâ??un coup a été tiré que quelques cases après quand le personnage en parle), et lâ??excuse donnée dans leur dépliant (respecter lâ??Å?uvre originale) nâ??a aucun sens (puisque respecter lâ??Å?uvre originale, câ??est donner les moyens au lecteur dâ??en avoir une pleine compréhension).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 18/06/05 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Laotzi a écrit:
Bref, câ??est clairement un fond de tiroir, pour moi. Alors certes, câ??est la première « série » de Kei Toume. Mais, finalement, ça nâ??est pas notre problème, en tant que lecteur.

conclusion un peu abusive je trouve, car si l'auteur nous as sorti bien mieux depuis, quand on regarde la brouette de titre (bien plus recent) qui nous parviennent et sont sans interet quand ce n'est pas carrement mediocre, bah zero reste tout à fait correct finalement !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/06/05 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être Miko, mais ça relance une nouvelle fois le débat : "Doit-on sortir toutes les oeuvres d'un auteur en France sous pretexte qu'il marche (a marché) ?"

On s'en fiche de savoir que d'autres merdes sortent en ce moment. Ceux qui ont apprécié Sing et les lamentations, qui n'ont pas l'information selon laquelle Zéro est une oeuvre antérieure, vont être très déçus (si on se fie juste aux avis d'ici, pas forcément représentatifs). Comparons donc ce qui est comparable... Clin d'oeil

Pour ce qui est des remarques de Laotzi, je les trouve juste, mais super violentes ^________^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 18/06/05 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Peut-être Miko, mais ça relance une nouvelle fois le débat : "Doit-on sortir toutes les oeuvres d'un auteur en France sous pretexte qu'il marche (a marché) ?"

On s'en fiche de savoir que d'autres merdes sortent en ce moment. Ceux qui ont apprécié Sing et les lamentations, qui n'ont pas l'information selon laquelle Zéro est une oeuvre antérieure, vont être très déçus (si on se fie juste aux avis d'ici, pas forcément représentatifs). Comparons donc ce qui est comparable... Clin d'oeil

"on s'en fiche" mouais pas trop d'accord, s'il n'ya avais que des titres de qualités qui nous soit proposé jdis pas, mais là.
j'ose esperer que des lecteurs qui ont apprecié ces autres oeuvres ne se limite pas à ces 2 uniques séries.
parce que bien sur ce titre n'est pas au niveau d'un sing yesterday donc en se sens j'ai été déçu (bien que je savais qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse) mais jme rend compte que jsuis plus déçu encore, et plus régulièrement en prenant connaissance des annonces des éditeurs ou en observant ce qui sort dans les rayons.

C'est pas la première fois qu'on nous sort des oeuvres anciennes d'auteurs connus et jpense pas que Punch ai a rougir de nous avoir édité celle ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/06/05 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si on s'en fiche. J'ai trouvé Zero médiocre globalement (et heureusement qu'il y a toujours le très bon dessin, un découpage également excellent et la première partie), et je me fiche totalement de savoir qu'à coté de ça, on nous sort des bouses par dizaines (mais aussi, évidemment, beaucoup d'excellents titres ces derniers temps). En soi ce titre me semble très moyen (je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une bouse bien entendu), et en tant qu'oeuvre de Kei Toume, ça donne l'impression que c'est un fond de tiroir (ce qui ne veut pas dire bouse, mais manga que l'éditeur français semble publier parce que l'auteur est déjà publié mais qui s'avère très décevant)
Maintenant, et ça peut paraître paradoxal, mais je ne regrette pas non plus forcément cet achat (mon portefeuille n'est pas de cet avis mais il n'a pas le droit à la parole - pour le moment au moins Mort de rire). Simplement, c'est vraiment à réserver à ceux qui apprécient beaucoup l'auteur.
Après, libre à chacun d'avoir son propre avis sur ce manga. Vous avez tout à fait le droit de penser que c'est le chef d'oeuvre ultime de Kei Toume ou que le titre n'a pas à rougir face à ses autres oeuvres.

sushi > j'ai été tant que ça violent ? j'ai pas eu cette impression. On va dire que c'est à cause de la chaleur Embarassé
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 18/06/05 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laotzi a écrit:
Après, libre à chacun d'avoir son propre avis sur ce manga. Vous avez tout à fait le droit de penser que c'est le chef d'oeuvre ultime de Kei Toume ou que le titre n'a pas à rougir face à ses autres oeuvres.

Roulement des yeux interessant détournement de mes propos puisque j'ai concédé sans hésitation que ce titre n'atteignait pas le niveau de ses autres oeuvres publiée en France.

le plus etonnant est finalement l'ambiguité que tu annonces. en lisant tes propos, on peux presque conclure qu'il ya rien à garder dans ce titre et dans le même temps tu ne regrette pas son acquisition.
autant dans mes propos modéré on peux comprendre que je nregrette absolument pas cet achat autant j'ai du mal à comprendre pour toi compte tenu de la sévérité de ton avis sur la série !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/06/05 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:
interessant détournement de mes propos puisque j'ai concédé sans hésitation que ce titre n'atteignait pas le niveau de ses autres oeuvres publiée en France.


Roulement des yeux intéressante incompréhension totale de mes propos. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne visais pas tes propos en particulier. Mais au contraire, je nuançais mon affirmation, en disant que cela n'engageait que moi, évidemment, de penser qu'il s'agissait d'un fond de tiroir, et que quiconque avait bien sûr le droit d'avoir une opinion tout autre ou même d'avoir le même avis que moi sur le titre et de ne pas penser pour autant qu'il s'agisse d'un fond de tiroir. Enfin bref...

Pour le reste, quand je dis que je regrette pas cet achat, c'est, comme je l'ai déjà dit, parce que le gros fan de Kei Toume a (un peu) matière à trouver satisfaction avec. Maintenant, c'est pas pour ça que ça n'est pas un fonds de tiroir. Et dans mon avis, j'ai essayé (un peu au moins) de mettre de coté le fait d'être "fan" de l'auteur tandis qu'en disant que je ne regrettais pas cet achat, je précisais bien que c'était en tant que grand amateur de Toume. Enfin, quelle importance ont ces détails ?

(mais pourquoi donc vous vous arrêtez toujours sur des considérations totalement accessoires, au lieu d'engager une discussion sur le fond, de contester éventuellement des remarques portant sur l'oeuvre en elle-même...)
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.


Dernière édition : Laotzi le 18/06/05 15:34; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/06/05 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"on s'en fiche" mouais pas trop d'accord, s'il n'ya avais que des titres de qualités qui nous soit proposé jdis pas, mais là.
j'ose esperer que des lecteurs qui ont apprecié ces autres oeuvres ne se limite pas à ces 2 uniques séries.

Tu ne vas pas me dire que tu achète un titre parce que l'éditeur concurrents vend des navets ? si ?
A priori, tu achètes une série pour ses qualités propres. Donc quand tu paye ton volume, one shot ou autre, tu te fiche de tout ce qui reste posé dans les rayons (sauf ce que tu n'as pas pu acheter faute de moyens)...

Et il faut arrêter de penser que parce qu'un auteur a fait un jour une super série, il recommencera forcément (ce qui implique la responsabilité éditoriale des éditeurs à savoir : publient-ils un titre pour le nom de l'auteur ou pour ses véritables qualités ?)... Roulement des yeux
Et c'est valable pour tous les auteurs japonais publiés en France...

Quant aux propos de Laotzi et son argumentaire que tu considère bancal, j'ai plutôt tendance à le trouver objectif même si très critique. Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 18/06/05 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et il faut arrêter de penser que parce qu'un auteur a fait un jour une super série, il recommencera forcément (ce qui implique la responsabilité éditoriale des éditeurs à savoir : publient-ils un titre pour le nom de l'auteur ou pour ses véritables qualités ?)... Roulement des yeux
Et c'est valable pour tous les auteurs japonais publiés en France...

Bien sur que jveux des titres de qualité et justement. Jvois plus de qualité dans ce one shot que dans la quasi totalité du catalogue punch sans même parler de leur concurrent. alors jveux bien qu'on dise que ce titre vaux rien de rien, parce que c'est malgré tout cqui ressort du post de laotzi, mais c'est aller un peu vite en besogne Confus

c'est également entendu qu'ils ont pas hesiter à prendre ce titre à cause du nom de l'auteur, ils ne s'en cache d'ailleurs pas sur leur site mais ça n'en fait pas pour autant une nullité. pas à la hauteur de ces autres oeuvres c'est une évidence mais de là à dire que ça mérite pas d'être éditer par chez nous je dis non !
en lisant ces commentaires , c'est l'impression que ça me donne. en gros ça gène pas grand monde que des "chef d'oeuvres" tels que Peridot, ai non stop ou tant d'autres, soient éditées, mais là, parce qu'il s'agit d'une ancienneté d'un auteur reconnu, faudrais que punch s'excuse de l'avoir édité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation