Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

vives inquiétudes sur l'éducation des gosses de nos jours
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 22/05/05 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai toujours été dans des écoles privés (je n'ai jamais eu autre chose que des "français" dans ma classe, ni asiat ni noir, ni rien)

L'ambiance est au travail sans plaisir, mais pour ce qui est du respect des prof, c'est sur il y est, j'ai jamais vu un elevel répondre ou faire le bordel (le seul truc qu'on a trouvé pour faire suer une prof c'est dire une priere avant chacune de ses leçons, et encore le reglement de l'école l'autorisait)

bref ça doit dépendre des endroits, car par la suite chuis allée dans un lycée à Paris (toujours privé) et là ze changement, des gosses de riche qui se prennent pour des racailles y'a rien de pire (et bien sur y'a des cours ou c'est injure a profusion)

je fais partie des pessimistes sur nos enfants d'aujourd'hui Mort de rire ils savent plus écrire (je corrige tous les commentaires qu'on met sur mon site.... y'en a c'est vraiment atroce), respecte plus grand chose et sincèrement je sais pas comment on en est arrivé là

enfin j'ai bien un semblant d'explication mais je l'aime pas trop, une année nous avons eu un Yacim dans notre classe, il venait des cités et était là dans le cadre d'une réinsertion scolaire (blablabla en gros chaque classe a eu le sien)
vous vous en doutez, il foutait le bordel, et là O surprise, certain élève qui étaient plutot sage se sont mis à faire le bordel aussi (résultat 4 renvois)

donc kkpart, je me dit que c'est une mauvaise influence qui créé tout ça, mais je trouve cette idée raciste ^^;;
C'est ptete a la mode de faire la "racaille" en cours Neutre

ps: mon rère est prof, au cp cha va ils sont sages Très content
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 22/05/05 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

ps: Je déteste rejeter la faute sur les parents, car une mauvaise éducation ne fait pas forcément de mauvais enfants :/ (et idem pour le contraire)
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 22/05/05 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les lyceens ne savent plus ecrire. En meme temps c'est normal, ils ne font plus du tout de dictee au college. Une par trimestre en sixieme dans la classe de ma soeur. Et ce n'est pas un cas particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yadana
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Déc 2002

Message Posté le : 22/05/05 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
Les dictées, c'est de l'écriture automatique, c'est pas ça qui apprendra à écrire (au sens large s'entend : pas seulement l'orthographe). Lire, pour se bercer, s'impregner du Verbe reste à mon humble avis la meilleure solution.

On demande pas aux enfants d'écrire comme Victor Hugo. Déjà il faudrait qu'ils sachent écrire français, ce qui est loin d'être le cas.
Et quant à lire, il faudrait qu'ils en aient envie...
_________________
Webmistress de TSD
Le blog était en noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 22/05/05 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
Les dictées, c'est de l'écriture automatique, c'est pas ça qui apprendra à écrire (au sens large s'entend : pas seulement l'orthographe). Lire, pour se bercer, s'impregner du Verbe reste à mon humble avis la meilleure solution.


la dictée, ca n'a pas vocation à apprendre à écrire comme tu l'entends. Ca a vocation à apprendre l'orthographe. Mais ca oblige aussi l'enfant à entendre des tournures de phrases, de la syntaxe... différentes de ce qu'il a l'habitude d'entendre. Rejeter la dictée comme ca, d'un revers de main, ca me parait aussi dangereux que rejeter l'apprentissage de la lecture autre que par la méthode globale (et la je vais me faire des copains Sourire )
_________________
back on the blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 22/05/05 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les bibliothèques roses et vertes ne sont plus aussi prisées aujourd'hui, hélas :-\ Car y'avait pas mal de vocabulaire dedans. Et en plus c'était vraiment sympa. Moi j'avais hérité de ceux de mon père et je trouve qu'en terme de rédaction, orthographe ca m'a apporté beaucoup ( bah 20 en dictée au brevet déjà Roulement des yeux Mort de rire , 16 en rédaction et 16 en compréhension écrite... )
Disons que les mangas sur ce thème là, sont pas très recommandables... C'est relaxant, mais pas très pédagogique...
Pareil pour Titeuf. Bon c'est sur que c'est difficilement comparable car y'a des images et des bulles, mais justement je trouve que les enfants d'aujourd'hui lisent peu de livres sans images ( alors pour les faire venir au roman, c'est pas gagné... )
Bon maintenant c'est comme ca que je le sent, y'a quand meme des gosses pour lire encore des bibliothèques roses ( bien que " les jumelles " par ex, ca soit pas un super exemple Roulement des yeux surtot que maintenant les pages sont illustrés, une page sur 2... ) mais plus tant que çà et c'est dommage Confus
j'avoues pour ma part que moins je lit de romans, et plus je me laisse aller sur l'écriture et je fais de fautes d'accords grammaticaux...

Marcy : Ils sont pas tous sages au CP, y'en a déjà des dérangés ( la faute aux parents, mais aussi parfois une ultra violence-agitation des enfants ).
Tout dépend ou ton père travaille...
Je dis la faute aux parents car dans l'école ou je suis ( dans une ZEP ), les instits font beaucoup, les surveillants de cantine et d'études aussi ( dont je fais partie Embarassé ) on fait assistante sociale,confident, grand frère, ami ( oui car y'a des enfants qui restent tout seuls et meme quand on veut les faire jouer avec d'autres ils veulent pas >_< ) en plus de faire la police, la morale, d'(ré)apprendre toutes les bonnes manières... on dépasse clairement notre rôle, seulement si on le fait pas, on va avoir des enfants malheureux et /ou mauvais plus tard et je peux pas le tolérer.
J'ai pas envie non plus de laisser qui que ce soit avoir ne serait ce qu'une fois raison quand ils disent par ex : tiens ce petit arabe c'est un voleur ou ca en sera un plus tard. Parfois je râle sur les dames de cantine qui osent penser çà mais surtout je leur prouve qu'elles ont tord.
On peux pas dire que mes petites sections de primaire soient violentes, vu qu'on laisse pas passer le moindre gros mot comme insulte, et encore moins une seule bagarre ( on doit en avoir 1-2 toutes les semaines en moyenne, ce qui pas mal comme résultat ) contrairement à l'écolé précédente ou j'était où ca a empiré depuis que la directrice m'a fait changé d'écolé Fou Disons qu'elle aimait pas que je soit proche des gosses, et ke je soit gentil ou trop méchant ( car il le fallait je pense ). le pire c'est que son école est une école d'application ( en théorie de très bons instits ) alors que celle ou je suis actuellement pas du tout. Seulement la différence d'investissement personnel entre les deux directions et des instituteurs est éffarante (à se demander laquelle est l'école d'application) Mais en parler serait trop long et ennuyant Embarassé

edit : Pour Mun Su, je surveille les cantines de primaires ( actuellement moi je m'occupe des CP et CE1 mais j'ai fait toutes eles sections depuis 4 ans ) de 11h30 à 13h30 car certains instituteurs souhaitent souffler le midi. Sinon j'ai aussi fait les études ( toujours des primaires ) de 16h30 à 18h( je les aidait même ou expliquait leurs leçons ou les aider le minimum possible pour leurs devoirs Moqueur )
Je surveille quand ils mangent ( qu'ils fassent pas trop de bruit, leur donner du pain, de l'eau, les aider en cas d'inondation de la table Mort de rire couper la viande au cas ou, meme si je leur ai appris à se débrouiller en montrant à chacun comment bien faire, meme avec les couteaux nazes des cantines Moqueur, leur rappeler les règles de la table... ) puis après quand ils vont dans la cour ( tandis qu'une autre section mange ) j'évite les bagarres, insultes, et je me mèle souvent de ce qui me regarde pas Mort de rire . J'ai sous ma responsabilité 35-40 enfants ( contre 50 l'an dernier et 60 l'année d'avant dans une autre école )
_________________
J'y donne un coup de main


Dernière édition : cactus20100 le 22/05/05 22:39; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 22/05/05 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, pour répondre à Marcy, en ce qui concerne ton pessimisme, je le partage. Je ne sais pas trop où on va, ni où, eux, ils vont. Je crains que dans les prochaines années, nous, comme eux, prenions de plein fouet de très graves troubles sociaux. D'autant que la répression grandissante dont il faut faire montre n'est pas comprise totalement pas les enfants eux mêmes.

je suis convaincu qu'un enfant a un minimum de conscience morale naturelle. Il sait plus ou moins intuitivement quand il fait une bêtises. Néanmoins, faute de sanctions apropriées durant l'éducation parentale, il se sent libre de faire des bêtises.

Concrètement, j'ai parfois des élèves qui , apparement, sont sincèrement surpris de l'énergie qe l'on met dans nos réprimandes et ils ne comprennent pas pourquoi on les secoue à ce point, ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu'ils font.

C'est aussi ca le problème : La responsabilité. Et pas seulement chez les enfants, mais chez les adultes aussi.
Bien que fonctionnaire, je trouve inacceptable la culture de l'incurie qui s'est développée dans l'administration , et je pourrais vous parler des heures durant de l'incompétence et du "jm'enfoutisme" du personnel du rectorat de l'académie de Paris , pour ceux auxquels j'ai eu à faire en tout cas.
Et ca justement, Marcy, l'irresponsabilité d'un nombre grandissant d'adultes ( sans parler de ceux qui nous gouvernent ), c'est selon moi une des causes du problème chez les enfants.

Autrement, il est vrai qu'avant le collège, ils ne sont pas encore trop insupportables. Mais j'ai constaté qu'au file des ans, l'age ou ils deviennent infernaux est de plus en plus précoce : quand j'étais moi même scolarisé , les 3èmes étaient les plus instables. Puis c'est passé au niveau 4ème, maintenant on voit quelque rares cas d'élèves de 5ème franchement problématiques...

Il est vrai que mauvaise éducation ne donne pas forcément mauvais enfant ( et inversement ) mais je ne pense pas que ça aide.... au contraire .

A propos de la dictée, au fond je trouve ça pas si mal. J'en veux pour preuve les résultats qu'a eut un de mes professeurs de français avec moi en 5ème ou 4ème je sais plus ( si il me lisais maintenant il s'arracherait les cheveuxle pauvre... Confus )

C'était un vieux de la vieille, avec les 3 casquettes ( il pouvait légalement enseigner Français, Maths ou Histoire/géo, et improviser au pied levé un cours... autant vous dire qu'il avait pas vraiment besoin de se forcer pour être respecté ).
Au début de l'année, avec lui , en dictée j'avais quelque chose comme -15 ou -20pts, oui des notes négatives ! A la fin de l'année j'avais en moyenne 15/20. Comment faisaient ils?
: apprentissage par coeur , mot pour mot des leçons de grammaire qu'il nous donnait, interrogation orale et écrite sur les poésies et plusieurs dictées par mois.... ( je reconnais avoir reperdu beaucoup de puis.... désolé pour les puristes du français, pourtant je vous jure que je fais des efforts de relecture...)

D'ailleurs , l'apprentissage par coeur est aussi très problématique en ce moment dans les discussions pédagogiques. Il faut se battre pour obligé les enfants à le faire et on est parfois perçu comme retrograde si on use de cette méthode, et pourtant c'est essentiel. Le vocabulaire , y a que ça de vrai.

Br, je vais dans le sens de Petitboulet, la dictée, pour moi , apprend comment on écrit grammaticalement parlant et aussi un peu le style, les tournures de phrase. La lecture apprend par imprégnation à faire de belles phrases si on lit des auteurs qui écrivent bien. Et les grandes figures de la littérature ne sont pas les seules à bien écrire, vous avez ainsi de très bons écrivains actuels dans des styles comme la SF, l'héroic Fantasy ou le fantastique.

Yadama, je trouve qu'actuellement il y a certaines oeuves littéraires qui peuvent parfaitement donner envie de lire aux enfants : il n'y a qu'à voir le succès de Harry Potter. Le premier livre que j'ai littéralement dévoré, j'avais 14 a 15 ans au plus, c'était le Seigneur des Anneaux dans une vielle version en 7 volumes ! et pourtant j'étais plutot flémmard en lecture.

Autrement, Yadama je trouve ton avatar super mignon Très content
Et Petitboulet j'aime bien ton pseudo et je trouve qu'il s'accorde bien avec ton avatar.

Merci encore à tous de faire vivre ce sujet.

oula ! le temps que je tape ma prose y a déjà 2 nouveau posts.... !!
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 22/05/05 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dan le débat Cactus 20100 Sourire
Pourrais tu préciser ton travail s'il te plais, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris et ça m'interesse.

hum... il m'arrive d'avoir parfois Sourire , assez souvent en fait Moqueur , de franche bouffées de supérioté Exclamation ... je dois être très médiocre Confus .... aie !
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 22/05/05 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comptais pas participer à ce fil de discussion, mais là c'est vraiment trop.

[...]

Pour l'orthographe, le problème est différent et n'a rien à voir.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.


Dernière édition : Den le 22/05/05 23:57; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 22/05/05 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

hum... Den, as tu quelque chose contre les discussions de comptoir? moi je trouve cela très bien , au moins les gens discutent, échangent, partagent, ce qui n'est pas forcément évident de nos jours. ( excuse moi, c'est vrai, je fais encore dans le "c'était mieux avant..." mais je me soigne).

l'impression que j'ai après avoir lu ton intervention est que :

primo tous les participants prédédents et moi même avons des échanges de piètre qualité, ce qui n'est pas très flateur...

Secondo que tu place ton point de vue au dessus de nous tous avec , comment dirais je, une certaine condéscendance. Excuse nous de ne pas être au fait du dernier rapport de l'inspection de l'éducation nationale.

Tertio, tu n'as visiblement pas lu toutes les interventions car tu fais des redites. Et nous ne nous contentons pas de nous pleindre, nous essayons de réfléchir à des solutions, comme je l'ai dis dans le message d'introduction il me semble.

Jusqu'a présent j'ai accueilli tous les points de vue ici à égalité que je sois d'accord ou non, du moins j'ai essayé.

C'est dans cet esprit que je fais le trie dans ce que tu dis, il y a des propos utiles, et je suis ravi que tu les apporte, notemment ton expérience à l'Observatoire de l'Education et tes dernière lectures sur le sujet.
Continue à nous en parler, cela peut être en effet très utile au débat. Mais je souhaiterais un chouilla plus de respect vis à vis des opinions de tous le monde, je parle en tant que créateur de ce sujet et j'espère dans l'interêt de tous.
Aide à faire progresser le débat au sein du vulgum pecus que nous sommes plutot que de traiter avec dédain nos propos.

Merci

dans l'espoir de continuer à te compter dans le nombre de nos participants.
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 22/05/05 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Réinvestir les espaces publics de l'autorité des adultes, ça c'est beaucoup plus délicat : faire comprendre que chaque adulte est responsable et compétent pour régler un problème concernant un enfant.


Encore faut il que les parents ( quand ils en manquent pas un bien entendu, ce qui dans l'école ou je suis est répandu à 50%) acceptent de communiquer avec les professeurs, le directeur, les asistantes sociales, infirmières et autres... Quans les parents ne daignent pas répondre à une convocation écrite ou orale transmise par les enfants ou par téléphone ou lettre, que peux t'on faire ? Et si même en se déplacant (encore faut il le faire.. ) chez les parents, ils refusent le dialogue doit t'on eur envoyer la Ddass, les gendarmes ? pour qu'ils enlèvent peut être les enfants à leurs parents ? ( je sais ca arrive rarement )

Je suis pas sûr que la petite fille dont la mère maltraite au moins les cheveux ( en gros tous les mois, elle lui coupe les cheveux n'importe comment, sans qu'on sache dans quelles circonstances... ), serait content de quitter sa mère. Elle souhaite surtout que sa mère l'aime je pense ? ( puisqu'elle ne nous dit quasiment rien et que donc elle la protège + ou - ... ) Que peux t'on faire si la mère refuse de parler avec l'école ? Est elle réellement quelqu'un de responsable aussi ? ou plutot peux t'elle l'être ?

On parle d'adulte responsables et compétents mais qu'en est il d'une mère adolescente qui a mon age, et dont j'ai + d'autorité sur son fils qu'elle ne semble en avoir elle même. Mère dont le "mari" ( je devrais dire engrosseur, petit copain inconscient... ) a décliné tout responsabilité bien entendu Roulement des yeux Fou L'enfant est turbulent voire hystérique ( mais ni fou ni stupide ) et même l'école a du mal à le tenir calme ( dès qu'on le contrarie, et on hésite pas, il pique une crise ) et il a a peine 7 ans...
Quelle solution ?Un centre pour enfants turbulents ? Arriverons nous tous à le calmer un jour par "les voies normales" ?

C'est facile à dire que les adultes sont potentiellement compétents, et les enfants potentiellements obéissants mais je suis loin d'en être convaincu...

En CP mais plutot en CE1-CE2 j'ai ( ou ai eu ) affaire à très peu d'enfants très bien élevés. Il ya une différence énorme entre les très bien élevés (sous entendu le minimum qu'on peux attendre d'eux) et les très mal élevés. Qu'est ce que ce sera plus tard quand les enfants seront moins "malléables".

C'est bien beau les excuses, oui mais les parents travaillent tous les deux, ils n'ont pas le temps, mais je dédouanerai pas pour autant les parents. Tous les parents ne travaillent pas de nuit ou le soir non plus pas plus que tout le monde ne travaille le week end... et ils ont la possiblité de s'en occuper à certains moments quand même... Mais encore faut ils qu'ils le veuillent. C'est parfois moins une question de possibilité ( ou de potentialitéClin d'oeil ) que de volonté. Et le chomage, hormis les problèmes matériels que je nie pas, n'excuse pas ou peu la non éducation des enfants ( J'ai le cas de 2 enfants dont le parent respectif est au chomage depuis longtemps et sont pourtant très bien élevés ) Si certains parents pensent qu'ils n'y arriveront pas à les élever, d'autres ne pensent même pas, réellement, à l'éducation de leurs enfants...

Il faudrait remonter en amont avant la conception d'un enfant, mais là, je suis mal informé sur le sujet...
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 23/05/05 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas dû poster un message précédemment. Je l'ai édité pour faire disparaître mes propos, je crois que c'est mieux pour tout le monde, je suis suffisamment énervé comme ça.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/05/05 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mun-su a écrit:
hum... Den, as tu quelque chose contre les discussions de comptoir?

Surtout qu'un forum ce n'est que ça. Pourquoi s'énerver pour quelque chose d'aussi éphémère?

Den a écrit:
Je n'aurais pas dû poster un message précédemment. Je l'ai édité pour faire disparaître mes propos, ...

Dommage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 23/05/05 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Je n'aurais pas dû poster un message précédemment. Je l'ai édité pour faire disparaître mes propos, je crois que c'est mieux pour tout le monde, je suis suffisamment énervé comme ça.


aaaaaaahhhhhhh ca y est y ce braque Den ( syndrome du suicide altruiste selon Durkheim ).... je l'ai dis que dans ce que t'avais écris tout n'était pas à jeter, c'était juste le ton qu'allait pas.....
suis d'accord avec Marie, c'est dommage.....
Mais bon, tu fais comme tu veux, toutefois je trouve ta réaction infantile justemment Moqueur
peut être , quand tu sera calmé dégneras tu te méler de nouveau à notre discussion?
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mun-su
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Août 2004
Localisation : Quelque part dans l'Univers

Message Posté le : 24/05/05 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, relançons le débat? on dirait que les derniers échanges on jeté un.... froid, brrrrrrrrr Confus . Tenons compte de ce qu'a dis Den, concentrons nous sur les solutions? quelqu'un a t'il des idées? Des suggestions? Quelque chose qui nous oriente vers des réponses comme les causes, selon vous ,du problème?
_________________
"Pourquoi devrais-je apprendre ce que je peux trouver dans un livre?"
Albert Einstein

"C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir ma gueule... un peu fort. Mais c'est parce que pendant 20 ans , j'ai cru qu'j'm'appelais silence."
Coluche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation