Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ZATCH BELL] Konjiki no Gash Bell
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 24/09/07 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Zatch Bell c'est zatchement bien!Très content

J'avais lu les 20 pages offertes dans le dernier numéro du Virus Manga mais cela ne m'avait pas convaincu. Comme quoi les bonnes intentions produisent parfois l'inverse de l'effet recherché. Aussi, quand Kana a sorti les deux premiers volumes pour moins de 7 euros, j'ai tenté ma chance et j'ai été très agréablement surpris. Zatch est un gamin adorable dont les facéties et les réactions sont souvent drôles, Naomi avec sa bouche de baleine est une vrai peste et Kanchome avec ses pouvoirs ridicules et sa tendance pyromane merite de figurer dans l'excellent site de skizyk.

Je suis par contre un peu déçu par la résurrection des démons millénaires, cela éloigne de la quête initiale et donne de trop nombreux combats sans temps mort. Vivement que Burago explose Louis XIV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sorrow
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mars 2007

Message Posté le : 24/09/07 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues LONG a écrit:
Je suis par contre un peu déçu par la résurrection des démons millénaires, cela éloigne de la quête initiale et donne de trop nombreux combats sans temps mort.


C'est ce que je me disais aussi au début de l'arc, mais finalement ça passe très bien. Vu qu'il reste moins de 40 démons en lice, il fallait bien un gros évènement pour éviter que le manga ne finisse trop tôt. Et puis cet arc nous donne l'occasion de voir Kanchome s'affirmer un peu en tant que combattant, et voir enfin se battre Ponygon. Par contre, un peu décu de la prestation de Megumi/ Tio. Leur boucliers volent un éclat trop facilement et elles n'ont pas de techniques d'attaques. Et Zatch et ses bao zakelga utilisé à outrance et qui n'a que presque aucun effets sur les ennemis perd de son statut de personnage puissant. Comparé à Burago qui écrase tous les démons millénaires, ça fait un peu tache et on se demande quelles sont ses chances. Vivement de voir sa nouvelle technique dans le prochain tome.

Sinon tome 16 excellent, un des meilleurs de la série jusqu'à présent. Beaucoup d'émotions dans ce volume, le passage avec Léa est très émouvant, et la fin, le combat Pyonko/ patty vs Demolto, tout pareil et innattendue. Un tome très dur, qui montre la dure réalité des combats de démons. En espérant que la suite sera du même niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pirlouit
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2007

Message Posté le : 24/09/07 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour brago qui ecrase les démons millenaire, là ou le baou a du mal à vraiment marcher, faut voir aussi que :

1- Il est certain que Brago est quand même à un autre niveau ^^
2- Les démons millenaire que Brago à ecraser, c'était quand meme la pietaille...que ce soit Pamoon ou Demolto, ils sont quand même les plus forts de l'armée de Zofis donc normal que le combat soit un peu plus dur (Brago le dit lui même...la force qu'il ressent et superieur à celle de Zofis...)

Et sinon c'est sur que le bouclier de Tio est un peu fragile compte tenu de la puissance des attaques ennemi, mais son sort de guérison à plus que souvent était tres utile dans leur lutte ^^.

Quand au fait que cet arc éloigne de la quete principal, ça montre quand même que certains démons peuvent mettre en place des plans bien elaborés, et pas se contenter de juste se battre...c'est plutot pas mal je trouve ^^ (et puis pour regler l'affaire sherry/koko, fallait pas un petit truc :p).

Au passage, comme kana a eu la bonne idée de pas mettre les backcover, au cas ou ça interesserait certains, voila un site ou on peut les voirs jusqu'au tome 19 :

http://gash.medoroa.net/gallery/tankobon/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 26/09/07 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je trouvais que les caractères et les motivations des démons d'aujourd'hui et des propriétaires de leur livre étaient variés ce qui donnait un grand renouvellement à la série. On avait vraiment des binômes avec des résultats différents ce qui leur donnait à chacun beaucoup de profondeur et suscitait des sentiments très contrastés.

Là, c'est un peu plus plat : les démons millénaires se battent sous le joug de Zofis et les propriétaires de leur livre sont des zombies. Kanchome résume bien la situation : ils font de la peine. Leur retour dans le monde des démons est d'ailleurs une libération après leur calvaire.
Et je m'y attache moins, Victorim et Pamoon semblent sortis de la série de jeux vidéo Megaman, Belghim E.O. et Demolto sont...gros. Ils devaient passer inaperçus en l'an mil, plus que les livres c'est surtout les propriétaires qu'on devait bruler pour scorcellerie. Heureusement la petite Leila est très touchante avec ses motivations, ses jouets, l'attention qu'elle porte à son propriétaire et très marrante avec sa mémoire défaillante Mort de rire .

Dans mon premier post je parlais de déception mais c'est trop exagéré car les combats sont variés, dynamiques, certains hilarants, et leur déroulement inattendu. Il y a aussi beaucoup d'émotion avec Kiddo, Ponygon et lors de la fin du dernier tome. C'était plus leur enchainement effréné et leur atmosphère désagréable due au cadre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/10/07 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zatchbell 17 : Fin de cycle pour ce manga, avec la défaite du grand méchant, qui montre au passage toute l'étendue de sa fourberie et de sa pleutrerie, avec des passages relativement flippants et tendus. Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Zatch qui le défait. Le privilège en revient à une paire vue dès les débuts du manga et qui ne loupe pas son moment de gloire, bien qu'ils en aient salement bavé. En tout cas, encore un tome exceptionnel qui ne payer pourtant pas de mine ! Choqué
Vivement la suite, même si on risque d'avoir quelques tomes de flottement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 10/11/07 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent volume 17 de Zatchbell, avec deux combats intenses et passionnants. Le nouveau pouvoir de Zatch trouve toute son utililité dans la stratégie et l'union des forces, ce qui ne sera pas une mince affaire lors des combats seul à seul. La cruauté et les manipulations de Zofis connaissent enfin leurs termes mais les combats à venir s'annoncent déchirants si ceux-ci opposent cette joyeuse marmaille à laquelle je me suis beaucoup attaché entre elle.
Quant à la petite Leila...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 17/02/08 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Zatch Bell volumes 18 et 19.

La vie "normale" reprend pour Takamine et Zatch de retour au Japon. Ce qui donne d'excellents chapîtres avec le choix d'un cadeau, les contrôles à préparer, les sorties entre amis... Rien ne se passe sans problème et cela apporte beaucoup de fraîcheur et de situations hilarantes. C'est une des caractéristiques de cette série de bien ménager les évènements et de ne pas enchaîner les affrontements.
Mais de nouveaux enfants-démons défient Zatch qui semble être au coeur d'une menace.

Les relations entre Zatch et son ami sont assez symptomatiques de la série et font que j'apprécie énormément ce manga dans lequel on ne gagne rien à se comporter méchamment. Même les enseignants vaches sont tournés en ridicule par leurs tiques, leur apparence et leur questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 16/06/08 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Zatch Bell 20 et 21

La nouvelle menace ressemble quand même un peu aux manigances de Zofis et la mécanique des combats devient répétitive avec de nouvelles formules sorties de nulle part.
Mais le plaisir de lecture est toujours là parce que les personnages dans Zatch Bell, ce sont de sacrés cas : on a droit au mélange de singe et de lapin en proportions égales, à Kanchome et son incroyable attachement à Folgore et à Ponygon tentant d'obtenir la médaille Fields Mort de rire opposé à un squelette au nom Dr-slumpesque (pardon pour le néologisme).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pirlouit
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2007

Message Posté le : 16/06/08 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ressemblance entre l'arc démon millénaire, et l'arc Faudo...y'a certes quelques similitudes bien sur mais y'a aussi beaucoup de différences...

La nature de la menace (qui est quand même beaucoup plus importante), la nature des ennemis, un nombre plus équilibrés entre alliés et ennemis, le niveau des combats qui risque d'etre beaucoup plus élevé, le lieux qui est complètement différent...

Quand à la mécanique du combat, bah c'est pas comme si c'était une majorité des combats ou une nouvelle formule apparait...et dire que ça sort de nulle part mouais...on voit quand même bien qu'une nouvelle formule apparait quand le démon ressent une nouvelle émotion (exemple avec le dernier combat où pour la 1ere kanchome qui d'habitude fuit et se cache était près à risquer sa vie, parce qu'il ne voulait pas revivre le drame du combat contre belghim EO...

Par contre y'a le problème de la traduction où desfois c'est pas très grave parce qu'on peut corriger de soi même (exemple tome 21 ou Zatch dit "mes clones" en parlant des clones de Kanchome, mais à d'autre moment ça aiguille le lecteur sur une fausse piste...
Exemple tome 20, quand la mysterieuse marionnette vient avertir Kiyomaro et Zatch de la menace de Faudo, il dit "Wonrei nous à rejoint" laissant penser qu'il fait partie des alliés de Ryö alors qu'on en sait rien...est il un allié de Ryö, un allié de Zatch, autre chose ?
Ou bien quand Jeed en regardant sa boite mail dit à Ted qu'il a trouvé une piste concernant celle qui lui est chère (donc Cherish), alors qu'a ce moment là personne ne sait où elle se trouve et que le mail c'est Kiyomaro qui parle de l'affaire Faudo, et Jeed dit à Ted que l'autre personne qui lui est chère a besoin d'aide.

Dans le tome 21 Alishé dit qu'il cherche un démon au coeur pur avec qui il avait combattu...non ce qu'il cherche ce sont des démons au cÅ?ur pur avec qui il pourra combattre...et ces démons ce sont Zatch et les autres...on va pas voir Alishé tout content parce qu'il a trouvé le démon qu'il cherchait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 17/06/08 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de la fin de la série, même si elle est bien, il semble que Makoto Raiko à été contraint à la finir plus rapidement que prevue. Ses relations avec ses differents edditeurs empirait de plus en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 17/06/08 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les formules découvertes en plein combat, on a quand même eu Zatch face à Demolto, Ponygon face à Sauza et Cardio (tome 19), Tio face à Momon et maintenant Kanchome. C'est vrai que ce sont les affrontements qui sont le moment le plus propice à ces gains mais il ne faudrait pas non plus qu'à la fin du manga on se retrouve avec 40 formules par enfants-démons. On en oublie presque le fameux Zakel de Zatch perdu par les nouveaux pouvoirs acquis au fur et à mesure de son aventure.

Pour Kanchome, je distingue nettement la dévouverte de la nouvelle formule de ses sentiments, son angoisse de revivre une situation traumatisante et dramatique. La sensibilité et les émotions sont une constante de ce manga et leurs représentations ne tombent jamais dans la mièvrerie.

Pour les problèmes de traduction que tu soulèves, je relirai le manga à leur lumière.

NB : pour une fois, je reconnais l'avatar d'Heiji-sama Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 08/02/09 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture des tomes 14 à 24 de Zatchbell.

On commence tout d'abord par cloturer l'arc "Démon Millénaire". Le combat Sherry-Brago contre Koko-Zofis était très interessant. J'ai beaucoup aimé quand Sherry qui se faisait destabiliser par Zofis se met à entendre la voix intérieur de Koko qui lui demande de la sauver. Par contre, le coups de la reproduction pour faire croire que c'est elle qui a volé c'était bof-bof ^^". Et puis, Zofis fait un revirement bien rapide aussi, ça gache un peu tout.
Sinon, le nouvel arc est sympathique aussi. On retiendra que des nouveaux personnages arrivent comme des cheveux sur la soupe, à la pelle (je pense à Ted, à Alishé, etc...). Faudo semble être un monstre bien terrifiant même si on peut se demander en quoi c'est un monstre plutôt qu'une machine. Les combats sont toujours très prenant par contre, beaucoup plus basés sur la réflexion et généralement sur le travail d'équipe entre nos différents amis. Kanchome se révèle enfin être utile ^^. Et enfin, dernier point, mais non dégligeable. L'humour est toujours aussi hilarant. Je pense notamment à Unkotintin qu'ils rencontrent dans Faudo, où du combat contre le rival de Borris au moment où il allait mettre le coups final "J'ai envi de Pattate douce", "moi aussi". "Allez on rentre".
Zatchbell c'est vraiment une série que je conseille les yeux fermés.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 08/02/09 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le tome 26 ne sorte qu'en Mai...Sinon le tome 25 ,était pas mal. On continue avec cet arc, on a droit au retour d'un personnage que l'on avait rencontré il y a 15 tomes de cela...et a de bon combats qui se laissent lire aussi bien que le reste de la série. On sent qu'on avance doucement vers le denouement , et cela promet de tres grands moments de zatchbell !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 27/01/19 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Allez tout le monde, petit déterrage de topic puisqu'après tout ce temps je viens enfin de lire Zatchbell dans son intégralité. Profitant d'avoir la série complète pour la lire à nouveau d'une seule traite, soit 33 tomes.

Pour resituer la série, nous accompagnons Kiyomaro un ado surdoué, taciturne, hautain, écarté par ses camarades et n'ayant donc aucun ami.
Un jour un étrange gamin surgit littéralement dans sa chambre au 1er par la fenêtre. Un garçon du nom de Zatch qui détient un livre magique que seul Kiyomaro peut lire. Il est un enfant démon envoyé dans le monde des humains avec 99 autres pour participer à la sélection du nouveau Roi de leur monde. Pour ce faire, ils devront tous faire équipe avec un humain capable de lire leur livre qui déclenche diverses formules. Chacun devant bruler le livre des autres démons jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un qui obtiendra la couronne.


Vous comprendrez qu'en ayant lu les 33 tomes j'ai plutôt apprécié la série. Elle propose différents thèmes et marges de progression tout au long de son avancé. Nous avons droit en premier lieu à la spectaculaire évolution de Kiyomaro, initialement un personnage rejeté par tous tant ses camarades que ses professeurs pour son intelligence hors norme. Kiyomaro qui leur rend bien par ailleurs ne cherchant absolument pas la compagnie d'autres adolescents.
Personnage qui au contact de Zatch et sa ténacité à le suivre et lui imposer sa présence va le pousser à s'ouvrir aux autres. Dans un premier temps à ses camarades puis dans un second à réunir autour de lui différents démons et prendre un rôle de leader afin de s'unir face aux Démons prêt à toutes les bassesses pour remporter le titre.

La série s'inscrit clairement dans le registre des séries Shônen avec son côté nekketsu, des ennemies toujours plus forts et ses messages basés sur l'amitié. Zatchbell a à mon sens deux points forts qui sont tout d'abords les formules des Démons. Toutes sont caractéristiques d'un élément déterminé allant de la foudre pour Zatch, à la glace, la gravitation, la nature, le vent, etc... Chaque livre offrant un certains nombre de formules qui déclinent cet élément offrant ainsi des combats variés basés sur des tactiques et formules en fonction des capacités de l'adversaire. �vitant par la même les combats redondants.

Le second point fort est aussi son humour débile, graphique, basé sur des ruptures de tons et répétitions. Il ne vole pas toujours très haut mais qu'est-ce qu'il a pu me faire rire Mort de rire
J'ai entre autre cette scène où Kiyomaro trouve un démon piégé dans une pierre et indique qu'il s'isole pour faire des analyses. Il verse de l'eau dessus, puis du thé, lui pose des glaçons, le gifle avec un poisson puis lui dessine des moustaches avant de revenir. "Rien à faire. Aucun résultat". Mort de rire
Jusqu'au terme de la série qui présente pourtant des enjeux de plus en plus sérieux cet humour ne faiblira pas. Alternant les chapitres lourds avec des très légers qui permettent de reprendre son souffle avant de reprendre les affrontements. Nan mais ce chapitre dans le tome 29 où Kiyomaro rêve de chacun des personnages qui le "décoincent" avec entre autre Sunbeam en tutu qui lui montre comment prendre son envol ou Burago en slip tigre qui lui fait des jongles Mort de rire Mort de rire

Une série très agréable à lire, drôle et prenante.
Mais en revanche pas dénué de défauts.
Le plus gros défaut pour moi est la mécanique de ses arc narratifs qui sont au nombre de 4.
Le 1er est l'arc d'introduction qui va permettre de rencontrer les principaux alliés de Kiyomaro et Zatch et d'apprendre la majorité des formules des Démons.
C'est avec le second et le troisième que cela se gâte un peu. Indépendamment l'un de l'autre ces deux arcs sont très bons. Ils ont des enjeux forts, leurs moments d'émotions, de sacrifices héroïques et son combat final en apothéose. Le problème est qu'ils sont basés tout les deux sur un schéma absolument identique qui donne le sentiment de lire deux fois la même chose :

- Un nouveau personnage sorti de nul part qui détient des informations sur un nouvel ennemi et qui va pousser nos héros à aller l'affronter.
- L'ennemi qui manipule d'autres démons (par les sentiments puis par un sortilège)
- Le fait qu'en plus des démons actuels s'ajoutent d'autres guerriers (les démons millenaires puis les démons de Faudo).
- La possibilité de se soigner et recouvrer les forces de son cÅ?ur (pierre lunaire puis fluide de Faudo)
- Le syndrome temple du sanctuaire où les héros doivent affronter des démons de plus en plus forts pour atteindre le "Boss Final".
- Le fait que l'ultime affrontement ne se fasse pas face au Démon qui complote.
etc...

Encore une fois les deux arcs offrent de grands moments tant dans les combats que dans l'émotion mais les deux s'enchainant sans temps mort la redite parait évidente.


Enfin, j'aborde un paragraphe contenant du spoil, je considère que la série rate deux fois de suite le coche de son terme. La première est de terminer sur la victoire sur Faudo. Les démons étaient déjà peut nombreux, et l'affrontement contre Faudo n'est finalement que peu de chose, le dispositif le ramenant dans le monde des démons se mettant très rapidement en route après la défaite de Zeon. Une bataille plus explosive aurait permit de terminer en beauté.
Cela n'étant pas fait, nous attaquons un quatrième arc; rushé avec un nouveau démon encore plus fort over the top. L'arc est ce qu'il est. C'est à dire pour moi en trop. Son rôle est simplement d'éliminer les amis de Zatch et lui permettre d'atteindre le trône. Mais là encore le combat contre Clear a un dénouement des plus symbolique où tous les démons éliminés viennent en aide à Zatch. Zatch gagne ainsi non pas uniquement par sa force mais parce que les enfants démons ont choisi leur Roi. Beau message et belle fin. Sauf que non. Il reste un affrontement entre Zatch et Burago derrière qui piétine simplement le message du "Roi choisi par ses semblables".

Vraiment dommage que l'auteur n'ait pas su saisir les moments qui permettaient de finir dans la lumière.


Pour terminer ce pavé je conclurai donc en disant que Zatchbell est une série très agréable à lire, drôle et qui offre de sacrés moments même si elle est clairement imparfaite.


-----------------------------------------------------------------------------
Enfin, indépendamment de la série elle même, je voulais faire un commentaire sur l'édition de Kana. Et surtout sur la version Française de Pascale Simon. Une version française qui présente une adaptation lamentable. Je n'ai rien de particulier à reprocher à la traduction.
Mais l'adaptation est d'une lourdeur incroyable avec des phrases à rallonges, des termes et des tournures inadaptés.
Plusieurs fois je m'y suis repris à trois fois pour lire une bulle en me disant "Mais qu'est-ce qu'elle raconte ?"
Je n'ai pas pris de note particulière mais par exemple dans le tome 29 que j'ai avec moi :

- p.65 "En un sens, c'est un super-pouvoir. Si je m'en sers en public, je risque d'attirer toutes sortes de gens mal intentionnés".
- p.115 "Nous sommes tout prêt d'avoir un nouveau roi. Celui des dix démons qui restera en vie se verra attribuer un privilège une fois devenu roi."
- p.134 "Elly, tu souffres d'une maladie difficilement guérissable de l'appareil respiratoire mais on a trouvé un moyen de la soigner."

Je ne suis pas sûr que ces quelques extraits un peu pris au hasard soient vraiment parlant. Mais tout au long de la série, la traduction fait preuve d'une grande lourdeur qui rend parfois pénible la lecture.

Un autre exemple qui a mon sens traduit le problème de cette traduction est dans le tome 21. Nos héros rencontre un personnage qui est appelé Unkotintin. Une note nous explique alors que "Unko" renvoit au caca et "tintin" au terme enfantin zizi. Littéralement il s'appelle donc "Caca-zizi".
Sauf que le reste du tome joue avec le nom du personnage que les héros refusent de prononcer. Ils refusent donc de prononcer dans cette traduction "Unkotintin". Ce qui pour moi est la pire idée pour retranscrire toutes les blagues basées sur ce gag...
Alors qu'il me semblait évident que l'adaptation la plus simple et efficace à offrir était "Pipicaca".
Tout l'humour des gags qui s'ensuivaient fonctionnaient parfaitement en nommant simplement le personnage Pipicaca.
Ca m'a dépité.

Kana à eu la bonne idée de mettre des fiches sur son site pour ses traducteurs. J'ai pu constater que cette chère madame Pascale Simon était une traductrice largement surexploitée par Kana toujours aujourd'hui notamment Black Butler et bien d'autres. C'est... effrayant.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 31/01/19 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lâ??auteur qui nâ??a pas su arrêter son manga à certaines occasions, je crois me souvenir que ses relations avec lâ??éditeur et son tanto étaient très compliquées, et quâ??il a quitté la Shogakukan en très mauvais termes. Quand il raconte en préface dâ??un des volumes sâ??être brisé la main, câ??était en fait en donnant un coup de poing de rage dans un mur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation