Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 08/02/10 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
Short program 1 :

excellent, c'est juste le mot qu'il faut.

Un grand plaisir de lecture !! J'ai beaucoup aimé l'alternance des nouvelles, certaines avec des fins assez optimistes, d'autres un peu plus sombres... Les inventions narratives d'Adachi qui se met parfois en scène à la fin pour conclure ses histoires sont vraiment souvent réussies et drôles.

melvin a écrit:
Le gros reproche perso, c'est plutôt la traduction ou surtout l'adaptation, beaucoup plus mauvaise que dans la première édition...

En dehors de l'exemple que tu cites également ("Je suis seul dans aucune case"), le reste est quand même tout a fait lisible. Mais il est vrai que je n'avais pas la première édition. Ce qu'on lit est quand même génial, et c'est vrai qu'on passe outre quand on rencontre cette case et ce texte un peu bizarre.
Très bon manga !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/02/10 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Un grand plaisir de lecture !! J'ai beaucoup aimé l'alternance des nouvelles, certaines avec des fins assez optimistes, d'autres un peu plus sombres... Les inventions narratives d'Adachi qui se met parfois en scène à la fin pour conclure ses histoires sont vraiment souvent réussies et drôles.


j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la nouvelle sur le "voyeur"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 08/02/10 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. +1. C'est à ce style là (sombre) que je pensais en effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 08/02/10 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:
Et voilà, c'est fini...
J'ai d'ailleurs été surprise car on s'éloigne un peu de la fin de l'anime et c'est pas plus mal.


C'est quoi, la fin de l'anime ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/10 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très surpris par l'annonce de la fin de Cross Game, ceux qui le lisent ça ne va pas faire un arrêt un peu prématuré ? Choqué
Du coup je vais pouvoir lire la série en entier très prochainement, cool !

Sinon pour la fin de touch, c'est plutôt réussi.
J'aime assez la manière dont il gère le tournoi du koshien et à ce titre d'ailleurs le dernier chapitre assez surréaliste qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière case est : génial ! Pas de changements... Sourire
Par contre pour la relation Minami - Tatsuya c'est vrai qu'on est déçu, bien loin de la qualité du dernier volume de Maison Ikkoku pour ce qui est de l'aspect amoureux dans la conclusion. On est d'autant plus sur notre faim que ces deux personnages sont parmi les plus attachants qu'il m'ait été donné de voir, on souhaite donc voir leur relation avancer, assister à une évolution notable avant de les quitter définitivement, dommage.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/02/10 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais... c'est le cas, non ? Il y a un changement évident, il me semble.
Même si, en fait, la série s'arrête juste au moment où elle apporte la réponse. (donc pile au bon moment, pour ma part)
Aurais-je surinterprété les dernières pages ?

SPOILER TOUCH 26

La dernière case ne donne pas uniquement la réponse à l'issue du tournoi mais aussi à la relation entre Tatsuya et Minami.

La victoire au Koshien en est une preuve : si la relation n'avait pas commencé, Tatsuya aurait été trop perdu pour se dépasser à ce point (cf. scène du baiser près de l'eau).

Seconde indication : "pas de changement ? dommage..." de la part du concurrent Nitta signifie pour moi qu'au moment du dernier chapitre, Minami est désormais prise. D'où toute l'ambigüité du titre du dernier chapitre.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/02/10 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

même interprétation pour ma part, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la phrase "toujours pas de changement ?" tant elle peut se lire de différentes manières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/10 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Mais... c'est le cas, non ? Il y a un changement évident, il me semble.
Même si, en fait, la série s'arrête juste au moment où elle apporte la réponse. (donc pile au bon moment, pour ma part)
Aurais-je surinterprété les dernières pages ?


Oui, oui bien sûr que tu interprètes bien la fin comme il faut !
Moi aussi j'ai compris cela, c'est suffisamment clair mais ce que je veux dire c'est que j'aurais aimé avoir plus que de simples sous-entendus et un gros plan cadré sur des chaussures par exemple.
Finalement le lecteur comprend mais il ne voit rien, encore une fois serai-je tenté de dire avec Adachi (même si cette série est la plus ancienne)...
Et comme j'aime beaucoup ce couple, j'aurais aimé davantage de complicité et quelques chapitres de plus sur l'évolution de leur relation à la manière de maison ikkoku qui traite cela de manière magistrale.
Surpris
Je trouve ça un peu vide et froid pour ma part...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/02/10 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens il aurait été hors propos d'aller plus loin ^^
La question posée par la série n'est pas de savoir comment ça évoluera si le couple marche mais simplement si le couple peut exister, non ? C'est ce qui différencie un Adachi, l'angle de vue d'Adachi, d'une comédie sentimentale plus consensuelle (on le voit encore dans Short Program, pour coller à "l'actu", ce qui intéresse l'auteur sont les instants clés, chargés de sens : amorce, rupture,...). C'est très retenu et pudique. Un peu le même type de narration qu'une certaine frange du cinéma japonais (cf. Kitano et consorts)... qu'on peut, il est vrai, qualifier de vide et froide ! Mais que, personnellement, je nommerais pleine et chaleureuse dans ce qu'elle a d'humain, de sincère, de pur. Et puis, je suis du genre à penser que cadrer hors-champ aura toujours plus d'intérêt (voire de sens) que de dévoiler bêtement un fait. Cela ouvre toujours le champ des possibles, invite à la réflexion. Par conséquent je trouve le dernier chapitre de Touch magistral, non pas seulement pour le petit jeu de manipulation d'Adachi (le titre au sens équivoque, tout ça) mais aussi pour son timing : le moment auquel il choisit d'arrêter le temps. Pas avant, pas après : à cet exact instant où tout peut encore arriver. Le monde de Touch s'arrête alors sur une espèce d'idéal figé dans un chapitre un peu irréel, artificiel ("ce n'est qu'une coïncidence"). Je ne veux pas voir ces personnages atteindre l'âge adulte.

ps : à titre de précision, excepté Adachi je n'aime généralement pas beaucoup les romances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/02/10 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki" a écrit:
La question posée par la série n'est pas de savoir comment ça évoluera si le couple marche mais simplement si le couple peut exister, non ?

Ben en fait, ayant lu d'autres de ses séries a-t'on douté un seul instant depuis le volume 7 de savoir si ce couple pouvait exister ?
Je trouve pour ma part cette fin bien trop conventionnelle pour du Adachi puisque ses autres séries comme Rough et Katsu présentent quelque chose de très très approchant.
Bien sûr Touch est précurseur car plus ancien mais comme j'ai découvert son dénouement après les autres je ne suis pas très surpris de la tournure des événements...
Le coup de la cassette dans Rough est rigoureusement pareil au niveau du sous entendu sportif et amoureux !

Et puis Touch c'est un manga de baseball et une histoire d'amour.
Et alors finalement qu'est-ce qu'il met en avant pour la fin ?
Le koshien ? non.
Le rapprochement des héros ? pas vraiment.
Je serais tenté de dire en fait : RIEN DU TOUT.

Enfin attention, je peux sembler négatif mais j'ai apprécié quand même cette fin. Je pense juste qu'il aurait pu faire encore bien mieux, pas sur le dernier chapitre très bien foutu, mais sur le dernier volume globalement.

H2 pourrait réserver quelques surprises avec son carré amoureux bien que malheureusement j'ai déjà ma petite idée du couple principal sans suspens...
Je souhaiterais en tout cas éviter au moins une fois le schéma petit bisou et sous-entendus dans une de ses oeuvres car trop de prévisibilité peut nuire...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 11/02/10 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, pour moi la fin de Touch est et a toujours été la fin la plus réussie d'Adachi...

Tatsuya et Minami s'aiment depuis le tout début du manga. Ca n'a jamais été l'enjeu. L'enjeu, c'est la promesse que Tatsuya fait à Minami au tome 7, de prendre confiance en lui, de devenir quelqu'un d'au moins aussi "valable" que Kazuya, pour mériter l'amour de son amie d'enfance, son idéal féminin (ce garçon a un gros problème d'amour-propre Sourire ). Promesse pour le moins compliquée par la *SPOIL* mort de son frère *SPOIL*.

Le bisou final marque pour moi le moment où il admet enfin avoir atteint ce but, où il assume enfin l'amour de Minami que, depuis le début, il pensait ne pas mériter.
L'épilogue nous montre que sa relation avec Minami lui a donné la motivation de vivre pour lui-même et non plus pour le souvenir de son frère.

Et j'adore cette façon dont il montre que "rien n'a changé". Ils se sont toujours aimé, la seule différence est que maintenant ils l'assument et que Tatsuya a pris confiance en lui. C'est à la fois énorme et pas grand chose.

J'adore moi aussi la fin de Maison Ikkoku, mais le style de Takahashi n'est pas du tout le même que celui d'Adachi et aurait sonné faux. Et c'est assez génial de relire les premiers tomes, notamment les tomes 4 à 7, et de voir à quel point la fin de Touch leur fait écho.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !


Dernière édition : Altaïr le 11/02/10 11:31; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 01/03/10 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les volumes 25 - 26, il y a aussi "enfin" ce détachement de culpabilité vis à vis de son frère, il en aura mis du temps le bougre (et tout ce qui concerne leur entraineur, rôle qui n'a jamais été aussi bien interprété que dans Touch) , et surtout la scène finale du tome 26 qui me rappelle avec émoi le générique de fin du 3ème film d'animation *o*
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/03/10 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

après un premier excellent tome de "short program" j'ai été déçu du 2 èm tome comme a l'époque de la first edition, les 3/4 des nouvelles me passe par dessus, je vois pas ou sont les chutes et j'ai même du mal a suivre l'histoire pour certaines.
heureusement la fin de tome sauve la donne et suivant mon souvenir le 3 èm rejoint la qualité du premier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/03/10 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent le volume 22 de H2, je me suis laissé surprendre comme si c'était la première série de l'auteur que je découvre alors qu'avec du recul c'est bien un rebondissement Adachiesque typique !

Le sommet de la série est atteint, en route pour le dénouement maintenant.
Je suis définitivement accro à ce mangaka et à son univers si sympathique Moqueur

Bon j'espère quand même que le match tant attendu sera au bout de la route, j'aimerais assister à la confrontation Hiro / Hidéo mais j'ai des doutes maintenant...
Et aussi une réelle envie de dévorer la suite très vite !!!
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiru@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Fév 2008

Message Posté le : 21/03/10 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fais un post dans ce sujet pour me conseiller une série d'Adachi, après avoir vu le nombre de tomes de H² et mon compte qui ne suivait pas xD

Je me suis achter hier Short Programm, vous me direz sa coute qaund même 15€, mais la qualité les vaut emplement ^^

Je voulais savoir si les volumes 2 et 3 de Short Programm étaient toujours aussi bien que le 1 tout simplement ^^

Merci d'avance Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 18 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation