Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Niji iro, faut adhérer à l'humour couillon et aimer les parodies de films de sabre. Moi j'adore !

Le traitement des personnages secondaires ? Il n'est pas si mauvais pourtant... bien sur, il y a un certain nombre de "faire-valoir" qui sont juste là pour l'effet comique, mais Asajirô, Furon, le garde-du-corps ninja par exemple sont de bons personnages.

Et graphiquement, c'est pour moi le sommet d'Adachi.

Après, certes, le ton est toujours léger et des fois on regrette un peu que ce soit "seulement" un manga d'humour et d'aventures assez classique. Mais dans le genre, il est fort réussi.


Cross game, je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas du tout accroché. L'impression qu'adachi si auto-parodiait... Quant à H2, bof... disons que quand on a découvert Adachi avec Touch, H2 semble bien peu subtil.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/12/07 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Cross game, je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas du tout accroché. L'impression qu'adachi si auto-parodiait...

C'est du second degré, probablement. Le genre de clin d'oeil complice d'un auteur pour ses lecteurs ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est du second degré, probablement. Le genre de clin d'oeil complice d'un auteur pour ses lecteurs ^^


Non, non, je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas des clins d'oeil.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais trouvé dans Cross Game plein de "tics" qu'adachi a acquis au fil des années. Tant au point de vue narratif qu'au niveau de l'histoire. L'impression qu'il avait voulu tenter de refaire des "coups" qu'il maitrisait parfaitement jadis, mais qui tombent à plat ce coup ci. (Je pense par exemple à la scène de deuil (*essaie de ne pas spoiler*) qui ne m'a pas araché la moindre larme, où on retrouve le même désir de rendre une douleur sourde que dans la scène équivalente de Touch, elle vraiment émouvante. Ou la façon de décrire la connivence entre les héros de l'histoire, très très appuyée là où il savait être si subtil)
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/12/07 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Note à moi-même : les arguments d'Olivier Hagué pour défendre une série ne sont pas valable pour les autres titres que Death Note ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 05/12/07 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr > ouais Furon je le mets en personnage principal avec ls 2 "héros" c'est pour çà Clin d'oeil , après y a une tripoté de frères, le cowboy etc ce ne sont mêmes pas des faire valoirs - ils sont oubliés par l'auteur lui même (mais bon je vais les relire pour être sur).

H2 comme je l'ai sous entendu c'est par rapport à l'époque où ils sortaient en VO, un coup de coeur de l'époque ^^ et je la trouve meilleure que Touch sur l'ensemble (par contre aucune série ne vaut la 3ème partie de Touch ^^)

sushikouli > pour Death Note non plus Mort de rire
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Altaïr > ouais Furon je le mets en personnage principal avec ls 2 "héros" c'est pour çà Clin d'oeil , après y a une tripoté de frères, le cowboy etc ce ne sont mêmes pas des faire valoirs - ils sont oubliés par l'auteur lui même (mais bon je vais les relire pour être sur).


Ils sont l'élément comique... c'est sur que parfois on a un peu l'impression qu'ils sont là pour meubler (mais le bébé ninja est quand même très bon), mais comme Niji-iro ne lorgne pas trop du coté psychologique, ce n'est pas si génant que ça.

Citation:
H2 comme je l'ai sous entendu c'est par rapport à l'époque où ils sortaient en VO, un coup de coeur de l'époque ^^ et je la trouve meilleure que Touch sur l'ensemble (par contre aucune série ne vaut la 3ème partie de Touch ^^)


Peut-être que ton attachement à H2 vient du fait que tu as découvert Adachi avec, tandis que moi c'est par Touch, Rough et Niji-iro (j'avoue à ma grande honte *ouh l'ancêtre !* qu'H2 n'existait pas encore et que j'ai découvert Niji-iro "en direct" de sa parution japonaise).

N'empêche, j'accroche infiniment plus à Tatsuya et à Minami et à leur relation qu'aux héros de H2... la relation entre Hikari et Hiro est certes intéressante, mais après le couple Minami/Tatsuya elle sent quand même le déjà vu. Quant à Hideo et Haruka, ils n'existent que comme faire-valoir des deux autres, je trouve, et manquent de personnalité.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 05/12/07 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Adachi avec Touch et Hi Atari Ryoko, suivi de Miyuki ^__^

Sinon pour moi H2 c'est du Touch au carré car justement le jeu du quatuor amoureux c'est de la "parodie" de ce qu'a pu faire Adachi mais il se débrouille très bien et puis on a une grosse partie sur le base ball bien plus poussée, certains lui reprochaient et moi je fais parti de ceux qui ont accroché ^^
Dans H2 j'aime pal mal de petites choses comme le fait que le héros est bon dès le départ, que les adversaires ne sont pas que des bishis à moto, la constitution de la nouvelle équipe et tout un tas de déroulements au fil de l'oeuvre que je ne peux citer sans spoiler.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
J'ai découvert Adachi avec Touch et Hi Atari Ryoko, suivi de Miyuki ^__^


zut, ma théorie tombe à l'eau Sourire

Citation:
les adversaires ne sont pas que des bishis à moto, la constitution de la nouvelle équipe et tout un tas de déroulements au fil de l'oeuvre que je ne peux citer sans spoiler.


C'était déjà le cas dans Touch, tout de même. Il y a certes Nitta dans le rôle du gars "trop beau trop cool" (mais bon perso malgré tout), mais à côté tu as toute une galerie de personnages qui sont lioin d'être des gravures de mode (notamment Nakamura (euh c'est bien sonnom ?)).

Mais oui, il a diversifié les adversaires dans H2.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 05/12/07 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
C'était déjà le cas dans Touch, tout de même. Il y a certes Nitta dans le rôle du gars "trop beau trop cool" .

Pour moi ds Touch tu as 3 adversaires (crédibles) :
- son frère
- Nitta
- et enfin l'entraineur

De tous les héros d'Adachi je veux bien croire que c'est Tatsuya qui morfle le plus.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 05/12/07 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question : certains trouvent Adachi génial mais il y a toujours une mauvaise critique quel que soit ses titres.
Alors est-ce que ses mangas sont si bien que ça ou pas ? Mort de rire
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 05/12/07 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu près la question que je me posais, vu que là, je serai incapable de savoir quelle série prendre ^^"

La seule chose d'Adachi que j'ai à mon actif, c'est Short Programme de chez Tonkam que j'avais particulièrement apprécié. Mais que prendre après... ? Choqué
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 05/12/07 19:28    Sujet du message: Adachi Répondre en citant

Il n'y a quasiment que Short Program qui fassent l'unanimité (à laquelle je m'inclue). Sourire

Niji-Iro Togaramachintrucbidule, j'ai trouvé ça plutôt dispensable. Pas suffisamment amusant pour une oeuvre humoristique décalé, pas assez divertissant pour un shônen classique.

Mais, généralement, Touch est considérée comme son oeuvre phare. Le problème : 26 tomes !

Pour le reste... Confus
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Juste une question : certains trouvent Adachi génial mais il y a toujours une mauvaise critique quel que soit ses titres.
Alors est-ce que ses mangas sont si bien que ça ou pas ? Mort de rire



On peut être fan et clairvoyant, et tellement aimer Adachi qu'on attend de lui une oeuvre toujours parfaite Sourire

J'ai plus du double de l'age que j'avais quand j'ai découvert Adachi... à l'époque, je dévorais toute son oeuvre avec passion (excellent pour travailler son japonais). J'ai pris plus de recul maintenant, mais je continue de constater que, parmi les nombreux mangas qui m'enflamèrent jadis, je trouve la plupart nullissimes ou moyen aujourd'hui (Clamp, video gril ai, ranma 1/2, etc...)... mais je continue de lire Adachi avec énormément de plaisir, et attendre les sorties françaises (à quand le prochain Touch ???) avec impatience (alors que je les connais par coeur)

On a tous manifestement une oeuvre d'Adachi qui nous parle plus qu'une autre, du coup ça nous oblige à mettre en avant les défaut des unes pour mieux montrer combien l'autre est supérieure...
Mais si on commençait à lister les qualités de ces oeuvres, on serait encore plus prolixes Sourire


(enfin pour revenir à la question, pour commencer Adachi je conseillerais Rough, qui a l'avantage d'être un des meilleurs titres d'Adachi, d'être très bien dessiné, et de ne pas être trop long...
Mais bon... Touch c'est... Touch quoi ! 17 ans que je suis accro ! Sourire )
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/08/08 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que Tonkam allait rééditer short program en coffret 3 volumes version Deluxe avec pages couleurs et tout et tout...
J'espère qu'il y aura le dernier volume japonais inédit dans ce package.
Très bonne nouvelle, si c'est confirmé !

Je suis en pleine relecture de Touch pour les vacances et ... raaah Adachi c'est que du bonheur Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/08/08 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense que pour être fan d'Adachi, il faut être un peu mono-maniaque et aimer refaire la même chose à longueur de temps.

Je suis un grand fan de ses oeuvres, mais au final, c'est quand même toujours la même chose. Et c'est quand je me suis rendu compte que je jouais depuis 10 ans au même jeu remis à jour chaque année (Football Manager pour ne pas le citer) que j'ai compris que je suis parti pour m'émerveiller encore longtemps devant les romances du père Adachi, même si je sais très bien à chaque fois comme ça va finir ou presque.

Bon je retourne voir mon psy moi... Flèche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 13 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation