Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 03/10/12 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Nine Antico "s'insurge", a priori d'après ses interviews elle ne s'y intéresse juste pas. C'est plutôt que dans la presse par exemple elle sera présentée comme une alternative plus riche à une autre forme de BD, féminine aussi, mais parfois un peu insipide. Ou alors très référencée mode, très parisienne, alors que les filles de Girls don't cry se distinguent plutôt par leur (mauvais) esprit. Et comme on sait finalement assez peu de choses sur elles, ça les rend plus proches.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 03/10/12 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas la seule damoiselle à être choquée par Fluide G. Enfin par l'existence même de Fluide G. Et pourtant, on touche là un paradoxe. Fluide G. est fait par des femmes (enfin pas que) pour des femmes (majoritairement ?).
Fluide G. a peut-être une part de girly mais Fluide G. se présente généralement comme très porté sur le sexe (et pas que le sexe mignonnet).

Bref un magazine pour se sortir du carcan mâle, un mag qui s'y connaît en désir et fantasmes féminins. Un mag pour briser les ghettos.
Et pourtant, tu n'es pas la seule à y avoir tout le contraire : ghetto, vulgarité, etc.

(Par contre Fluide G. n'est pas un équivalent de Fluide Glacial.)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/10/12 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Après, on dit aussi parfois que le plus sexiste 'nest pas forcément un homme... Ce n'est pas toujours l'homme qui enferme la femme dans un certain carcan, elles s'enferment parfois elles-mêmes dans ce carcan. Ok, mea culpa pour le Fluide Glacial "femme" mais le nom fait que... Une amie m'avait aussi dit que d'autres femmes se sont insurgées contre ce magazine.

Et puis parler de sexe, même "pas mignon" c'est aussi une espèce de mode du "libérez votre clito les meufs" (une tendance assez actuelle je trouve, la recherche du point G à tout prix tout ça), qu'on peut déjà voir autrepart. Du coup, ça fait un peu comme si on ne savait parler que de ça: mon mec, mon régime, mes relations sexuelles (mon cul), mon boulot. Enfin je caricature à mort j'avoue. Mais marre. Et pouêt.

@cosmos: ok, j'avais compris que ça soûlait Nine Antico ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/10/12 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans les pages de ce topic que j'ai découvert, grâce à herbv, un auteur dont l'univers m'a complètement enchantée: José Roosevelt. Dans ce post, herbv parlait de BDs de la Boîte à Bulles dont une en particulier: La table de Vénus. Je n'ai jamais lu beaucoup de bandes dessinées, qu'elles soient 48CC ou plutôt indé, mais là, j'ai été fascinée par la couverture. De plus, j'avais cliqué sur le sujet un peu au hasard. La couverture, avec sa composition très étrange, m'a de suite interpelée mais c'est surtout, et il faut très peu de chose pour attirer mon attention, la présence d'un centaure et d'un canard anthropomorphe que je trouvais incongrus.

Un passage en bibliothèque m'a vite convaincue et c'est ainsi que je possède chez moi L'horloge (hélas l'édition de Paquet avec sa coloration toute beurk), Derfal le magnifique, A l'ombre des coquillages et bien évidemment La Table de Vénus puis Little Juan In Sloganland. Ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai su, à Angoulême, que José Roosevelt travaillait sur une série longue, un projet de 13 tomes intitulé Ce. Tout simplement. Et ce n'est que maintenant que j'ai pu entrer en possession de l'intégrale rassemblant les volumes 1 à 3 de Ce. Ce (et toutes les autres oeuvres de Roosevelt aujourd'hui) est autoédité aux Editions du Canard. On les trouve donc (malheureusement) difficilement en librairies, surtout Ce en fait, mais on peut les acheter sur amazon.fr (ouf, car il fut un temps où c'était frais de port à partir de la Suisse, où Roosevelt vit, gloups O_o). Ce en est actuellement à son 6ème volume.


Où on suit un homme hospitalisé qui rêve. On passe ensuite à un autre univers, plutôt futuriste, où un homme en costume noir, se fait nommer en C-n°matricule. Où cet homme semble s'incruster clandestinement vers un monde situé en bas et appelé Crécy. Cet homme fait partie des Immortels, mais il a une particularité: il rêve. A Crécy, tous les habitants semblent posséder une anomalie: une queue, une tête animale, etc... Il entre en contact d'un certain Johan qui décide de l'étudier, et prend le nom de Ce, lui qui n'en a pas.

Le début de l'oeuvre est intriguant. Intriguant, car assez éloigné des univers, je trouve, dont nous avait habitué José Roosevelt. D'habitude, les univers de Roosevelt sont plutôt du domaine du rêve, assez éloigné au niveau du décor du nôtre, sauf pour les villes. Ainsi, une prédominance de paysages plutôt campagnards, une certaine douceur onirique se dégage de tout cela. Mais ici, on entre dans plusieurs univers graphiques: celui de l'hôpital ressemble assez au nôtre (au niveau des immeubles mais aussi des vêtements), celui de Ce, plus futuriste, est complètement froid et aseptisé, enfin, celui de Crécy est plus féérique mais dangereux. C'est donc un environnement moins calme, moins rassurant qu'on trouve dans cette série. Et puis, on ne voit pas Juanalberto (mais il y Gian ^^).

Le lecteur est vite intrigué par l'histoire. Le rêve se place au centre de la série, et on ne sait jamais vraiment qui rêve. Ce rêve, et ensuite, on passe à l'homme de l'hôpital. Mais lorsque ce dernier ferme les yeux, on retrouve Ce, se réveillant et se souvenant de ses rêves qui le troublent d'ailleurs. Car dans son rêve de l'hôpital, la femme ailée qu'il voit ressemble comme deux gouttes d'eau à Victoria. A la fin du volume 3, un complot se dessine, le monde de Crécy est moins plaisant qu'on ne le croit. Et Johan montre un visage ambigu. De plus, le rêve revêt une grande importance, on ignore pourquoi Ce rêve, alors que selon les dires de Johan, ceux-ci ne sont pas censés rêver.

Comme dans L'horloge, José Roosevelt fait intervenir ses tableaux surréalistes à la Dali dans Ce. Il aime toujours autant parler d'art et de littérature durant de longs dialogues entre les personnages. Son amour pour Alice au pays des merveilles et sa folie dominante (rejoignant aussi le rêve) déborde dans son oeuvre par le personnage de Alyss. Le récit prend son temps, les premiers volumes installant l'univers, et c'est surtout dans le volume 3, Le bal, que l'intrigue commence réellement. Les corps dénudés sont légions, comme souvent dans l'oeuvre de Roosevelt, mais ce n'est jamais crade malgré la présence de SM ici.

J'ai accroché dés le début, mais j'ai plutôt reçu des échos moins positifs de mon entourage. Je dirais donc que l'on entre peut-être pas tout de suite dans l'oeuvre, bien que j'ai été directement conquise. Ce n'est clairement pas la meilleure série pour découvrir Roosevelt, je recommanderais plutôt Derfal le magnifique et La Table de Vénus, excellents pour appréhender l'univers de l'auteur. Ce semble être une série ambitieuse, Roosevelt s'étant jusque là toujours essayé à des récits plus courts. Je me demande vraiment ce que la suite nous réserve, et je me demande si j'attends une deuxième intégrale ou si j'achète les volumes à l'unité, bien que j'aime moins ce format trop fin. Toujours est il que Ce est une lecture intrigante, mystérieuse, onirique et inhabituelle.

Pour ceux qui l'ont lu, c'est moi ou Roosevelt rend hommage à Amer Béton de l'ami Matsumoto? En page 30 du volume 1, deux personnages de petite taille s'apprêtent à attaquer Ce. Ceux-ci arrivent par les airs, l'un brandissant un bâton. Jusque là, pourquoi pas. Mais surtout, ils s'appellent tous deux Blanqueau et Noireaud, et se disent gardiens de la cité! Ca ne rappelle rien à personne? Ce serait marrant n'empêche, les deux auteurs étant inspirés par Moebius graphiquement... Après, ce n'est peut-être que pur hasard...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 15/10/12 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que José Roosevelt va retenter de prendre un stand à Angoulême et que le festival ne lui refusera pas... Roulement des yeux
Espérons.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/10/12 20:08    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ouaip, surtout que je viens de demander vos badges pour qu'on aille l'emb... l'occuper un peu sur son stand Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/10/12 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Espérons que José Roosevelt va retenter de prendre un stand à Angoulême et que le festival ne lui refusera pas... Roulement des yeux
Espérons.

Comment ça refusé?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 16/10/12 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.li-an.fr/blog/bd-du-moment/la-bd-a-angouleme-cest-super-fun/
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/10/12 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moche ça Triste vraiment. J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec Roosevelt en tout cas, voilà un auteur qui aime parler à ses lecteurs (enfin je trouve).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/11/12 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais avoir des avis de personnes d'ici concernant Cité 14. Ca fait longtemps que cette série m'intriguait par son édition remettant au jour le feuilleton, mais je n'ai malheureusement jamais tenté le coup. La sortie des albums cartonnés ne me branchait pas plus non plus. Mais le format de l'édition intégrale reprenant la saison 1 me tente, d'autant plus que quand je vois tant d'animaux et autres créatures ensemble, je ne peux que me pencher dessus Sourire. Y'en a-t-il parmi les Mangaversiens qui ont lu Cité 14? Et si oui, qu'en avez-vous pensé? Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kidor_didine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : A l'est

Message Posté le : 10/11/12 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis Cité 14 est une très bonne série. Sur un principe feuilletonnant, différentes intrigues sâ??entremêlent: Michel l'éléphant venu de l'étranger cache un lourd secret. Il croisera le chemin d'un journaliste d'investigation, de la mafia, du magnat de la ville, de la police, d'extraterrestres et d'un "superhéros". Et il tombera amoureux...
Si tu aimes les récits d'aventure, avec des révélations, des héros au passé torturé et des complots, tout cela saupoudré d'humour et de dérision tu aimeras Cité 14. Et bonne chance pour résister à la fin de la saison 1 et ne pas sauter sur la suite, la fin de chaque chapitre est une torture! Bonne lecture!
A noter que les auteurs préparent un préquel centré sur le personnage de Bigoodee
_________________
Tant qu´y a d´l´eau d´vie, y´a d´la poire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/11/12 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cet avis détaillé ^^ !!!!!

Je vais quand même y réfléchir c'est quand même 30� Sourire. Mais j'avoue aimer le dessin ^^ !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/11/12 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi prendre l'intégrale saison 1 de Cité 14. Après, il me semble que la saison 2 clôt l'histoire mais je ne sais pas comment ça se présente niveau parution : est-ce qu'une intégrale similaire à la S1 est supposée sortir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kidor_didine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : A l'est

Message Posté le : 11/11/12 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2 clôt certaines intrigues, mais les auteurs en ont laissé certaines ouvertes. Pour écrire encore une suite? Pour la parution de la saison 2 en intégrale, je ne peux pas te le dire.
_________________
Tant qu´y a d´l´eau d´vie, y´a d´la poire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/11/12 05:28    Sujet du message: Répondre en citant



Bon, je l'attendais depuis pas mal de temps, ce tome 6 avait longtemps été reporté donc j'étais tout content de l'ouvrir mais... C'est joli, Lou en ado est très mignonne, le petit frère est rigolo mais je n'ai absolument rien compris à l'histoire, un peu comme lors de ma lecture de Machine qui rêve, le dernier tome de Spirou de Tome et Janry, mais en pire. Il y a certainement un truc métaphorique sur l'adolescence des jeunes filles mais si quelqu'un a compris quelque chose, j'aimerais bien qu'il/elle m'explique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 9 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation