Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SLAM DUNK] This is the end..
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 13/12/06 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

king07 a écrit:
IKKIsama a écrit:
Si Slam Dunk 2 sort un sort (j'en doute mais bon) vous voyez ça comment?
Les joueurs de Shohoku et des autres équipes dispersés dans les différentes équipes NBA à la manière de Captain Tsubasa Road to 2002?


moi je pense plustot aux deux années restant de sakuragi au lycée.


Dans ce cas-là l'équipe de Shohoku serait remaniée. Je me demande quelles têtes auraient les nouveaux joueurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 04/10/07 12:37    Sujet du message: Slam Dunk / Rookies Répondre en citant

Après tout ce temps, j'ai finalement terminé la lecture de Slam Dunk. Et bien, que de plaisir ce fut ! Très content

L'humour, omniprésent au début du manga, laisse progressivement sa place à des phases de jeu vraiment prenantes ! Enfin, même si les SD sont un peu moins présents, le manga continue d'être drôle jusqu'au bout néanmoins. C'es juste que l'essence du manga se situe ailleurs. Soyez donc rassurés.
Quoiqu'il en soit, il est vraiment très intéressant de suivre la progression de l'équipe de Shohoku et de ses membres (notamment la relation entre les éternels rivaux Sakuragi et Rukawa). Bien sûr, la fin laisse un peu goût d'inachevée, mais les tirs à trois points de Mitsui, les actions rapides de Miyagi et le Gorilla Dunk d'Akagi résonnent encore dans mon esprit. Sans parler des actions fabuleuses, et souvent farfelues, de Sakuragi et de son rival de toujours, Rukawa.
Les joueurs des autres équipes sont souvent intéressants et bien construits. Je pense notamment à Sendô, Uozumi, Maki, Kiyota ou encore Fujima. En revanche, j'aurai vraiment apprécié voir l'équipe de Hiroshi Morishige (le tondu de seconde qui fait penser à Shaquille O'Neil) disputer un match contre Shohoku...

Après, étant un fan de Basket-Ball de la première heure, ce manga semblait fait pour moi. J'ai plutôt apprécié également d'essayer de découvrir quel grand joueur de la NBA avait inspiré tel ou tel joueur :
* Dennis Rodman pour Sakuragi (les cheveux rouges, les rebonds, l'agressivité),
* Michael Jordan pour Rukawa (le bandeau sur le bras ne trompe pas, tout comme le sens inné du jeu),
* Patrick Ewing pour Akagi (le côté animal, les dunks puissants, les contres efficaces, la stature impressionnante),
* Tyrone "Muggsy" Bogues pour Miyagi (les passages rapides, la petitesse),
* Steve Kerr pour Mitsui (l'adresse aux paniers à trois points et, surtout, la capacité de les marquer dans les moments décisifs).

Mais, la question à se poser est la suivante: Peut-on réellement accrocher à Slam Dunk sans aimer au moins un peu le basket ? En effet, les matchs s'étendent parfois sur plusieurs volumes et cela peu sembler bien long au néophyte, ou plutôt au non-fan ; même si les indications et précisions sur les règles du jeu sont plutôt claires.
Personnellement, j'ai trouvé les matchs vivants, passionnants et très fluide. Ca bouge vraiment, je dirai même que ça donne la pêche par moment. On est à côté des joueurs. On participe à leurs doutes, leur fatigue, leur courage, leurs exploits. Et puis, on se demande à chaque fois sur quelle action Sakuragi va faire ressortir son génie et sur laquelle il va se taper une méchante honte (ce qui arrive assez souvent, faut bien l'avouer ^^) !

Cependant, il faut tout de même savoir que la quasi globalité du manga est centré autour des matchs. Il ne faut donc pas se fier aux premiers tomes qui sont moins accès sur le sport. Inoue avoue d'ailleurs lui-même avoir débuté son manga avec une trame de shonen classique. Le voyou au grand coeur qui tombe amoureux de la coqueluche de l'école, et qui va se mettre au sport pour lui plaire. D'ailleurs, cette partie de l'histoire est très basique et, au final, peu intéressante. Le véritable intérêt de Slam Dunk, c'est bien le Basket. Le reste n'est qu'un joli habillage. D'ailleurs, en parlant d'habillage, il faut bien dire que le dessin s'améliore vraiment pour atteindre des sommets sur la fin (même si Inoue a toujours autant de mal à dessiner de jolies filles ^^).

Inoue, en tant que passionné de Basket, développe tout son talent dans les phases de jeu et les relations entre joueurs. Et il y parvient avec brio. On vibre à chaque action car rien n'est jamais joué. On frémit pour cette équipe qui progresse à chaque match. On frissonne face aux incertitudes (Mitsui, Miyagi, Akagi, sakuragi et Akagi ont tous de grandes forces, mais également de grandes faiblesses qui peut tout faire capoter). On se passionne pour le destin de Sakuragi-le-génie (et parfois, c'est vraiment le cas) et la façon dont il va prendre en maturité face à ses forces mais, surtout, à ses faiblesses. Lorsque la dernière page se tourne, on se dit que, finalement, 31 tomes c'est peu. Même si c'est le temps qu'il aura fallu pour raconter un peu plus de six mois ! Très content

En tout cas, c'est un manga bien plus passionnant et moins figé que le trop contemplatif (et leeeeent) Vagabond. Et je crois bien que je ne vais pas tarder à lire Real, que je viens juste de me procurer... Moqueur
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?


Dernière édition : Kaibara le 04/10/07 20:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 04/10/07 13:28    Sujet du message: Re: Slam Dunk / Rookies Répondre en citant

Kaibara a écrit:

Mais, la question à se poser est la suivante: Peut-on réellement accrocher à Slam Dunk sans aimer au moins un peu le basket ?

Pour ma part, je détestais le basket (mais alors vraiment) avant de lire Slam Dunk. Depuis, je prends beaucoup de plaisir à regarder un match à la tv de temps en temps et à jouer. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 04/10/07 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en foutais complètement du basket. Maintenant, je serai plus enclin à vouloir participer à une partie. Vive Slam Dunk ^^
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 04/10/07 14:45    Sujet du message: Raoh & Corti Répondre en citant

Je crois que ça m'a fait le même effet, mais pour le Base-Ball, avec Rookies dont je me fichais complètement avant ! Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 04/10/07 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça le fait sur tous les shônen nekketsu (voire Captain Tsubasa, Hikaru no Go et autres Eyeshield pour s'en convaincre) et toutes les oeuvres traitant d'un thème avec un personnage au fort capital sympathie.

De la même manière, on est enclin à voir le métier de publicitaire d'une manière différente en voyant 99F le flim (où J. Dujardin est sympathique) et le livre (où Octave est détestable).

Sourire
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironkiba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2006
Localisation : Bobigny(93), FRANCE

Message Posté le : 04/10/07 18:45    Sujet du message: Re: Slam Dunk / Rookies Répondre en citant

Kaibara a écrit:

Après, étant un fan de Basket-Ball de la première heure, ce manga semblait fait pour moi. J'ai plutôt apprécié également d'essayer de découvrir quel grand joueur de la NBA avait inspiré tel ou tel joueur :

* Patrick Ewing pour Akagi (le côté animal, les dunks puissants, les contres efficaces, la stature impressionnate),



Mmm.. personellement j'aurais plutôt dis David Robinson. Roulement des yeux
_________________
Le sabre est l'âme. La voie du sabre est la voie de l'âme.Ame perverse, sabre pervers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 04/10/07 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ewing était quand même plus impressionant physiquement.
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 04/10/07 20:02    Sujet du message: Patrick Ewing / David Robinson Répondre en citant

Ironkiba a écrit:
Mmm.. personellement j'aurais plutôt dis David Robinson. Roulement des yeux

Je n'en suis pas sûr. David Robinson n'avait pas un jeu aussi "animal" qu'Akagi. Okay, son surnom était "amiral" et ça fait penser "animal", mais bon... ^^ Après, c'est sûr qu'il était grand (2m16).
Mais, Patrick Ewing l'était également (2m13). De plus, son surnom (the beast of the East) fait plus penser à celui d'Akagi (le gorille). Et puis, Patrick Ewing est réputé également pour ses talents de meneur, ses contres incroyables (2894 durant sa carrière à la NBA), son adresse sous le panier et ses dunks puissants.. Tout ça a fait de lui un des meilleurs pivots de l'histoire de la NBA (tout comme Akagi dans l'univers de Slam Dunk). Enfin, sans vouloir être irrespectueux pour ce joueur d'exception, déjà quand j'étais petit (avant même de connaître ce manga), je le surnommais le gorille à cause de son apparence... Après, j'avoue néanmoins que Akagi ressemble également à David Robinson (physiquement), mais je trouve que la façon de jouer d'Akagi est plus proche de celle de Patrick Ewing. Mais, ça ne reste que mon point de vue.



Après, je ne fais que des suppositions. Takehiko Inoue a certainement fait un mixte de plusieurs joueurs pour créer ses personnages.
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2007
Localisation : un petit village pas loin de Cannes (06)

Message Posté le : 05/10/07 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

[/img]http://www.geocities.jp/slamdunk_trace/[url]
c'est assez sympa ce truc

sinon j'en suis au volume 23 de slam dunk, j'aime assez, surtout l'arc de tournoi national qui commence bien, mais je ferais une longue critique quand j'aurais tout lu


hmmm bientot la nba qui reprend avec notre joackim naoh national, qui lui aussi a certains traits de sakuragi je trouve...(attitude)[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 05/10/07 15:31    Sujet du message: ^^ Répondre en citant

Ton lien fonctionne mal car tu n'as pas bien utilisé la balise "url".

http://www.geocities.jp/slamdunk_trace/

Quoi qu'il en soit, je l'avais déjà vu ce site et je me demandais si c'est Inoue qui avait donné ses références ou si c'est un mec (v'là le passionné dans ce cas !) qui les avait trouvées ? Choqué

En tout cas, l'inspiration est flagrante ! Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 05/10/07 20:48    Sujet du message: Re: ^^ Répondre en citant

Kaibara a écrit:
http://www.geocities.jp/slamdunk_trace/


Mortel! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 06/10/07 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qu'on disait quand on comparait Akagi à Ewing? Cool
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 06/10/07 20:16    Sujet du message: Re: Slam Dunk / Rookies Répondre en citant

Kaibara a écrit:
Inoue avoue d'ailleurs lui-même avoir débuté son manga avec une trame de shonen classique. Le voyou au grand coeur qui tombe amoureux de la coqueluche de l'école, et qui va se mettre au sport pour lui plaire. D'ailleurs, cette partie de l'histoire est très basique et, au final, peu intéressante.


Personnellement, je trouve que le début offre un bon compromis shonen/basket alors qu' après, il y a justement trop de basket (pourtant j'étais fan de ce sport dans les années 90 et notamment des Knicks).

Kaibara a écrit:
Lorsque la dernière page se tourne, on se dit que, finalement, 31 tomes c'est peu.


Pas pour moi, certains matchs ont trop traîné en longueur. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 06/10/07 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la contemplation typique d'Inoue. Sourire
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation